Pilotez vos radiateurs électriques gratuitement avec tiko / Mon Pilotage Elec

Bonjour,
Tout cela est gratuit car financer autrement. (c’est comme l’isolation a 1€).
Lors des pics de consommations ils décalent les plages de chauffe au arrête temporairement, pour éviter une tension du réseau électrique.
Et revendent les économies faites dans vos foyers à bon prix, mais vous n’en voyaient pas la couleur.
Ce ne sont pas des associations à but non lucratif !

Autant acheter des modules fil pilote, piloter le tout avec HA et cela en local en plus

@Swiiney Bonsoir :wave:t2:
Merci pour les informations.
Le module en question n’est plus vendu par LM…
Existe-t-il d’autres marques de modules similaire, fiable et pas trop cher ?

Effectivement, mais le cout n’est pas le même…
J’ai 7 radiateurs, +1 non installé, mais prévu.
Ça fait cher l’addition pour les modules :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui et ce n’est pas un secret, c’est assez transparent sur leur site :slight_smile:

En l’occurrence je trouve que c’est win-win : l’utilisation de mon chauffage n’est pas une donnée confidentielle, j’ai un moyen de domotiser mes radiateurs gratuitement (à 30 € le module + 10 € le thermomètre ça chiffre vite autrement) et je participe à la stabilité du réseau (je vais même pousser un peu et dire réduire l’empreinte carbone) sans n’avoir jamais constaté le moindre impact sur mon confort (radiateurs à inertie). Pourquoi s’en priver ?

Les seuls inconvénients selon moi c’est en effet de dépendre du cloud et d’installer un module dans notre réseau local, mais on peut toujours récupérer le contrôle manuel en désactivant le mode fil pilote du radiateur et faire un VLAN si on veut isoler le module du reste du réseau.

2 « J'aime »

@MilesTEG1 Leroy Merlin est victime de son succès. Il n’ont pas arrêté de le vendre mais sont en rupture de stock. D’après un commentaire il parle d’un retour en janvier.
Sinon c’est un module Nodon sous marque Leroy Merlin… Mais Nodon annonce sa sortie pour février, si je ne me trompe pas.

Bonjour @MilesTEG1

Tu peux aussi acheter un smartswitch sur Aliexpress en zigbee ou wifi.
Tu prends la même alimentation que ton radiateur avec des wagos et tu n’utilise que la sortie L que tu connecte au fil pilote. Il faut juste penser que les commandes sont inversés.
Switch on = mode eco, Switch off = mode confort


Dans HA, l’inversion est assez simple à gérer :blush:.
Bonne installation

Bonjour @marvinroger

Également, je te remercie énormément pour ce module que je viens de découvrir et d’installer. Je cherchais un truc simple et te voici :pray:.

Ça marche nickel et j’utilise la custom:mushroom-climate-card pour ceux que ça intéresse et cela donne cela

L’icône affiche en rouge quand on est gris quand off.

Super boulot.

Maintenant je vais voir comment intégrer cela avec le travail de @jean-marc_colin sur le versatile thermostat :blush:

A bientôt

1 « J'aime »

Tu penses à quoi comme module sur ALiE ? (lien :pray:t2:)
Mon objectif c’est de pouvoir éteindre les radiateurs automatiquement les jours rouges ^^
Et avoir le mode confort et ECO en dehors suivant la programmation soit des radiateurs soit celle de l’application qui va les contrôler via les modules.
@frederic_rennes Je suis preneur du code de tes petites cartes ^^

(faut vraiment que je me fasse une note pour stocker toutes les idées que je trouve avant leur mise en place ^^)

Salut @MilesTEG1

2.79€ 79% OFF|16a wifi smart switch smart home lichtsc halter modul 2 weg steuerung arbeiten mit tuya smart life alexa google home switch| | - AliExpress ce genre de Switch.

Au pire tu tapes smart switch wifi dans la barre de recherche :slightly_smiling_face:. Ils sont tous pareil.

Concernant les cartes, j’ai ajouté le package mushroom

Et ensuite utilisé celle du climat. Si tu veux absolument le code le voici :

type: custom:mushroom-climate-card
fill_container: true
hvac_modes:

  • auto
    show_temperature_control: true
    hold_action:
    action: none
    double_tap_action:
    action: none
    name: 'Salon ’
    tap_action:
    action: none
    entity: climate.salon_heating
    icon: mdi:radiator

Bonne intégration

Attention ce genre de switch sont Tuya wifi. Ce qui veut dire que cela passe par le cloud (sauf si il fonctionne avec local tuya).
A mon avis la configuration est plus complexe que des modules zigbee qui en plus vont augmenter la couverture les uns pour les autres (avec du wifi il te faut une bonne couverture là où tu mets les switch)

Stéphane

Tu as raison de le préciser @Swiiney , perso j’utilise avec local Tuya ayant au préalable affecté une ip dans ma Livebox.

Tout dépend de ce que @MilesTEG1 tu recherches :yum:.
Il existe aussi les smart switch en zigbee un peu plus cher.

