Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

C’est étrange d’avoir la carte qui dit : 11 min et le paramètre à 60 min. Ca sent le bug…

Bonjour,

j’aimerais savoir si j’ai bien compris le fonctionnement du thermostat.

  • Si je souhaite gérer mes pièces une par une, j’implémente un thermostat par pièce.
  • Mes réglages sont donc indépendants les uns des autres (et c’est le but recherché),
  • Je crée donc aussi autant de scheduler que de thermostat (voir plusieurs si je veux des comportements différents selon les jours de la semaine),

Du coup, je me demande comment gérer une période de « congés ». Serait il possible d’avoir la possibilité de régler une période d’absence (en jour, ou de date à date) qui transmettrait la consigne à tous les thermostats ?

Merci

Oui c’est l’idée.

Nativement, le VTherm détecte l’absence dans le logement et passe sur les presets d’absences si c’est configuré comme ça. Donc y a rien de spécial à faire.
Si tu ne veux pas gérer la détection de présence/absence (mais pourquoi on ferait ça !?!), alors il faudra faire une automatisation qui passe les VTherm en Eco ou en manuel.

Un jour je vais ajouter un preset « Hors gel » donc ce sera natif dans le VTherm. Pour l’instant il faut faire avec une automatisation.

Ok, je comprends l’idée.

J’avais bien envisagé cette solution mais je me pose une autre question sur l’utilisation de la détection de la présence. Je prends mon cas perso :

  • au rdc, je passe la nuit en mode eco par un scheduler.
  • ma temp du mode eco est à 18°C et c’est déjà la limite basse acceptée par ma femme :grinning:

Comment régler la détection de présence pour que la consigne ne descende pas en dessous du mode eco ? En effet, il n’y aura aucune présence pendant toute la nuit, donc potentiellement plusieurs heures.

Autrement dit, il y a des moments de la journée pendant lesquels j’aimerais que la détection de présence soit effective (par exemple pour gérer le télétravail qui reste aléatoire chez nous), ou pour gérer les périodes d’absence prolongées.
Puis il y a des périodes pour lesquelles je souhaite qu’il ne le soit pas : pendant la nuit par exemple.

Si je reste sur mes réflexions sur la gestion d’un mode « vacances », il permettrait également d’anticiper son retour en faisant chauffer la maison pour qu’elle soit à température lorsqu’on passe la porte d’entrée.

Merci

T° Absence (les _away dans la doc) = T° Eco = 18. Je pense que c’est la solution pour ton cas.

Quand tu actives la gestion de présence tu as accès à des temperatures par Preset si l’absence est détectée. Donc tu peux mettres 18° si il y a personne.

Sur le preset Eco qui est mis normalement par le Scheduler sur les pièces non occupées pendant la nuit, tu peux mettre ce que tu veux et dans ton cas 18° à l’air bien.

Note que tu pourrais mettre 17 lors des absences et 18 pour l’Eco.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord, un grand merci à @Jean-Marc_Collin pour son très beau travail, son partage et son écoute des utilisateurs.

Depuis les débuts, j’utilise l’excellent Smart Thermostat - le chauffage contrôlé par PID de @ScratMan me fonctionne à merveille chez moi.

Je suis actuellement en test avec Versatile Thermostat. J’ai suivi la configuration très détaillée et je me trouve confronté à un petit soucis…

Config matérielle :

  • 1 radiateur électrique à inertie sèche 1500 W SAUTER modèle Sibayak.
  • Fil pilote commandé par un switch Shelly 1 et une diode permettant de basculer entre les modes hors gel (7°) et chauffe (25°).
  • 1 capteur de température SonOff TH16 en wifi sur secteur, et 1 capteur de température extérieur RF qui s’actualisent au moindre changement de température.

Config thermostat :

