Merci pour ton retour je vais faire des tests.
Bonjour @Jean-Marc_Collin
Merci beaucoup pour ton super travail.
Je pilote ma PAC et mes 2 pompes de circulation (Rez de chaussée et étage), avec un central configuration, et deux thermostats (Rez de chaussée et étage).
Afin de gérer les changements de consigne présence/absent, j’ai créé dans ma configuration un binaire, lié à Alarmo.
template:
- binary_sensor:
- name: "Presence_maison"
state: "{{ is_state('alarm_control_panel.alarmo', 'disarmed') }}"
ça fonctionne très bien, l’information est correctement remontée dans le central configuration puis redescendu dans les deux thermostats.
En revanche, quand je passe de présent à absent, ou l’inverse, ça peut déclencher/stopper le chauffage (en fonction des températures actuelles et de consigne). Jusque là, tout est normal.
Sauf que la durée minimale ne semble pas être prise en compte.
En gros, si la demande de chauffage est ON en mode présence, que j’arme l’alarme, je passe en absent avec la nouvelle consigne ‹ abs › et ça coupe instantanément la demande de chauffage.
Idem à l’inverse. Le délai minimal d’activation est tout de suite coupé sans aller au bout de celle configurée.
Merci pour ton retour
Hello @Scorpix ,
Oui le comportement que tu décris est bien celui qui est prévu. Dès qu’une absence est détecté, le preset est changé (et non pas, ça coupe le chauffage). Le fait que le chauffage se coupe est une conséquence du fait que le preset ait changé. Et en effet, les changements de preset sont pris en compte instantanément, je peux difficilement mettre un délai.
Donc, au premier abord, je dirais que ca va rester comme ça.
ça fait sens tu as raison.
J’ai eu un petit soucis de configuration d’alarme, et j’ai vu les relais claquer dans tous les sens, d’où ma question
Bonjour @Jean-Marc_Collin,
J’utilise le composant Scheduler
pour régler mes thermostats et ça arrive souvent que mes thermostats s’éteignent. Sais-tu si cette explication vaut pour mon cas ?
Merci.
D’ailleurs, si quelqu’un a mieux à proposer pour gérer les presets de ses radiateurs que scheduler component, je suis preneur. Peut-être que mon cas est trop complexe mais je m’embrouille trop souvent.
Nouvelle fonction
Une release 6.5.0 vient d’être publiée. Elle contient une nouvelle fonction très demandée par la communauté : la possibilité d’arrêter / redémarrer automatiquement une clim ou n’importe quel appareil en over_climate
. Si la fonction est paramétrée, VTherm éteindra et rallumera l’appareil s’il est suffisamment éloigné de la consigne et si son utilisation n’est pas prévu dans un certain délai.
C’est super utile pour économiser encore plus et éteindre totalement (ventilation comprise) un appareil qui ne va pas servir pendant un certain temps. Certaine clim, même si elles ne chauffent/refroissent pas, laisse tourner la ventilation et donc consomme inutilement.
La release est là: Release 6.5.0 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
le lien vers la doc est là : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
EDIT:
Avec la nouvelle carte permettant de controler le auto-start/stop (entre autre) : Release Release 0.6.2 · jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card · GitHub
What’s Changed
- Issue 585 add auto start/stop feature by @jmcollin78 in Issue 585 add auto start/stop feature by jmcollin78 · Pull Request #594 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
- Issue 504 previous hvac_mode is not restored after window detection and restart by @jmcollin78 in Issue 585 add auto start/stop feature by jmcollin78 · Pull Request #594 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub. Thanks to @rjosborne, @tristone-cz for the discussion
Full Changelog: Comparing 6.4.1...6.5.0 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
This release introduce a new feature: the auto start and stop of an over_climate
VTherm. See README for more information.
N’hésitez pas en cas de soucis.
je suis entrain de configurer le thermostat, c’est absolument génial, et je comprends pas mal de choses.
Par contre, je suis dans un cas particulier pour lequel je n’ai pas encore trouvé d’explications.
en triphasé, je souhaite gérer mon délestage phase par phase, et sauf erreur de ma part, ça ne semble pas être une configuration prévue ?
si c’est le cas, je vais pouvoir le gérer en mettant les bons capteurs thermostat par thermostat je pense.
Hello @madoma73 ,
En effet, y a pas de delestage phase par phase mais globalement.
Y a @KipK qui est en train de faire quelque-chose pour le délestage pour avoir qqe-chose de bien plus pro. Ca peut être intéressant de lui proposer cette idée.
Alors j’en suis encore à lire tes articles sur le dev ha. Ça va pas être pour tout de suite
Bonjour @Jean-Marc_Collin,
Mes compliments pour ce travail de programmation et les gros efforts de documentation qui l’accompagnent.