Bonjour MilesTEG1,

Pour ma part, je suis chez Mon Pilotage Elec d’Engie sans être autrement client Engie, mais EDF actuellement, et j’ai été chez GreenYellow au moment de l’installation.

J’ai bien deux modules d’installés dans sales d’eau. Ils ont simplement refuser l’installation dans une troisième car c’est trop près de la douche ouverte selon leurs normes de sécurité.

J’ai par ailleurs justement eu contact avec le service client la semaine dernière car je viens de rajouter un radiateur suite à des travaux de rénovation de ma cuisine, et il n’y aucun problème pour prendre RDV pour qu’un technicien repasse faire l’installation sur celui-ci (et on m’a bien confirmé que ça reste 100% gratuit).

Le wifi consomme également plus a ma connaissance que le Zigbee…
Ce n’ai pas le protocole le mieux adapter à la domotique dans la majorité des cas.

1 « J'aime »

Oui j’ai vu et je préfèrerais ne pas avoir de modules wifi, mon réseau wifi est déjà bien rempli :sweat_smile:

Bon et bien je tenterais de leur faire installer un module dans ma salle de bain :wink:

Voilà, je préfère du Zigbee ^^

Bonjour,
Novice sous HA, j’ai décidé suite à la découverte de cette intégration de faire installer la solution Tiko,
Merci à @marvinroger pour ce travail
Étant novice, j’ai,du zapper quelque chose mais je me retrouve avec ce log et du fait l’intégration ne démarre pas.

Est-ce que vous auriez me dire d’où peut venir le problème à la lecture du log?
Merci d’avance pour votre aide
Mika

[00:07:31] INFO: Running in Home Assistant mode
[00:07:32] INFO: MQTT_BROKER_URL not set, using MQTT addon service…
[00:07:35.197] ERROR (7): Failed to fetch data from Tiko; are the credentials correct?
err: {
« type »: « ZodError »,
« message »: « [\n {\n "code": "invalid_type",\n "expected": "object",\n "received": "null",\n "path": [\n "data",\n "logIn"\n ],\n "message": "Expected object, received null"\n }\n] »,
« stack »:
ZodError: [
{
« code »: « invalid_type »,
« expected »: « object »,
« received »: « null »,
« path »: [
« data »,
« logIn »
],
« message »: « Expected object, received null »
}
]
at get error [as error] (file:///app/node_modules/zod/lib/index.mjs:538:31)
at doTikoRequest (file:///app/dist/tiko/client.js:147:31)
at process.processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5)
at async TikoClient.getToken (file:///app/dist/tiko/client.js:20:28)
at async TikoClient.fetchData (file:///app/dist/tiko/client.js:35:29)
at async file:///app/dist/index.js:16:27
« aggregateErrors »: [
{
« type »: « Object »,
« message »: « Expected object, received null »,
« stack »:

      "code": "invalid_type",
      "expected": "object",
      "received": "null",
      "path": [
        "data",
        "logIn"
      ]
    }
  ],
  "issues": [
    {
      "code": "invalid_type",
      "expected": "object",
      "received": "null",
      "path": [
        "data",
        "logIn"
      ],
      "message": "Expected object, received null"
    }
  ],
  "name": "ZodError"
}

Hello,
Je me réponds à moi-même.
J’ai refait une install from scratch de HA, et tout fonctionne.
Je ne sais pas ce qui faisait planter cette intégration, mais encore merci pour ce super boulot

Hello,
J’ai le même message d’erreur mais mon appli ne semble pas fonctionner non plus, c’est commun à tout le monde ?

Bonsoir @Mika @judvs, à part un mauvais login / mot de passe ou un problème sur les serveurs de tiko je ne vois pas quel pourrait être le problème du côté de l’intégration.

@Mika si en réinstallant l’add-on ça fonctionne, c’est probablement qu’il y’avait une faute de frappe, puisque l’add-on ne conserve aucun état, une réinstallation n’a techniquement aucun effet :wink:

@judvs si ça ne fonctionne pas sur l’application tiko, ça ne fonctionnera en effet pas avec l’intégration qui utilise les mêmes API. Est-ce que tu as essayé de contacter tiko pour leur demander pourquoi tu n’avais pas accès à l’app ?

Hello, merci pour ta réponse rapide
J’ai retenté ce matin en réinitialisant mon mdp et tout fonctionne ! Merci pour l’addon super simple d’utilisation!

Intégration ajoutée, en prévision de l’installation des modules la semaine prochaine.
En espérant que cette fois-ci le rdv soit bien honoré et pas annulé.

Un peu comme @MilesTEG1 je regarde ce qui existe avant de partir sur Tiko ou Volatlis. (preneur de vos retours d’ailleurs, ici ou en MP)

@marvinroger super add-on ! Bravo pour le taff. Je ne me suis jamais trop penché sur MQTT et les add-on côté HA, si je comprends le truc ça permet de faire tourner ce qu’on veut en conteneur et surtout dans le langage que l’on veut et de se servir de MQTT comme pont entre son add-on et le core HA ? L’alternative sinon c’est de dev spécifiquement en python pour faire une intégration ?