Salut @Atiroocky
Avant toute chose il faut comprendre les principes de la régulation dont tu trouveras beaucoup d’éléments sur ce post
Comme je peux l’indiquer dans ce post, le thermostat d’ambiance centralisé prendra toujours le dessus du reste vu que lui pilote directement la production
Tout est réalisable sans grosse difficulté mais il faut savoir quoi piloter
Le comment sera facile après
Mais à mon avis pour faire ce que tu souhaites, il faut oublier le thermostat centralisé et juste le transformer en sécurité pour éviter les surchauffes importantes et piloter les terminaux uniquement ce qui permettra une gestion individuelle des températures
Ah oui, tu vas faire de sacré économie puisque tu étais toujours au dessus de la consigne. C’est très stable et pile poil sur la consigne. Beau résultat.
Si tu ne sais pas quoi acheter et si ce n’est pas trop tard, prend des vannes thermostatiques qu’on peu commander directement. Elles doivent avoir une entité de type number qui permet de controler directement le taux d’ouverture de la vanne. C’est la meilleure solution. Y a des Shelly qui font ça et d’autres que tu trouveras sur le github dans les discussions. Je ne les ai pas en tête. Peut être les SONOFF. N’en ayant pas moi même j’ai du mal à être plus précis et pertinent.
Un retour d’expérience sera apprécie par contre.
VTherm permet de commander un thermostat ou une chaudière centrale. Si au moins un radiateur est ouvert, ca commande l’allumage de la chaudière centrale et si aucun n’est ouvert, ca coupe cette même chaudière centrale. Regarde les explications dans le README et reviens si ce n’est pas clair. Je n’ai aucune idée de la faisabilité avec tes équipements Netatmo. Si depuis HA tu es capable de commander les TRV depuis une entité number et ton thermostat central ou la chaudière directement à l’aide d’un switch ou autre, ca devrait être compatible.
Oui. Si tu as déjà une entité qui donne la puissance, celle de VTherm qui palie son absence ne sert à rien. Elle n’est pas du tout précise. Elle sert juste de paliatif qui donne une estimation.
Ca fait 3 qui ont le même soucis. Ca fait beaucoup. Et avant la maj 6.6.1 tu n’avais pas le soucis ? C’est fou, je n’ai rien touché sur l’auto-régulation. Je vais regarder ce week-end.
Tu saurais me donner les logs autour d’une bascule automatique et les attributs de ton VTherm ? Ca va m’aider. Je n’ai pas le soucis malgré 3 VTherm over_climate.
Si d’autres ont le soucis, coupez l’auto-régulation et envoyez moi les logs autour du point de bascule svp.
Je suis pas chez moi ce week end je te fais ça a mon retour. Il me semblait pas avoir vu le problème avant la maj de ce matin mais je ne peux être affirmatif.
J’étais pas en 2024.11 au moment du problème.
Hello,
Le problème existe avant la 6.6.0. j’ignore a partir de quelle version le problème est apparu par contre. C’est a la mise en route de la PAC que je l’ai constaté.
On reste sur ce fil pour l’avancement du problème ou celui que j’avais lancé ?
Je suis en supervisor 2024.11.2 et core 2024.10.4
Restons sur celui-là, j’ai des logs de @Idaho947 pour regarder. Pour l’instant, je ne vois rien.
Si tu as des logs aussi donne les moi (dans l’autre thread)
J’espère que cette question n’a pas déjà été répondu précédemment.
Je constate que sur un Vtherm avec detection mouvement + présence + ouverture, la consigne « mouvement » prend le dessus sur la consigne fenêtre ouverte. Donc si mouvement dans la pièce, le radiateur tourne alors que la fenêtre est ouverte. Est-ce un bug dans ma configuration ou le comportement normal ? Dans ce dernier cas, serait il possible de laisser le choix sur le comportement à adopter en terme de priorités ?
Merci d’avance pour ta réponse @Jean-Marc_Collin et encore merci pour cette intégration !
