Présentation projet domoticz ==> HA

Bonjour,

Sous domoticz depuis fin 2016 et une centaine de messages sur le forum dédié, je suis en version 2021 sur cette plateforme, et suis resté bloqué sur cette version pour ces raisons :
passer en version 2022, puis 2023 impose un changement dans le mode de fonctionnement avec implémentation MQTT, sans avoir bien compris l’intérêt, et aussi l’adaptation de pas mal de scripts et autre réglages dont le stick zwave aeotec.

Home assistant me tente pas mal du fait de l’ergonomie majoritairement, le reste étant du au fait que passer sous domoticz version 2023 me demandera sans doute autant de temps que de passer sous HA.

Précision c’est installé sur un site très isolé avec un routeur 4G tp-link, un autossh pour y avoir accès depuis l’extérieur, et le tout pour que ce soit complètement autonome 5 mois par an période hivernale sans accès au lieu.

matériel et équipement
1x RPI4 qui date de 2022 avec 2Gb de Ram, qui fonctionne sur un disque NVME 256 Go de marque Crucial en USB
2x rpi3 de secours au cas ou le principal tombe en panne (mes premiers rpi)

1x dongle Aeotec Zwave
3x aeotec multisensor Zwave température humidité mouvement et luminosité
1x détecteur de fumée Zwave température

2x DHT2 sur les rpi3 (sonde de température et humidité)

4x sonoff th10/th16 falshés en easyESP
ouverture volet piscine
fermeture volet piscine
filtration piscine avec sonde température
lumière salle de bain + sonde température

shelly 4Pro PM (uniquement sous domoticz la partie on/off)
lumière
vmc
sèche serviette
ballon eau chaude

shelly plug S (avant j’avais des prises Horsky flashées sous easyESP)
3x absorbeurs d’humidité en période d’hivernage
3x radiateurs en période d’hivernage
1x cloture électrique
1x caméra Sv3c
1x pompe arrosage extérieur
1x rpi3 secours
1x rpi3 secours redondant
1x rpi4 principal domoticz (quand le rpi plante je peux éteindre la prise sur laquelle il est branché et le redémarrer)
Vous aurez remarqué que j’aime bien les shelly :wink:

webcams
2x sv3c
1x vansview

non intégré
pas encore sous domoticz (non compatible version domoticz installée)
2x shelly H&T
1x shelly motion 2
2x shelly motion 2 sur deux autres sites physiques

pas encore installé du tout
2x shelly 1 V3 pour piloter projecteurs extérieurs, pb d’installation en stand by car en « 3fils » sur télérupteur (un peu compliqué pour moi).
2x shelly 4Pro PM dont 1 devrait l’être sur un autre site

scripts
1 script lua qui récupère la hauteur de la rivière depuis vigicrue et historise les valeurs (je suis en zone inondable) + alerte si dépassement d’un seuil
1 script qui récupère la consommation électrique, Linky (ne fonctionne plus depuis janvier)
1 script qui allume le chauffe eau la nuit quand la maison est occupée (si bouton dummy maison occupée = on)
1 script qui allume le filtration de la piscine à heures fixes (si bouton dummy de filtration sur = on)
1 script qui en fonction du taux d’humidité extérieur allume l’arrosage extérieur 2 fois par semaine via sonde zwave
1 script qui allume la vmc en fonctions du taux d’humidité de la salle debain pendant 30 minutes

1 script en tache cron pour sauvegarde la base de données, le répertoire domoticz et envoi via FTP d’un synology distant.

Pensez vous qu’il est possible dans un premier temps d’installer à distance sur un des rpi3 en ligne de commande home assistant via ssh, le temps de me faire la main quelques jours.
Puis ensuite de mettre un version totale sur le rpi4 fin octobre, période ou je vais mettre la maison en hivernage.

J’ai cru comprendre qu’il était désormais possible de disposer de l’historique des relevés températures par exemple, mais est il possible d’importer un historique ?
Autre élément faut il mieux disposer d’un autre RPI4 dédié pour une transition en douceur, si je peux m’en passer je préfère ayant déjà 3 Rpi sur place. L’objectif est de rester sur un seul appareil stable.

HA est il facilement sauvegardable et installable sur une autre machine en cas de panne de la première, le tout à distance par ssh ?

Voila l’état des lieux presque exhaustif avant de franchir le cap, ou pas !

