Périphériques Zigbee hors ligne

Salut.
J’enchaine les problèmes en ce moment… :smiling_face_with_tear:

Depuis deux jours 80% de mes périphériques Zigbee sont hors ligne.

Des boutons ou des détecteurs de fuites sont hors ligne alors que d’autres fonctionnent sans problème… Même marque et même réf.
Toutes les prises Nous sont hors ligne, elles jouaient le rôle de répéteur d’où peut être le fait que certains périphériques à piles ne sont plus dispo car ils passaient par les prises…
Ce n’est qu’une supposition mais je n’arrive pas à obtenir le schéma sur zigbee2mqtt.

J’ai une Combee 2 sur rallonge et Zigbee2mqtt.
Tout marché parfaitement depuis plusieurs mois.
HA tourne sur un Raspberry 4 avec un disque ssd NVME branché sur un hub alimenté.

Aucun problème avec le reste et avec mes périphériques Zwave.

Je ne vois rien de particulier dans les log de Zigbee2mqtt

Avez vous des pistes à me donner pour trouver la solution ?

Merci pour votre aide :wink:

Ma configuration

_

System Information

version core-2023.6.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1279
Downloaded Repositories 11
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.06.4
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 457.7 GB
disk_used 44.6 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.2), Terminal & SSH (9.7.1), Z-Wave JS UI (1.13.4), Z-Wave JS (0.1.84), Studio Code Server (5.8.0), OneDrive Backup (2.1.2), Network UPS Tools (0.12.0), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.31.2-1), Samba Backup (5.2.0)
Husqvarna Automower
can_reach_server ok
Dashboards
dashboards 1
resources 6
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 juin 2023 à 18:33
current_recorder_run 30 juin 2023 à 21:10
estimated_db_size 695.32 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.7.10
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 1

Bonjour,

Est-ce que quelque chose à changé au niveau du WiFi 2.4GHz qui pourrait maintenant causé un chevauchement avec le canal Zibgee?

Cordialement,

Abel

1 « J'aime »

Salut
As-tu vu ce sujet :

Perso, depuis que j’ai fait le downgrade, je n’ai plus de soucis.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide.
C’est en effet à vérifier. Je vais eteindre la WiFi pour voir si j’ai du mieux :ok_hand:

@Giga77
Merci encore pour ton aide. Tu as sûrement résolu le,problème sur mon autre sujet. J’espère que tu as encore raison. En tout cas le problème semble similaire. Je fais ça demain et je reviens donner des nouvelles :wink:

Petit sujet qui montre bien les soucis des channel wifi et Zigbee

3 « J'aime »

Salut, je ne suis pas tout à fait dans le même cas de figure ni dans la même configuration que toi @axowhite mais ce matin j’ai vu passé une maj de Z2mqtt vers 13.2 (j’ai cru voir que tu étais encore en Zigbee2MQTT (1.31.2-1) donc sûrement pas lié)
Cette maj, m’a par contre fait également dégagé tous les devices Zigbee même après un rechargement de l’intégration du module tous les devices sont indispo et déclarés comme n’étant plus fournis par l’intégration mqtt. Désolé, pas eu l’occasion de faires des screenshots.
J’ai fais un downgrade de la maj de Z2mqtt mais qui n’a rien changé.
N’étant pas expert sur HA, je suis en train de faire un restore complet du dernier backup histoire de reprendre à un niveau stable le temps de vérifier si (pour ma part) c’est la maj qui a causé le dysfonctionnement ou si c’est juste une grosse coïncidence.
Et désolé si j’ai pollué ou si je suis à côté du sujet.

EDIT: restore effectué et retour à la normale dans mon cas.
Bon, cela n’apporte pas de solution à proprement parlé dans ton cas de figure @axowhite

1 « J'aime »

idem
zigbe2mqtt me pose problème au-delà de 1.29.2-1
Les périphériques niko ne remontent plus d’infos
Même en supprimant les devices et en les réintégrant
Je reste donc à cette version
Un peu marre de toutes ces mises à jour qui foutent le bordel
C’est constamment refaire ce qui marchait et trouver (avec de la chance) pourquoi ça marche plus
Après le downgrade z2m, chez moi il faut éteindre la machine (vm) hébergeant HA et la redémarrer pour que tout se rétablisse.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord en 2023 les mises à jour z2m ont ennuyé plus d’une personne dans des contextes aussi variés les uns que les autres !
Dans mon cas depuis décembre je trouve la valse des mises à jour assez pénible pour parler proprement.
Juin fut le bouquet final !
J’ai dû refaire un clean install sur sonoff puis de nouveau sur Conbee dans ses version de firmware datant de 2 ans !
Bref les mises à jours on va attendre maintenant je ne refait pas toutes les semaines l’appairage de 200 équipements

1 « J'aime »

@jerome6994 @Argonaute64
Faut-il rappeler que nous profitons tous GRATUITEMENT des développements de HA , addons et intégrations ?
La critique est très facile, mais passer des dizaines , voire centaines d’heures à coder gracieusement pour la communauté merite bien plus que notre respect et surtout de la tolérance pour les 'eventuels désagréments causés par les mises à jour qui in fine ont pour but l’amélioration de nos systèmes.

