Open DTU test et intégration

Hello,
Du coup tu vas pouvoir bridé ta production au juste besoin de ta consommation ou bricoler un routeur solaire maintenant :grin:

Salut à tous,
J’ai pu assembler mon Opendtu avec ESP32 32 Pins et CMT2300A pour un HMS-2000 grâce à vos échanges. Tout fonctionne.
Cependant, quand j’ajoute un écran, que ce soit le SSD1306 ou le SH1106, il ne démarre pas. Si je branche les écrans alors qu’il est déjà en route, l’écran s’allume et diffuse l’information sans problème.
Est-ce que vous auriez une idée de la raison pour laquelle il ne démarrerait pas lorsque l’écran est branché ?

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour trouver de l’aide, je craque pour la reception des infos de mon onduleur.
alors j’ai un HM800 qui fonctionne bien car produit et petite led verte.

j’ai créé mon Opendtu avec un nrf24l01+ et dans la config j’ai bien la puce reconnue et configurée. Mais voila je ne recois aucune info de l’onduleur. (je suis au mois a 10/12 metres de l’onduleur, mais meme si je suis a 2metre rien de rien…)) j’ai reussi avant hier mais depuis…plus rien…
j’ai meme refait un second opendtu pour partir de zero mais pareil ca ne fonctionne pas.

J’ai utilisé ce cablage:

et mis en place ce profile:
nodemcu_esp32.json

la creation dans HA est bien faite mais evidement aucune donnée ne remonte.

bref si quelqu’un se sent de m’aider la franchement je ne sais plus quoi faire.
Merci merci :slight_smile:

Hello,
Tu n’as donc aucune données dans Données en direct, dans l’interface web de OpenDTU, c’est bien cela ?

Question bête : la LED de ton onduleur clignote bien en vert ?

Est ce que tu vas dans Paramètres / périphériques, OpenDTU est correctement configuré et conforme au cablage ? N’hésite pas à partager cet écran.

Effectivement, aucune données dans Données en Direct :frowning: la led de l’onduleur clignote bien au vert et les panneaux produisent. je le vois grace à HA et zlinky, la conso baissant.

ma conf comme demandé.

Oui, cela me semble bon. Les paramètres sont correctement chargés sous OpenDTU. Je ne vois pas de raisons.

Quelques pistes :

• Vérifié le branchement ?
  • Le brochage de ton ESP32 est t’il bien le même que celui utilisé dans le tuto ? Les pin varient d’un ESP32 à un autre.
  • Tu as essayé de faire marché ton module juste à côté de l’onduleur ?
  • Tu as testé une autre transfo ? Il est assez puissant ?
  • Essayé en enlevant le condensateur ? Il ne me semble pas indispensable et peut être source de pb.

Bien vu je n’ai pas encore recu le condensateur donc il n’y en a pas, ca pourrait donc venir de cela?

pour les branchements oui j’ai refais un 2eme opendtu pour etre certain de mes cablages.
J’ai branché sur un transfo 1A puis sur un 2.4A meme soucis. Il faudrait quel adaptateur usb?

J’ai mis l’opendtu a 2metre et rien. Je peux essayer de le mettre a coté, ca ne mange pas de pain :wink:

Un souci de numéro de série mal configuré dans Opendtu ?
Sinon de mon côté j’ai du augmenter la puissance de transmission à 3 dB pour que les MO soient détectés

Hello,
Visiblement non il me marque qu’il correspond a un serial de type Hoymiles.
Tu as mis quoi comme alim? quel amperage?
Et as tu le condensateur?

Pas de condensateur, j’ai un ESP32 mini kit branché directement sur le module tout intégré avec l’antenne. Au niveau alim, j’ai un chargeur de téléphone 5v 1,5A.

Juste une question, votre MO c’est un HM ou HMS ?

alors j’ai eu me même souci avec mes premiers test et mes câbles Dupont étaient de mauvaise qualités. j’ai fini par les faire moi même…

si ça peut aider…

Bonjour,
J’ai eu le même souci avec un Open DTU acheté en Allemagne. Avec des lectures la moitié du temps sur un onduleurs à 6 mètres et pratiquement rien sur l’autre HMS 1,5m plus loin.
j’ai monté la puissance à 20 dBm, ce qui me parait énorme, ça a un peu amélioré.

Finalement j’ai fait un test en mettant le DTU dans mes combles juste derrière les onduleurs… et ça marche Nickel!
Donc le pb est GROS PROBLEME de portée. je n’ai pas encore investigué pour savoir si les HMS émettent trop faiblement (normalement en sub Giga, ils devraient porter à 20 - 30 m) ou si le DTU est sourd comme un pot?

Quand ma config sera stable je démonterai le DTU pour voir si l’antenne est bien connectée.
Je n’ai pas d’équipement me permettant de mesurer la puissance d’émission de chacun des appareils.

Bonjour,

Un retour d’expérience si cela peut aider:

Pour les HMS le module EBYTE E49-900MBL-01 est très performant pour moins de 10€, je captais mes 3 HMS en toiture depuis mon salon.

Pour les HM j’ai essayé plusieurs NRF24 avec antenne que j’utilisais précédemment pour des projets mysensors , mais j’avais des difficultés de réception à 5 m.
avec celui de chez Ebyte E01-ML01DP5, je capte maintenant à 10m derrière un mur de 60cm
C’est pas de la pub pour Ebyte :grinning:

J’ai le même module.
Il est installé en sous-sol à environ 20 m de mes panneaux solaires posés au sol.
Les ondes doivent traverser un mur en parpaing de 20 cm et de la terre.

Il fonctionnait parfaitement lorsque je n’avais que 2 panneaux et un seul micro-onduleur HMS.
Depuis que j’ai installé un deuxième micro-onduleur HMS, j’ai des décrochages très réguliers: la communication entre l’openDTU et les micro-onduleurs se coupent puis se rétablissent.

J’ai commandé un cable d’antenne de 3 m pour essayer de déporter l’antenne.

Mon esp32 gère 2 HM et 3 HMS, tu alimentes bien ton récepteur ebyte en direct en USB ?

Non, je l’alimente par l’openDTU

Peut être une piste alors, il me semble avoir vu qu’il était préférable de ne pas l’alimenter par l’esp

Merci du conseil.
Je viens de faire la modification, j’alimente le module EBYTE E49 en USB par un bloc chargeur séparé.
Je verrai si il y a de l’amélioration.

Bonjour à tous
j’en appel à vous en dernier recours, j’ai tout vérifier 3 fois avant de poster…
mes cablages sont corrects

la puce est bien connectée et configurée

mais j’ai toujours une radio RSSI à -127Dbm

l’horloge est bien synchronisée

et l’ensemble est à 3 métres de l’onduleur.

je n’y comprends plus rien.

Si l’un d’entre vous à une idée … je suis preneur… (le firmware est à jour aussi)