Bonjour, je viens d’emménager dans une maison neuve avec volets profalux (10 volets + 1 BSO). J’ai réussi a intégré mon BSO (télécommande avec lumière violette donc ZigBee 3). Sauf que les autres télécommandes de mes volets ont une lumière rouge uniquement (donc a priori ZigBee 1.2…). Dans une procédure Tahoma, il est indiqué que les volets avec réference supérieur à C21 sont bien ZigBee 3 (les miens commencent par C24). Je lisais pourtant ici que c’était une configuration uniquement pour des volets de 2022 ? Le mieux serait de changer les télécommandes pour celles en ZigBee 3 pour la compatibilité ? Par contre j’ai du coup appellé le service domotique Profalux, qui me dit que mon moteur est également ZigBee 1.2, mais ça me paraît bizarre alors que le volet est de 2024 ?
Bonjour, tout dépend de la commande auprès de profalux. On peut demander a avoir des 1.2 lors de la commande. Cela dépend de la box domotique que le client ou l installateur veut mettre en place. La tydom 1 ne prend pas en charge le Z3 même avec un dongle par exemple.
As tu une commande de groupe avec volets+bso ?
Ah d’accord merci donc c’est possible qu’ils soient quand même en 1.2 avec télécommande 1.2 et que c’était pas un mauvaise information du service domotique… La personne me disait que si il y avait une Zoe dans la commande, ils mettaient du 1.2 mais je comprenais pas trop pourquoi car c’est contradictoire avec leur notice technique qui dit que si supérieur a c22 c’est du Z3.Dans ce cas ça ne devrait pas trop poser de problème dans HA, je vais réessayer. La seule commande de groupe que j’ai est la Zoe. Merci
Avant de tenter d intégrer tes volets, cherche le coordinateur et intègre le en dernier
Les autres sont déjà intégrés… Il ne m’en reste plus qu’un !!!
C’était pour @Kaizoop
Merci pour ces informations 14lfl.
Quant au dongle, il est très récent et donc zigbee 3.0 ![]()
Bonjour à tous
N’ayant toujours pas réussi à intégre mon dernier volet profalux avec sa telecommande, je me demande si il y a une solution… Je suis perplexe !
Du coup à ce jour il est intégré sans sa telec. Y aurait il une telecommande Zigbee pour volet qui fonctionnerai en bind direct avec le volet profalux ?
Maintenant qu il fonctionne avec ha, essaye ça :
Il a tjs fonctionner dans HA ! Maiq tjs sans sa telec !!! Du coup labon l a laissé sans telecommande.
C est lourd dingue de prendre le tel a chaque fois…
Merci je regarde
Bonjour,
j’ai 2 volets profalux zigbee montée en 2024.
J’ai peu les intégrée tous deux dans home assistant via z2m (ember) les télécommande fonction, via home assistant aussi en vrai tous va bien.sauf que
de temps en temps il font tous les deux en même temps un petit mouvement montée descente.
Une idée du problème j’ai rien trouvé sur le sujet sous home assistant, je n’ai trouvé que une personne qui avait le même problème sous jeedom et à priori ça venais du plugin ![]()
Réinitialisation du réseau zigbee ou ajout d’un nouvel appareil zigbee via home assistant.
Peux tu développer, les mouvement se font de façon aléatoire alors que le réseau zigbee n’est pas en mode appairage !
Chez moi ça remonte et redescend un peu dès que le réseau zigbee passe en apairage ou se réinitialise.
Mais pas de mouvements aléatoires.
Je pense que T’es volets ce déconnecte du réseau ce qui crée un mouvement de va-et-vient a chaque déconnexion et reconnexion. Ça le fait par exemple quand HomeAssistant redémarre. Un amis avait ce problème du a une mauvaise alimentation de sont raspberry a cause du Sdu disque dur ssd.
Autre problème possible, le d’ongles zigbee est-il loin des volets, est-il éloigné via une rallonge USB, ou Y-a-t-il des interférences avec le wifi ? As-tu des routeurs zigbee pour renforcer le maillage ?
Merci je vais regarder la qualité du réseau ![]()
Oui ou alors que tu passes en association, ça fait bouger les volets. Plutôt mal foutu d’ailleurs de la part de Profalux.
Je reviens vers vous pour vous informer que effectivement en ameliorant la qualité du réseau zigbee les volets ne font plus de mouvement aléatoirement ![]()
Cool !
Moi toujours pas reglé le probleme de 1 volet sur 4 qui ne s integre pas avec la telecommande d origine…
Je pense que tu n’arriveras pas a le régler sauf si tu changes tas télécommande 1.3 par une 3.0.
Le plus simple c’est d’utiliser une télécommande en zigbee ou autre qui fonctionne sur home assistant. Après Home Assistant et z2m sont stables si tu les bidouilles pas trop, tu n’auras pas de souci pour faire fonctionner le volet avec une télécommande tiers.