Merci @frankb pour ton retour encourageant, ca fait toujours plaisir.
Je ne suis pas sur de comprendre ce que veut dire « intervenir » sur les preset Confort et Away depuis alarmo.
Si tu veux que ton alarme (alarmo est une alarme je suppose ?) soit le détecteur de présence, pour faire l’intégration entre alarmo et le Thermostat il te faut un sensor (ou un input_boolean) qui te dise si l’alarme est On.
Ca se fait très facilement avec un template (à mettre dans le template.yaml intégré via une commande template: !include templates.yaml dans ton configuration.yaml:
- binary_sensor:
- name: maison_occupee
unique_id: maison_occupee
state: "{{ le code du template}}"
device_class: occupancy
Le code du template pourrait ressembler à ça :
is_state('alarm.monAlarme', 'Off') -> True si l'alarme est à Off
ou si l’état de l’alarme n’est pas directement accessible et qu’il faut passer par un attribut :
is_state_attr('alarm.monAlarme', 'active', 'Off') -> True si l'attribut active de l'alarme est à Off
Ca te met à dispo une entité binary_sensor.maison_occupee que tu peux utiliser directement dans le gestion de présence du Thermostat (1er champ).
J’ai peut être répondu à coté, dis moi si ca aide.
Alors en fait je vais détailler un peu plus lol
Alarmo ( nielsfaber/alarmo: Easy to use alarm system integration for Home Assistant (github.com) ) c’est une intégration Ha, Elle propose la gestion complete d’une alarme avec une UI. un peu comme tu le propose avec ton thermostat.
Dans l’interface, alarmo nous propose des actions a réaliser suivant l’état de l’alarme (armé, désarmé, intrusion etc etc)
Donc l’idée c’est d’automatiser le changement du mode du thermostat, suivant l’état de l’alarme.
J’aurai pu passer tout aussi bien par une automation nativement depuis HA, mais je trouve cela plus simple. Mais le problème est le même. Voilà la page d’alarmo :
Je peux donc aller chercher une entité et choisir l’action que je souhaite. Par exemple, si je choisi l’entité led cuisine, je peux choisir d’allumer, eteindre mon bandeau.
Edit :
J’ai peut etre trouvé un contournement. En fait dans l’entité je peux aller chercher mes schedule confort, eco etc. Je peux créer un schedule absent finalement…
ok, je comprends. Et si tu choisis le thermostat tu vois quoi comme action ?
Y a forcément une action qui permet de changer de preset (mode). C’est relativement classique.
Sous HA / Outils de développement on voit bien le service qui permet de changer de preset :
Par contre il y a un soucis de traduction dans gestion de présence, il n’y pas les phrases comme Frankb.
Aussi je pilote via un fil pilote ( une sortie de cable legrand), donc c’est bien compatible en ON OFF Jean-Marc
J’ai trouvé la prise en main aisé, j’ai un un soucis au debut, en fait fallait cliquer sur recharger dans intégration. Bravo et bravo pour la rapidité de mise a jour, en deux jours, ca a evolué tres vite, je te remercie
Frank pour alarmo, comme ceci ?
Declencheur alarme activé
appeler un service
choisir preset mode
entité le thermostat que tu souhaites
modifier la valeur du preset en absent
Merci @impuR_Shozz pour ces retours. Je vais regarder le soucis avec les traductions.
Aussi je pilote via un fil pilote ( une sortie de cable legrand), donc c’est bien compatible en ON OFF Jean-Marc
tant mieux alors ! J’ai enlevé la restriction.
en fait fallait cliquer sur recharger dans intégration
oui lorsqu’on modifie les réglages il faut recharger l’intégration. J’ai pas trouvé comment on fait en automatique. D’autres le font donc ça doit être possible. Pour l’instant, je me concentre sur le fond.
Si tu as qqes minutes, je serai intéressé que tu nous fasses un retour sur ta façon de programmer ton chauffage.
Est-ce que tu utilises les preset ou directement le réglage de température ?
As-tu besoin de la gestion des portes/fenêtres ? de la gestion de mouvement ? de la gestion de la puissance ? de la gestion de la présence ?
Ca me permettra d’être plus pertinent pour proposer qqe chose d’utilisable au plus grand nombre.
Hello impuR_Shozz,
Merci pour ta suggestion ! Effectivement, c’est la solution. J’ai donc fait une automatisation qui lorsque alarmo est armé, le mode absent s’active. et inversement quand j’arrive au domicile. Cela me convient totalement.
Par contre il y a un soucis de traduction dans gestion de présence, il n’y pas les phrases comme Frankb.
En rebootant la traduction est arrivée d’elle-même… lol
@Jean-Marc_Collin voici mon retour concernant la liste de mes besoins pour que tu puisses faire des stats :
J’utilise les presets + 2 schedules confort et eco
J’utilise la gestion des portes fenêtres
Je n’utilise pas la gestion de mouvement, pour le moment. Ça peut être intéressant pour passer au mode eco si une pièce est vide.
