Prise connectées "TUYA" avec conso électrique

Voici après quelques temps d’utilisation la possibilité de remonter les infos des prises connectées avec consommation d’électricité
J’ai acheté les prises AWOW ( https://www.amazon.fr/dp/B086C1RJCZ pensez à l’affiliation HACF ) avec gestion d’energie, pilotable sous le « protocole tuya ».

L’intégration dans l’application se fait comme tout produit de cette marque et se passe sans grand problème.

Sur la page de la prise, on retrouve le bouton de pilotage de la prise afin de la mettre sous ou hors tension.
Un détail toutefois et l’icone avec un éclair noté « Electric »

En appuyant sur ce bouton, un page apparait avec les les infos électrique de cette prise.

On retrouve au milieu de la page l’énergie consommée sur la journée. Les infos disponible sont également la tension , l’intensité, la puissance instantannée et l’énergie totale consommée.
Un rappel de la consommation mensuelle est visible également et en appuyant sur cette ligne, on voit un graphique avec un récapitulatif des consommations journalière sur le mois.

Voila pour la visualisation sur l’application. Passons maintenant l’intégration sous home assistant et là, les affaires se corsent…
Si l’intégration « tuya » dans Home assistant n’est pas vraiment le problème, lorsque j’affiche les entités du produit, je m’attends à retrouver l’entité de pilotage et les infos électriques.
Mais en tout et pour tout , je ne retrouve que l’entité dispo sur une simple prise connectée (switch pour commande de la prise).

Dans un premier temps, je suis « dépité » mais je regarde rapidement sur le net les problèmes rencontrés et surtout las solutions possible pour l’intégration.
Je me rends vite compte que tous les utilisateurs ont le même problème et que l’intégration « tuya » ne remonte pas ces infos nativement.
Arf, le souci s’épaissit…Je trouve rapidement des solutions.
2 solutions principales sortent du lot. Soit la reprogrammation sous tasmota (via tuya-convert) ou par la récupération du « Device Key », « Local Key » et interrogation par une intégration HACS sous Home assistant.
Pour ma part, et après vérification du manque d’info sur la compatibilité de mon produit avec Tuya-Convert (et j’avoue que je ne suis pas assez sûr moi avec la reprogrammation), je décide de prendre un peu de temps pour étudier la remontée d’info via les « Local Key ».
Cette méthode est plutôt simple mais il faut suivre les instruction correctement (il m’a fallut parfois relire les instructions une à deux fois pour retomber sur mes pieds).

Alors commençons…

  1. Il faut tout d’abord récupérer le « Device Key » et le fameux « Local Key » du produit (c’est ce qui m’a pris le plus de temps)
    Pour le « Device Key », c’est simple c’est l’identité du produit que l’on trouve dans l’application Tuya sur smartphone.
    Pour le"Local Key", vous trouverez plusieurs méthode pour récupérer cette clé sur net et j’ai choisi de suivre une méthode est très utilisée, expliqué sur ce site : https://github.com/codetheweb/tuyapi/blob/master/docs/SETUP.md

  2. Me voila donc avec une liste avec les infos suivantes (pour chaque produits enregistré dans mon application smartphone) :

  • Le nom (name)
  • l’identité (ID)
  • la clé (key)
  1. Allez, on y est presque…

  2. On passe maintenant sur home assistant et on met en place l’intégration « Local Tuya » depuis HACS ( GitHub - rospogrigio/localtuya: local handling for Tuya devices ).

  3. Et voilà, c’est fini et fonctionnel !!

Résultat de l’intégration :

Petit bémol, l’intégration ne permet pas de récupérer les infos d’énergies journalière et totale.
Toutefois il existe 2 intégrations native dans Home Assistant :

REMARQUE IMPORTANTE :
Je suis perplexe avec l’intégration " Integration - Riemann sum integral" de Home Assistant. En effet, j’ai une ENORME différence entre l’info de l’intégration et l’application sur smartphone

  • Home assistant : Energie journalière ~3 kW
  • Application smartphone : Energie journalière à peine 1 kW !!!
    J’ai donc utilisé un « vrai » compteur d’énergie et c’est l’application donne la bonne valeur.
    Je vais donc approfondir ce point afin d’avoir une valeur correcte sur Home Assistant et mettre en place mes récapitulatifs.

Je précise que cette méthode est valable pour beaucoup de produit sous « tuya ». J’ai fais le test sur une prise simple et j’ai pu récupérer l’entité supplémentaire « tempo d’arrêt », en plus de la commande classique

Voilà , j’espère avoir été assez explicite. Toutefois, si vos avez des questions, je vous répondrai dans la limite des mes connaissances :grin:

MAJ du 16/12/2020
Je reviens vers vous concernant mon interrogation face à l’intégration " Integration - Riemann sum integral" de HA.
Après avoir bien relu la doc voici ma conclusion.
Lorsque vous récupérez des valeurs « normal », c’est à dire des valeurs qui évolue avec le temps, le paramètre « method » peut rester par défaut : « trapezoidal ».
A partir du moment ou vous voulez reprendre la consommation d’un appareil qui fonctionne en Tout ou Rien (ToR) tel qu’un congélateur, un réfrigérateur, une pompe (si elle n’est pas variable), etc. , il convient de mettre ce paramètre « method » à la valeur de « left ».
A partir de ce moment le résultat du calcul est différent et se « conforme » à la réalité de la conso de l’appareil.

