Open DTU test et intégration

Dans openDTU, il faut mettre l’adresse IP de ton MQTT broker (dans ton cas, l’adresse IP de ton Home Assistant).

je te remercie bien
cdt

Re,
Dans les entitées du MQTT, je n’ai pas ni le rendement du jour ni la puissance totale de l’instalation de mes 2 string de panneaux comme sur l’opendtu, donc impossible d’avoir cette donnée sur HA .
Quelqu’un a t’il une idée sur ce que j’ai manquer dans la config MQTT du DTU ?
Merci bien

C’est normal. S’il y a plusieurs micro onduleurs, la somme est à faire manuellement. Il faut utiliser une entrée de type groupe de capteur pour en faire la somme

hello,

alors moi je les ai sous solar/ac/yieldtotal et yieldday

1 « J'aime »

Ok merci etant novice peut tu développer ton explication que je puisse faire ce que tu decrit ?
Merci bien

il faut que tu utilises mqtt explorer afin de vérifier ce qu’il y a réellement sur server mqtt.

Est-ce auto-découvert par HA ou avez-vous une conf en Yaml ? Si yaml pouvez-vous la partager ?

Il faut aller dans Paramètres > Appareils et services > Entrées > + Créer une entrée > Combiner l’état de plusieurs capteurs > Ajouter vos entités à additionner et choisir « Somme ». Cela va créer une nouvelle entité qui sera la somme des 2 (ou +) entités

alors moi je suis allé chercher ça dans mqtt:

#yieldtotal
- name: "Solaire totale DTU"
  unique_id: dtu_yieldtotal
  icon: mdi:solar-panel
  state_topic: "solar/ac/yieldtotal"
  device_class: energy
  state_class: measurement
  unit_of_measurement: KWh

si cela peut aider…

Bonjour,
Vraiment merci c’est top
cdt

Merci @gabichou et @Jeffodilo pour vos partages. J’ai pu monter mon openDTU pour intégrer mon micro-onduleur Hoymiles HMS2000 et il marche parfaitement.
Résultat terminé dans le boitier que je viens de concevoir et imprimer…

image

J’ai juste environ 5% de différence entre la production annoncée par l’onduleur et celle de la prise connectée. Avez vous remarqué ce type de différence ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Aucune idée, j’ai que ce moyen pour contrôler ma production, pas de prise en sus.
Très joli boîtier et écran en plus, je suis tenté de te demander pour le reproduire et rajouter l’écran mais ça fait encore du boulot pour faire du waf :star_struck:

Salut,
Ok merci.

Autrement, je dois changer mon imprimante 3D qui n’est pas top. J’ai du faire du post traitement avec de la résine puis peinture pour avoir un résultat correct. C’est assez pénible.
Je ne pourrai pas te l’imprimer, mais je te partage ici le boitier :

2 « J'aime »

J’ai pas non plus de prise ou pince pour vérifier ce qu’annoncent mes onduleurs.
Vous regardez quelle valeur de l’onduleur ? AC ou DC parce qu’il y a déjà 5% entre ces 2 valeurs (Efficiency est à 95% chez moi)

Non c’est bien AC (« phase 1 » dans l’interface). Après ce peut aussi être la prise Nous, et 5% n’est pas dramatique. Je vais dans tous les cas me passer de la prise et n’utiliser que OpenDTU…

Hello les gens,
J’ai vu que certains avaient directement un appareil créé avec les entités OpenDTU qui vont bien.

MQTT me créée automatiquement les entités openDTU. Il ne semble donc pas nécessaire de créer des entités à partir des topics MQTT puisque cela se fait automatiquement.

Mais elles ne sont pas liées à un appareil, e qui n’est pas top. Comment les associer à un appareil ?
Comment récupérez vous vos entités OpenDTU ?

J’ai trois appareils qui sont apparus automatiquement après avoir configuré Opendtu.

J’ai ajouté 3 entités en yaml car n’apparaissent pas automatiquement (énergie totale, énergie du jour et puissance instantanée de la totalité des MO) comme indiqué par @smiley. Je les ai ensuite attaché à l’appareil existant

Ok, merci :+1:

Alors étonnant : un appareil (et 1 seul) a fini par apparaitre aujourd’hui, que je n’avais pas hier. Il regroupe maintenant bien l’ensemble des entités. J’avais pourtant tout redémarré, essayé plusieurs config, etc.

Egalement étonnant j’ai moi directement les informations que tu as du consolider.
J’ai un HMS-2000 et toi un HMS-1600 : peut-être la raison (?) Pourtant l’appareil créé référence aussi le HMS-1600 comme étant supporté.
As tu bien la dernière version de openDTU ?

J’ai bien la dernière version. J’ai 2 MO HMS 1600 chacun envoyant leur total, mais sans Yaml le total des 2 MO n’est pas découvert automatiquement