Bonjour,
J’ai vu que je n’étais pas le seul à me poser des questions sur la vitesse de la VMC.Elle n’est jamais éteinte, donc je n’utilise qu’un simple switch pour activer la grande vitesse.
Le sujet récent dans la même rubrique était centré sur les moyen de piloter (suivez ce lien, très interessant).Mais quand déclancher la grande vitesse??
Là je vous donne mon approche:
- L’humidité relative telle que donnée par une sonde dépend de la température. Donc comparer l’humidité d’une sonde exterieure vs une sonde intérieur est inutile.
- Il faut calculer l’humidité absolue pour l’extérieur et l’intérieur (pièce humide) via un template (en mg/m3). L’humidité absolue est la quantité d’eau dans l’air, indépendamment de sa température
- L’humidité relative est celle qui donne un indicateur de confort.
{% set temp = states(‹ sensor.thermometre_cuisine_temperature ›) | float %}
{% set humidity = states(‹ sensor.thermometre_cuisine_humidity ›) | float %}
{% if temp is not none and humidity is not none %}
{{ (6.112 * (2.71828 ** ((17.62 * temp) / (243.12 + temp))) * humidity * 2.1674) / (273.15 + temp) | round(2) }}
{% else %}
{{ states(‹ sensor.humidite_absolue_cuisine ›) | default(0) }}
{% endif %}
Ensuite, il faut calculer la différence d’humidité absolue intérieur et extérieur:
{% set h0 = states(‹ sensor.humidite_absolue_exterieur ›) | float(0) %}
{% set h1 = states(‹ sensor.humidite_absolue_salle_de_bain_bas ›) | float(0) %}
{% set h2 = states(‹ sensor.humidite_absolue_cuisine ›) | float(0) %}
{% set hmin = min(h1, h2) %}
{{ (h0 - hmin) | round(2) }}
Je prends la pièce la moins humide car je veux savoir si ça vaut le coup d’allumer la VMC. Si l’écart est faible, alors ça ne sert à rien de faire rentrer de l’air aussi humide que l’air qui sort.
Ensuite, je regarde l’écart. Perso j’active la VMC sous différentes conditions:
- Si l’écart est supérieur à 1.5 mg/m3
- Si l’humidité relative est supérieur à la zone de confort pour les pièces de vie. Une petite recherche sur le web permet de connaître les zones de confort de l’humidité relative pour chaque pièce
- Si ça n’est pas la nuit
- Mon rêve : si on n’est pas à la maison
Voici mon visuel (au milieu, c’est un interrupteur, il y a 2 fois SdB Bas car je n’ai pas encore zigbee dans la salle de bain du haut :/):