Ca va mériter quelques bières pour le temps gagné
Quoique j’expérimente quand même avec pas mal d’écueils car j’ai une chaudière au gaz, avec une régulation un peu complexe en cascade.
Quelques petites questions pour avancer:
-
Comment est-il possible de récupérer la valeur cible du thermostat ? (pour l’afficher comme paramètre individuel)
-
Où sont archivés les paramètres de réglages de chaque « instance » de VTherm ? (ie. type de régulation, températures de preset, coefficient du TPi? (pour les consulter et les comparer)
-
Que représente la valeur EMA temperature du paramètre crée à l’installation de VTherm ?
-
Je vois que tu utilises pleins de canaux pour les échanges sur VTherm (Forums, Github, Discord, …). Y-en-a t il un que tu privilégies ?
-
Sur github, si on imagine proposer un PR pour le manuel, tu préfères la version anglaise ou française ? (laquelle est ta version de référence?)
Bonjour Jean-Marc,
désolé pour ma réponse tardive. Je suis rentré hier de congé et je viens de me plongé dans le problème. J’ai enlevé HA de google home, et puis de nouveau réintégré HA dans google home. Tout semble redevenu normal.
Loïc
Tchin, tchin !
Pour récupérer toutes les valeurs elles sont dans les attributs (Outils de dev / Etats).
Exponential Moving average. Une valeur moyenne lissée de la température courante. Ca permet aux algo d’être bien plus stables.
Github pour les bugs en Anglais. Ici pour le support en Français de la super commu Hacf.
Je travaille en Fr et je fais traduire par Google Traduction. Les Anglais me disent que ce n’est pas génial mais j’ai pas beaucoup mieux. Un jour, je vais découper la doc en plusieurs pages, traduire les images en Anglais, … Y a un gros boulot sur la doc. Si tu veux participer, c’est avec GRANDE joie.
Bonjour,
J’utilise onze têtes de vannes Sonoff TRVZB et ai vu arriver une mise du firmware vers la version 1.2.1.
Ce que je lis dans les formums n’est pas très encourageant avec notamment des difficultés pour certaines après la mise à jour.
Je voulais poser 2 questions:
-
Est-ce que quelqu’un a déjà fait cet update ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?
-
Il me semble comprendre que la raison principal de l’update est l’ajout de la possibilité de lier une sonde Sonoff distante à la place de la sonde interne. Néanmoins, cela ne semble pas disponible dans Home Assistant, Z2M en particulier. J’en conclu que ce n’est pas très utile.
Ma question: y a-t-il autre chose (genre résolution de bug, …) qui vaut la peine dans cet update ?
Merci d’avance.
Bonjour à tous,
Je possède une pompe à chaleur Air/Eau configurée en loi d’eau et par conséquent, la seule action que j’ai de mon côté est de lui donner une consigne ON/OFF (via une entité switch) en fonction de la température de consigne et de la température intérieure.
A un hystérésis près configuré par via le thermostat générique de HA, si la température intérieure est inférieure à la consigne, j’active le switch, sinon le switch reste sur off.
Tout cela fonctionne donc parfaitement avec le thermostat générique de HA.
Je voudrais cependant rajouter des automatismes en cas de présence ou non, ouverture de fenêtre et surtout défaillance de ma sonde de température intérieure ==> je coupe la chauffe si ma sonde de température intérieure ne remonte pas de température depuis X minutes.
Nul besoin d’algo TPI ou de durée minimale de cycle… je veux juste rajouter des mécanismes de protection et couper le chauffage en cas de problème…
J’ai lu dans la doc que je pouvais utiliser le mode thermostat_over_climate pour laisser mon thermostat générique gérer la commande de chauffe (ON/OFF) selon la température intérieure et juste rajouter la surcouche automatisation par le thermostat versatile…
Lors de la configuration du thermostat versatile, on me demande le sensor de la température extérieure…
Pourquoi me forcer à le renseigner puisque je ne veux pas utiliser la régulation interne du thermostat HA mais laisser ma loi d’eau fonctionner…?
