🏊 Nouvelle intĂ©gration Home Assistant : iopool pour la gestion de piscine!

Bonjour,

Il va me falloir des logs, la version de HA, etc

La version valide pour HA 2026.4.x est obligatoirement 1.2.4-betaX. Il faut donc ĂȘtre Ă  minima en 1.2.4-beta1 pour que je puisse analyser

Voici les versions de HA et de Iopool installées.
J ai regardĂ© le log â€č Home Assistant Core â€ș en filtrant sur Iopool mais je n’ai rien trouvĂ© de probant.
De quels logs as tu besoin et comment te les envoyer ?

AprĂšs l’upgrade en 1.2.4-beta tu as bien redĂ©marrĂ© HA ?

Si une entitĂ© ne s’est pas créé tu as obligatoirement un log dans les logs HA (dans Systeme).

Oui j ai bien redĂ©marrĂ© HA aprĂšs l’update.
J’ai pensĂ© que peut ĂȘtre le « sensor filtration elapsed time » serait créé lors du premier dĂ©clenchement de la filtration Ă  l’image des attributs « slot_end_time. » mais non.

Je viens de remarquĂ© que le nom de la piscine contenait un “à” est ce que l’accent pourrait ĂȘtre problĂ©matique ?

Voici les logs aprĂšs redemarrage :

Enregistreur: homeassistant.components.sensorSource: helpers/entity_platform.py:455intĂ©gration: Capteur (documentation, problĂšmes)S’est produit pour la premiĂšre fois: 09:59:26 (1 occurrence)Dernier enregistrement: 09:59:26

Error while setting up iopool platform for sensor: Unknown entity registry entry sensor.iopool_aquarium_Ă __pikatchu_temperatureTraceback (most recent call last):File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py », line 455, in _async_setup_platformawait asyncio.shield(awaitable)File « /config/custom_components/iopool/sensor.py », line 174, in async_setup_entryhistory_stats_entity = HistoryStatsSensor(hass=hass,
<5 lines>
state_class=SensorStateClass.MEASUREMENT,)File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/history_stats/sensor.py », line 241, in initself.device_entry = async_entity_id_to_device(~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^hass,^^^^^source_entity_id,^^^^^^^^^^^^^^^^^)^File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/device.py », line 31, in async_entity_id_to_deviceif (device_id := async_entity_id_to_device_id(hass, entity_id_or_uuid)) is None:~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/device.py », line 17, in async_entity_id_to_device_identity_id = er.async_validate_entity_id(ent_reg, entity_id_or_uuid)File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_registry.py », line 2478, in async_validate_entity_idraise vol.Invalid(f"Unknown entity registry entry {entity_id_or_uuid}")voluptuous.error.Invalid: Unknown entity registry entry sensor.iopool_aquarium_Ă __pikatchu_temperature
Enregistreur: homeassistant.helpers.frame
Source: helpers/frame.py:307
S'est produit pour la premiĂšre fois: 09:59:26 (9 occurrences)
Dernier enregistrement: 09:59:26

Detected that custom integration 'iopool' sets an invalid entity ID: 'sensor.iopool_aquarium_Ă __pikatchu_iopool_mode'. In most cases, entities should not set entity_id, but if they do, it should be a valid entity ID.. This will stop working in Home Assistant 2027.2.0, please create a bug report at https://github.com/mguyard/hass-iopool/issues
Detected that custom integration 'iopool' sets an invalid entity ID: 'select.iopool_aquarium_Ă __pikatchu_boost_selector'. In most cases, entities should not set entity_id, but if they do, it should be a valid entity ID.. This will stop working in Home Assistant 2027.2.0, please create a bug report at https://github.com/mguyard/hass-iopool/issues
Detected that custom integration 'iopool' sets an invalid entity ID: 'select.iopool_aquarium_Ă __pikatchu_pool_mode'. In most cases, entities should not set entity_id, but if they do, it should be a valid entity ID.. This will stop working in Home Assistant 2027.2.0, please create a bug report at https://github.com/mguyard/hass-iopool/issues
Detected that custom integration 'iopool' sets an invalid entity ID: 'binary_sensor.iopool_aquarium_Ă __pikatchu_action_required'. In most cases, entities should not set entity_id, but if they do, it should be a valid entity ID.. This will stop working in Home Assistant 2027.2.0, please create a bug report at https://github.com/mguyard/hass-iopool/issues
Detected that custom integration 'iopool' sets an invalid entity ID: 'binary_sensor.iopool_aquarium_Ă __pikatchu_filtration'. In most cases, entities should not set entity_id, but if they do, it should be a valid entity ID.. This will stop working in Home Assistant 2027.2.0, please create a bug report at https://github.com/mguyard/hass-iopool/issues

À oui c’est trĂšs clairement ton caractĂšre spĂ©cial (Ă ) qui est Ă  l’origine du problĂšme.

