Oui je me suis dit que la réponse devait exister mais j’ai cherché sans trouver et pourtant ce week end je l’ai parcouru un paquet de fois ce thread pour maîtriser la configuration.
Le FP du radiateur ainsi que l’icône des 6 modes s’affiche bien selon ce que j’envoie en Zigbee au module Nodon mais j’ai un radiateur qui après quelques heures en mode FP arrêt switch en boucle entre confort et FP arrêt et je vois dans la courbe de puissance des pics à plus de 1900W.
Si je fais un swicht manuel de mode depuis HA puis je remets arrêt il repars bien à l’arrêt quelques heures avant de reprendre son bug.
L’autre radiateur de la pièce même marques et modèle mais en 1000W câblé à l’identique avec le module Nodon FP n’a pas ce soucis. Mais bon rien à voir avec ce thread sur Versatile.
Oui à surveiller pour l’instant j’ai plus le problème depuis hier.
Ça serait possible de pouvoir mentionner l’entity lastseen pour le thermomètre extérieur?
Mon thermo extérieur envoie une update toutes les 10-15mn. Hors hier j’ai retrouvé mes thermostats en défaut car pendant plus d’une heure là température exterieure était stable à une décimale.
Hors on a le même paramètre de délai max entre 2 mesures pour le thermometre de la pièce et celui dehors.
Sachant que mes thermomètres intérieurs envoient en moyenne toutes les 2mn, ca serait aussi pas mal de pouvoir régler un timeout différent pour le thermo extérieur.
Pour ceux qui utilisent la météo pour recevoir cette valeur il suffirait peut être d’avoir une règle du type si pas de champ lastseen, utiliser l’ancienne méthode.
D’ailleurs, on a peut être pas besoin de mettre en défaut les vtherms si soucis de relevé extérieur. Peut être juste retirer l’ajustement qui l’utilise dans l’algo.
Ca existe justement. Comme la température ext influe peu on peut désactiver sa vérification. Cherche un peu dans le readme, ja’avoue que je me souviens plus comment on fait
Ca explique le fonctionnement qui est ultra simple: avant d’allumer un VTherm on vérifie que la puissance consommée courante + la puissance max du VTherm configurée est < à la puissance max consommée.
Les 2 capteurs de puissance consommée et puissance max sont des entités qui peuvent donc varier, c’est le but. Donc ce que tu as fait me parait bien.
Ca n’a aucun impact. La config centralisée permet de juste de mettre en commun de la configuration sans avoir à répéter partout les mêmes configuration. Au final, chaque VTherm est autonome.
C’est la puissance déclarée dans la configuration du VTherm.
Si la température change c’est bien que le délestage est pris en compte non ?
Tu peux le vérifier en allant dans Outils de dev / Etats. Tu sélectionnes ton VTherm et regarde l’attribut overpowering_state: true. Si tu as ça c’est que le délestage a bien fonctionné.
Non. Avant chaque allumage, VTherm vérifie juste qu’il y a la puissance disponible, sinon il ne l’allume pas.
VTherm ne fait pas ça.
Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Sur les images, seule la chambre chouette est en délestage. A toi de voir en fonction des entités de mesure de puissance et de puissance max si c’est normal. Je ne peux pas t’aider.
Vu y a quelques minutes : le hvac_action était à heating, la carte affichait allumé mais le sensor.nb_device_active_for_boiler était à 0 (alors que le radiateur en question doit activer la chaudière).
Bien entendu, mais à la lecture, les explications correspondent plus au thermostat individuel.
D’où ma demande pour le centralisé
Merci, du coup c’est une bonne idée de délestage quand on est en Tempo sans devoir faire des Automatisation et ou scheduler !
Du coup le centralisé va arrêter et allumer les individuels un par un jusqu’à ce que la puissance max soit respecté ! C’est bien ça ?