D’ailleurs, au démarrage de HA, ce sensor de température externe (ainsi que l’interne) n’est pas disponible et ça génère des warnings dans les logs…
Et j’essaye justement de corriger les erreurs présentes dans mes logs…
Voici celles remontées par ce plugin:
Enregistreur: custom_components.versatile_thermostat.pi_algorithm
Source: custom_components/versatile_thermostat/pi_algorithm.py:65
intégration: Versatile Thermostat configuration (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 09:45:50 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 09:45:50
Temporarily skipping the self-regulation algorithm while the configured sensor for outdoor temperature is unavailable
Cette erreur provient d'une intégration personnalisée
Enregistreur: custom_components.versatile_thermostat.thermostat_climate
Source: custom_components/versatile_thermostat/thermostat_climate.py:201
intégration: Versatile Thermostat configuration (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 09:45:50 (4 occurrences)
Dernier enregistrement: 09:46:19
VersatileThermostat-Thermostat RDC - don't send regulated temperature cause VTherm target_temp (None) is None. This should be a temporary warning message.
VersatileThermostat-Thermostat Etage - don't send regulated temperature cause VTherm target_temp (None) is None. This should be a temporary warning message.
Y a t’il quelque chose qui m’échappe avec cette histoire de sonde de température extérieure?
Une idée de comment assainir la situation pour avoir des logs propres au démarrage?
Merci pour vos retours
Peut-être en utlisant l’action « homeassistant.reload_config_entry ».
Je le fais de la manière suivante:
Mets la météo (comme moi) et tu auras résolu ton pb. Après les warning sont plus du à l’archirtecture interne de HA : les capteurs remontent leur données quand ils veulent et elles ne sont pas forcément disponibles au démarrage de VTherm. Tu peux aussi les enlever des logs si tu veux avec des filter dans le logger.yaml. Exemple :
default: warning
logs:
....
filters:
homeassistant:
- '_SelectorDatagramTransport'
custom_components.tuya_local.device:
- "Failed to fetch device status for .*"
- "Failed to update device dps for .*"
Après des warnings, si ils se prolongent c’est des vrais infos qui t’indique qu’il y a un soucis soit sur le capteur, soit ailleurs.
Nul besoin d’algo TPI ou de durée minimale de cycle… je veux juste rajouter des mécanismes de protection et couper le chauffage en cas de problème…
J’ai lu dans la doc que je pouvais utiliser le mode thermostat_over_climate pour laisser mon thermostat générique gérer la commande de chauffe (ON/OFF) selon la température intérieure et juste rajouter la surcouche automatisation par le thermostat versatile…
Si tu as un switch tu fais un VTherm directement en mode over_switch
sur le switch. VTherm va l’activer quand il faudra chauffer et le desactiver sinon. Mais il te faut des paramètres TPIs.
Donc le over_climate
avec la météo en capteur externe c’est très bien. Ca sert à l’auto-régulation (VTherm force la consigne si elle n’est pas atteinte)
Bonjour,
Tout d’abord, je suis novice dans HA.
Mon but, dans un premier temps, c’est de créer un capteur de présence avec deux personnes. J’ai personnellement un planning qui change chaque semaine, donc j’aimerais créer un capteur qui permette de créé dans Ha " « Si les deux personnes sont absentes de la maison, alors passer en mode éco.
Cependant, j’ai créé le fichier templates.yaml et l’ai ajouté dans la configuration.yaml comme indiqué sur les instructions, cependant mon système Core se met en défaut et en mode récupération et voilà ce que je retrouve.
" Cannot quick reload all YAML configurations because the configuration is not valid: Error loading /config/configuration.yaml: in « /config/configuration.yaml », line 11, column 11: Unable to read file /config/templates.yaml "
Deuxième problématique :
Je pense que c’est une incompréhension de ma part à ce sujet et mon inexpérience, mais je ne sais pas quoi mettre dans la partie entité sous-jacente et radiateur 1 . J’ai installé les NodOn Fil Pilote Zigbee SIN-4-FP-21 .
Merci de votre aide.
Bonne soirée.
@Jean-Marc_Collin Merci pour ta réponse.
Concernant les logs effectivement, je peux éventuellement filtrer…
Mais le fond du problème, et c’est là où je ne comprends pas ta réponse, c’est en quoi le over_climate
a besoin de la température extérieure puisqu’il n’a pas de TPI, ne gère pas la régulation et qu’il est juste là pour piloter le thermostat sous jacent (il indique la température de consigne au sous-jacent, indique le mode à utiliser au sous-jacent, passe le sous-jacent en arrêt sur ouverture de fenêtre, etc…!?
The
thermostat_over_climate
type allows you to add all the functionality provided by VersatileThermostat to your existing equipment. The climate VersatileThermostat entity will control your existing climate entity, turning it off if the windows are open, switching it to Eco mode if no one is present, etc. See here. For this type of thermostat, any heating cycles are controlled by the underlying climate entity and not by the Versatile Thermostat itself
Et si jamais cette température extérieure n’était pas demandée puisqu’elle n’a aucun intérêt dans ce mode de contrôle, je ne la verrais pas en warning dans les logs!!