Oui je me suis résolu à lui faire ça !
Y a quoi comme téléc de volet murale ?
Les moteurs gèrent les associations directes avec des telec tierces ou faut que ça passer par un scénario ?
Le moteur doit être capable de gérer d autres marques, puisque profalux a les commandes Legrand à son offre.
Je regardeemrait ca.
J’ai plusieurs device zigbee legrand. Pour ce qui est des modules aliment÷s ca fonctionne.
En revanche pour les decices suf piles ils sont tres specifiques et les intégrations dans z2m ne sont pas stables. Il y a de nombreuw posts a ce sujet. Encore du franco francais…
Ca fait 2 ans que j en 4 ou 5, ca marche tjs pas bien.
En gros en zigbee, j ai 2 marques qui posent soucis, profalux et legrand.
Bonjour à tous,
Je possède dix volets Profalux. J’ai réussi à en intégrer neuf sans problème via Zigbee2MQTT en suivant la procédure suivante : appui sur le bouton R, puis sur la touche montée une fois le réseau ouvert.
Cependant, pour le dernier volet, qui semble être le coordinateur (identifié avec la procédure), la même manipulation ne fonctionne pas. Lors de l’intégration, la commande affiche 3 clignotements verts suivis de 5 clignotements rouges.
J’ai effectué un reset en connectant le fil noir sur le marron (cela a fonctionné), mais malgré cela, il m’est toujours impossible d’intégrer ce volet à Z2M.
Est-ce possible que le volet ne puisse pas être intégré parce qu’il joue actuellement le rôle de coordinateur ? Si oui, comment supprimer ce rôle ? Le reset ne semble pas suffisant pour le réinitialiser complètement.
Je suis preneur de toute aide ou idée pour résoudre ce problème.
Merci d’avance !
Salut, ils sont de quelle année tes volets?
Je suis dans le même cas
Avant tout merci à vous tous pour ce thread qui m’a permis d’intégrer mes volets tout fraichement installés sans soucis. En particulier à ce post Profalux - Z2M - problème d'intégration - #328 par Greg_Wisniewski.
On devait m’installer (dans les commandes d’origines de la copropriété du moins) des volets en IR, j’avais même déjà acheter de quoi les intégrer et finalement ce sont des Profalux Zigbee qui sont arrivé, sauf que je m’en suis rendu compte qu’une fois les coffrages scellés proprement
et du coup je craignais de devoir tout ouvrir pour les histoires de fils marrons.
Là, en suivant la méthode de @Greg_Wisniewski tout à roulé direct.
Pour info, histoire que ce ne soit pas un post que de remerciement, dans les deux chambres on m’a installé des volet avec comme référence C25 (année 2025 je suppose donc) alors que dans le salon / cuisine les trois sont des C23. La méthode précédemment citée à marchée parfaitement et c’est même déroulée plus rapidement que sur les C23.
Bref que du bonheur. Merci à tous.
Merci pour ton retour ça aidera sûrement ce qui passe par ici. Oui le chiffre, c’est bien l’année de fabrication du volet. T’en que les volets ne sont pas des C21 (année 2021) il y a moins de souci
Merci pour toutes vos contributions. J’ai pu ajouter mes volets roulants et télécommandes reconnus en tant que Profalux MOT-C1ZxxC/F et Profalux MAI-ZTM20C dans Z2M. Mon volet fonctionne correctement avec ma télécommande. Mais je n’ai pas de retour d’état dans Z2M. Je peux ouvrir et fermer mes volets depuis HA, mais si la position est indiqué sur 0 ou 100 alors je ne pas fermer ou ouvrir le volet. Dans l’état le state est toujours sur OPEN aussi.
Quand je fais un mosquitto_sub sur mon volet roulant: je n’ai aucune info sur les actions OPEN, STOP ou CLOSE. J’ai par contre des remontées quand je modifie la position désirée du volet:
Position 26%:
zigbee2mqtt/0x20918afffe00afdb {"linkquality":248,"position":26,"state":"OPEN"}
Position 0%:
zigbee2mqtt/0x20918afffe00afdb {"linkquality":248,"position":0,"state":"OPEN"}
Position 100%:
zigbee2mqtt/0x20918afffe00afdb {"linkquality":252,"position":100,"state":"OPEN"}
On remarque bien que le state est toujours à OPEN.
Merci d’avance pour vos retours / aide.
Salut j’ai déjà rencontré ce problème chez un ami. Pour le résoudre on redémarrer le raspberry pi, mais je pense qu’un redémarrage de ha doit le faire aussi.
Je viens de repenser à une chose. Essaie de paramétrer les fin de course car c’est lié au retour d’état du volet
Ya peut-être une solution au problème de télécommande. Tu arrives a faire entrer le volet sans la télécommande mais tu peux aussi faire entrer la télécommande sans volets si je ne me trompe pas. La solution à laquelle je pense c’est d’avoir le volet et la télécommande dans z2m séparément et essayer de faire un binding entre la télécommande et le volet dans z2m avec les groupes d’entrée et groupe de sortie des points de terminaison.
Ça sert a lier par exemple une télécommande a une ampoule en direct en zigbee. Même si z2m est arrêté la télécommande continue a communiquer via zigbee avec l’ampoule. C’est pas tout les appareils qui le font, mais sur le site de La Connectivity Standards Alliance apparemment profalux le fond
Voici un poste ou il parle du biding ou ya aussi un lien vers La Connectivity Standards Alliance
Cette solution est bien la bonne. Merci car je n’y aurai jamais pensé !
Est ce qu’elle fonctionne réellement ?
Sinon de mon coté les télécommandes sont bien visibkes dans Z2M sauf qu’elles aparaissent sans aucunes communications…
Elle fonctionnent bien sinon en direct avec les volets sauf pour une toujours…
Salut de retour ici ? Normalement oui elle fonctionne c’est juste que toi tu as des volets 2021 l’année où certains ce retrouve avec une télécommande 1.3 et un volet en 3.0 malheureusement. Je sais pas si tu as vue ya un petit moment déjà, plus haut dans la discussion je t’ai parlé du binding? As tu essayé de bind la télécommande au volet ?
Il faut faire entrer ton volets et puis la télécommande dans le réseau sur z2m séparément et créer un lien direct entre le volet et la télécommande.
Bonjour à tous ,
j’ai réussit à intégrer 2 mes volets Eveno « Profalux » mais jamais le 3 eme ,
par contre depuis l’intégration je n’arrive plus à les piloter via mes télécommandes même le 3eme.
Avez vous une méthode pour les re-appairer au télécommande?
Quelle année sont tes volets ? Sur la lame il y a écrit C et un chiffre qui suit exemple C 23 c’est année 23.
C’est marqué CV2310xxxxxxxxxxx, l’installation des volets s’est faite en 2024.