Présentation de Delphine

Bonjour,
Je m’appelle Delphine, bordelaise et informaticienne de profession, (et domoticienne en herbe quand je n’ai rien d’autre de plus festif à faire)
Propriétaire avec mon chéri d’une maison, je m’amuse à domotiser autant que possible tout ca.
Ca tourne sur un serveur que j’ai pu récupérer à mon boulot, avec vmware pour virtualiser tout ca et faciliter les sauvegardes.
J’ai commencé avec Jeedom, j’avoue que ca fonctionne très bien, mais comme autour de moi de plus en plus de gens me parlent de Home Assistant, je tente, en parallèle avec Jeedom, de voir quelles sont les différences et pourquoi pas migrer si vraiment je trouve ca mieux.
Sous Jeedom j’ai commencé par les volets roulants, puis le chauffage (pompe a chaleur) en relevant le compteur linky de manière journalière, puis une notion de présence dans la maison et un centre de notification assez intelligent (du moins je suis fière de moi) pour communiquer via Telegram avec nous, qu’on soit dans la maison ou en dehors…
J’attends de HA exactement la même chose, j’ai commencé par installer quelques modules indispensables comme Node Red, hacs.
Ma première impression n’est pas forcément terrible, on m’a dit qu’il y avait bien plus de plugins que dans Jeedom, pourtant je n’ai rien pour mes volets roulants DeltaDore ni pour ma pompe a chaleur Toshiba et sa passerelle Indesis…
Je creuse…et j’aurais probablement des questions au fur et à mesure
Voila voila…

7 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Sois la bienvenue Delphine
Bob

Bienvenue,

Pour l’écosystème DeltaDore, de mémoire j’avais vu passer un message qui proposait une solution, avec la box tydom (de deltadore) et un addon tydom to mqtt. Tu peux ensuite interfacer directement dans HA avec un broker MQTT comme mosquitto broker.

Pour la pompe à chaleur toshiba, tu peux regarder par

Pour le reste je te conseille pour le zigbee de passer directement à zigbee2mqtt qui permet d’avoir plus de choix dans les devices.

Bonne découverte

Mourakami

Bonjour, Pour tydom tu as GitHub - fmartinou/tydom2mqtt: Deltadore Tydom to MQTT Bridge
Ayant aussi toujours jeedom, leur plugin tydom fonctionne mais est laissé pour mort depuis un bon moment.

Salut Delphine,
Il y a quelques membres actifs sur ce forum qui viennent de Jeedom et/ou qui tournent avec Jeedom et HA en parallèle.
Tu devrais donc avoir des réponses à tes questions.
Sois la bienvenue sur HACF :wink:

@+ Guy

Merci :slight_smile:
@Mourakami et @cob94440 j’ai installé le plugin tydom2mqtt et je l’ai raccroché à mon broker (qui est externe, il tourne sur une vm indépendante, j’aime la notion d’une vm par fonction et une fonction par vm, en cas de plantage ca limite l’ampleur de la casse).
je suis en train de troubleshoot pour faire fonctionner tout ca comme je veux :slight_smile:

Et concernant Intesis, je te remercie pour l’url, elle est dans mes favoris, je me penche sur ca dès que mes volets roulants seront fonctionnels depuis HA

1 « J'aime »

Salut et bienvenue dans la communauté.

Node Red n’est pas indispensable ?, c’est un choix de départ ? tu connais déjà ?

Oui je connais déjà :slight_smile:
sans qu’il soit indispensable, ca simplifie quand même la création de scenarios

1 « J'aime »

hello,

je me retrouve dans ta présentation, j’ai aussi Jeedom en VM, mais j’ai jamais vraiment eu le temps et/ou l’envie de m’y mettre (depuis 5 ou 6 ans quand même qu’il tourne) et on m’a parlé d’HA donc je crois que je vais suivre ton topic :slight_smile:

Salut, Ne j’ai jamais réussi à raccrocher mes volets roulants Delta Dore, ni la pompe à chaleur, sous HA. alors qu’avec Jeedom c’est fonctionnel.
Du coup j’ai fini par supprimer la VM HA.
Dommage il y a des choses mieux que sous Jeedom mais je ne tiens pas à avoir 2 domotiques en parallèle.
Je retenterai dans quelques temps pour voir si ca évolue dans mon sens

Delta dore il me demble pourtant qu’il y a un addon pour faire remonter les équipement tydom. Pour la pompe a chaleur ça dépend de la marque et model et comment elle est piloté aujourd’hui.

bonsoir, je suis de retour, et je retente car j’ai vu qu’on pouvait transmettre les infos de Jeedom vers HA et inversement via MQTT, ce qui fait que du coup on peut avoir le meilleurs des 2 mondes (à commencer par l’interface responsive de HA pour piloter la maison depuis n’importe quel écran)
déjà cette fois je suis parvenue à me connecter à HA derriere un reverse proxy (nginx)
Je regarde pour les notifications Telegram (m’envoyer à moi des notifs, envoyer à mon chéri, et/ou à nous 2…

Bonjour

Alors pas fan du tout des solutions paralèlles à maintenir avec une solution qui va vers l’osboléscence.

Alors oui il y a énormémment d’intégrations (plutôt que plugin), certaines sont hyper maintenues et d’autres moins mais les plus important sont toujours au goût du jour.

Ensuite le MQTT c’est la vie surtout pour découvrir, et faire sa bascule progressive mais rapide !
il y a de plus en plus de choses sous MQTT.
Donc mise en place d’un brocker, installation des solutions zigbee, zwave, delta dore etc… et hop ça marche.

