Problème de chauffe Versatile

Bonjour,

Mon problème

J’utilise versatile et je me retrouve avec un souci de chauffe. Je me suis rendu compte que mes chauffages mettaient parfois du temps à chauffer, mais ce n’est pas toujours le cas.

Exemple, ce soir, mon chauffage doit se déclencher à 17h, mais je vois que la température n’a pas augmentée alors qu’il est 18h10 :

Je regarde donc l’affichage du Thermostat et je vois qu’il chauffe à 100% actuellement. C’est bien ce qu’il devrait faire vu qu’on lui demande d’augmenter la température de 2°C :
image

Quand je regarde les exécutions de chauffe, je me rends compte que ça s’est bien exécuté à partir de 17h. Par contre, il y a eu une grosse activation, puis des petites, puis une grosse, puis des petites …

Si je compare avec lundi dernier par exemple, je n’avais pas ce problème, ça dépend des soirs :

Je précise que je montre seulement l’historique de « Chauffage salle à manger », mais pour ce thermostat, il y a 2 chauffages : Chauffage salle à manger et Chauffage sallon.

Et quand je regarde l’historique de chauffe des 2 chauffages en même temps lors du problème, j’ai ce schéma (ne pas tenir compte du 3ème, salle de bain) :
image

Est-ce que quelqu’un a également rencontré ce problème ou aurait une solution ? Sachant que, comme je l’ai montré, ça n’arrive pas tous les soirs.
Peut-être que @Jean-Marc_Collin, tu aurais déjà rencontré ce cas ?

Merci

Ma configuration

version core-2024.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.54-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1462
Downloaded Repositories 13
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.2
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 62.3 GB
disk_used 8.5 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.18.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.41.0-1), Studio Code Server (5.17.3), Node-RED (18.1.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Samba share (12.3.2), Terminal & SSH (9.15.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 7
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 8 novembre 2024 à 18:52
current_recorder_run 9 novembre 2024 à 10:49
estimated_db_size 976.88 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Tu as très probablement un problème de réglage de tes thermostats. Regarde la section de la doc du plugin sur Plotly et poste tes courbes ici.

1 « J'aime »

Salut @barbierp

Au touché, comment étaient tes radiateurs (chaud, froid) ?

Comment tu les pilotes ? quel module ? quel type de radiateur ?

Puis conf du vtherm aussi.

Bref il manque des infos :wink:

Hello, si tu as changé tes paramètres il n’y a pas très longtemps tu es certainement victime du « VTherm fantome », déjà rencontré. Un deuxième VTherm qui tourne en arrière plan sans possibilité de l’arrêter, ce qui fait toujours des choses bizarres. Un arrêt/relance de HA résoud le soucis.

Merci à tous les trois pour vos retours rapides.

Au début je pensais à mes réglages TPI, comme indiqué sur les « Troubleshooting » du github de Versatile, mais dans ces cas là, ça fonctionnerait mal tout le temps, alors que là c’est seulement certains jours. Et j’utilise les paramètres TPI de base qui fonctionnaient bien.
De plus, ça m’affichait chauffer à 100% sur la card du Thermostat, contrairement aux demandes de chauffe quand on regarde l’historique.

Pour info, j’utilise ces éléments zigbee :

J’avais une mise à jour de Home Assistant à faire qui est arrivée aujourd’hui. Je l’ai donc faite il y a 15min et ça a redémarré mon Home Assistant.
Depuis le redémarrage, ça a l’air de bien chauffer, donc un redémarrage corrige le problème :
image

@Jean-Marc_Collin Ca ressemble donc à ce que tu dis, le « VTherm fantome ». Par contre, ce n’est pas la première fois que je rencontre ce cas et pourtant je ne touche presque jamais aux paramètres de mon thermostat Versatile. En tout cas je ne me rappelle pas y avoir touché récemment, mais peut-être que je me trompe.

Pour l’instant je laisse comme ça sans rien toucher et je verrai bien si ça se reproduit à nouveau dans la semaine ou la semaine prochaine. Normalement si je ne touche plus aux configurations de Versatile, ça ne devrait plus se reproduire ?

J’ai jamais réussi à reproduire de façon certaine le « fantome » mais de ce que j’ai cru comprendre c’est toujours quand on change des paramètres. Et ça s’explique pas mal : quand on change les paramètres, HA supprime celui qui tourne et en relance un nouveau. Il suffit que la suppression se passe mal et tu te retrouves avec 2 qui tournent dont un fantome qui tournent avec les anciens paramètres et sans possibilités de l’arrêter (car il n’est plus accessible).

T’es presque en train de me dire que ce n’est pas forcément vrai. Mais attention, il a pu être tapis dans l’ombre depuis longtemps et on ne s’en aperçoit pas si il ne chauffe quasiment pas.

Oui je comprends, merci pour ton retour.

Et après réflexion, j’avais peut-être modifié quelque chose il y a quelques temps suite à ce souci : Quelles sondes de température pour gestion de chauffage - #89 par barbierp

Je reviendrai ici si jamais le problème se reproduit dans les prochains jours sans que je touche aux paramètres de Versatile.

