Prise connectées "TUYA" avec conso électrique

Bonjour,
Tout d’abord merci à tous, je débute avec HA et grâce à vos post et après plusieurs essais, j’ai pu intégrer ma prise konyks avec mesure de la consommation. Tout est parfait : pilotage, mesures, dashboard… à un détail près…
Lors de la déclaration des sensors via l’UI de localtuya je me suis planté et j’ai indiqué un facteur « 0.1 » sur le sensor d’intensité.

Question de newb → Comment puis-je corriger cela ?
N’étant pas passé par configuration.yaml, je me trouve démuni.
please help :slight_smile:

Bonsoir
dans intégration/LocalTuya tu as configurer, il me semble que c’est possible de corriger.
local_1

Il faut choisir ensuite « Edit a devices ».
local_2

1 « J'aime »

Ta la solution de @pascal_ha, en fesant edit a device et tu pourra changer les options.
Sinon tu supprime l’appareil et tu le reconfigure :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Je débute sur HA.
J’ai fais l’achat de prises AVEC retour de la conso.
j’utilise « Local TUYA » et j’ai mon projet sur « developer.tuya.com ».
Dans HA j’ai créé un via l’intégration « localtuya » un « new device ».
Jusque là tout semble OK, celui-ci apparait bien sur mon tableau de bord.
MAIS ce n’est qu’un simple interrupteur (Switch) je peux simplement allumer ou éteindre !
J’ai beau éditer le device (comme le suggère ‹ @pascal_ha › dans le post précédent) et modifier les valeurs dans les deux écrans qui s’affichent je n’ai jamais les infos de conso.
Qlq’un aurait-il la patience et la gentillesse de me dire ou j’ai foiré :wink:
Merci d’avance.

Bonjour,
voila comment j’ai configurer ma prise avec suivie de consommation.

Ensuite la consommation ce vois dans les attibutes.

Sur le wiki de local tuya , tu a des exemples de ID suivant le matériel qui t’aide a quoi mettre ou.

Waouw,
Réponse SUPER SUPER rapide et avec captures d’écrans pour être clair ! J’adore :wink:
C’est bien ces infos que j’ai sur mon équipement, je suis déjà rassuré :wink:
Ce que je souhaiterais ce serait d’obtenir la conso totale pour une période, mensuel par exemple.
Comment dois-je procéder ? Faut-il ajouter du code dans le fichier de config : sensors.yaml

Top merci’s pour le lien GitHub ! Très intéressant. Perso j’ai acheté ceci : ELIVCO

Alors avec Utility Meter - Home Assistant tu peu faire un suivie conso pour le mois. Ca se configure dans le fichier configuration.yaml.

exemple:

utility_meter:
  energy:
    source: sensor.energy_in_kwh
    cycle: monthly

Il te faudras créer un template sensor pour récuperer que la consommation de ta prise qui est stocker dans les attributs. Car je pense pas qu’avec utility meter on puisse mettre un attribut d’une entitée en source.

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens après une longue absence pour cause de santé… bref ce n’est pas le sujet ^^

il y a environ 6 mois, 1 an j’avais cette solution pour voir la consommation de mes prises via l’intégration Tuya, mais depuis que j’ai relancé HA avec les nouvelles mises à jour, j’ai eu pas mal de soucis que j’ai pu rétablir en fouinant sur le forum, mais là je sèche vraiment, surtout avec mes connaissances, étant nulles.

voici les messages que j’obtiens:

Error while processing template: Template("{{ states.switch.salon.attributes.current_consumption | round(2) }}")
 TemplateError('UndefinedError: 'homeassistant.util.read_only_dict.ReadOnlyDict object' has no attribute 'current_consumption'') while processing template 'Template("{{ states.switch.salon.attributes.current_consumption | round(2) }}")' for attribute '_attr_native_value' in entity 'sensor.prise_salon_current_consumption' 

Merci d'avance pour votre aide

Est ce quelqu’un peut m’aider à configurer ma prise pour récuperer les info conso.
L’integration Tuya Local c’est Ok.

En revanche j’arrive pas à faire la config de l’appareil.

Je fais configurer, Add a new device et là je ne comprends pas lequel choisir dans la liste déroulante.

Si quelqu’un peut m’expliquer lequel choisir.

