Périphériques Zigbee hors ligne

J’ai aussi fait cette mise à jour hier.
Rien de mieux malheureusement

Bonjour @Krull56

Alors je suis tout à fait d’accord avec toi
A quelques nuances prêt tout de même.

Je pense que tu te trompe fortement en me faisant ce genre de remarque mais c’est parce que tu ne me connais pas et c’est pas grave. La bienveillance communautaire doit être de mise je te l’accorde. Ensuite aucun soucis si tu veux faire modérer mon post.

en attendant z2m n’est pas une intégration à proprement dite HA il existe un monde en dehors de HA et z2m est un outil indépendant qui s’interface avec bcp de solution domotique en direct sans la présence d’HA.
C’est un outil communautaire open source et donc c’est des dizaines et dizaines de contributeurs qui font évoluer le code open source. D’où le côté gratuit du code.

Ensuite en cherchant un peu sur le forum tu verra un post de ma part racontant mes expériences et tests suite à des instabilités plus qu’importante depuis la mise à jour de juin date à laquelle plus rien n’était viable et fonctionnel chez moi comme chez bcp.

Aujourd’hui après 2 x 200 appairages de devices sur sonoff puis Conbee avec un firmware downgradé sur docker tout neuf tout fonctionne comme il faut on va dire comme avant décembre.

Du coup les mise à jour oui mais encore plus sous contrôle qu’avant c’est tout.

1 « J'aime »

@axowhite
Avec le tuto que te donne @Giga77 tu verras moins de 5 minutes et c’est good

Ensuite j’engage tout le monde à jeter un œil ici

Il est indiqué noir sur blanc le sujet Conbee dans la doc z2m je l’ai découvert enfin redécouvert il y a peu.

@barto_95 si tu peux mettre une info sur le front du forum comme tu me le proposais concernant le sujet z2m / Conbee finalement c’est peut être une bonne idée. Malgré la présence de l’info dans la doc officiel un affiche quelques jours ou semaines pourrait aider car le sujet apparaît régulièrement.

Ça aidera peut être à ne pas vivre des expériences comme la mienne en mode correctif d’urgence ou comme @serge-liege qui à bien été en galère aussi.

2 « J'aime »

OK, bon c’est pas de chance.
Du coup, chez moi ça semble bien tourner et le souci que j’avais à la 1ere maj était bien dû aux soucis de configuration url comme évoqué sur la raison du fix.
Après, c’est vrai que je n’ai pas de conbee II (une Sonoff EFR32MG21)

1 « J'aime »

Je fais ça ce matin et vous tiens au courant.

Deux petites questions:

-Lorsque l’on change de clé Zigbee, on recommence forcément à zero et on doit rappairer chaque modules ?
-les sauvegardes complètes HA sauvegarde l’ensemble de HA ? Même les appairages dans Zigbee ou Zwave ?
Si j’achète un nouveau Raspberry et que j’y installe la sauvegarde je retrouve l’ensemble de ma domotique sans modification ?

Merci :wink:

Pas expert à 100% mais je ne suis pas certain qu’il faille tout reprendre de 0 sur le changement de clé.
J’en ai déjà changé mais comme je ne connaissais pas trop j’avais tout repris car je n’ai pas plus de 10 devices donc…Mais visiblement; c’était pas forcément nécessaire.
Zigbee2Mqtt Transfert de configuration - Protocoles de communication / Zigbee - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Remplacer dongle zigbee - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Toutes les réponses n’y sont pas mais…

EDIT: J’ai peut-être répondu trop vite sur la partie appairage, ça a l’air plus subtil…

Migration d’adaptateur
FAQ | Zigbee2MQTT

Ré appairage ou non des devices
FAQ | Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

Merci :wink:

@Giga77
Merci @Giga77, tu m’as sauvé pour la deuxieme fois! :kissing_heart:

Tout est rentré dans l’ordre apres avoir passé la Combee 2 en 0x26580700. :partying_face:

Merci à tous pour votre aide !

