Prise connectées "TUYA" avec conso électrique

Bonsoir

J’ai 3 prise Plug10, plug11 et plug12, j’ai réussi a faire le cumul annuel de chaque prise individuellement en utilisant le DPS 17 et utility meter.

Je voudrais faire le cumul des 3 prises afin d’avoir un total de la puissance consommé.

Mais je ne sais pas comment faire. faut il le faire avec utility meter ou autrement ?

A voir si ca peut fonctionner en adaptant avec tes sensors ?

- platform: template
  sensors:
    energie_totale:
      friendly_name: 'Energie Totale'
      entity_id:
        - sensor.plug10
        - sensor.plug11
        - sensor.plug12
      value_template: "{{ (states('sensor.plug10')|float + states('sensor.plug11')|float + states('sensor.plug12')|float)|round(3) }}"
      unit_of_measurement: "kWh"

Je viens de faire le test du code avec l’outil de développement et sa fonctionne :+1:

Merci Fredarro pour ton aide, cela m’a aidé a progresser un peu plus sur le mécanisme de HA

Bonjour,

J’ai également le même problème, les données ne remontent dans HA qu’à condition que chaque prise soit éditée dans l’App’ Smart Life pour que instantanément l’info se mette à jour dans HA.
Y-a-t-il une solution à ce problème de synchro qui ne se fait que via l’App’ ?

Sinon, il y a effectivement un gros différentiel entre les relevés par HA dans la rubrique Énergie et l’App’ Smart Life.

Si j’ai bien compris, si la prise s’allume et s’éteint régulièrement, je laisse en trapézoïdale, si la prise mesure en continue, alors je règle la méthode à Left ?

La page de l’intégration indique pourtant d’utiliser la méthode Left si il y a des piques de conso comme sur une bouilloire électrique par exemple.

Merci pour votre aide.

La dernière mise à jour de localtuya (hacs) permet d’ajouter un paramètre scan_interval qui permet d’interroger les prises à intervalle régulier. Je l’ai mis en place sur les miennes a ça marche trop bien.

bonsoir ejalal

Tu as mis quoi et ou ?
J’ai bien vu le paramètre Scan_interval dans l’intégration localtuya, mais âpres tu utilise sa comment ?

si tu peux me donner un exemple, ou le morceau de code ou tu l’utilise…

Il faut ajouter scan_interval: xx où xx est le nombre de secondes juste après protocol_version. La doc est pas bonne.

J’ai aussi local tuya et j’ai l’option scan_interval: xx depuis peut sur l’interface, quand je veux reconfigurer une de mes prises. Je n’ai rien mit encore, si vous avez des conseils et explications je suis preneur

Tu as mis combien de secondes ? (pour toi)

Je suis vraiment novice donc je veux pas faire n’importe quoi donc je n’ai encore rien mit,après si ça peut soulager un peut le pi ce serait un plus

Pour mon usage j’ai mis 30 secondes, parce que j’ai mis des automatisations sur la machine a laver, le lave vaisselle et la tv en fonction de la conso (debut et fin de lavage, temps passe devant la télé ou console de jeux car la conso est différente…)

J’ai aussi mis en place des sensors « intégration » pour calculer la conso en kWh qui n’est pas fournie pas tuya… Plus le délai est court plus le calcul de la conso est proche de la réalité.

Tu peux mettre ce que tu veux en fonction de ce que tu veux en faire, ça sert à rien de les interroger trop fréquemment si tu fais rien de cette info.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, il ne me reste donc plus qu’à passer à tuya local, je suis encore sous l’intégration initiale clouded…

Faudra-t-il refaire toutes les entités tuya à zéro ? Et qu’en est-il des données enregistrées jusqu’à présent ?

Salut, qu’entends tu par là stp? Des sensors intégration ?

2 « J'aime »

D’accord,oui je l’ai fait aussi et j’ai aussi créer des sensor avec utility meter pour des graphs de conso

Exact :+1:, justement on a besoin de la conso en kWh pour créer les utility meters.

Bonjour @Ejalal

Tu peut me donner le code que tu as crée pour le sensor et l’utility meter.
Car je n’ai pas fait comme cela, et je voudrais voir la différence et utiliser ce qui va le mieux…

Personnellement j’ai utiliser le sensor puissance créer lors de intégration (DPS 19) en W , et j’utilise le (DPS 17) qui mesure apparemment la consommation total (journalier) en Kwh.

J’avais posté un truc là dessus ici

Pour résumer…
Pour le sensor tu as fait :

sensor:
  - platform: integration
    source: sensor.shellyem_channel_1
    name: shellyem_channel_1_energy
    unit_prefix: k
    round: 2

Pour utility-meter:

monthly_energy:
  name: Monthly Energy Consumption kWh
  source: sensor.shellyem_channel_1_energy
  cycle: monthly
  tariffs:
    - peak
    - offpeak

Corrige moi si je me trompe ou si le code est erroné.