Portail Nice + Module Shelly

Bonjour à tous,

Je voudrais connecter 2 modules Shelly 1plus sur mon portail Nice NKA3.
Ainsi je pourrais avoir une ouverture piéton, voiture et aussi un retour d’état si ouvert ou fermé.
Par contre en cherchant apparemment il faudrait câblé les modules avec du 24V.
J’ai cherché pas mal et aussi avec l’IA mais je ne trouve pas le bon câblage pour mon type de moteur.

Est ce que quelqu’un a déjà réaliser cela?
Merci

Tu dois sûrement avoir 1 ou 2 connecteurs sur la carte de contrôle de ton moteur afin d’y connecter 1 ou 2 contacts sec pour piloter l’ouverture de ton portail

Je te conseillerais même un Shelly UNI pour réaliser ce genre de d’opération

Bonjour @Walle_Arnaud

Voici la Notice Nka3.

Il y a l’entrée open pour piloter l’ouverture totale puis en modifiant le parametre L7 l’entrée close devient l’ouverture partielle.

Et la sortie sca pour récupérer l’info portail ouvert, en modifiant dans les paramètres de 2e niveau L4. Attention la sortie delivre du 24Vdc donc prevoir un relais.

Pour des modules le 24Vdc que tu peux récupérer entre stop et p.p mais attention 100ma c’est très peu ou sinon des modules 230v comme les shelly 1 avec des contacts sec feront aussi l’affaire.

Voici une photo de mon moteur

Donc je peux câbler facilement un module pour l ouverture complète et un autre sur l ouverture piéton.
Par contre pour savoir si le portail est en mouvement donc ouvert ou fermé il faut se câbler sur les bornes RCA je crois qui eux sont faites pour alimenter un phares en continu, c est préférable par rapport au flash mais en faisant cela c est la qu il conseille de câble le module en 24V

Oui j avais vu pour le relais et donc la meilleure solution serait de mettre une alim 24V qui serait plus sécurisant pour le portail

Tu peux aussi mettre un module 2 sortie comme un Shelly2 ça câbler en 230v n’est pas un soucis

As tu regardé le module Zwave bidi de chez nice ? Il est fait pour ça, mais peut être pas compatible avec ton moteur.

Voici un schéma de câblage correspondant à ta demande.

Il faudra mettre aussi un timer auto-off de 0.5 ou 1s sur les sorties des modules shelly

1 « J'aime »

Merci oli_34 pour ton schéma
Ça confirme ce que j avais en tête.
Donc il faut bien ajouter une alim de 24V.
Pour la tempo, ils sont déjà programmés comme cela.
Sinon c est quoi le circuit imprimé c’est un relais?
Si oui c est quel modèle ?
Merci

Bonjour @Walle_Arnaud,

Non pas forcément besoin de l’alim 24V cela peux fonctionner avec le 230V. Je viens d’éditer mon post au dessus avec un schéma en 230V

C’est juste une carte relais 24V avec la tension de la bobine en 24V continu. D’ailleurs ca serait bien de contrôlé avec un multimètre sur les bornes de SCA que c’est bien du continu et pas de l’alternatif avant de commander le relais.

Tu peux en trouver sur Amazon, Aliexpress ou Conrad…

Après il faut penser à modifier les paramètres de la carte comme vu plus haut et celui des shelly timer auoff et detached switch pour le retour d’etat

1 « J'aime »

Bonjour @oli_34

j’ai deja les micromodules c’est des Shelly 1 plus.
Si je peux les cabler en 230V et éviter le 24V tant mieux.
Par contre je dois mettre cette carte relais? si oui c’est quel modèle.
J’irais contrôler les bornes de SCA mais là je t’avouerais que ce sera pas pour tout de suite car je suis bloqué du dos.(je reviendrais vers toi dès que se sera fait)
Merci

Bonjour @Walle_Arnaud ,

Oui il faut un relais pour le pilotage de sw.

