Problème Androïd selon l'opérateur mobil

Mon problème

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir fait des essais de HA sur un RPi3 puis un vieux NAS, je me suis pris un RPi4, avec un SSD pour partir sur une installation « définitive », maintenant que je savais un peu ce que je voulais.
Tout est ok avec HA, aucun message d’alerte dans les logs.
Je n’ai pour l’instant pas grand chose d’installé sur celui-ci (HACS, File editor, Samba share, Terminal et SSH, Duckdns, MariaDB, Nginx Proxy Manager)

Aucun souci pour accéder en http ou en https, depuis chez moi ou même en extérieur. (avec un NDD Duckdns et Nginx)

Cependant, mon problème est le suivant : sur mon tel mobil, j’ai deux SIM. Une SFR et une Sosh.
Aucun souci pour me connecter à Companion ou par Chrome que ce soit en Wi-FI ou depuis la SIM SFR, mais impossible d’accéder à HA lorsque je passe sur ma SIM Sosh. Impossible non plus depuis le tel de mon épouse, qui est auchi chez chosh. :grin:

J’ai parcouru les forums de la commu’ francophone et anglaise et même si je trouve des problèmes quasi similaires, aucun comme le mien.
J’ai essayé plusieurs méthodes : NDD Free (j’ai une Freebox Pop) avec Let’s Encrypt, NDD Duckdns seul et maintenant Duckdns + Nginx (mon certificat étant généré par Nginx), mais rien n’y fait… quand je veux connecter Companion avec l’adresse Duckdns sur ma sim Sosh, ça « mouline » un moment, puis : « Impossible de se connecter… Une erreur s’est produite lors de la connexion… Veuillez vérifier que les paramètres… »

Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourriez m’apporter, je désespère.

Ma configuration


version core-2021.12.9
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.63-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4982
Installed Version 1.19.3
Stage running
Available Repositories 931
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud pending
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.12.2
docker_version 20.10.9
disk_total 111.1 GB
disk_used 5.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), Duck DNS (1.14.0), Terminal & SSH (9.3.0), MariaDB (2.4.0), Nginx Proxy Manager (0.11.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
___

Salut, ça ressemble plus à un soucis réseau Sosh que HA.

Il se passe quoi si de ton tel Sosh tu essayes d’accéder à HA par chrome directement ?

D’abord page blanche avec barre de progression qui n’avance pas, puis logo HA avec « loading data » et enfin « Unable to connect to Home Assistant »
Si c’est un problème réseau Sosh, il devrait y avoir d’autres utilisateurs impactés, non ? Je ne dois pas être le seul à utiliser HA depuis Sosh ?

c’est pas les port qui sont bloquer sur la 4g de chez sosh ?
Moi j’ai un abo free 4g illimité dans un router huawei b715, mais les ports son fermé et impossible de me connecter de l’exterieur. Donc je passe par mon abo adsl qui rame a mort :frowning:
j’ai duckdns avec ssl, je peu me connecter en local par chrome du pc ou tablette mais impossible par l’application compagion. Obliger d’avoir le https pour ce connecter sur l’appli.

Les port 4G Bloqués ? Sur le tel ?
J’avoue ne pas bien comprendre. A la maison c’est une Freebox et pas de souci pour attaquer HA en https, c’est juste depuis le mobil avec sim sosh que cela pose problème.

pas sur ton tel, sur leur réseau.

voici la liste des ports ouverts chez sosh:
21 ftp
23 telnet
25 smtp
53 dns
80 web
110 pop3
119 nntp
143 imap4
443 web-secure
554
la tranche de 6660 a 6669
le port msn
le port ICQ
le port jabber
993 pop-secure
995 imap-secure

comme tu te connecte en 8123 , beh sa bloque vu qui l’est pas ouvert et impossible a ouvert sur ces offres.

Mince, je pensais qu’avec Nginx, je me connectais via le 443 et que c’est lui dirigeait ensuite vers le 8123.
Comment faire du coup ?

Quitter sosh et aller chez un opérateur qui a entendu parler de la neutralité du net… :wink:

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:
Cela m’embête un peu, j’aime bien la qualité de leur réseau. J’étais chez Free et franchement je ne captais pas grand chose… alors j’ai changé, il y a moins d’un mois. En plus, il faudrait que je fasse de même pour mon épouse, ma fille…
Franchement, je suis le seul utilisateur HA à avoir un mobile Sosh et à avoir ce souci ?

Mais c’est pareille chez tous les opérateurs 4G je pense. Moi je suis chez orange et en 4g je peu me connecter sur mon ha a la maison. Seul solution, passez en wifi sur une box avec adsl ou fibre.

La demande, de ce que j’ai compris, c’est depuis le téléphone à l’extérieur, arriver à aller sur HA qui lui est sur un adsl/fibre free.
Donc, ce n’est pa une histoire de ports ouverts/accessibles en entrée mais ce que sosh laisse passer en sortie.

Je suis plutôt d’accord avec ça.
J’ai bien essayé d’ouvrir un post sur le forum Sosh, mais avec peu d’espoir…

Salut,

Etant donné les contraintes précédentes, il faudrait que tu utilises nginx comme reverse proxy pour qu’il serve le contenu du port 8123 de ton host HA sur le(s) port(s) 80/443 de ta freebox.

C’est pas compliqué à faire si tu peux accéder au fichier de config de nginx.

as-tu la possibilité d’ouvrir le port 443 sur ta freebox server, ou ce port est-il déjà utilisé par une autre application ?

Je ne sais pas comment acceder au fichier de conf de nginx.
J’utilise Nginx Proxy Manager. Après avoir installé l’addon, j’ai ouvert l’interface utilisateur web, j’ai ajouté un « proxy host » en le configurant comme ceci :

  • Domain name : mon NDD Duckdns
  • Forward Hostname / IP : l’ip de mon Raspberry où est HA
  • Forward Port : 8123
  • J’ai coché : websockets support
    Puis dans l’onglet ssl, j’ai renseigné mon NDD Duckdns et coché « Force SSL ».
    Enfin sur ma box, j’ai une redirection des ports 80 vers 80 (en TCP) pour l’ip de mon Raspberry et des ports 443 vers 443 (en TCP) pour aussi l’adresse du Raspberry.
    S’il y a d’autres manip’ à faire, allez-y, je suis ouvert à tout essayer.

Ok, j’avais pas compris que c’était l’addon.
Je l’ai pas sur mon installation, je ne sais pas comment ça fonctionne.

J’ai peut-être une piste :

Sur le gif de présentation de Frenk ici Home Assistant Community Add-on: Nginx Proxy Manager - Home Assistant OS - Home Assistant Community, le hostname qu’il spécifie est homeassistant et c’est pas pour rien, c’est le hostname interne à docker du conteneur, et non pas l’IP externe de ton RPi.

Essaie de remplacer ça pour voir.

Arfff, dommage, faux espoir.
Merci quand même.

J’ai changé ça dans nginx… et ce n’est pas mieux. J’ai toujours accès par SFR, en interne, en wifi, mais toujours pas avec la sim Sosh.

Est-ce que tu précise le port 8123 quand tu essaie de te connecter ?

Jusqu’à là, non. Je viens d’essayer avec : pas mieux. Désolé…