2 « J'aime »

Si tu veux migrer de Conbee 2 à autre chose, oui. Il faut re-appairer chaque module.

Sous HAOS, normalement, oui

Si tu installes HAOS, normalement, oui.

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses ! :ok_hand:

@Giga77

Je n’ai pas voulu créer un nouveau sujet, car ça reste en relation avec celui-là.

Mes périphériques Zigbee sont bien en ligne, mais les commandes envoyées aux périphériques passent 1 fois sur 3 …


2023-07-03 09:27:08Publish 'set' 'state' to 'Prise Seche Linge' failed: 'Error: Command 0xa4c1384bf2d03f7b/1 genOnOff.off({}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (no response received (172))' 2023-07-03 09:27:24Publish 'set' 'state' to 'Prise TV Salon' failed: 'Error: Command 0xa4c1385a21da7c55/1 genOnOff.off({}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (no response received (176))' 2023-07-03 09:27:26Publish 'set' 'state' to 'Prise TV Salon' failed: 'Error: Command 0xa4c1385a21da7c55/1 genOnOff.off({}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (no response received (177))' 2023-07-03 09:27:30Publish 'set' 'state' to 'Prise Tv Chambre' failed: 'Error: Command 0xa4c13890be2a6b5f/1 genOnOff.on({}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (no response received (179))' 

Comme si j’avais des interférences.

Ma clé Combee 2 est sur une rallonge, en hauteur et à l’extérieur de la baie de brassage.

Je n’avais aucun souci de communication avant mon problème de périphériques hors ligne.

Le downgrade du firmware de la Combee pourrait être la raison ?

Aucun problème avec ma clé Zwave.

J’ai aussi eu ce soucis.
J’ai mis mon disque sur un port USB2 et la Conbee 2 sur l’autre USB2.
Et maintenant, tout fonctionne.

1 « J'aime »

La clé Combee est déja sur un port USB2 … :smiling_face_with_tear:
Le disque dur est par contre sur un USB3, le deuxieme USB2 est pris par la clé Zwave…

(Ce n’est du à des interferences avec le WIFI, je l’ai enlevé et j’ai toujours le meme probleme)

Je me suis dit que le problème venait peut être de l’ancienne version sur la combee… Du coup, je l’ai flasher sur le dernier firmware… Je me suis retrouvé tous les périphériques hors ligne ! Je suis alors repassé sur l’ancienne version de combee (26580700) et les périphériques sont toujours hors ligne…:tired_face:
Je me dit peut être que ça vient de la version de Zigbee2mqtt.
Peut on downgrader Zigbee2mqtt sur HA ?

Merci

T’as quoi comme log dans Z2M ?
Si tu essai de réappairé un de tes appareils tu as quoi comme log ?

1 « J'aime »

Salut,

si Z2M était la source de défauts, alors les retours seraient surement plus nombreux et variés.
Là j’ai comme l’impression qu’à chaque fois, c’est un utilisateur avec une clé combee2 (et le firmware pas tiptop qui traine)…
Par ailleurs, flash = reset potentiel de la mémoire de la clé, donc c’est pas vraiment étonnant que même en revenant en arrière, ça ne fonctionne pas bien

2 « J'aime »

Bonjour
J’ai depuis quelques jours le même souci sur les périphériques Zigbee à savoir ils apparaissent Hors Ligne…
Même en rebootant tout cela ne résout pas le problème
J’ai essayé de réappairer les périphériques, il se retrouvent pilotable puis le lendemain c’est Out !!

Voici ma config si quelqu’un peut me lire tout cela …

## System Information

version | core-2023.6.3
-- | --
installation_type | Home Assistant Supervised
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.4
os_name | Linux
os_version | 6.1.0-9-amd64
arch | x86_64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 1.32.1
Stage | running
Available Repositories | 1269
Downloaded Repositories | 9

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2023.06.4
agent_version | 1.5.1
docker_version | 24.0.2
disk_total | 914.4 GB
disk_used | 11.3 GB
healthy | true
supported | true
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | File editor (5.6.0), Terminal & SSH (9.7.1), TasmoAdmin (0.24.4), Mosquitto broker (6.2.1), Samba Backup (5.2.0), Zigbee2MQTT (1.32.0-2), Rclone Backup (3.0.1)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 1
-- | --
resources | 3
views | 8
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 24 juin 2023 à 22:02
-- | --
current_recorder_run | 3 juillet 2023 à 20:17
estimated_db_size | 175.55 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.41.2

</details>

Bonjour.

