Problème machine à laver avec prise connectée (Surfou / Nous A1Z Zigbee)

Salut à tous,

Je rencontre un souci assez étrange avec ma machine à laver BEKO WTV95220W quand je la branche via une prise connectée.

J’ai testé avec deux modèles :

• Prise Surfou (Tuya, 3680W max / 16A, intégrée à Home Assistant)

• Prise Nous A1Z (Zigbee, 3680W max / 16A, intégrée à Home Assistant)

Dans les deux cas, le problème est identique.

Sur Home Assistant, je relève un pic de puissance max à 1853W, donc très loin des 3680W théoriques supportés par les prises. Pourtant, quand la machine fonctionne via ces prises :

• L’essorage ne se fait pas correctement : le tambour ne monte pas en vitesse, le linge ressort trempé.

• Certains programmes durent quasiment deux fois plus longtemps (exemple : un cycle de 3h passe à plus de 5h).

Dès que je retire la prise connectée et que je branche la machine directement au mur → tout refonctionne normalement, essorage nickel, durée correcte.

Autant dire que je suis un peu dégouté car j’avais passé du temps à créer une automatisation personnalisée pour recevoir une notification quand le cycle est terminé :sweat_smile:

Mon objectif n’est pas de mesurer précisément la consommation électrique, mais seulement d’avoir des notifications et automatisations (début/fin de cycle).

Si jamais quelqu’un a une solution pour utiliser quand même une prise connectée fiable avec ce type de machine, je suis preneur.
Sinon, je pense commander un capteur de vibration et refaire mon automation avec ça.

Merci d’avance pour vos retours et conseils :folded_hands:

1 « J'aime »

Tu peux poster ton automatisation, s’il te plaît ?

Hello @Lesuperlolo , voici mon automatisation ainsi que l’input :

Automatisation 1 - “Machine à laver - Début”

alias: Machine à laver - Début
description: Notification quand la machine à laver démarre
triggers:
  - entity_id:
      - sensor.machine_a_laver_power
    above: 25
    trigger: numeric_state
conditions:
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.machine_en_cours
    state: "off"
actions:
  - entity_id: input_boolean.machine_en_cours
    action: input_boolean.turn_on
  - action: notify.mobile_app_samsung_s25_ultra
    data:
mode: single

Automatisation 2 - “Machine à laver - Fin”

alias: Machine à laver - Fin
description: Notification quand la machine à laver est terminée
triggers:
  - entity_id:
      - sensor.machine_a_laver_power
    below: 1
    for:
      hours: 0
      minutes: 6
      seconds: 30
    trigger: numeric_state
conditions:
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.machine_en_cours
    state: "on"
actions:
  - entity_id: input_boolean.machine_en_cours
    action: input_boolean.turn_off
  - action: notify.mobile_app_samsung_s25_ultra
    data:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: time
            after: "08:00:00"
            before: "23:00:00"
        sequence:
          - action: tts.speak
            metadata: {}
            data:
              cache: true
              media_player_entity_id: media_player.salon
                Ding dong ! La machine à laver est terminée ! Il est l'heure
                d'aller étendre le linge.
              language: fr
            target:
              entity_id: tts.google_translate_en_com
mode: single

configuration.yaml - “input_boolean.machine_en_cours”

input_boolean:
machine_en_cours:
name: Machine a laver en cours
icon: mdi:washing-machine
initial: off

Bonjour,

Mes machines (lève linge, sèche linge, lave vaisselle) sont sur des prises NOUS A1Z depuis plus de 2 ans, et je n’ai pas rencontré de soucis. Je viens de vérifier, et le sèche linge par exemple atteind les 2000W en crête.
Je ne vois pas ce qui pourrait créer le comportement que tu décris. Lorsque la puissance autorisée de ces prises est dépassée, elles se coupent, mais pour l’avoir expérimenté sur un autre cas, la prise ne redémarre pas tant que tu ne lui en donne pas l’ordre. Vois tu dans tes logs une coupure des prises?
As-tu essayé de laisser les prises et désactiver les automatisations? Je ne vois pas ce qui pourrait impacter ton lave linge dans tes automatisations, mais quelque chose nous échappe peut-être.

Hello @Gilles2 ,

Merci pour ta réponse. Effectivement, le comportement est vraiment bizarre et je n’ai trouvé aucun post à ce sujet, que ce soit sur ce forum ou ailleurs.

Je continue en parallèle à faire des tests pour essayer de trouver le problème, mais rien n’y fait. Tout à l’heure, j’ai testé un programme « mini 30 » en désactivant mes automatisations (la réponse de @Lesuperlolo m’a donné envie de tester sans les automatisations, comme tu me l’as conseillé). Malheureusement, même résultat : mon programme, qui doit normalement durer 30 min, a duré plus de 2 heures. De plus, le linge était complètement trempé, et la machine ne tourne pas à 1000 tr/min, c’est certain. Pourtant, c’est ce que j’ai sélectionné sur la machine.