Je n’utilise pas la gestion de la puissance, n’ayant pas de sensor sur mes radiateurs. après je sais qu’il y a une formule de @Argonaute qui simule cette puissance, à creuser aussi !
J’utilise la gestion de la présence, mais pas directement sur le thermostat, mais via une automatisation
Merci @frankb pour ton retour.
Du coup, si j’ai bien compris, tu as bien un schedule confort et un schedule eco ? Si oui, quand passes tu de l’un a l’autre ?
Hello,
En fait oui et non.
Quand j’utilisais ton tuto, effectivement je basculais du schedule confort (présent) au schedule eco (absent). Je n’avais pas réussi à faire fonctionner le mode absent. Et du coup j’ai gardé cette logique ici avec mes 2 schedules.
Mais en soit, le mode éco pour le moment ne me sert plus vraiment, puisque j’ai remplacé le preset eco par away quand je suis absent. Je le garde sous le coude pour la gestion de la présence dans la pièce.
Et pour la température dans le schedule, dans le mode eco, non la température est fixe pour le moment, mais si je l’utilise dans la gestion de la présence, il sera plus pertinent de mettre des valeurs différentes, en me basant sur mon schedule confort (avec -2° par exemple)
De mon coté comme j’ai le forfait TEMPO de chez EDF, j’ai 2 planifications : une planif pour jours rouge et une planif pour les autres jours BLEU et BLANC.
J’avoue que la gestion des traductions c’est mystérieux pour moi. Ca apparait ou pas au bon vouloir de HA. Même en dev, c’est un soucis pour le faire apparaitre. Bon l’essentiel c’est que ça marche.
Après pas mal de débats passionnants avec vous tous et @Argonaute en particuliers que je remercie pour son temps, voici ce que je prévois de faire pour le futur:
je vais releaser cette version qui marche bien. J’ai pas relevé de soucis de mon coté,
pour chacun des presets on pourra avoir 2 températures: une température si il y a qq’1 et autre température si il n’y a personne. Cf description plus détaillée ci-dessous. Ca répond à plein de cas d’usage différents,
du coup il ne resterait plus que les presets suivants: Eco, Confort, Boost et Power (le Absent ne sert plus),
on renomme le preset Off en Manuel pour éviter de le confondre avec le hvac-mode Off (thermostat éteint),
en temps 2, ajout d’un service pour pouvoir modifier dynamiquement les températures des presets. Ca doit répondre aux cas de @mycanaletto et permet une souplesse. Tant qu’on n’a pas ça, il faut reconfigurer l’intégration pour changer les températures,
mettre à jour la doc, en faire une en Français (ping @ClassicRed) et releaser le tout.
Dans le détail :
La détection de présence se fait via le capteur de présence (ajouté en beta5) qui est configuré sur la dernière page. Même si elle est configurable par thermostat elle a plutot vocation a être global à la maison. Son fonctionnement serait le suivant: sur changement de preset ou changement du capteur, on programme la température en fonction de l’état du capteur de présence (mais on ne change pas de preset à la différence du capteur de mouvement).
Ca reste à priori simple à configurer et suffisamment souple pour pas mal d’usage et éviter trop de Scheduler.
Note : a ne pas confondre avec la détection de mouvement qui permet de changer de preset automatiquement et qui à vocation à être au niveau de la pièce.
Bonjour,
ta fait une super présentation d’installation avec screnshots
Faut que je test, car les options et la configuration par UI rendent les choses bien plus facile.
Sujet et travail super intéressant, j’ai suivi un peu de loin mais tout le monde est enthousiaste.
J’ai une chaudière à gaz et la réactivité des capteurs sur ESP me permettent de réguler très précisément dans ma pièce principale, juste avec un contact sec. Pour la chambre, je n’en chauffe qu’une sur 4, sauf quand mes filles ou des amis viennent.
La régulation proposée ici est adaptée à l’électrique si j’ai tout suivi.
Je dis que je pilote juste avec le contact sec mais je connais certains qui pilotent aussi les « pompes » de la chaudière qui font la circulation d’eau chaude dans les radiateurs et là je me dit une chose, ces coefficients et la température extérieure pourraient-ils être adaptés pour piloter ces pompes ?
Ce serait sans doute une autre adaptation du système présenté ici
Hello !
Super ! pour le moment mes tests sont toujours concluant.
du coup il ne resterait plus que les presets suivants: Eco, Confort, Boost et Power (le Absent ne sert plus),
Par contre je me pose la question, pour mon cas à moi, qui n’utilise pas de capteur de présence, et qui utilise donc une automatisation pour basculer du confort à absent en fonction de l’activation de mon alarme, comment puis je faire ?