4 « J'aime »

Salut et bienvenue

  • backup/restore c’est prévu nativement et il y a des outils pour stocker ça ‹ ailleurs ›
  • ssl ça marche aussi, par contre sur une installation HAOS, tu vas avoir une session limitée (alpine). On peut contourner ça avec par exemple une installation en mode supervised qui donne une vraie base (debian typiquement). Après, ça dépends un peu de ton niveau en linux

Bienvenue parmi nous :+1:

Tu peux tout faire en ssh :ok_hand:

Bienvenue dans la communauté.

Salut acuponctus :wink:
Pas mal de matos et quelques heures en perspective pour la migration.
Bienvenue sur HACF :wink:
@+ Guy

Bonjour Acuponctus

j’ai personellement migré de domoticz à HA il y a 3 mois. C’est un autre monde (plus moderne) :wink:

Idem après de longues années sur Domoticz j’ai décidé de migrer sur autre chose. Un mois sous Jeedom m’a laissé perplexe sur beaucoup de points. Bref, après tous ces tests j’ai testé HA et ai décidé de l’adopter. LA migration Z-Wave s’est bien passée, par contre il faut bien identifier chaque module avant de migrer, quand on se retrouve avec 12 dimmers sans savoir lequel fait quoi, c’est long.

Coté programmation j’ai trouvé mon bonheur avec node-red, c’est ce qui me convient. Je suis developpeur et l’automatisation m’interresse beaucoup plus que l’interface.

Coté Hardware j’utilise un Odroid N2+ avec un module eMMC de 64BG (de chez Kubii), une clé Zwave Z-stick 7 (pas la meilleure a priori) ainsi qu’une clé SkyConnect connectée au Zlinky (dans les parties communes de mon étage). RAS :slight_smile:

Tout tourne parfaitement et très rapidement, node-red a remplacé tous mes scripts de manière finalement assez simple. J’ai maintenant beaucoup plus de choses connectées que sous Domoticz. HA a été une belle découverte pour moi.

Technick

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum.
Dommage de ne pas migrer sur 2023, les changements de syntaxes mqtt mais aussi sensor… ne sont pas si compliqués et longs que ça

Salut à toi @acuponctus !

Bienvenue sur ce forum où règne une excellente convivialité tout comme Domoticz (du temps où j’y étais en tous cas). :wink:

Tu peux potentiellement virtualisé ton installation avec proxmox sur un PC au format USFF et ainsi garder Domoticz et Home Assistant en parallèle.

@+

Bonjour et merci pour le partage
« routeur 4G tp-link, un autossh »
pouvez vous me préciser un peu plus
merci à vous

Bonjour @headwood ,
J’utilise cette extension : SSH Tunnel & Forwarding
A cause du CGNAT des opérateurs en 4G, il n’y a pas d’adresse IP publique, donc l’accès depuis l’extérieur est plus que limité.
J’avais trouvé une méthode avec autossh qui permettait de au raspberry ou autre appareil équivalant de se connecter et maintenir la connexion en ssh vers une autre machine, accessible elle, par l’intermédiaire d’autossh. Dans ce cas il est nécessaire de modifier sur la machine sur laquelle il se connecte une règle au niveau du ssh justement afin de profiter de cette connexion pour passer dans l’autre sens. Ensuite li faut créer la règle dans cette extension et il la gère correctement.

Depuis que j’ai installé cette extension ca fonctionne bien.

1 « J'aime »

« maintenir la connexion en ssh vers une autre machine » en 4g ?
Quel routeur 4G me conseillez vous ou un simple euphone suffit ?
merci à vous

J’ai un MR600 de chez TPLink, li faut tout de même voir le nombre d’appareil connecté, car il est précisé qu’à partir de 64 appareils connectés simultanément, mais ce calcul théorique est décliné en 32 sur le LAN et 32 sur le Wifi.
J’ai eu aussi un MR200 avant, mais il était trop faible compte tenu du nombre d’IP sur place.

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

1 « J'aime »

Merci
Quelles caractéristiques faut il au routeur pour capter la 4G et la redistribué sur une adresse fixe par le routeur (http ?)?

Merci
Cette méthode est elle configurable pour une connexion de contrôle tous les jours sur HA par exemple ( une supervision journalière ) afin de limiter les datas de la 4g avec HA en autonomie ?

Un abonnement de base par exemple prixtel pour la 4G, si c’est juste HA, ca restera sur un cout de moins de 10€ par mois.
Après n’importe quel routeur 4G fera l’affaire selon moi.
L’avantage du TPLink est qu’il peut être couplé ensuite avec des répéteurs pour ne former qu’un seul réseau (OneMesh).

1 « J'aime »