Je suis un « vieux » par rapport a vous, j’ai presque 60 ans, je ne connaissait rien a la domotique il y a un mois, mais j’avais vu cela chez un ami, et j’ai trouvé cela tellement sympa que je me suis dis pourquoi pas.
Après un mois a essayer de faire des choses dans HA, (j’ai beaucoup lu et regardé les tutos surtout avant) tout en essayant de comprendre ce qui des fois n’est pas très intuitif pour moi
j’avais envie de m’amuser a domotiser ma maison qui est une vielle maison de 1783 avec des murs de 80 cm a 1 mètre d’épaisseur… bonjours les ondes pour aller d’une pièce a une autre.
Voici ce que j’ai réussis a faire au bout d’un mois de dure labeur en y passant beaucoup d’heure le week-end et le soir après le travail.
Je sais que c’est peu par rapport a certaines interface que j’ai trouvé et qui sont super, mais je me dit que je suis arrivé a faire quelque chose de sympa et qui me convient pour le moment avec aucune connaissance de HA et de la domotique au départ.
J’ai encore toute une série de capteurs a ajouter au fur et a mesure.
J’ai réussis a l’interconnecter avec Google Home Assistant, ce qui est plus sympa que la tablette, une commande vocale et le tour est joué.
Bien entendu, j’ai fait aussi un tableau de bord spécial téléphone avec d’autres icones et disposition afin que les informations ne soient pas coupées sur un affichage beaucoup plus petit.
Par contre, je ne suis vraiment pas fan du traçage par GPS ni de la surveillance d’un téléphone, c’est à mon sens une question de respect de l’autre à laquelle on ne pense pas forcément lors de la mise en place d’un système domotique…
Christianb233, personne n’est obligé de le faire. moi, je n’ai rien a cacher a ma compagne, donc, pas de soucis.
j’utilise déjà Zenli pour ceux qui connaissent…; cela ne change donc pas.
et puis, j’utilise la presence du téléphone pour faire telle ou telle action automatiquement. donc, il faut bien le tracer.
Bravo à toi… Il est jamais trop tard pour se lancer dans un sujet.
Ton partage est très utile car je décrouvre qu’il est possible dans Home Assistant d’avoir une trace historique GPS. Peux-tu expliquer @LeLapinFou comment tu as fait ?
Je voudrais conserver mes déplacements sur une carte avec l’historique… et bien sûr trouver un autre moyen que l’historique Google Maps
J’suis content de voir que dans 5 ou 6 ans, je devrais encore arriver à faire quelque chose avec HA
Trève de plaisanteries, plus que l’age, c’est la motivation qui nous fait avancer.
Bravo à toi pour ce résultat plus qu’honorable
Bien venue ici, ou il y a plein d’idées pour alimenter et compléter tes tableaux de bord
@+ Guy
Merci Guy.
J’apprend vite et plus je lis plus j’ai envie de faire un truc sympa.
Le plus difficile, ce n’est pas de mettre des tag, sensor et le reste, c’est d’avoir une belle interface sympa et fluide mais surtout a son gout, car le gout de chacun étant différent on a tous son interface et ses petits trucs qui nous plaisent. c’est le principal dans ce genre de chose qui est apriori super paramétrable et assez simple quand on a compris la philosophie du yaml.
je commence avec les variables et les templates, je pense que c’est le moins simple a comprendre, mais j’y arrive, c’est le principal.
Et attention aux forums, moi je suis de 62 et c’est plutôt notre jeunesse que je trouve déjà vieille dans l’âme…
Et au passage , un grand merci à @mycanaletto pour son excellent blog qui m’a bien aidé sur certains sujets, notamment le pilotage de mon chauffage par le scheduler.
quelques mois plus tard, voici ma home page, elle a bien évolué depuis le temps, et je l’ai mise a sa plus simple expression sur la page principale afin d’avoir d’un coup d’œil toutes les infos pertinentes, car les tableaux de bord d’avions c’est pas très cool pour le WAF.
Le reste est a travers les autres pages qui sot accessible via le menu du bas.
volet ouvert par exemple, l’icone passe rouge avec une image de volet ouvert
un appuye court sur l’image et vous avez un popup des volets :
un appuye long sur l’image, si les volets sont fermés, ils s’ouvrent et vice versa.
j’ai caché volontairement les caméras, car je ne pense pas que leur contenu soit intéressant, mais j’ai gardé le contour afin de montrer ou elles sont positionnées dans le dashboard principal.
sur toutes es pages, toutes les icones ont tous été remplacés par des images, ce qui rend les dashboards plus sympas a mes yeux, et elles changent de couleur s’il y a une action a faire comme par exemple l’icone de HA qui passe du bleu au rouge s’il y a une maj, le courrier du gris a la couleur, etc.
le tout avec tout un système de workflow nodered super bien rangé afin de s’y retrouver, le tout pour gérer les automatisations qui vont de la gestion de l’alarme aux boutons rotatif pour les lampes par exemple, en passant par la gestion automatique de la fontaine du jardin si j’ai oublié de l’éteindre le soir.
Bonjour,
Comment fais tu pour mettre des belles images sur tes boutons (volets, lumières…)?
J’ai le même style avec les icones mdi, et je trouve ta solution très belle avec le contour et l’image. Si jamais tu peux donner un exemple d’un bouton, je suis preneur