Concernant les logs, je n’ai aucune déconnexion de la prise, que ce soit au niveau électrique ou Zigbee. La prise reste allumée sans interruption, et côté données, j’ai bien toutes les informations : puissance, ampérage, voltage sans interruption non plus.

Ma seule piste est un post GitHub datant de deux ans : « https://www.reddit.com/r/homeassistant/comments/156u05l/help_make_my_dumb_washing_machine_smart/ »

Dans les réponses un certain « mrdead113 » a posté ce commentaire :

« I’ve read a few times to be very careful about what smart plug you use with devices like washing machines due to the load type, inductive loads. »

Il parle ici de “charges inductives”, mais « qu’est-ce qu’une charge inductive ? », me direz-vous ? Voici ce que j’ai trouvé sur Google : « Les charges inductives sont des charges plus complexes où le courant et la tension sont déphasés, et il y a donc une tension secondaire créée qui se déplace en opposition avec la tension d’alimentation. De ce fait, elles ont tendance à créer des surtensions lorsqu’elles sont activées ou désactivées. »

Je n’ai pas trouvé cette information sur la fiche technique de ma machine à laver…

Quelqu’un d’entre vous connaît-il ce phénomène ?

Salut Guip,

ceci n’est que mon avis

Ton problème ne vient pas des automatisations ni d’une coupure de la prise. En fait, le souci c’est que ta machine à laver n’est pas une charge « purement résistive » (comme un radiateur ou une bouilloire), mais une charge inductive à cause du moteur.

:backhand_index_pointing_right: Les prises connectées grand public (Surfou, NOUS A1Z, etc.) sont données pour 16A / 3680W, mais ça correspond surtout à des charges résistives. Avec un moteur comme celui d’un lave-linge, tu as :

• des courants d’appel très élevés au démarrage,
  • du déphasage tension/courant qui perturbe l’électronique de la machine,
  • parfois des micro-surtensions quand la prise commute.

Résultat : la carte électronique du lave-linge « voit » une alim instable et ça dérègle complètement les cycles (essorage qui ne monte pas, durée qui s’allonge, etc.).

C’est pour ça que sans prise connectée, tout fonctionne nickel.

:light_bulb: Quelques pistes :

• Évite de passer ta machine à laver via une prise connectée classique, même Zigbee. Ce n’est pas fait pour gérer correctement les charges inductives.
  • Si ton objectif est juste de détecter début/fin de cycle, le capteur de vibration (ou même un capteur de consommation type Shelly EM en rail DIN au tableau) est une bien meilleure solution.
  • Certains utilisent aussi des pinces ampèremétriques (Tasmota, Shelly, etc.) qui mesurent la conso sans insérer un relais entre la machine et le secteur → zéro perturbation pour le moteur.

En résumé : ton lave-linge ne grille pas la prise, mais la prise perturbe son alimentation. C’est normal avec ce type de charge. La bonne approche, c’est de changer de méthode de détection (vibration, pince de courant, Shelly EM) plutôt que de forcer avec une prise « 16A » qui, dans la pratique, n’est pas adaptée.

Bonjour,

Courant induit = bobinage électromagnétique = moteur.

La machine à laver ayant un moteur, elle génère du courant induit…

Ça donne l’impression que ta prise connecté bride la puissance max demandé par la machine à laver…

Merci beaucoup ChatGPT.

Oui, pourtant il n’y a rien qui bride la prise. Deux prises connectées différentes ont été testées et j’obtiens le même phénomène : la première en Wi-Fi, la seconde en Zigbee. Aucun paramètre ne permet de la limiter.

Je pense donc partir sur un détecteur de vibrations, tant pis pour la prise connectée. Je n’ai pas d’autre piste pour résoudre ce problème.

J’ai commandé un détecteur de vibrations, je vous tiens au courant.

J’ai lu avec attention ce que tu décris et je ne comprends pas du tout pourquoi la présence ou l’absence de la prise peu avoir un influence sur le fonctionnement de ta machine.

Si tu démontes une prise connectée, tu verras, elle se branche en parallèle, ce qui est bien logique, sinon avec de fortes puissances, il faudrait d’énorme prises refroidies.

As tu essayé d’éloigner la prise de la machine ? en tirant une rallonge ailleurs ?

Salut,

Si tu souhaites quand même utiliser des prises connectées, essaie la marque Shelly.
Personnellement c’est ce que j’utilise pour mes machines (machine à laver Shelly Plug E et sèche linge Shelly Plug S), ça fonctionne très bien.

Petite précision avant tout : ce que j’ai écrit plus haut ne sort pas de ChatGPT :sweat_smile:, c’est juste basé sur mes connaissances / travail… et mes propres tests.

@Guip → Oui, avec un capteur de vibrations, tu contournes totalement le problème. Ça n’interfère pas avec l’alimentation de la machine, donc tu élimines le souci à la source. Tu pourras continuer à avoir tes notifs début/fin de cycle sans perturber l’électronique du lave-linge.