8 « J'aime »

Hello @LLE1904 et merci pour le tuto ! J’ai essayé de le suivre mais impossible d’accéder à la page « Cloud Development » sur le site de Tuya pour aller récupérer le Device Key… Est ce que tu peux détailler comment tu as procédé ? :smiley: :pray:

Je vois qu’ils ont changé leur interface, tu dois sélectionner « cloud » puis « projects » dans le menu gauche

Ensuite sur la droite de la page, tu as un bouton « create »

Impossible de faire passer mon compte en compte développeur, je n’ai donc pas accès au bouton créer. A la place j’ai cette page :

Et lorsque je clique sur le bouton TRY IT FREE, il me demande de vérifier mon compte :

Le bouton Verify m’ammène sur la page Tuya Smart Developer Center

Et quand je clique sur le nouveau bouton Verify il me demande une authentification avec une entreprise :confused:

J’ai contacté le service client qui m’a dit que maintenant les comptes développeurs étaient uniquement pour les entreprises :confused:
Est-ce que tu possèdes ton comptes depuis longtemps ? As tu eu une vérification à faire ?

Merci encore pour ton coup de main :slight_smile:

J’ai mon compte depuis à peine 3 semaines. Je me souviens plus si j’ai du mettre une société.

J’ai pu faire cette étape ce matin, en mettant un nom d’entreprise bidon.
Par contre il y a de la latence entre la création du projet et l’affichage réel. Tuya me remontait des erreurs, et quelques minutes après mes projets (j’en ai fait 3 différents du coup :slight_smile: ) remontaient bien.

Après plusieurs manip pour pouvoir faire un npm sous mac, j’ai pu récupérer les clés de mes devices.

Je coince à l’intégration avec Tuya local : je ne peux ajouter qu’un seul device, et je n’arrive pas à faire remonter ses infos, que ce soit en passant par le YAML ou par l’intégration HA…

1 « J'aime »

Je pense que tu fais la même erreur que moi.
Comme indiqué dans la doc de « LocalTuya », lorsque tu as validé la remontée du premier point, une nouvelle fenêtre apparait.
Il faut décocher la case pour remonter les points suivants avant de « soumettre », sinon l’intégration se termine.

On ne peut malheureusement pas remonter pas remonter de point lorsque l’intégration est finalisée. Il faut alors supprimer l’intégration incomplète et recommencer.

J’ai crée un nouveau compte et aucun soucis ! J’ai choisit la méthode YAML pour l’intégration de localtuya car je trouve que sinon c’est pas très user friendly ! Merci pour le tuto et pour le coup de main :smiley:

Nickel :wink:

Pourrais-tu mettre un exemple de code pour une prise connectée stp ?

J’ai utilisé l’exemple de configuration yaml sur le repo github ! Pour le moment j’ai uniquement mis les sensors pour la consommation. Voilà le code :

localtuya:
  - host: 192.168.XXX.XXX
    device_id: !secret localtuya_id
    local_key: !secret localtuya_key
    friendly_name: Tuya Device
    protocol_version: "3.3"
    entities:

      - platform: sensor
        friendly_name: Intensité machine à laver
        id: 18
        device_class: current # Optional
        unit_of_measurement: 'mA'

      - platform: sensor
        friendly_name: Consommation machine à laver
        id: 19
        scaling: 0.1 # Optional
        device_class: power # Optional

      - platform: sensor
        friendly_name: Tension machine à laver
        id: 20
        scaling: 0.1 # Optional
        device_class: voltage # Optional
1 « J'aime »

Merci pour l’exemple. Du coup j’ai plusieurs questions :

  • comment connais-tu l’ID qui correspond à l’intensité, la conso, etc… ?
  • tu as crée un paragraphe comme celui-ci par prise connectée ? Donc tu as crée un local tuya_id et _key par device (host) ?

D’après la doc, le 18,19 et 20 restent toujours ceux que j’ai mis. Sinon j’ai comparé avec les valeurs que j’ai dans l’app Smart Life

Malheureusement, je n’ai qu’une seul prise avec compteur de consommation. Mes autres prises sont géré avec l’intégration officiel Tuya pour le moment. Mais il semblerait logique que tu puisses renseigner plusieurs bloc d’instruction après localtuya: donc oui un couple device_id local_key par équipement !

Merci pour ton aide, je suis également passé par le YAML et c’est bien plus facile en fait, surtout lorsqu’on sait à quoi correspondent les ID ! :wink:

Oui effectivement il faut un ensemble par produit.
Pour info :
dps 1 : Commande marche / arrêt de la prise (switch)
dps 9 : Temps avant arrêt de la prise en secondes (sensor)

Hello,

J’ai plusieurs objets sous tuya qui n’apparaissent pas du tout sous home assistant :

  • 2 prises connectées AVATTO (avec led et indicateur de consommation)
  • un purificateur d’air ELECHOMES
  • un climatiseur CECOTEC (pour ce dernier il apparait mais en entité light ! mais on/off ne marche pas…) :thinking:
    Je poste ça juste pour me sentir moins seul au cas ou quelqu’un passerait par là et aurait le même problème ! :joy: car je vois pas comment faire, à part suivre ce tuto mais je crains de vite rester bloqué pour le moment avec mes connaissances basiques.

N’hésite pas à poser tes question.

Hello,
Tu ne dois pas être le seul. Avec l’intégration Tuya, je ne vois sous HA que mes interrupteurs et prises connectées.
Je ne vois donc pas les PIR et détecteurs d’ouvertures/fermetures :confused:

Il faut que tu trouves les infos dps (id de l’entité) pour chaque appareil. Lorsque tu integres en UI avec localtuya, il te donne les dps dispo

1 « J'aime »

Quand tu écris « dps » tu parles de quoi ?
En fait, ne remontent en UI avec LocalTuya que les prises et interrupteurs, pas de PIR, pas de détecteurs… dommage :confused:

les dps ce sont les points dispo sur le produit. Les produits différents donne des dps différents.