Nouvel utilisateur HA

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 2 questions sans réponses à l’heure actuelle, depuis mes débuts sur HA depuis 2 mois. Je bascule doucement de Domoticz à HA. Mais l’état d’esprit n’est pas du tout le même entre ces 2 systèmes.

  1. Je galère depuis plusieurs semaines pour créer un thermostat dans HA. J’ai regardé des tutos, mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à l’intégration simple d’un thermostat. Il me manque toujours quelques choses pour bien comprendre… J’ai regarder les pages dur HA.io, des tutos de droite et de gauche…

2° Quel routeur internet utilisez-vous ? Comme je l’ai dit auparavant, j’étais sous Domoticz. J’ai acheté un ASUS RT-AC88U il y a un an, mais gros problème de maintient de connexion de mes sonoff flashé espeasy. J’ai basculé sur un Ax12 Netgear acheté d’occasion sur amazon, sauf qu’il est buggé, et n’arrête pas de re-booter entre 2 et 10 fois par jour… Et ce, depuis le 22 mai dernier… Et là, j’en ai marre !

J’aimerais en changer, mais avec de la portée ( d’où l’achat de routeur haut de gamme: peut-être est-ce une erreur ?), et surtout de la stabilité !!! Car j’ai des sonoff et des caméras à 20 mètres en champ libre du routeur, qui fonctionnait auparavant avec un routeur Xiaomi Mi routeur 3. Jusqu’au jour, où il a perdu de la portée…

Merci de prendre le temps de me répondre.

Bon dimanche.

Eric

System Information

version core-2023.1.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.76-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4981
Installed Version 1.29.1
Stage running
Available Repositories 1196
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.12.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.19
disk_total 228.5 GB
disk_used 5.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.3), ESPHome (2022.12.3), File editor (5.5.0), Samba share (10.0.0), Zigbee2MQTT (1.29.2-1), Home Assistant Google Drive Backup (0.110.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 janvier 2023 à 07:29
current_recorder_run 22 janvier 2023 à 12:24
estimated_db_size 175.63 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
1 « J'aime »

Bonjour @bmbleu
Bienvenue à toi.

Je suis sur un PI 4B donc pas vraiment de réponses sur les questions matos.

Pour le thermostat, quel type de chauffage as-tu ?

Il y a un sujet très documenté depuis peu sur HACF :

J’utilise simple thermostat et j’en suis très content :

N’hésite pas à ouvrir différents post pour avoir de l’aide.

Bon dimanche
Bob

J’ai un Netgear Orbi RBK50 (avec plusieurs satellites) et je couvre plus de 300 m² au sol, sur RDC + étage avec des murs de 1 m d’épaisseur pour la construction.
La référence a été actualisée en RBK8xx si je ne dis pas de bêtises.

Merci SuperLOLO et Bob pour vos réponses.

Je dois apporter quelques précisions: il s’agit d’une commande On/Off sur un poêle à granulés. Avec une valeur de déclenchement basse, et une valeur de déclenchement haute, remontant d’un DHT11 raccordé sur un esp8266 avec espeasy, le tout dans Domoticz. Le commande se fait sur contact sec opéré par un sonoff basic, transformé en contact sec, sur l’entrée thermostat déporté sur le poêle. Cela fait un an et demi que cela fonctionne avec Domoticz.

Donc, pour moi, il s’agit d’un thermostat des plus simples, mais que je n’arive pas à mettre en oeuvre dans HA… Je dois rater quelque chose !!!

Pour ce qui est du routeur, l’Orbi semble sorti de mes capacités financières. Et sinon, tout fonctionne correctement ? Le zigbee, Esphome avec ?

J’ai une maison de 100m² sur 1 étages et demi, avec des capteurs / actionneurs dans le jardin, et ce jusqu’à 20 mètre de distance.

Merci

Eric

Hello @bmbleu

Bienvenue dans la communauté de HA. Tu ne devrais pas regretter.

Pour ton thermostat, celui-là fait exactement (et beaucoup plus) ce que tu cherches, il a été fait exactement pour ça.

Le simple thermostat standard devrait faire le job aussi mais il est … simple.

JM.

Mais le problème, c’est que je n’arrive pas à mettre en place n’importe quel thermostat, je n’ai pas encore la logique HA… C’est ça le problème. Et je n’arrive à trouver aucun tuto qui explique comment intégrer un thermostat quel qu’il soit dans HA, du début à la fin…

ok. C’est vrai que c’est un peu chaud au début.

En synthèse voià ce qu’il faut faire:
Si tu veux installer, le simple-thermostat, tu vas dans Paramètres / Intégrations et créé une nouvelle intégration. Cherche et choisi Simple thermostat.

Si tu veux installer VersatileThermostat,
Les grandes étapes:

  1. installer HACS (tu trouveras plein de tutos pour faire ça). Tu dois avoir ça à gauche:
    Capture d’écran 2023-01-22 à 17.10.06

  2. clique dessus et installe le repo github dans HACS
    Dans HACS, clique sur intégration,
    Capture d’écran 2023-01-22 à 17.11.09

  3. ouvre le menu avec les trois points et clique sur Github
    Capture d’écran 2023-01-22 à 17.11.54

  4. ajoute le repo suivant: GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management

  5. Ensuite il faut redémarret Home Assistant (Outils de dévelopement, Yaml, Redémarrer),

  6. Ensuite tu vas dans Paramètres / Intégrations et tu pourras ajouter l’intégration VersatileThermostat

  7. L’idée c’est ensuite de créer une intégration par Thermostat

J’espère que ça aide.

Je finalise l’étude de l’installation et le devis de panneaux photovoltaïques pour un collègue et je j’essaye ça. Je te tiens au jus.

Merci pour votre aide !!!

Eric

Merci Jean-MArc, ça y est, j’ai un thermostat fonctionnel dans mon HA !!! Je vais pouvoir enfin laisser tomber Domoticz, qui m’tait encore nécessaire pour gérer mon chauffage !!!

Merci encore !!

Eric

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

T’as pris quel thermostat par curiosité ?

Bonjour Jean-Marc, ben écoutes , j’ai pris le versatile thermostat. Par contre, je n’ai trouvé le réglage de la température de déclenchement haute et basse, car je régule un poêle à granulé, et non un chauffage électrique. Donc il me faut ces deux valeurs dans mon paramètrage…

Y a pas de valeurs haute et basse. Tu décris un fonctionnement avec des seuils alors que là on est avec un algo proportionnel (la durée de chauffe est proportionnel a l’écart).
Dans ton cas, il faut mettre coef_int=0,6 (à régler ensuite), coef_ext=0.01 (à régler aussi si la consigne n’est pas atteinte) et surtout mettre un délai minimal d’activation pour éviter que ca bagotte trop vite: cf. GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management

Met un cycle de 15 min peut être avec un delai_min_activation à 5 min par exemple.

Essaye ça et ça va faire quasiment pareil en mieux (normalement)

Merci Jean-Marc !!! J’ai modifié… A voir ce que cela donne…