hvac_modes:
  - heat
  - "off"
min_temp: 15
max_temp: 25
target_temp_step: 0.1
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 16.9
temperature: 19
hvac_action: idle
preset_mode: comfort
is_on: true
hvac_mode: heat
type: null
eco_temp: 17
boost_temp: 21
comfort_temp: 19
eco_away_temp: null
boost_away_temp: null
comfort_away_temp: null
power_temp: null
target_temperature_step: 0.1
ext_current_temperature: 11.5
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: comfort
saved_target_temp: 17.5
saved_hvac_mode: null
window_state: "off"
motion_state: null
overpowering_state: null
presence_state: null
window_auto_state: "off"
window_bypass_state: false
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.2
last_temperature_datetime: "2023-12-01T15:43:05.083580+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2023-12-01T15:41:44.167798+01:00"
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 15
device_power: 1
mean_cycle_power: 1
total_energy: 2.8
last_update_datetime: "2023-12-01T15:43:05.086848+01:00"
timezone: Europe/Paris
window_sensor_entity_id: null
window_delay_sec: null
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
motion_sensor_entity_id: null
presence_sensor_entity_id: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
temperature_unit: °C
is_device_active: false
is_over_switch: true
is_inversed: false
underlying_switch_0: switch.fil_pilote_radiateur_parents
underlying_switch_1: null
underlying_switch_2: null
underlying_switch_3: null
on_percent: 1
power_percent: 100
on_time_sec: 300
off_time_sec: 0
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.7
tpi_coef_ext: 0.05
friendly_name: versatile parents
supported_features: 17

Mon soucis :

  • Le thermostat ne respecte pas la consigne que je lui donne malgré la variation du power_percent. Les temps de chauffe sont très courts, maxi 30 secondes, et très espacés, ce qui fait que le radiateur n’a pas le temps de chauffer.

image

Ma config dans le Recorder comme conseillé :

include:
  entity_globs:
    - climate.versatile*

Si quelqu’un a une idée car là je sèche… :innocent:

Merci par avance !!

Hello, y a un truc qui colle pas. Le VTherm est bien à 100% de chauffe mais le radiateur ne s’allume pas.

Est-ce que tu ne dois pas inverser la commande avec ta diode par hasard ?
Si VTherm envoie « on », il faut que ça allume le radiateur sinon evidemment ca marche pas.

Tu as une option d’inverstion en mode over_switch pour ceux qui ont des diodes depuis pas très longtemps. Ca se tente.

is_inversed: false tu ne l’as pas cochée.

Alors avec Smart Thermostat j’utilise le switch.fil_pilote_radiateur_parents qui me permet de passer de hors gel en chauffe, configuré comme ça :

##################################################################
# fake switch is on when real switch reports off, and vice versa
# Crée un faux interrupteur pour inverser le ON et le OFF
##################################################################
#switch:
- platform: template # switch.shelly_1_radiateur_parents
  switches:
    fil_pilote_radiateur_parents:
      friendly_name: 'Fil pilote radiateur parents'
      value_template: "{{ is_state('switch.shelly_1_radiateur_parents', 'off') }}" 
      turn_on:
        service: switch.turn_off
        data:
          entity_id: switch.shelly_1_radiateur_parents
      turn_off:
        service: switch.turn_on
        data:
          entity_id: switch.shelly_1_radiateur_parents

Penses tu que j’ai essayé toutes les config possibles avant de poster :wink::

  • switch.shelly_1_radiateur_parents avec is_inversed: true
  • switch.shelly_1_radiateur_parents avec is_inversed: false
    et pareil pour switch.fil_pilote_radiateur_parents…

J’essaye les réponses faciles avant de creuser, tu sais…

Ca c’est pas cohérent. Je ne vois rien d’anormal dans la conf … a part que ton switch.fil_pilote_radiateur_parents ne sert plus à rien depuis que tu as le mode inverse dans VTherm (mais ca explique pas). Tu devrais quand même essayé en direct et configurer ton VTherm sur ce switch.shelly_1_radiateur_parentsen cochant l’inversion.

Je continue avec des questions faciles (désolé si tu as déjà cherché tout ça) :

  1. Quand tu actives directement le switch.fil_pilote_radiateur_parents ça allume bien le radiateur ?
  2. Y a pas d’erreur dans les logs des fois?

Ca sent de plus en plus fort le bug. Le mode security se met bien mais s’enlève mal à priori. Ca m’a été signalé aussi sur Github. Bizarre que tout le monde a le même problème en même temps alors que ça longtemps que ca n’a pas changé.

Oui et je t’en remercie énormément.

Oui le radiateur s’allume bien, pas de soucis.

Je n’ai effectivement pas pensé à voir de ce côté. :+1:

Je vais relancer les tests avec le switch.shelly_1_radiateur_parents en cochant l’inversion et je reviendrai pour faire un retour avec les logs.

Merci encore pour tes réponses.

Bon…

J’ai trouvé !!!

J’ai supprimé le switch.fil_pilote_radiateur_parents, tel que je l’ai montré plus haut déclaré dans le fichier switch.yaml, car il doit y avoir un conflit avec Versatile Thermostat, en passant avec lui ou avec le switch.shelly_1_radiateur_parents.