Ok, mais dans les cartes que j’utilise, il devrait y avoir l’indication du délestage par l’éclair rouge comme ci-après, mais ce n’est pas le cas !
A ça c’est dommage ! est-ce une évolution future possible ?
Par ailleurs, comment est géré l’alternance de fonctionnement des Vtherm ?
Comme j’ai indiqué dans l’édition de mon message, j’ai trouvé pourquoi ce thermostat était en auto, c’était lié au fait que sur l’application de gestion de mes thermostat connecté, cette pière était en mode « Suivi du programme horraire »
Oui, mais comme indiqué plus haut je n’ai pas l’icone en forme d’éclaire rouge pour un affichage plus visuel
Ah merci j’ai trouvé, j’avais raté cette mise à jours:
Depuis la version 5.3 il est possible de désactiver la mise en sécurité suite à une absence de données du thermomètre extérieure. En effet, celui-ci ayant la plupart du temps un impact faible sur la régulation (dépendant de votre paramètrage), il est possible qu’il soit absent sans mettre en danger le logement. Pour cela, il faut ajouter les lignes suivantes dans votre configuration.yaml :
Tu m’as déjà demandé exactement la même question au dessus. Donc, non, chaque VTherm est autonome. Rien à voir avec la config centralisée. Comme dit ci-dessus :
Ce n’est pas prévu. Le délestage est entièrement dynamique et décentralisé dans chaque VTherm comme indiqué. Donc y a pas d’intelligence centrale. Et ce serait d’ailleurs très compliqué puisque toutes les x sec, la conso évolue et que dès qu’on allume un device, la conso évolue mais avec un retard.
C’est qu’ils ne sont pas en délestage du coup. Si tu veux en être sur, vérifie dans les attributs l’état de l’attribut : overpowering_state. Ca marche sur un donc globalement, on peut dire que ca fonctionne. Les bonnes questions à se poser: est-ce que la radiateur avait besoin de chauffer ? (si non pas de délestage), qu’elle était la puissance consommée et la puissance max au moment où le radiateur avait besoin de s’allumer ? Est-ce qu’il y avait bien consomme + puissance radiateur < puissance max (si non pas besoin de délestage) ? Est-ce que toutes les unités de saisies de puissance sont dans la même unité ? (toutes les mesure sont en watt ou toutes en kW ?)
Merci pour ces précisions et confirmation
Je viens de re-regarder la doc, les configurations possibles et quelques réponses de ce post pour cette histoire de délestage.
En fait, le thermostat centralisé duplique ces configurations sur tous les individuels.
Du coup, pourquoi comme ci-après répondre qu’il faut indiqué pas puissance des 2 radiateurs de la pièce alors que la configuration qu’elle soit centralisé ou individuelle demande les info de puissance total du logement (en consommé et en max) ?
Je pense que ce sont ces réponses qui m’on fait me perdre dans le délestage individuel ou centralisé qui au final est totalement identique
Dernière petite question sur le délestage, quand celui-ci à lieu, est-ce que c’est qu’une action sur la consigne précisée ou est-ce que ça envoi un ordre de off (ne pas chauffer au thermostat ?
J’ai besoin de cette précision car en fonction, il faudra que je baisse cette consigne de délestage à 9°C car si ça agit que sur la consigne, Vtherm ne délestera pas dans le cas de m’a configuration !
ok, mais pourquoi je vois l’icone de délestage avec la consigne du radiateur qui est passé à la valeur de délestage (16°C chez moi pour l’instant), puis quelques temps plus tard je vois la consigne repasser à 21°C (consigne du mode chois lors de sa mise en marche) puis repasser un peut plus tard sur une consigne à 16°C mais cette fois sans l’icone de délestage alors que j’ai aucun mode ou autre réglage qui demande cette consigne !
Je l’ai constaté à plusieurs reprise
Encore merci
PS : mes premiers tests en grandeur réel de délestage on permit de mettre que 500W de moins sur la puissance MAX de délestage par rapport à la puissance de mon abonnement, au top !!!