@Sigalou → Justement, sur le papier la prise est censée se comporter comme un simple relais/mesure en parallèle, mais dans les faits, l’électronique embarquée introduit une petite impédance/réactivité différente par rapport à une prise “bête”. Sur une bouilloire ou un radiateur, aucun effet. Sur un moteur de lave-linge qui est plus sensible, ça peut suffire à foutre le bazar.

En bref :
La meilleure solution reste capteur de vibrations ou pince de courant (Shelly EM, par ex.), plutôt que d’insister avec une prise connectée standard. En plus du dysfonctionnement que tu constates, continuer à utiliser une prise inadaptée avec une charge inductive peut, à la longue, fatiguer la carte électronique de la machine ou de la prise (surtensions, échauffement). Donc autant éviter de prendre ce risque pour rien.

Pour préciser, le souci vient surtout des machines modernes équipées de moteurs brushless (à induction, sans balais).
Ces moteurs sont pilotés par de l’électronique (variateur) qui génère des pics de courant pas “propres” et sensibles aux perturbations. Du coup, une prise connectée classique introduit une petite impédance/surtension qui suffit à perturber la carte du lave-linge (essorage qui saute, cycles rallongés).

Avec une bouilloire ou un radiateur → aucun problème.
Avec un moteur brushless → mieux vaut éviter les prises connectées et passer sur un capteur de vibrations ou un Shelly EM/pince de courant.

Merci, plein de choses intéressantes !!

@Guip merci pour ton code d’automatisation :slightly_smiling_face:

Je vais m’en inspirer pour mes prises :+1:

1 « J'aime »

Si tu veux une prise peut-être plus partir sur une bonne prise encastrée Odace ou Céliane plûtot que des plug.

Si tu prends des plug prends en avec une bonne électronique interne (on a ce qu’on paie) mais c’est clairement pas la meilleurs solution comme expliqué plus haut.

Ce sera pour surveiller les lampes des enfants, donc des petites puissances de type résistive.

Pas d’inquiétude avec donc :blush:

Question subsidiaire :

La synthèse vocale est elle compatible avec l’application ha mobile ?

Ce qui est étrange dans tout ça, c’est que je n’ai trouvé aucun problème similaire sur internet. Je vois surtout des centaines de posts du type « Top, cette solution fonctionne à merveille ! ».

Pourtant, comme l’a dit @Sigalou , une prise est simplement branchée en parallèle. Je ne vois pas en quoi cela pourrait perturber les programmes ou le mode d’essorage de la machine. Dans le pire des cas, on devrait avoir des erreurs envoyées par la carte électronique.

De nos jours, les machines à laver sont pilotées par des cartes électroniques qui effectuent une série de tests avant de lancer un programme. Si j’avais un problème de puissance ou de tension, j’imagine qu’elle me l’aurait déjà signalé via une erreur ou un code.

C’est à n’y rien comprendre…

On va mettre ça sur le compte d’un mauvais modèle.

@bagou91 la synthèse vocal que j’utilise dans mon automatisation est utilisé par un google home nest mini :wink: , je n’ai jamais essayé sur ha mobile.

Une prise connectée n’est pas juste “en parallèle”, elle fait passer la phase et le neutre à travers un relais et un circuit de mesure (typiquement BL0937/HLW8012). Ça introduit une petite impédance et parfois du bruit. Sur une charge résistive (radiateur, bouilloire) ça ne change rien, mais sur une charge inductive comme un moteur de lave-linge (souvent brushless avec variateur), ça peut suffire à perturber l’électronique → essorage qui ne monte pas, cycles qui s’allongent, etc., sans pour autant générer de code erreur.

Et oui, les machines modernes effectuent bien une série de tests au lancement (tension, verrouillage de porte, vidange, arrivée d’eau…), mais elles ne font pas de test “en charge” avec le moteur en pleine montée en régime. C’est donc normal que la carte n’affiche aucun défaut même si le comportement du cycle est perturbé par une alimentation légèrement “polluée” par la prise.

Il y a déjà eu des échanges sur HACF qui confirment ce point :

On y lit notamment que beaucoup de prises affichent 16A/3680W… mais uniquement en charge résistive. En charge inductive, certaines ne tiennent que 300W (exemple IKEA).

Bref, ton constat n’est pas isolé : les prises ne “brident” pas volontairement, mais leur électronique n’est pas adaptée à ce type de charge. Et ça dépend énormément du couple machine ↔ prise.

Je fonctionne avec des prises connectés NOUS aussi chez moi, notamment une sur ma machine à laver et une sur le sèche linge, et je n’ai jamais eu ce genre de problème. Par contre, je n’ai pas encore créé d’automatisation sur celles la, chose que je comptais faire sous peu justement.

J’ai néanmoins eu des soucis avec les prises NOUS sur des valeurs de productions de valeurs solaires (ici pour info Perte suivi énergie). Ai-je eu uniquement des problèmes de valeurs mesurés, ou des micro-coupures pourquoi pas ? Je trouve qu’en fonction de la stabilité du réseau et version de soft, elles peuvent se montrer capricieuses de mon expérience.