Open DTU test et intégration

Effectivement on trouve des packs carte + antenne tout prêts pour NRF mais pas pour CMT, alors je me pose la question de compatibilité, il y a tellement d’antennes, et les prix varient du simple au triple

Perso mon cmt était livré avec l’antenne externe :wink:

1 « J'aime »

Super merci, j’avais pas compris que c’était inclus :+1:

Hello,
je découvre un peu tout ça et j’aimerai m’équiper. J’ai 2 MO HMx00 à superviser mais ils sont quasiment à 30m d’où sera placé l’OpenDTU, séparé par un mur ou une baie vitrée.
J’aimerai avoir le module radio et l’antenne le plus puissant possible.
Savez vous vers quoi me tourner ?
Merci!

Il faut déjà sélectionner le module de communication en fonction du micro-onduleur:

  • HM-xxxx → NRF24L01+ (2.4 Ghz)
  • HMS-xxxx → CMT2300A (868 Mhz)

J’ai résolu mes problèmes de distance et mauvaise réception (une bai vitrée et 20m) avec le cmt en mettant du cpl sous le cabanon où son installés les panneaux.

oui ce sera du NRF24L01+

le « cmt » est un module radio plus puissant ?

Pas forcément.
Si tu as un micro-onduleur HM-xxx il te faut un module NRF24L01+. Pour avoir plus de portée, prends un modèle avec antenne externe (pa une antenne gravée sur le circuit intégré).

https://www.amazon.fr/DollaTek-NRF24L01-émetteur-récepteur-Antistatique-Compatible/dp/B07PQPFTWZ/ref=asc_df_B07PQPFTWZ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454677576687&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=13752268991904772307&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006437&hvtargid=pla-1189460927948&psc=1&mcid=cf205ccf607d398085548c0090de9b9

Non c’est celui compatible avec mon onduleur.

Regarde la liste des onduleurs supporté sur opendtu ça te dira ce qu’il faut prendre comme module radio

Merci à vous deux, c’est bien le module NRF24L01 qu’il me faut.
Je vais tenter ce kit:

Et voir si ça passe les 30m! Il existe peut être des antennes un peu meilleur…?
Tout ces éléments peuvent s’assembler avec des câbles dupont sans souder?

Oui, les fils Dupont sont fournis avec le kit que tu as commandé.

1 « J'aime »

J’ai tout reçu et installé, ça marche très bien.
Pour info, j’ai quasiment 30m entre l’OpenDTU et mon onduleur!

Moi aussi, j’ai installé aujourd’hui 2 panneaux et un onduleur Hoymiles HMS-1000. J’ai également mis en place un openDTU, après mise à jour, la communication était établie. J’ai une vingtaine de mètres entre l’onduleur et l’openDTU.

Bonjour,
quelqu’un aurait il un tuto assez clair ( pour un novice ) pour integrer mon opendtu à home assistant via MQTT je butte et n’y arrive pas je doit manquer un truc
( Box home assistant green )
(open dtu avec 2 homyles HM800 )
merci d’avance

Dans la partie Mqtt de opendtu tu as juste a bien remplir et cocher les deux premières case

Bonjour et merci pour la reponse
C est bien ce que fait, mais tu dit "juste à " il faut rout de meme remplir la partie parametre du broker ?
Si oui confirme tu le nom de l hote est bien l ip fixe de ha
Ainsi que le nom de l utilisateur et mot de passe la j ai un doute ceux de ha ou ceux de la config dans mqtt ?
Je galere grave
Merki

Ce sont bien les paramètres du broker Mqtt pas de ha effectivement vue que tu est dans la partie MQTT.

Techniquement opendtu ne sais pas qui est homeassistant et ne communique pas avec, il communique avec ton serveur Mqtt.

re,
ça marche pas mais je doit louper un truc, je te joint 2 captures
peut tu me dire ce que je doit copier de mqtt vers dtu svp
[floatl]Ima


Il vous manquerait pas l’add-on Mosquitto ?
En effet, HA et Opendtu ne communiquent pas en direct, il faut un broker MQTT

Dans paramètres > Modules complémentaires > dans la boutique, installer Mosquitto Broker