Maintenant tout semble fonctionner.

Le bug n’était pas dans la matrice mais bien de mon côté ! :crazy_face:

Merci pour tout.

1 « J'aime »

Tu vas pouvoir enlever tes 3 pulls :wink:

Salut,

Encore moi, et encore bravo !! Plus je travaille avec cette intégration, plus je suis bluffé…

Petite question, quand on créé un VTherm pilotant 2 radiateurs, faut-il indiquer la puissance d’un des radiateurs ou de l’ensemble ?

Pourquoi je pose la question, parce que vu les paramètres et si j’ai bien tout compris, si le champs indique la puissance de l’ensemble alors que le thermostat séquence les démarrages des radiateurs (ce qui est très bien), comment calcules-tu la puissance consommée ? Si c’est une division par le nombre de radiateurs, cela fonctionne mais on est pas tout à fait juste puisque tu peux avoir des radiateurs de puissances différentes dans la même pièce. Et par conséquent, comment est géré l’overpowering ? Parce que pour le coup, si tu check si la puissance totale est disponible, ce n’est pas correct. Vu que tu séquences, tu n’auras pas besoin de l’ensemble de la conso.

Exemple : J’ai 2 radiateurs dans la même pièce, 2x2000 W. J’ai donc déclaré 4000 W (mais je pense que j’aurais dû en déclarer 2000). Si au déclenchement, je n’ai pas 4000 W de dispo, le vtherm se met en overpowering alors qu’en fait je ne vais utiliser que 2000 W. Mais du coup si je mets 2000 W, ma mesure de consommation va être divisée par 2 ?

J’espère être clair.

Au passage, toute la partie overpowering est super interessante et je pense que tu pourrais utiliser ton algo pour piloter d’autres gros postes de conso pouvant être interrompus comme le chauffe eau ou la voiture électrique. Je vais peut-être même tenter de mettre mon chauffe-eau sous ton thermostat en lui filant un capteur de température bidon toujours bas, une détection de présence calée sur mes horaires EDF et surtout la gestion de l’overpowering. En effet, les précédents hivers, la charge de ma voiture électrique se mettait en erreur car il n’y avait pas assez de puissance dispo quand chauffe eau et radiateurs électriques tournaient en même temps. J’imagine que grâce à toi cette année, je vais tout faire rentrer dans mes 12kVA !

Un grand merci !

De l’ensemble depuis peu.

Oui c’est très imprécis avec +ieurs radiateurs. C’est valable sur la durée mais pas forcément très juste en instantané.

Du coup je majore pour éviter les soucis mais ca reste imprécis et DONC IL FAUT PRENDRE DES MARGES. Si tu as un abonnement à 12 kw, tu peux limiter à 10 kw pour laisser le temps à un radiateur de démarrer et d’être pris en compte dans la prochaine remontée des mesures de conso. Attention : j’insiste ce n’est pas de la sécurité absolue.

C’est exactement à ça que ça sert : ne pas faire sauter les plombs lorsqu’on charge la voiture et que les radiateurs chauffent.
Piloter le chauffe-eau avec le VTherm, ça se tente mais c’est pas trop fait pour ça. C’est plus pour délester le chauffage si on s’approche de la limite de puissance.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide.

J’ai comme commande de mon feu a Pellet un thermostat Honeywell.

Je souhaiterais ´l’intègre dans le thermostat mais la commande doit passer par un sensor……

Alors que mon thermostat il comme par « climate.thermostat » dans le choix d’intégration il doit commencer par sensor.

Comment je dois procéder ?

Merci de votre aide

Je n’arrive pas à comprendre le sens de ton message…
Avec l’intégration, tu peux piloter un switch ou un autre thermostat. Si ton thermostat actuel attend un sensor en entrée, quel doit être le type de ce sensor et l’information transmise ?

L’endroit où je dois mettre mon capteur de température vient de mon thermostat mais dans HA, il n’est pas reconnu en sensor…. Mais en climate.thermostat.

Donc je ne peux avoir la température de la pièce concernée.

Bonsoir,

Il faut indiquer le capteur de température de la pièce que tu souhaites réguler (capteur différent de ton climate, type aqara, ikea, sonoff, etc.).

Pareil dans le champ suivant qui te demande la température extérieur.

Voici les deux entités que j’ai de disponible, donc il n’est pas possible de sélectionner la température de la pièce dans mon thermostat car il n’y a pas de sensor ou il faut que je mets une sonde de température indépendant de thermostat ?