C’est jamais une bonne idĂ©e d’utiliser cela.

Je vais regarder ce que je peux faire.

j’ai modifiĂ© le nom de la piscine directement dans l’appli iopool (du fournisseur) en changeant le « Ă  Â» en « a Â» et le problĂšme est rĂ©solu !
Suis d’accord les accents sont un flĂ©au en programmation
Merci beaucoup pour ton aide et ta disponibilité

Bonjour @Pascal_ASCOLA ,

Merci pour ton retour, le bug a bien été identifié et corrigé ! :tada:

Le fix est disponible dans la version v1.2.4-beta.4 (canal bĂȘta).

Pour valider que tout fonctionne correctement de ton cĂŽtĂ©, j’aurais besoin que tu testes avec ton nom de piscine d’origine cĂŽtĂ© iopool. Si je me souviens bien de tes logs, il semblait y avoir deux espaces entre Ă  et pikatchu (et non un seul) — il faut remettre exactement ce nom tel qu’il Ă©tait Ă  l’origine pour que le test soit reprĂ©sentatif.

Voici la procédure à suivre aprÚs avoir mis à jour vers la v1.2.4-beta.4 :

1. CĂŽtĂ© iopool — remets le nom original de ta piscine (avec les deux espaces si c’était bien le cas)
  2. Dans Home Assistant — supprime l’intĂ©gration iopool (ParamĂštres → Appareils et services → iopool → Supprimer)
  3. Reconfigure l’intĂ©gration iopool depuis le mĂȘme menu et relance une synchronisation

Les entity IDs gĂ©nĂ©rĂ©s devraient maintenant ĂȘtre valides et les erreurs dans les logs devraient avoir disparu.

N’hĂ©site pas Ă  me dire si tu rencontres encore un souci ! :folded_hands:

Bonjour,
Il semblerait que ton correctif fonctionne, j’ai cependant prĂ©fĂ©rĂ© aprĂšs avoir testĂ© supprimer le caractĂšre spĂ©cial pour Ă©viter de rencontrer des problĂšmes similaires dans mes automatisations (ou autres) futures.
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

Super merci pour ton retour.
En effet je pense que le retirer est plus sage mais au moins l’intĂ©gration le gĂšre dĂ©sormais.
Merci

Bonjour,

J’ai du mal Ă  comprendre la valeur du capteur « elapsed_filtration_duration Â»

Sais tu comment je pourrai faire pour l’afficher au format HH:MM en Jinja ??
Merci

Bonjour,

C’est un nombre d’heure.
Ici dans ton cas c’est 5.6h donc 5.6 * 60 = 336 minutes

Pour le convertir en format HH:MM:SS il faut :

{% set total_seconds = (states('sensor.iopool_XXXXX_elapsed_filtration_duration') | float(0) * 3600) | int %}
{% set hours = (total_seconds // 3600) %}
{% set minutes = ((total_seconds % 3600) // 60) %}
{% set seconds = (total_seconds % 60) %}
{{ '%02d:%02d:%02d' | format(hours, minutes, seconds) }}

Merci pour la rĂ©ponse, je n’arrivais pas Ă  comprendre la partie dĂ©cimale, c’est beaucoup plus clair maintenant.
:+1:

Pour utiliser pleinement l’intĂ©gration, il faut avoir une pompe de filtration particuliĂšre ? J’ai la intex 6m3/h mais je pense pas pouvoir lui mettre une prise connectĂ© dessus; car elle a un boitier sur le cable

J’ai ce boitier à droite, du coup la pompe n’est pas en direct.

Bonjour,

Il suffit d’avoir une entitĂ© switch pour que cela fonctionne avec l’intĂ©gration.

Par contre Ă©vidĂ©mment, il faut que la pompe dĂ©marre bien la filtration automatiquement lorsque l’on active la prise, ce n’est pas le cas de toutes les pompes Ă  priori. Je ne sais pas pour ton Intex.

Bonjour Ă  tous,

Suite à la publication de l’article sur le blog HACF, je clos ce sujet.
Le nouveau sujet est ici : [Article] Gestion ZEN de sa piscine avec iopool et Home Assistant (V2)