Merci

Bonjour

Regarde dans la liste, si tu retrouve IP de ta prise. Si oui tu sélection et tu poursuit la configuration.

Sinon tu dois avoir en bas de la liste (en dernier) un choix vide avec des …… , tu sélection et tu poursuit la configuration.

C’est bon j’ai trouvé merci.

En continuant j’ai pas les même ID que sur le tuto.
Une idée des quelles choisir.

Merci.

Chez moi, j’ai les DPS suivant:

DPS 1 : on/off
DPS 18 : Intensité (A)
DPS 19 : Puissance (W)
DPS 20 : Tension (V)

DPS 17: consommation total (kWh)
DPS 9 : Temps avant arrêt en secondes

Chez toi, c’est peut être différent, car je vois pas le 17,18 et 19 dans ton screen.

Il y a peut être d’autres DPS pour ta prise c’est a vérifier par rapport à ton application smartlife ou sur le IOT tuya tu dois les retrouver

Pour t’aider, si tu as crée ton compte IOT TUYA

A partir de ces liens, tu devrais trouver ton bonheur après avoir décortiqué les informations un peu …

Merci. je pense y être arrivé.


Maintenant faut que je me plonge dans comment récupérer ces données pour les utilisées.

Je pense que j’aurais d’autres questions

Merci à toi

Par contre, je suis surpris que tu as une seule entité.

Moi j’ai ceci pour chaque prise au minimum :

Ouai j’ai vu aussi. J’ai suivi un tuto vidéo autre que le tuto plus haut dans la conversation et il fait comme cela. Je vais créer (si j’y arrive) mes sensors et voir comment je peux récupérer les infos.

Si tu à un code yaml pour créer le sensor Consommation à partir d’un DPS je suis preneur.
J’ai bien mis la ligne « sensor: !include sensors.yaml » dans mon fichier de config yaml, j’ai crée un fichier sensor.yaml.

Mais tout ce que je tape est invalide et HA ne veut pas redémarrer.

Bj

sans dire ce que tu tape , on peux pas t’aidé
donne ce que tu écris dans fichier , a tous les coup tu dois faire une erreur d’indexe, ou mettre un accent , divers choses peut bloqué

un retour au source :

J’essaie tout d’abord de créer mes sensors basé sur les DPS.
Et je pense que je mélange beaucoup de choses entre tout les tutos que j’ai pu lire.

sensor:
  - platform: integration
    name: "Consommation électrique chauffage SDB"
    source: switch.chauffage_sdb
    unit_prefix: kw/h
    attribute: "dps_22"

Et j’ai ce message d’erreur au moment de vérifier ma config redémarrage.

Invalid config for [sensor]: required key not provided @ data[‹ platform ›]. Got None. (See /config/configuration.yaml, line 16).

Je suis perdu.

J’ai un sérieux doute la sur le fait d’employé
intégration en platform
et aussi attribut en DPS , j’ai jamais vue cela…

Sur ton compte iot/tuya as tu des remonté comme ceci ?
EXEMPLE CI DESSOUS

{
  "result": {
    "active_time": 1609598200,
    "biz_type": 0,
    "category": "cz",
    "create_time": 1609598200,
    "icon": "smart/icon/154028815822y4yx2k5jz_0.jpg",
    "id": "871720fsdfsdfsfd8e997fec",
    "ip": "70.22.16.3",
    "local_key": "8dfsdfsdfsgggsg10ecb6",
    "name": "Konyks Priska Plus 6",
    "online": true,
    "owner_id": "19956557",
    "product_id": "j6cVsdgfsdfgsdfsdfeYpli",
    "product_name": "Konyks Priska Plus",
    "status": [
      {
        "code": "switch_1",
        "value": false
      },
      {
        "code": "countdown_1",
        "value": 0
      },
      {
        "code": "cur_current",
        "value": 0
      },
      {
        "code": "cur_power",
        "value": 0
      },
      {
        "code": "cur_voltage",
        "value": 2339
      }
    ],
    "sub": false,
    "time_zone": "+01:00",
    "uid": "eu15345fgsdfsdfdsf9crK3G",
    "update_time": 1609565564,
    "uuid": "8717244465sd6f46sdf7fec"
  },
  "success": true,
  "t": 1609606041296
}