Si ça peut aider, je viens de résoudre le même problème avec une clé SonOff en modifiant le paramètre « disponibilité » de z2m sous les appareils passifs, j’ai augmenté de délai avant de signaler un timout

Mes capteur Sonoff sur batterie se mettaient hors ligne apres 2 jours, ce qui correspondait au temps en minutes qui était donné avant modification.

@Pulpy-Luke @Uowis @Giga77
J’essaie d’appairer une prise Nous.
Rien ne se passe dans les logs…


"' <small>2023-07-07 20:27:11</small>`Zigbee: allowing new devices to join.`

Info <small>2023-07-07 20:27:11</small>`MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/permit_join', payload '{"data":{"time":254,"value":true},"status":"ok","transaction":"exrdj-3"}'`

**texte en gras**

Impossible d’appairer un nouveau produit.

Toutes les prises Nous sont hors ligne.
Les boutons poussoirs sur pile et le capteur sur la porte du garage sont en ligne et fonctionnent…


J’ai flashé X fois la combee 2 pour essayer plusieurs firmware. Mais rien à faire…

Je ne sais plus quoi faire…

Changer de clé Zigbee…?

Merci pour votre aide

Alors je n’ai pas vu sur quelle machine vous étiez ! (pas lu du début sorry) mais il semble que ce soit sur Raspberry PI.

Quel type d’alimentation du PI vous avez ? 3A, 4A voir même 5A ?
Les clés sont elles sur rallonge d’au moins 50 cm ?
Mieux encore sont elles sur hub alimenté ou auto alimenté ?
USB 2 obligatoire
Vous êtes sur quel canal zigbee ? et quel canal WiFi ?
Vous êtes en appartement ou en maison isolé ou presque ?
Aveez vous changé votre wifi il y a peu ? Ou bien vos voisins ont changé avec un réseau wifi puissant pile sur vos canaux par exemple
Ensuite, sur le site de Z2M il est clairemetn indiqué le firmware à prendre pour avoir le moins de soucis possible.

Mais attention le contexte de chacun étant différent les réactions du réseau zigbee le sont aussi !
Ce sont des pistes de réflexion plus que des questions

POur les timout des capteurs pour les éléments secteur 60 minutes est suffisant à mon avis
Concernant les end device il faut regarder les heures d’envoi des trames mais en règle générale (en tout cas chez moi) 24h soit 1440 minutes sont suffisants.

Ce qui peut se produire aussi c’est que le end device ne route pas avec le bon routeur pour lui ! Il faut donc changer de routeur et forcer l’appraige sur un routeur voisin voir de marque et de nature différentes. je passe parfois plus facilement sur une ampoule que sur une prise ! Peut être que la prise a déjà assez à envoyer :slight_smile:

le zigbee 3 semble plus stable que les autres zigbee plus ancien

bref il faut faire de la cuisine et tester les choses car pas de recette pour une réussite assurée

1 « J'aime »

Merci pour ton aide :pray:

Raspberry Pi 4 Gb

Rallonges de 50 cm pour Clé Zwave et zigbee

Pas de hub alimenté pour les clés, par contre hub alimenté pour disque nvme

Elles sont bien sur les 2 USB 2

Alimentation 3 A aucune idée du canal Zigbee mais ce n’est pas un problème d’interférence avec le wifi.

Wifi éteint le problème est toujours présent

Maison isolée (campagne) je ne capte pas le réseau wifi des voisins

Pas de changement au niveau du Wifi

Je viens de flasher la clé sur la version 0x26580700 comme recommandé sur le site de Z2M mais le problème est toujours present