Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement .. (archive)

J’ai supprimé le VTherm et recréé le VTherm et j’ai toujours 1679kWh au lieu de 1,69kWh. Il a repris l’ancienne valeur malgré la suppression.
Edit:: j’ai pu modifié les valeurs dans l’outil de développement > Etats

bonjour
j’utilise, en complément de l’intégration, versatile-thermostat-ui-card.
J’ai 2 types de vtherm chez moi, over climate et over switch.
Je n’ai pas le même positionnement du bouton off sur l’interface comme vous pouvez le voir sur cette image:

Ai je loupé un paramétrage ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut à tous

Merci @Jean-Marc_Collin pour les dernières explications.

Pour ça, ce qui m’a fait du mal à comprendre c’est que même en passant la configuration d’un thermostat en individuel, je ne vois pas l’endroit où insérer la Puissance de l'équipement, mais c’est pas grave car le principe c’est que ça fonctionne.

J’en reviens sur le fonctionnement du délestage et cette fameuse température de délestage !
Du coup je n’ai pas compris si lors d’un délestage, celui-ci coupé la chauffe et baissait la température à la consigne choisi ou juste, pour délesté, il y a un abaissement de la consigne !

Pour comprendre mon interrogation, voici une description du fonctionnement de mon système !

• celui-ci est utilisé dans une bâtisse que je ne chauffe pas en permanence mais que je maintiens à 10°C car c’est une location saisonnière.
  • quand j’ai besoin de mettre en chauffe, ayant une puissance limité d’abonnement, j’ai besoin de la fonction délesteur.
  • Si à la mise en chauffe, le délesteur est géré uniquement par la variation de consigne, je vais faire en état sauté le Linky à tout les coups car ma consigne de délestage est à 16°C à ce jour et que la température ambiante sera inferieure

Est il possible d’avoir des précisions sur comment la consigne joue sur le délestage et son impact !

Merci par avance,

Bonjour

Bonjour
Depuis les dernière mise a jour, je n’ai plus le thermostat dans google home. Avez vous rencontré ce problème ? il apparait maintenant hors connexion ?
Y a t’il une astuce ?

Hello @loicdeschamps

Depuis les maj de HA ou de VTherm ?

Bonjour,

Cette intégration semble très intéressante et puissante dans le paramétrage. Je rencontre cependant un problème : mes vannes thermostatiques Wiser ne disposent pas d’entité « number » indiquant le pourcentage d’ouverture de la vanne. Du coup, impossible pour moi de finaliser la configuration du thermostat.

L’entité qui me sert à régler le chauffage pour ce thermostat est une entité « climate ».

Comment puis-je faire ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

• Core 2024.9.3
  • Supervisor 2024.10.2
  • integration : 6.4.0

J’ai rencontré en pleine nuit un souci de chauffage et j’aimerai partager cela avec vous pour comprendre si cela vient d’une mauvaise configuration ou d’un bug.

J’utilise plusieurs vtherm en mode over_climate sur une PAC gainable.
Je n’ai pas configuré d’auto-regulation et ni d’auto fan

J’ai paramétré mon vtherm en mode eco 17° pour le moment.
J’utilise simplement la détection d’ouverture de fenêtre

En pleine nuit la consigne est passée à 22° et la pac s’est mise à chauffer
Étant seul à la maison, personne n’a touché le thermostat physique

La seule valeur à 22° que j’ai pu trouvée est dans l’entité sensor.thermostat_chambre_jules_regulated_temperature, pour laquelle je n’ai pas trouvé d’info dans le readme (j’ai pu passer à côté). Elle est redescendu à 17 suite au redémarrage HA

Je pensais que le fait de mettre auto-regulation à « aucune » aurait empêché ce comportement

En regardant l’historique je me suis aperçu que c’est déjà arrivé mais sans impact car le thermostat était éteint :

Je constate la même chose sur les autres vtherm plus ou moins fréquemment

Auriez vous une idée ?
Est ce que ça peut venir de la sécurité si la température de la pièce n’est pas maj fréquemment ?

Merci d’avance pour votre aide

PS : pour voir si ça ne vient pas du sous-jacent (climate), j’ai désactivé un de mes vtherm

Bonjour,

J’ai un soucis lors de la création de thermostat virtuel.
J’ai des Heatzy donc j’ai créer un switch par appareil et ensuite j’ai créé mes thermostat virtuel.
Quand je fait le premier aucun soucis tout fonctionne bien mais dès que je veux en mettre un second il est inconnu je en sais pas pourquoi.
Pourtant quand je désactive le premier qui fonctionne et que je redémarre, le deuxième ce met à fonctionner et me remonte bien toutes les information et contrôle parfaitement le Heatzy. Je réactive le premier et idem inconnu.
Du coup je ne peut en avoir qu’un de fonctionnel à la fois.
Y’a t’il une manipulation que je fais mal?
Le premier fonctionnel
Capture

le deuxième inconnu
Capture2

Si je fais le couloir en premier celui si fonctionne et c’est le Kelya qui ne fonctionne plus.

Merci d’avance.

Hello, la réponse est en toute lettres dans la doc et/ou dans l’article en une du forum.

Là: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

et là: Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

Bonjour,

Merci Jean Marc. J’ai beau lire et relire je ne trouve vraiment pas. Je loupe quelques chose mais je ne vois pas quoi. Depuis hier j’ai pourtant lu plusieurs fois, recherche google etc… mais rien.

Cordialement.

J’utilise également heatzy… as-tu bien paramétrer tes switchs comme expliquer dans la doc ?

Je tenais à prendre un moment pour remercier chaleureusement le forum ainsi que Jean-Marc_Collin pour son incroyable travail sur le thermostat. Ce projet m’a non seulement été d’une grande aide, mais m’a également permis de découvrir des aspects techniques que je n’aurais pas explorés autrement.

Jean-Marc, merci pour ton expertise, ta générosité, et la clarté de tes explications. Ton projet est une véritable référence, et ton aide précieuse rend la communauté encore plus dynamique et accessible.

Merci encore !

5 « J'aime »

Bonjour,

Oui je pense que tout est bien du côté des switch car quand je fait un seul thermostat tout fonctionne j’ai testé sur les 3 switchs. Le problème cnest quand je crée un deuxième thermostat la ça reste inactif alors que si y’en a qu’un seul (n’importe lequel des 3) ça fonctionne avec toutes les remontées et commande.
Je loupe forcément quelque chose mais je ne vois vraiment pas quoi.

Merci de ton aide et effectivement merci à jean marc pour cette production.

Jean Marc est ce que ca peut être du au fait que pour configurer mes 3 switch j’ai mettre action au lieu de service dans le code?
Je pense pas car si j’ai compris action remplace désormais service. D’ailleurs si je met service j’ai un message d’erreur.

Hello @abusatif ,

Si je comprends (pas certain d’avoir tout bien compris), tu as 3 radiateurs pilotés par des Heatzy et tu souhaites faire un VTherm par radiateurs (ou un VTherm sur les 3 heatzy ?)

Les bonnes questions / démarche dans ton cas:

1. pour chaque Heatzy tu dois avoir un switch virtuel (cf. doc ou dans le forum y a plein d’exemples),
  2. tu dois tester chaque switch virtuel indépendamment et t’assurer qu’ils marchent bien tout seul,
  3. Supprimes tous tes VTherm existant et configuration centralisée,
  4. tu crées les (ou le ?) VTherm de type over_switch en mettant le switch virtuel créé en 1. comme sous-jacent.
  5. Chaque Vtherm doit fonctionner. Chacun a un fonctionnement autonome et comme il n’y a pas de conf centralisée, il n’y a aucun lien entre eux.

Si tu n’arrives toujours pas au 5. on passe sur un autre thread (cas spécifique) pour ne pas trop polluer ce thread.

Hello @morganbzh ,

Ca ca fait bien plaisir de bon matin pendant le kfé. Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Jean Marc,

Effectivement je pense qu’il est mieux de créer un nouveau sujet. je m’absente une semaine donc je el ferais à mon retour mais en réponse rapide déjà:

1. J’ai bien un switch en lien avec chaque Heatzy
  2. Chaque switch commande parfaitement le Heatzy
  3. Je n’avais pas de VTherm auparavant
  4. Je créer le 1er VTherm tout marche bien
  5. Je créer le deuxième et la il reste inactif
  6. Je supprime tous les VTherm
  7. Je refait le VTherm (celui du point N°5) et il marche parfaitement
  8. Je refait le VTherm (celui du point N°4) et cette fois c’est lui qui est inactif

J’avoue que je suis perdu individuellement il fonctionne tous. J’augmente la température de consigne le Heatzy démarre, je descend la consigne le Heatzy s’arrête mais dès que je veux un deuxième VTherm il est inactif.

En attendant je suis passé sur thermostat générique ca fonctionne bien pour tous les Heatzy mais si j’ai bien compris tes VTherm sont plus évolué dans le fonctionnement donc il serait intéressant que j’y arrive :slight_smile:

Je ferais un poste complet sur un nouveau thread à mon retour.

Merci pour ton aide, merci pour ton programme c’est vraiment génial cette communauté.

1 « J'aime »

Tu regarderas les logs y a forcément une config croisée ou qqe-chose dans le genre qui ne va pas.

Bonjour à tous.
Je viens d’installer des tete thermostatique de la marque Thaleos ME168 et intégré à HA.
Depuis quelques jours je n’arrive pas a faire fonctionner le thermostat.
Dans mon salon j’ai une tete thermostatique et un capteur de temperature aqara.
J’ai utilisé thermostat_over_climate avec mon capteur aqara comme capteur de température mais apres des tests la tete ne prends pas en compte le capteur aqara mais le sien.pour commencer à chauffer.
Est ce normal ou j’ai bien j’ai zappé une configuration ?
Pour info je suis novice avec HA.

Merci d’avance pour votre aide.

Hello @aurelgodin ,

Ta tête ne va pas changer son fonctionnement pcq elle est commandée par un VTherm. Donc elle va forcément continuer à utiliser sa température interne.
Si celle-ci est fausse, tu dois essayer les différentes options d’auto-régulation qui permettent justement de palier à ces défauts. Le VTherm va modifier la consigne appliquée à la tête pour le forcer à dépasser sa température interne.

Si la température interne est très fausse et ça arrive souvent, en plus d’une auto-régulation, tu peux essayer de cocher la case « Utiliser la température interne ».
Après faut faire des essais jusqu’à trouver la bonne combinaison.

Tu as plein de bons conseils ici : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin,

Pour faciliter l’utilisation de versatile thermostat de type over_valve avec les vannes SONOFF TRVZB, j’ai créé un blueprint qui permet de :

• Synchroniser les températures de consigne entre un Versatile Thermostat de type over valve et celle affichée sur un SONOFF TRVZB.

• Option 1: Mettre à jour le TRVZB.valve_closing_degree lorsque le TRVZB.valve_opening_degree est modifié pour maintenir la cohérence.

• Option 2 : Forcer le TRVZB.local_temperature_calibration à la valeur minimale possible :

• Le TRVZB.valve_opening_degree n’est fonctionnel que si TRVZB.occupied_heating_setpoint > TRVZB.local_temperature.
    • Si le TRVZB.local_temperature_calibration est renseignée à ‹ -7 › (valeur minimale possible), le TRVZB.occupied_heating_setpoint devrait toujours être supérieur à TRVZB.local_temperature déduit de TRVZB.local_temperature_calibration.
    • Dans ce cas, la température locale du TRVZB n’a plus de sens : une sonde de température externe dans la pièce est obligatoire (Ce qui de toute façon est beaucoup plus fiable).

Les deux options peuvent être utilisées seules ou simultanément mais au moins une doit être active pour éviter que l’ouverture de vanne ne fonctionne plus.

Je le partage au cas où cela puisse intéresser quelqu’un dans le même cas que moi.

1 « J'aime »