Salut à tous,
Je rencontre un souci assez étrange avec ma machine à laver BEKO WTV95220W quand je la branche via une prise connectée.
J’ai testé avec deux modèles :
-
Prise Surfou (Tuya, 3680W max / 16A, intégrée à Home Assistant)
-
Prise Nous A1Z (Zigbee, 3680W max / 16A, intégrée à Home Assistant)
Dans les deux cas, le problème est identique.
Sur Home Assistant, je relève un pic de puissance max à 1853W, donc très loin des 3680W théoriques supportés par les prises. Pourtant, quand la machine fonctionne via ces prises :
-
L’essorage ne se fait pas correctement : le tambour ne monte pas en vitesse, le linge ressort trempé.
-
Certains programmes durent quasiment deux fois plus longtemps (exemple : un cycle de 3h passe à plus de 5h).
Dès que je retire la prise connectée et que je branche la machine directement au mur → tout refonctionne normalement, essorage nickel, durée correcte.
Autant dire que je suis un peu dégouté car j’avais passé du temps à créer une automatisation personnalisée pour recevoir une notification quand le cycle est terminé ![]()
Mon objectif n’est pas de mesurer précisément la consommation électrique, mais seulement d’avoir des notifications et automatisations (début/fin de cycle).
Si jamais quelqu’un a une solution pour utiliser quand même une prise connectée fiable avec ce type de machine, je suis preneur.
Sinon, je pense commander un capteur de vibration et refaire mon automation avec ça.
Merci d’avance pour vos retours et conseils ![]()