PS2 : mon HA est distant du logement que je pilote !!
Je comprends que ça puisse perturber mais y a un joyeux mélange des notions dans ta phrase.
Chaque VTherm utilise 3 infos pour faire le délestage (chacun est autonome, tu l’as compris):
la puissance consommé instantanée du logement,
la puissance max autorisée,
la puissance des equipements controlés par le VTherm
Le 1. et le 2. sont les mêmes pour tous les VTherm, cet configuration est donc centralisée pour éviter de la répéter dans tous tes VTherms.
Le 3. est dépendant des équipements controlés par le VTherm et ne peut donc pas être centralisée. Si ton VTherm controle 5000 W de radiateur (avec un ou plusieurs radiateurs) tu dois mettre 5000. Le même VTherm peut controler jusqu’à 4 radiateurs. Exemple chez moi, un VTherm controle 3 radiateurs:
Dans ce cas, et dans ce cas uniquement, tu mets le total de la puissance des 3 radiateurs dans le champ ‹ puissance de l’équipement › :
(je mesure tout en kW chez moi, d’ou le 4,8 qui correspond à 2 rad 2kw et 1 rad 0.8 kw)
ok, mais pourquoi je vois l’icone de délestage avec la consigne du radiateur qui est passé à la valeur de délestage (16°C chez moi pour l’instant), puis quelques temps plus tard je vois la consigne repasser à 21°C (consigne du mode chois lors de sa mise en marche) puis repasser un peut plus tard sur une consigne à 16°C mais cette fois sans l’icone de délestage alors que j’ai aucun mode ou autre réglage qui demande cette consigne !
Je ne sais pas. A chaque cycle et surtout si tu es limite, ca va activer le délestage puis l’enlever, etc. Donc c’est normal que ca varie au cours du temps. Par contre, en délestage tu devrais avoir l’éclair sur la carte.
@Jean-Marc_Collin ca a surement déjà dut être dit quelque part dans ce thread mais justement à propos du compteur Energy affiché dans le VTherm il est RAZ quand? Après quelques tests je vois que j’ai des valeurs farfelues et avant la mise en service effective de mes chauffages pour l’hiver je souhaiterais le remettre à zéro.
Bonjour,
Tu dis que « L’ouverture ne peut pas passer en dessous du seuil. ».
A partir de la mise à jour appropriée, Veux-tu dire que, si le calcul tpi donne une valeur inférieure au seuil, l’ouverture appliquée reste à sa valeur précédente ?
Par exemple:
Seuil : 10%
Calcul précédent: 25% (ouverture appliquée)
Nouveau calcul: 9% (ouverture non appliquée)
Ouverture appliquée reste 25%
Bonjour et merci pour votre travail.
Une question entre intégration et carte Versatile thermostat ???
Lorsque l’on a oublié de paramétrer la puissance du convecteur, il reste à 1 kW.
Si on installe une carte Thermostat polyvalent, il est indiqué 1Kw.
Si on revient sur le paramétrage de la puissance du convecteur dans le service, par exemple 0.75 KW, dans la carte il reste toujours indiqué 1 KW, alors que dans le dev le « mean_cycle_power : 0.75 »
et le « device_power : 0.75 » sont bien à 0,75 KW
Pourquoi ?
Merci de ne pas dupliquer les messages entre github et le forum. Ca me fait le double de boulot déjà monstrueux pour répondre. Je garde mes réponses sur Github
Ok, merci pour la reponse.
Je me demande si il ne serait pas utile que l’ouverture se fixe à la valeur du seuil pour toute valeur calculée comme inférieure à ce seuil (sauf 0, évidemment).
C’est quelque que je sentirais bien chez moi mais qui n’est pas forcément utile pour tout le monde. Donc, ça pourrait être une option à sélectionner.
Qu’en pensez-vous ?