Présentation et ma Home Page

Bonjour,

Je suis un « vieux » par rapport a vous, j’ai presque 60 ans, je ne connaissait rien a la domotique il y a un mois, mais j’avais vu cela chez un ami, et j’ai trouvé cela tellement sympa que je me suis dis pourquoi pas.

Après un mois a essayer de faire des choses dans HA, (j’ai beaucoup lu et regardé les tutos surtout avant) tout en essayant de comprendre ce qui des fois n’est pas très intuitif pour moi :slight_smile:

j’avais envie de m’amuser a domotiser ma maison qui est une vielle maison de 1783 avec des murs de 80 cm a 1 mètre d’épaisseur… bonjours les ondes pour aller d’une pièce a une autre.

Voici ce que j’ai réussis a faire au bout d’un mois de dure labeur en y passant beaucoup d’heure le week-end et le soir après le travail.

Je sais que c’est peu par rapport a certaines interface que j’ai trouvé et qui sont super, mais je me dit que je suis arrivé a faire quelque chose de sympa et qui me convient pour le moment :slight_smile: avec aucune connaissance de HA et de la domotique au départ.

J’ai encore toute une série de capteurs a ajouter au fur et a mesure.
J’ai réussis a l’interconnecter avec Google Home Assistant, ce qui est plus sympa que la tablette, une commande vocale et le tour est joué.

Bien entendu, j’ai fait aussi un tableau de bord spécial téléphone avec d’autres icones et disposition afin que les informations ne soient pas coupées sur un affichage beaucoup plus petit.

Ma home page sur tablette :

ma page systeme:

J’ai aussi une page concernant l’état des téléphones et des déplacement sur cartes.

Après, les autres pages sont des pages « ordinaires », capteur de températures, d’humidité, etc…

9 « J'aime »

Félicitations pour cette vitesse d’apprentissage qui t’a permis de disposer déjà d’un système domotique pleinement opérationnel

Beaucoup d’intégrations, bravo !

Par contre, je ne suis vraiment pas fan du traçage par GPS ni de la surveillance d’un téléphone, c’est à mon sens une question de respect de l’autre à laquelle on ne pense pas forcément lors de la mise en place d’un système domotique…

Merci pour vos messages.

Christianb233, personne n’est obligé de le faire. moi, je n’ai rien a cacher a ma compagne, donc, pas de soucis. :wink:
j’utilise déjà Zenli pour ceux qui connaissent…; cela ne change donc pas.

et puis, j’utilise la presence du téléphone pour faire telle ou telle action automatiquement. donc, il faut bien le tracer.

Bienvenue parmi nous :+1:

Bravo à toi… Il est jamais trop tard pour se lancer dans un sujet.
Ton partage est très utile car je décrouvre qu’il est possible dans Home Assistant d’avoir une trace historique GPS. Peux-tu expliquer @LeLapinFou comment tu as fait ?

Je voudrais conserver mes déplacements sur une carte avec l’historique… et bien sûr trouver un autre moyen que l’historique Google Maps :wink:

oui, rien de plus simple, il y a deja tout dans HA, :

tu dois juste ajouter un inputnumber dans ton fichier configuration.yaml
dans l’exemple ci dessous, j’ai mis 31 jours de visu max

input_number:
  days_to_show:
    min: 0
    max: 31
    step: 1
    initial: 0

et de créer une carte map avec le code ci dessous (penser a remplacer le « device_tracker.iphone » par ton tracker) :

type: vertical-stack
cards:
  - type: custom:config-template-card
    variables:
      - states['input_number.days_to_show'].state
    entities:
      - input_number.days_to_show
    card:
      type: map
      entities:
        - device_tracker.iphone
      hours_to_show: ${vars[0]*24}
      refresh_interval: 0
  - type: custom:numberbox-card
    border: true
    entity: input_number.days_to_show

après, tu peux remplacer la custom:numberbox-card par :

  - type: entities
    entities:
      - entity: input_number.days_to_show
        name: Nombre de jours

a la place d’un + ou - , cela te fait un slider.:slight_smile:

J’suis content de voir que dans 5 ou 6 ans, je devrais encore arriver à faire quelque chose avec HA :joy:
Trève de plaisanteries, plus que l’age, c’est la motivation qui nous fait avancer.
Bravo à toi pour ce résultat plus qu’honorable :clap:
Bien venue ici, ou il y a plein d’idées pour alimenter et compléter tes tableaux de bord :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Merci Guy.
J’apprend vite et plus je lis plus j’ai envie de faire un truc sympa.
Le plus difficile, ce n’est pas de mettre des tag, sensor et le reste, c’est d’avoir une belle interface sympa et fluide mais surtout a son gout, car le gout de chacun étant différent on a tous son interface et ses petits trucs qui nous plaisent. c’est le principal dans ce genre de chose qui est apriori super paramétrable et assez simple quand on a compris la philosophie du yaml.
je commence avec les variables et les templates, je pense que c’est le moins simple a comprendre, mais j’y arrive, c’est le principal.

2 « J'aime »

Welcome :wink:
Rassures toi il n’y a pas d’âge et je suis plus vieux que toi et ça n’empêche pas d’être passionné !

1 « J'aime »

Je trouve ton intégration très réussie, surtout un en mois seulement et je ne suis pas certain que j’en étais déjà là au bout de si peu de temps.

Et sinon…

Et attention aux forums, moi je suis de 62 :slight_smile: et c’est plutôt notre jeunesse que je trouve déjà vieille dans l’âme…

Et au passage , un grand merci à @mycanaletto pour son excellent blog qui m’a bien aidé sur certains sujets, notamment le pilotage de mon chauffage par le scheduler.

1 « J'aime »

Oui on trouve plein de vieux jeunes…

1 « J'aime »