Et merci encore @Jean-Marc_Collin pour tout le travail sur Versatile qui nous aide tous les jours pour gérer nos chauffages ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin ,

Désolé, mais je reviens avec une mauvaise nouvelle. Je n’ai pas retouché aux paramètres de mes thermostats Versatile depuis le redémarrage de la dernière fois qui a relancé la chauffe et pourtant le problème s’est reproduit. Donc je ne suis pas sur que ça soit lié au « Thermostat fantôme ». Sauf si même après un redémarrage de Home Assistant, le « Thermostat fantôme » peut toujours être présent ?

Exemple de mon problème

Le scheduler doit lancer le chauffage à 8h le samedi dans la pièce de vie (chauffage salle à manger + salon). Il doit donc passer de eco à confort, donc de 16° (la nuit) à 18° (la journée, à partir de 8h) :
image

Mais voici le résultat quand on regarde l’historique des chauffes de 7h30 à 15h30 :

Et voici l’historique des températures sur la même période :

• Avant 8h, il se déclenchait par moment pour garder la température à 16°, comme demandé
  • A 8h, il s’est mis à chauffer un coup sur le chauffage de la salle à manger, puis plus rien alors qu’il devait monter à 18
  • A 9h24, il s’est mis à chauffer à fond pour cette fois-ci essayer de monter à 18. Mais je ne comprends pas pourquoi il n’a pas fait ça dès 8h.

2 choses à savoir et qui pourraient peut-être donner une idée :

• J’avais remonté un souci avec les Sonoff SNZB-02D qui remontaient les températures seulement s’il y avait un changement de plus de 0.2°. Du coup tu avais mis en place la gestion du last_seen Use last_seen for temperature sensor · Issue #398 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
    De mon côté, ça n’avait pas fonctionné, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai finalement réussi à régler mon Sonoff SNZB-02D qui remonte maintenant la température toutes les 5min maximum, donc je n’ai plus mon Versatile qui se met en sécurité. Peut-être qu’il faudrait que je désactive l’option last_seen dans mon thermostat Versatile du coup ? Mais je voulais éviter de modifier ma config Versatile pour ne pas reproduire le « Thermostat fantôme ».

• Autre chose, je remarque que la température a du mal à être atteinte. Sur l’image de l’historique de mes témpérature plus haut, on voit qu’au lieu d’être à 16 la nuit, je suis à 15.8. Et ensuite, au lieu d’être à 18, je suis à 17.6. Et mon Lovelace Thermostat affiche chauffer à 32% alors qu’il doit monter de 0.4° et qu’il n’y arrive pas. Pour ça il faut peut-être que je revois mon algorithme TPI, mais je ne sais pas si ça jouera sur le décalage de lancement de chauffe qui se lance, par exemple aujourd’hui, à 9h20 au lieu de 8h :
    image

J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a ce comportement et j’aimerais savoir si tu as une idée ?
Merci beaucoup !

Hello,

Non, au contraire, il ne peut que faire du bien.

C’est quand même super rare d’avoir « le fantome » donc il ne faut pas se stresser par rapport à ça. Et puis, une relance et on en parle plus.

Sans courbes de régulation, je ne peux pas faire grand chose, mais regarde ça: Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

Certainement, qu’il te faudra remonter le coef_ext, si ça plafonne en dessous de la cible.

Je ne vois pas le rapport à priori. Il faut que tu regardes ce qui se passe au moment de preset de 8h00. Est-ce que le changement de preset est bien pris en compte sur le VTherm ? Est-ce que la température de consigne est bien changée ?

Pour t’aider: versatile_thermostat/README.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Si on regarde les activations, on voit bien un changement à 8h00 mais dans le sens de la baisse.
Ca reprend à fond à 9h20. A part un soucis dans le Scheduler, je ne vois pas. Vérifie les changements de preset et les conditions:
Capture d’écran 2024-11-23 à 22.30.23

C’est pas des histoires de fantomes çà à priori. Le fantome il fait comme un 2ème cycle qui vient par dessus le 1er, alors que la c’est bien régulier.

Hypothèse: le thermomètre n’a pas envoyé de valeur entre 8h00 et 9h20. Ton thermostat est passé en sécurité avec un taux de chauffe par défaut (10% par défaut). A 9h20 le thermomètre renvoie une température et ça débloque le mécanisme. C’est la meilleure explication.
Regarde ici si ça aide: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Comment était la card entre 8h00 et 9h20 ? Elle n’était pas grisée par hasard ? Comme ça :
Capture d’écran 2024-11-23 à 22.39.43

Si oui, elle indique quel thermomètre (intérieur ou extérieur est en défaut). On peut desactiver la mise en sécurité sur le thermomètre extérieur.

