Ouverture portillon avec contact sec

Bonjour,

J’ai acheté une nouvelle sonnette connectée qui est un peu différente au niveau des connexions du modèle précédent. Du coup j’essaie de voir comment effectuer les branchements afin de conserver l’ouverture possible via un bouton déporté filaire et un bouton zigbee.

Est-ce qu’en branchant le COM du module au L+ et le NO au L- ça fonctionnera ?

Merci de votre aide !

bonjour,
L+ vet L- sont des sortie 12V, pour alimenté la serrure électrique … Là, tu fais un court-circuit, si le portier envoie une commande d’ouverture !, sinon ca fera rien du tout …
il faudrait le schéma du portier, on ne voit pas les sorties sur la photo …

Salut,

Post le lien de ta sonnette connecté et si tu peux une photo du bornier de raccordement.

Pour ton bouton, sur le module prévois un bouton étanche et une protection par disjoncteur différentiel 30ma.

Sur du 220v, un bouton métal c’est a proscrire !

1 « J'aime »

je sais pas si tu as le même model , mais il lui resemble … lit bien tout !!
Ouverture portillon Zigbee
.

perso , je mettrais jamais du 220v sur un bp en métal en extérieur … phase et terre = 220v !!
Même avec un diff 30mA , ca pique !!

J’étais aussi l’auteur de ce post ! En fait ce n’est malheureusement pas le même. Sur le précédent j’ai ces connexions:
Image2

Mais là j’ai juste le + - pour aller directement à la gache électrique. Du coup je suis un peu perdu sur les branchements à effectuer pour conserver une ouverture en zigbee (à la rigueur je me passer du bouton filaire).

lol , j’ai pas fais le rapprochement :rofl:
Donc tu n’as pas d’entrée BP " Exit"

Voici les branchements du portier;

Les 2 fils vont vers la gache et envoient une impulsion de 12V pour l’ouverture. A côté c’est l’alimentation (12V) du portier (qui peut aussi être faite en PoE) et… c’est tout !

Non effectivement il n’y a rien de prévu pour un bouton EXIT filaire.

Bizarre ce portier !! les 2 borniers rouges , ils servent à quoi ?

c’est l’alimentation électrique.

Désolé , là je sais pas , … il y a un risque d’envoyer du courant a l’envers dans ton portier … en mettant le relais en parallèle de l’alim … j’aime mieux ne rien dire …
Attend d’autre avis … ca va venir … ils sont encore a table …

Il faut te repiquer sur l’alimentation 12v continu et passer par le contact sec du module pour alimenter la serrure. il faut aussi prévoir une protection type fusible (au cas où)(ampérage a déterminer).

Normalement en utilisant la même alimentation (qui doit être 12v continu à vérifier) et surtout en respectant les polarité, il ne devrais pas y avoir de risque.

1 « J'aime »

c’est bien ce que je pensais, mais il n’y a pas un risque d’envoyer une tension a l’envers dans le portier ?
Si c’est commandé par un transistor ou autre … , si c’est un relais ok , mais là , on sait pas !!
C’est chaud quand même !
sur la photo DC 12v power

Sa doit alimenter un électro aimant dans la serrure, je pense pas que ce soit un transistor.

Il faut voir la notice ce qu’il y a de précisé. Le lien de la sonnette, aiderait à trouver.

Sinon solution sans risque : faut relayer avec 1 relais.
1 relais commandé par la sonnette
1 module contact sec .
mais c’est plus compliqué.

Pour bien faire :
Il faut lien de la sonnette et Lien de la serrure 12v (pour intensité)

Fait a l’arrache, … @pascal_ha tu valides ?
.

une gâche ca consomme 2A ou 3 A quand même …!

1 « J'aime »

Oui c’est bon, et effectivement 1 relais suffit :+1:.

J’aurais fait un peu différemment :

• La sonnette commande le relais 12v DC
  • Le contact du relais sur entrée bouton du module contact sec (en 220v)
  • Le contact sec du module commande la serrure (en 12v).

Sa permet d’avoir l’info a chaque ouverture que ce soit par la sonnette ou le module.

Je ferais un schéma demain… (l’ordi est éteins)

Par contre, il y a le 220v ? (Au niveau du portier)

non, c’est 2 relais différent !
le premier en sortie de la gache et le 2eme c’est le contact du relais zigbee …

Oui, 1 relais et un module"relais" :grin:

Si il n’y a pas de 220v au portier, on doit pouvoir le faire avec un relais 12vDC et un Shelly uni plus 12vDC. (Mais en wifi)

En utilisant les entrées du Shelly et le contact sec du Shelly.

Mais faut que je pose devant l’ordi pour y réflechir.

au cas ou , je vien d’acheter ca …

https://www.amazon.fr/dp/B0CL6GHN4K?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
ca existe en 220v ou 7-32V … contact sec
Ca fais 3 jours que je l’utilise , ca a l’air pas mal et en plus il fait routeur zigbee…