Le BLE c’est cool, et c’est pas les ESP32 maniaques qui vont dire le contraire mais le Zigbee… ah le zigbee… comment dire c’est un peu hard-core un peu SM… mais quand on est passé du coté Z2MQTT on peut plus s’en passer… ah… l’amour…
il se trouve que je me suis offert une PS1 Bambu lab (et oui il y aurait beaucoup a dire tant ca me change la vie par rapport a ma vielle Creality 10), et bien que je n’ai pas (encore) trouvé de moyen de la surveiller sur home assistant comme je le faisais avec octoprint, je peux ENFIN imprimer des matériaux avancés et solides (nylon, ABS) sans craindre les courants d’air, les pattes d’éléphant ou les décollements intempestifs…
Mais bons sang c’est quoi le rapport avec le bluetooth me direz vous ? ce a quoi je répondrai :
« Silence, impudent, on y arrive ! : »
L’utilisation de ces matériaux est delicate, et très sensible à … l’humidité ! (vous voyez, ca arrive… et j’ai besoin de monitorer cette dernière dans des endroits… exigus… (rohh… mais non… pas ceux la…)
Exigu et humide (non pas la non plus, vous avez un problème ou bien ?), c’est un boulot pour le capteur Xiaomi LYWSD03MMC !
Oui celui la même qu’on trouve a 4 euros en promo chez les copains du far est… ou a 9,90 chez les copains du far ouest…
sauf que … il est Bluetooth…
pas graven me dis-je… d’abord il est tout mignon trop gnon gnon avec son petit smiley, et puis j’ai une integration Bluetooth dans mon HA… donc ca ira…
Hélas, que nenni ! il est reconnu, mais n’affiche que le niveau de la batterie… supppper ça me fait une belle jambe…
Du coup je fait des recherches, et je tombe sur
✅ Intégrer les capteurs Bluetooth Xiaomi dans Home Assistant via Passive BLE Monitor mais… ca marche po…
Je continue, persevere, et sur YouTube je tombe sur une vidéo qui aide à convertir ces capteurs en… zigbee !!!
Hein quoi? c’est possible ca? tous ces réseaux WIFI, Bluetooth LE, Zigbee… fonctionnent sur la même fréquence, ou quasi. mais les protocoles doivent etre tellement différents qui sont incomptatible au niveau materiel, et la je me dis en moi même :
- il va encore falloir qu’il fasse de la soudure ca va etre un foutoir (oui je me parle a moi meme a la 3eme personne, j’assume pas d’utiliser des mots grossiers quand je pense) )
Et bien non ! tout ce dont on a besoin c’est un ordi avec Bluetooth et cette page :
GitHub - devbis/z03mmc: Xiaomi LYWSD03MMC Zigbee Firmware
La différence entre un chipset Bluetooth LE et un chipset Zigbee peut etre simplement logicielle ! je ne le savais pas, et c’est une vraie révélation pour moi…
En plus les étapes sont tresssss simples pas besoin d’UART (du moins pour ce capteur) tout se passe via Bluetooth:
-
téléchargez les 2 binaires en cliquant sur le lien Releases · devbis/z03mmc · GitHub
-
ouvrez la page de Flash via bluetooth (entre autre) Telink Flasher v6.2
-
connectez votre xiaomi qui apparait sous le nom LYWSD03MMC (s’il n’apparait pas le redémarrer)
-
dans les options de flashage selectionnez le premier flash a faire (destiné a permettre au capteur d’accepter le second logiciel a flasher) et sélectionnez le fichier binaire ATC_ota_40000.bin dans votre répertoire puis flash : un compteur s’affiche vous disant que votre capteur est en train d’etre flashé
-
une fois que c’est fini votre appareil se déconnecte et le log en bas indique
17:40:17: Update done after 115.876 seconds
17:40:24: Disconnected. -
vous vous reconnectez en cherchant le nouveau nom de votre appareil qui commence par ATC_…, oui il a changé, mais il sourit toujours
-
dans les options de flashage sélectionnez maintenant le 2eme Flash a faire (destiné a passer le capteur en Zigbee) et sélectionnez le fichier binaire z03mmc.bin dans votre répertoire puis flash : un compteur s’affiche vous disant que votre capteur est en train d’etre flashé
-
une fois que c’est fini votre appareil se déconnecte.
-
lancer une decouverte zigbee et…
NB le capteur peut etre recalcitrant… si vous avez un échec affiché dans les logs, retirez la pile et recommencez…
Encore une Fois Kudos a la comu HA internationale et au gars qui ont sans doute passé des heures carrées a faire ca !
ceux qui ont fait les flash et le tuto original
et le gars qui a fait l’interface :
leur effort vous auront permi d’avoir un capteur de marque (Xiaomi c’est pmas du tuya…) avec affichage, et donc sans lien cloud pour a peine plus de 4 euros…