Pour éviter ça, il faut laisser l’action en cas de fenetre ouverte sur ‹ Off ›.
Les 3 fonctions dont tu parles changes le preset (je suppose que tu as configuré la détection de fenêtre sur un preset) donc peuvent entrer en conflit.
Par ailleurs, présence + mouvement ca ne sert à rien à priori : si y a personne, y a pas de mouvement.
Chez moi, je triche un peu. J’associe le notion de mouvement à une détection d’humidité élevée dans la pièce et présence est associée à une présence dans l’ensemble de la maison.
J’ai donc bien besoin de :
Fenêtre ouverte → hors gel (quelques soient les autres conditions)
Pas présence → frais
Présence → chaud
Humidité (donc mouvement) → boost
Hello,
Avec les SECTION qui arrive à grand pas, je tenais à informer que la carte Versatile Thermostat Climate fonctionne mais n’ai pas optimisée.
En effet, comme vous pouvez le voir ci-après, les boutons + et - sont trop au bord et quand on masque l’affichage du cercle, l’icône qui permet de voir si c’est en fonctionnement ou non se retrouve à droite presque masqué par les boutons + et -
Oui, je ne suis pas le roi du css. Y a rien de plus casse-noisettes que le css.
Si tu la mets dans une section plus grande ca passe bien. Tu peux aussi supprimer les boutons (pas sur que ça serve).
Autre chose, depuis pas longtemps, si on supprime le rond central (qui provoque plus de soucis que de solutions), y a un fond coloré pour savoir en un coup d’oeil le hvac_mode (HEAT / COOL / OFF/ …) du Vtherm. Ca manquait lorsque le rond était supprimé.
Y a aussi la nouvelle fonction auto-start/stop directement accessible.
Exemple chez moi (avec les sections assez larges) :
Sympa la coloration, mais il ne me semble pas que je l’ai alors que la carte est à jour
Concernant la taille, j’ai une grosse différence avec toi, c’est l’espace entre les cartes.
Pour avoir un classement comme je le souhaite, j’ai mis en largeur 5 sections qui contiennent chacune 2 carte l’une sur l’autre.
Et pour m’a part, j’ai un espace vide entre chaque Section que je n’ai pas trouvé à diminuer en regardant les différents réglages disponible !, mais j’ai peut-être loupé le bon
Un de mes VTherm est configuré en over_climate avec 2 sous-jacents. Je règle la température cible de ce Vtherm sur 20°, il règle la température cible sous-jacente à 21° (cf. la capture d’écran) mais les températures cibles des deux sous-jacents sont réglées sur 19 et 15°. Est-ce que c’est un comportement attendu ?
J’ai également des doutes sur le compteur Nb device active for boiler.
Dans cette figure, j’ai la liste de tous mes VTherm. En noir, ceux qui ne déclenchent pas la chaudière. En rouge, ceux qui la déclenchent et actuellement avec hvac_action sur heatinget en orange, ceux qui la déclenchent et qui actuellement leur hvac_action n’est pas sur heating.
Tout en haut, la valeur de Nb device active for boiler et l’état de la chaudière (s’allume dès que le précédent n’est pas nul).
Comme vous pouvez le voir, Nb device active for boiler devrait être à 1 et non à 2.
Je n’arrive pas à comprendre le cas d’usage de cette fonction. J’ai bien lu ça
I often need to turn off manually the VTherm (and so the device) when no device is needed due to correct temperature conditions, So that, It will turn off the fan and save more energy
Est-ce que c’est quand on utilise une clim par exemple et qu’on ne veut pas, en hiver en général, que le froid se déclenche quand il fait un peu chaud ?
Tous les sous-jacents doivent avoir la même consigne a une exception près: si tu as coché la case « utiliser la température interne » pour l’auto-regulation. Dans ce cas, comme tes 2 sou-jacents n’ont certainement pas la même temp interne, la compensation peut être différente. Surtout que tu as l’air d’être en régulation forte.