A bon entendeur …

1 « J'aime »

Merci pour votre aide ! :wink:

J’ai enlevé le WiFi en 2,5 toute la journée.
Pas de changement. Ça ne vient pas de ça je pense.
Certain périphériques se remettent en ligne puis repartent hors ligne, c’est la danse musicale.
Je vais essayer de faire une restauration de sauvegarde avant la mise à jour Zigbee2mqtt.

ç’est surtout le downgrade du firmware de la Conbee 2 qui a amélioré la stabilité de mon réseau zigbee.

2 « J'aime »

@Giga77

Peux tu me dire la version que tu as prise ?
Je vais faire ça demain :wink:

La restauration de la sauvegarde n’a rien donné…

0x26580700

Avec ce tuto:

1 « J'aime »

Merci pour ton aide :ok_hand:

Toujours à côté de ton souci mais pour info.
Visiblement, il y avait bien (aussi) un souci sur la dernière maj Z2M puisqu’un correctif semble être sorti à peine 24h00 après.
Je vais la tester, si elle est stable ça pourra toujours valoir le coup que tu la teste même si effectivement ton souci semble plus orienté côté Conbee II.

image

1 « J'aime »

J’ai aussi fait cette mise à jour hier.
Rien de mieux malheureusement

Bonjour @Krull56

Alors je suis tout à fait d’accord avec toi
A quelques nuances prêt tout de même.

Je pense que tu te trompe fortement en me faisant ce genre de remarque mais c’est parce que tu ne me connais pas et c’est pas grave. La bienveillance communautaire doit être de mise je te l’accorde. Ensuite aucun soucis si tu veux faire modérer mon post.

en attendant z2m n’est pas une intégration à proprement dite HA il existe un monde en dehors de HA et z2m est un outil indépendant qui s’interface avec bcp de solution domotique en direct sans la présence d’HA.
C’est un outil communautaire open source et donc c’est des dizaines et dizaines de contributeurs qui font évoluer le code open source. D’où le côté gratuit du code.

Ensuite en cherchant un peu sur le forum tu verra un post de ma part racontant mes expériences et tests suite à des instabilités plus qu’importante depuis la mise à jour de juin date à laquelle plus rien n’était viable et fonctionnel chez moi comme chez bcp.

Aujourd’hui après 2 x 200 appairages de devices sur sonoff puis Conbee avec un firmware downgradé sur docker tout neuf tout fonctionne comme il faut on va dire comme avant décembre.

Du coup les mise à jour oui mais encore plus sous contrôle qu’avant c’est tout.

1 « J'aime »

@axowhite
Avec le tuto que te donne @Giga77 tu verras moins de 5 minutes et c’est good

Ensuite j’engage tout le monde à jeter un œil ici

Il est indiqué noir sur blanc le sujet Conbee dans la doc z2m je l’ai découvert enfin redécouvert il y a peu.

@barto_95 si tu peux mettre une info sur le front du forum comme tu me le proposais concernant le sujet z2m / Conbee finalement c’est peut être une bonne idée. Malgré la présence de l’info dans la doc officiel un affiche quelques jours ou semaines pourrait aider car le sujet apparaît régulièrement.

Ça aidera peut être à ne pas vivre des expériences comme la mienne en mode correctif d’urgence ou comme @serge-liege qui à bien été en galère aussi.

2 « J'aime »

OK, bon c’est pas de chance.
Du coup, chez moi ça semble bien tourner et le souci que j’avais à la 1ere maj était bien dû aux soucis de configuration url comme évoqué sur la raison du fix.
Après, c’est vrai que je n’ai pas de conbee II (une Sonoff EFR32MG21)

1 « J'aime »

Je fais ça ce matin et vous tiens au courant.

Deux petites questions:

-Lorsque l’on change de clé Zigbee, on recommence forcément à zero et on doit rappairer chaque modules ?
-les sauvegardes complètes HA sauvegarde l’ensemble de HA ? Même les appairages dans Zigbee ou Zwave ?
Si j’achète un nouveau Raspberry et que j’y installe la sauvegarde je retrouve l’ensemble de ma domotique sans modification ?

Merci :wink: