Bien joué ! Je corrige ça de suite dans le readme. Merci pour ton aide !
Bon maintenant que l’association est fiabilisée + temp’ externe corrigé.
C’est normal de ne plus avoir les données du satellite ? (Pas d’entités dans HA / j’ai l’impression que Satellite::begin ou Satellite::loop n’est pas appelé)
Effectivement, je n’ai pas encore déployé la partie Satellite, je n’avais pas encore de testeur prêt
. Si tu veux on peut continuer à bosser un peu ensemble pour ça ?
Carrément, aucun souci !
Toi ton objectif c’est pareil d’écraser la consigne du satellite c’est ça ? Est-ce que tu serais éventuellement d’accord de m’ouvrir quelques accès distants pour pouvoir faire des essais sur un ancien satellite ?
Continue en MP éventuellement
Yep! On peut envoyer des MP ? ![]()
Oui, c’est fait
Check tes messages.
Bon, après analyse et réflexions il y a plusieurs possibilités…
- Méthode écrasement juste après interception consigne du satellite, un peu brutale mais qui peut fonctionner
- Méthode se faire passer pour le satellite complètement en l’associant directement à la chaudière, mais rend inutilisable le vrai satellite
- Méthode intermédiaire : faire un pont entre les deux
- désassocier le satellite de la chaudière
- associer le satellite avec le Heltec
- associer le heltec avec le satellite
J’avoue que je vais d’abord essayer la 1ère car moins intrusive. Mais la troisième me fait de l’oeil…
Salut tous , un grand bravo pour ce sujet j’ai moi-même une frisquet de 2014 et je viens d’apprendre qu’il existait deux systèmes connect le Pack 2 pour les frisquets avant 2016 et le Pack 1 pour les frisquet après 2016. Du coup petite question j’ai cherché mais pas trouvé est-ce que votre système serait compatible avec la mienne? Merci d’avance pour votre réponse et encore une fois good job ![]()
1- On va avoir des infos incorrectes sur le satellite ?
Par exemple, on est en mode réduit. HA / Heltec force en Confort.
Le satellite va afficher / dire quoi ?
2- Dans la théorie, ça semble faisable.
On gagne la possibilité de configurer les plages horaires par jour facilement, de pouvoir piloter le mode totalement dans HA. Faire un système de boost complètement maison.
On perd “l’objet physique” et la capture de température ambiante (facilement remplaçable).
3- aucune idée ![]()
Ça évite d’envoyer des infos en concurrence à la chaudière, mais on a toujours le souci d’affichage sur le satellite.
Pour moi cette solution me conviendrait car j’utilise pas le satellite. (Thermostat et vannes thermostatiques Netatmo)
Je ne pense pas que la méthode d’écrasement soit une bonne idée. la chaudière va se ramasser constamment un changement de consigne et ou de mode.
Admettons ton Satellite et en Confort consigne 19.5, il envoi sa trame habituelle, la chaudière répond, juste derrière tu envois comme si c’était le satellite Réduit consigne 16.5, la chaudière répond et coupe sa chauffe ainsi que la circulation. 10min plus tard, le Satellite renvoie confort 19.5 la chaudière répond, lance le circulateur, se prépare a chauffer le corp etc, juste derrière tu renvois Réduit 16.5, elle s’arrête à nouveau etc…
Dans le sens invers l’effet sera pire, elle va chauffer et coupé puis reprendre toute les 10min.
Méthode intermédiaire, ça peut être intéressant mais il faut gérer :
. date et heure à envoyé au satellite
. généré un autre network ID pour être la chaudière virtuelle et ne pas interférer avec le réseau de la chaudière réel.
. Dans le cas d’un satellite non prévu connect, tu ne pourras pas changer ses mode (et dans ce cas les exploiter ne sont pas très utile non plus).
Hormis récupérer sa température c’est beaucoup d’implémentation pour pas beaucoup de gain je pense.
Se faire passer pour le satellite en fournissant une température donnée via HA reste le plus simple et fiable (en plus tu peux faire une moyenne des différente pièces etc c’est plus confort). En cas de panne du Heltec ou autre, tu remets les piles dans le satellite et ça roule.
Hello, de mon point de vue chaque priposition correspond a un niveau de maturité :
-
Mode boost par écrasement en parallèle du satellite permet de valider la faisabilité de commander la chaudière quasi sans altérer les usages du satellites par d’autres membres du foyer.
-
contrôle par écrasement de trames satellites permet de valider plus de tests ponctuels depuis HA en gardant un plan de reprise en cas de pepin.
-
contrôle indépendant si pas de trame satellite depuis plus de 15 minutes, par exemple. Si trames satellites reçues, l’ESP repasse en mode “lecture”. Permet un test de bascule en mode HA autonome avec un moyen de retour arrière juste en réactivant le satellite.
Note: A partir de ce mode, il faut récupérer l’heure de la chaudière côté ESP (depuis la trame de la chaudière) pour rester synchro avec elle.
J’ai testé le boost avec succès, mais pas encore passé assez de temps pour réussir à récupérer la date de la chaudière pour appliquer le fonctionnement de @Spanky sur le code de @Freedom . Et je n’ai pas encore pris le temps de tester la v2.0.0 (il faut bien se chauffer
).
Merci @PierrickP de t’y être collé.
Dans mon idée l’ecrasement se produirait quasi instantanement, puisque j’ecoute la trame satellite, et je renvoi dans la foulée. @Spanky je suis assez d’accord avec ton opinion de petage de cable de la chaudière, cependant, je ne suis pas sûr que l’information soit traitée instantanement. Le meilleur moyen pour savoir c’est de passé en hors gel si la chaudière s’arrete directement.
Par contre dans mon idée de Heltec en guise de pont, il n’y aurait pas besoin de changer le networkID, puisque l’id d’association serait différent, la chaudière ne le traitera pas. Ca serait la solution idéale qui contenterai à la fois @haribo77 et @Spanky . Mais c’est un peu de boulot, je ne vous le cache pas
.
Je pense dans un premier temps sortir le mode écrasement, puis dans la foulée gérer le mode remplacement. Et enfin le mixte des deux.
Oui le systeme fonctionnerait pour toi puisque tu es compatible connect. La mienne est de 2014
Je suis dans la même situation que toi @Fabrice_Damour avec ma chaudière de 2015.
J’ai dû acheter le connect pack2 qui est exactement identique au pack1, sauf qu’il inclut en plus la version post 2016 du panneau de contrôle de la chaudière, qui doit être remplacé pour rendre la chaudière compatible connect.
C’est ce panneau de contrôle de chaudière qui explique d’ailleurs la grosse différence de prix entre les 2 packs.
J’utilise la dernière version avant réécriture du code de @Freedom sur mon Heltec et ça marche à merveille (qu’il soit encore remercié pour ça).
effectivement j’ai fait la maj et c’est maintenant ok. Pour la zone3 non ce n’est pas vraiment gênant c’est du confort
Es-ce que tu à de la perspective pour la gestion des modes de l’ECS depuis le heltec?
Yes j’en ai, je vais regardé ça très prochainement mais c’est dans les tuyaux.
Salut @Freedom (et bravo pour ton investissement dans de projet), la version 2.0.0 sur github est assez débugée et stable ? Je peux la compiler et la télécharger sur mon heltec en remplacement de la version develop du 3 novembre que j’utilise en ce moment ?
Si j’ai bien compris il n’y a plus rien à configurer dans config.h, seulement (et éventuellement) le GPIO utilisé pour le capteur de température ext DS18B20, c’est bien ça ?
Bonjour à tous, un grand merci pour ces développements et l’expertise démontrée sur le sujet. Je dispose d’un chaudière Frisquet Hydroconfort 2022 + satellite Eco visio + box Frisquet dans une maison particulière avec un étage. En début d’hivers2025 , j’ai déployé des robinets thermostatiques Sonoff TRVZB sur les 4 radiateurs de l’étage, pilotés via HA + Zigbee2Mqtt + Versatile Thermostat + Scheduler.
J’ai installé un module Heltec Lora avec sonde de température extérieure attachée en MQTT via le code de Burn (merci à lui) en février 2025, puis n’ai plus touché à rien. Il fonctionne toujours, même si l’écran Heltec devient illisible.
Je découvre ce jour qu’une version plus récente et aboutie est disponible, et la possibilité d’associer une sonde de T° DS18B20 directement attachée au module Heltec Lora est intéressante en cas de problème HA.
Bien sur, avant de faire une mise à jour, j’ai des questions :
-
quel ménage réaliser sur HA avant de mettre le nouveau code sur Heltec ?
-
je n’ai pas réussi à comprendre dans les échanges du forum si le nouveau module permet d’avoir un Viso virtuel en plus du physique ?
-
j’ai bien compris que l’on peut configurer la chaudière pour être pilotée uniquement via la sonde extérieure (pas fait chez moi, mais maintenant je connais les menus de la chaudière). Par contre, je suis dans la problématique expliquée par Freedom ou le pilotage central au rez-de-chaussée arrête le chauffage alors qu’il serait encore nécessaire à l’étage. Les thermostatique connectés Sonoff sur radiateur de l’étage demande à chauffer en vain, et je n’ai pas compris la solution pour solutionner ce problème.
Merci à tous.
Hervé