Télégram c’est un élément d’automation ou un ou plusieurs script que tu appelles via une automation.
Idem dans Node Red il y a plusieurs sujet sur télégram

Pour Delta Dore il y a des choses :

Je te remercie, ta réponse va m’être très utile !
Je suis d’accord, avoir les 2 solutions de domo n’est pas enviable sur le long terme.
il est évident que si j’arrive, comme indiqué dansmes premiers messages àintégrer mes volets deltadore ET ma PAC toshiba (via a passerelle Intesis) dans HA, alors se ne sera qu’une question de temps pour migrer mes équipements un par un (ou techno par techno) de Jeedom vers HA.
j’ai une VM mosquito qui est totalement fonctionnelle, une VM Zigbee2mqtt, donc j’ai dores et déjà tous mes équipements zigbee sous HA. il me reste une VM Zwave2mqtt àme créer, une bluetooth, une wifi, tydom, tout ca vers mqtt, et je serais au top sous HA.
vaste programme, sachant qu’à ce stage j’ai pas encore compris comment créer un script, une automation, avec ou sans nodered.
#débutante :stuck_out_tongue:

Regarde aussi la solution docker plutôt que VM tu feras l’économie de ressources mais si tu préfères les VM pas de soucis aussi :wink:

Je viens aussi de Jeedom et plus tu goûtes à HA plus tu vas vite pour partir :slight_smile:
Je ne maitrise pas l’informatique comme tu sembles le faire donc pour toi cela va encore aller plus vite

tu peux voir aussi ici : Integrations - Home Assistant

Bref il doit y avoir des choses sur le sujet PAC aussi :wink:

pour le moment, ni dans les dépots de base, ni dans hacs, pas moyen de trouver tydom2mqtt, tydom, ou quoi que se soit de deltadore.

pour les containers plutôt que les vms, oui, mais quand j’ai créé mon serveur mqtt je ne maitrisais pas docker. maintenant si, mais je vois pas l’intérêt immédiat à tout casser pour tout refaire en container.
ceci dit, j’ai pas de soucis à créer autant de containers xxxxx2mqtt que de technos utiles qui pointent vers ma vm mqtt…

Et concernant notre PAC toshiba, trop ancienne pour être connectée / connectable en wifi.
Airzone est hors de prix, c’est la raison pour laquelle on avait opté pour une passerelle physique qui s’appelle Intesis (compatible avec la plupart des marques de PAC) et qui la connecte en wifi

Bonjour,

je fais construire, et j’ai enlevé DeltaDore… (le constructeur n’était pas content, car cela lui coute des points Bbios…) pas simple a intégrer dans HA, par contre, j’ai compris qu’il fallait la version 1 de la box tydom pour que cea fonctionne… on en trouve sur le bon coin a une dizaine d’€, l’investissement si tu veux tester n’est pas énorme.

Merci pour l’info, je suis déjà en possession de la Tydom 1…
J’ai eu beau parcourir en A à Z le topic à ce sujet, j’ai bien réussi à installer le plugin Tydom2MQTT, je l’ai congiguré (j’ai un broker externe donc j’ai paramétré son ip login et password), puis l’@ MAC de ma tydom et le mot de passe.
Le broker ne voit rien arriver
J’ai aussi, des fois que, ajouté mon mail de compte Deltadore et le password qui va, idem.
J’ai modifié le password en enlevant les caractères spéciaux en installant une ancienne version de l’app mobile, idem.
Certains parlent d’une conf à pousser dans le fichier configuration.yaml via File Explorer, ca ne j’ai pas encore fait parce que ce que j’ai lu ne me semble pas complet…
Si c’est ca, alors j’ai des questions :
visiblement ca se passe en 2 parties : la partie config générale de tydom, et une autre partie pour chaque volet roulant.
1 :

sensor:
  - platform: Tydom2MQTT
    tydomMAC: "001A2503XXXX"  # MAC address of your tydom
    tydomIP: "10.0.40.xxx"    # IP address of your tydom
    tydomPassword: "XXXX"     # Tydom password
    mqttIP: "10.0.40.yyy"     # MQTT broker
    mqttPort: 1883            # Port de Comm TCP et UDP

Faut-il que je rajoute des infos du broker, sachant qu’il est dores et déjà parfaitement opérationnel pour les équipements Zigbee ?

mqtt:
  broker: 10.0.40.zzz
  discovery: true
  discovery_prefix: homeassistant
logins:
  - username: monlogin
    password: monpassword
anonymous: false
customize:
  active: false
  folder: mosquitto
certfile: fullchain.pem
keyfile: privkey.pem
require_certificate: false	

2:
Et pour chaque volet :

#### Volet ####

  - platform: mqtt
    name: "Volet Salon"
    state_topic: "volet salon"
    command_topic: "cover/tydom/1552989403/set_position"
    position_topic: "cover/tydom/1552989403/current_position"
    #availability_topic: "home/living/couch/cover/availability"
    set_position_topic: "cover/tydom/1552989403/set_position"
    qos: 0
    retain: false
    payload_open: "100"
    payload_close: "0"
    payload_stop: "stop"
    position_open: 100
    position_closed: 0
    #payload_available: "online"
    #payload_not_available: "offline"
    optimistic: false

Je fais comment pour trouver cet ID : 1552989403 ??

Voila, je suis un chouillat perdue, à quoi sert le plugin si il faut tout rentrer à la main dans le fichier configuration.yaml via File Explorer ?

Bonjour,
Il faut que tu installes l’addon de fmartinou

Tu as la Doc et ça fonctionne impec de mon côté avec portes et volets et box tydom v1

1 « J'aime »