Bon du coup j’ai la réponse, ça s’est encore reproduit aujourd’hui, et cette fois-ci j’étais réveillé au moment où ça s’est reproduit. Donc j’ai pu récupérer plus d’informations et voilà ce que j’ai vu :

J’étais persuadé que ce n’était pas ça car j’avais enfin réussi à modifier les paramètres de mon thermomètre Sonoff SNZB-02D pour qu’il renvoie les températures toutes les 5 minutes maximum, comme ce graph de lundi le prouve et je n’avais plus de problème de mise en sécurité depuis :

Mais finalement en regardant l’historique, je ne sais pas pourquoi, depuis mardi il se remet a renvoyer des températures au delà de 5min, seulement lorsqu’il y a un changement de 0.2°. Donc je retombe à nouveau sur mon vieux problème.
Je n’en peux plus de ce problème sur ces thermomètres… Mais au moins le problème ne vient donc pas de Versatile mais des ces thermomètres Sonoff.
Et visiblement, je ne suis pas le seul :

Oui ils sont pénibles ces SONOFF SNZB.

J’ai les mêmes et je suis paramétré comme ça + le lastSeen:
Capture d’écran 2024-11-24 à 17.55.27

As-tu activé et paramétré le last_seen ?

@Jean-Marc_Collin J’ai répondu directement sur ce sujet pour ne pas trop se disperser alors que le souci est le même finalement : Quelles sondes de température pour gestion de chauffage - #105 par barbierp

trop tard :smile: on est bien dispersé

2 « J'aime »

Hello,
Je reviens vers vous toujours au sujet de la chauffe de mes chauffages.
Je trouve qu’ils mettaient du temps à chauffer le soir, et en regardant les schémas de plus près, ça fait plusieurs fois que je vois ça et je ne comprends pas pourquoi.

À 17h, la demande de chauffe passe du mode eco (16°) à confort (18°). À 17h, je vois donc que ça chauffe à 100%

Mais en regardant de plus près les demandes de chauffe, je me rends compte que ce n’est pas vraiment lancé à 100% dès 17h, car les 2 chauffages se coupes, se relances, se recoupes, se rerelances …

En regardant la documentation, je vois que c’est normal que ça alterne entre les chauffages avec l’algorithme TPI, mais j’aimerais savoir s’il est possible de désactiver ça, car du coup ma pièce met beaucoup de temps à chauffer.
Et je trouve ça étonnant que ça alterne entre les 2 chauffages au début (alors que c’est noté « chauffage a 100% »). Et qu’ensuite les 2 sont constamment déclenchés. Pourquoi ne pas déclencher les 2 dès le début.

Merci

Ca devrait être exactement l’inverse : 100% au début et progressivement ca alterne. Comme ça: Capture d’écran 2024-12-02 à 22.38.19

Essaye de me donner des courbes comme ça: versatile_thermostat/README.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

@Jean-Marc_Collin voici le graph que je viens de faire avec Plotly, j’espère que ça pourra t’aider a trouver la raison :

C’est compliqué a voir, mais je précise que c’est bien a 17h que le graph rouge a commencé a monter :

Pour information en regardant les chauffes de la semaine dernière, j’ai déjà eu le cas au déclenchement de 17h. Et d’autres soir ça chauffe bien a 100% directement.
Peut-être que je pourrais supprimer mon thermostat de Pièce de vie et le recréer ? Je ne sais pas si ça corrigerait le problème ou si le souci est plus du côté de Versatile directement.

Hello,

J’ai l’impression que c’est parfait. A 17h la consigne change, le VTherm chauffe à 100% et au fur et à mesure que la temp monte, le pourcentage de chauffe baisse pour se stabiliser à 30%. C’est exactement ce qu’on veut. Le soir la consigne redescend à 16 et le pourcentage de chauffe reste bien à 0%.

Quel est le problème en fait ?

Merci @Jean-Marc_Collin pour ton retour.

Ce que je ne comprends pas du coup c’est pourquoi les 45 premières minutes mes chauffages chauffent en alternance comme l’indique ce schéma ?

J’ai regardé mes chauffages et ils s’allumaient et s’éteignaient en adéquation avec ce schéma. Et a partir de 17h45 environ, ils étaient tous les 2 constamment allumés. Ce qui aurait dû être le cas dès le début logiquement.

Je ne sais pas si c’est lié, mais quand on regarde ce schéma, j’ai l’impression que le « power percent » faisait des zigzags au début de la chauffe et qu’au moment où ça s’arrête, c’est a ce moment là que les chauffages ont chauffés constamment :

Oui tu as raison, j’ai été trop vite. Le démarrage n’est pas normal et je ne comprends pas ce qui peut faire ça.

Ca devrait démarrer à 100% tout le temps. Je te propose d’ajouter des logs si tu ne l’as pas déjà fait (cf. versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub), d’attendre que ça se reproduise et de m’envoyer les logs pendant le soucis.

Y a 5 minutes entre les barres pendant le soucis ?

@Jean-Marc_Collin oui c’est environ toutes les 5min. Ça donne ça en zoomant :

Pour les logs, j’ai mis cette config et je verrai bien ce que ça me dit quand ça se reproduira :

custom_components.versatile_thermostat: info

EDIT : Le problème ne s’est pas produit ce soir. On verra le reste de la semaine

1 « J'aime »