Il y a ce type de relais aussi qu’on peux installer sur raildin

Ou ces cartes avec relais

Bonjour @oli_34

Je reviens vers toi pour mon portail.
Les beaux jours arrivent et je peux donc reprendre les tableaux et pas sous la pluie.

Donc pour refaire le point j’ai 2 Module Shelly 1 Plus que je voudrais câble pour faire une ouverture piéton et voiture mais aussi reprendre le contact du portail pour savoir s’il est ouvert ou fermé.

J’ai testé les bornes SCA et j’ai du 35Vcc.
J’au aussi testé entre les bornes STOP et PP où d’après la notice je devrais avoir du 24VCC et j’ai aussi 35Vcc.

Par contre j’ai aussi cette alimentation pour mon clavier qui sort du 26Vcc.

Je pense que je dois pouvoir m’en servir pour le câblage.
De plus je reviens sur ton câblage et je vois que tu as branché un module sur OPEN et l’autre sur CLOSE, ca devrait pas etre plutot sur OPEN et PP.
Merci pour ton aide

Bonjour @Walle_Arnaud,
L’entrée close devient l’ouverture pieton ou partielle

Après tu peux utiliser pp aussi en faisant du sequentiel mais avec open au moins on est sur de faire une demande d’ouverture puis après la fermeture automatique.

Pour l’alimentation c’est le bus de l’alim legrand mais même si tu as un peu plus de tension à vide sur stop et pp ce n’est bien grave il a accepte du 110 - 240 VAC / 24 - 48 VDC / 12 VDC ±10%

Dsl mais j ai du mal a comprendre
Il y a déjà des câble de raccorder sur open et pp et rien sur close donc je pense qu il est déjà paramétrer comme ça.
Après pour l alim legrand ça peut faire l affaire?
Il fait un relais ?

Pour l’ouverture partielle via les entrées de la carte se font sur l’entrée close en modifiant le paramètre L7 dans le premier niveau de prog

17729356944902644787707167993895

Slt @oli_34

Donc pour résumer (désolé mais j’ai pas envi de cramer ma carte LOL)

Pour les modules:
Il faudra mettre aussi un timer auto-off de 0.5 ou 1s sur les sorties des modules shelly.
Je vérifierais mais normalement c’est ce que j’avais fais.

Pour le câblage:
Je suis ce schéma

Et je modifie le paramètre L7 l’entrée close devient l’ouverture partielle.
(faut que je cherche comment on fait).

Et après je rajoute un relais 24Vcc.
Je n’ai pas besoin d’utiliser mon alimentation Legrand?

Et est ce que c’est pas possible de récupérer l’état du portail avec un 3ème module Shelly?

Et après tout ce passe sur HA car j’aurais toute les remontées dont j’ai besoin.
C’est bien ça?
Merci

Bonjour @Walle_Arnaud ,
pas besoin de troisième shelly en configurant sw d’un en detached switch tu pourras avoir le retour d’état sur cette entrée independament du pilotage du relais.

Voici un schéma avec alimentation via l’alim scs, par contre bien repérer le + et - avec un testeur.

En fait mon idée de 3ème module c’était pour ne pas mettre de relais.
Maintenant s’il faut absolument un relais je vais en commander un.
Par contre est ce que c’est pas mieux d’utiliser l’alimentation Legrand pour ne pas risqué de grillé la carte du portail?
Pour les bornes SCA peut etre que la tension va changer suivant comment elle est programmer.
Sur ton nouveau schéma tu utilises quand même le 24 entre les bornes PP et Stop malgré que tu n’as que 100mA?

Je viens de modifier le post du dessus avec l’alim scs.
Pour le relais c’est que la sortie SCA délivre du 24Vdc quand elle est active.

ok et donc j’utulise plus de 230V? les modules seront toujours sous tension?
Et pour la programmation de la L4 je dois le mettre sur quelle parametre par rapport a ton tableau.