Profalux - Z2M - problème d'intégration

Alors non pas de manipulation pour juste la télécommande il faut tout refaire a confirmer.
Par contre il me semble que pour certains modèles il y a peut être les fin de course a programmer pour que tout fonctionne correctement a confirmer car pour mes volets plus récent pas besoin. La manipulation pour les fin de course ce fait tout de suite après qu’ils soient entré dans le réseau

Une dernière choses le couple volet télécommande fonctionne ensemble donc quand tu as retiré du réseau le volet ch2 de zha tu perds le lien avec la télécommande
Quand le volet et dans le réseau avec la télécommande ils fonctionnent ensemble via le réseau et non en direct comme quand ils sont pas dans le réseau

@Greg_Wisniewski un énorme merci pour toutes ses informations. Si je pouvais je t’offrirais bien une une bière :beer:

Du coup, maintenant mon problème est de savoir comment refaire le lien entre les volets et leur télécommande. Sachant que le fil noir est coupé.
Dormir volet ouvert c’est pas top en été :stuck_out_tongue_winking_eye::rofl:

Est il possible de sortir un VR du réseau sans tout faire planter ?

J’ai rallumé HA et je poursuis mes explorations.

• Ch3 est toujours actif car je ne l’ai pas supprimé de ZHA. mais sa télécommande oui. Cela ne l’empêche pas de fonctionner en autonome.
  • Chose étrange, sans déclencher l’appairage juste en appuyant sur les boutons des télécommandes elles sont revenues dans ZHA.
  • Pourriez-vous me dire à quoi correspond le « On level » ?
    image

Pour information, voici à quoi ressemble le réseaux en l’état actuel des choses.

je ne connais pas zha utilisant z2m. Pour on level c’est la position de ton volet de 0 a 100% d’où l’intérêt de configurer les fin de course
Je ne sais pas comment remettre la télécommande avec le volet sans procéder a un reset je ne comprends pas pourquoi ton installateur a coupé le fil noir sachant que le jour où ya un souci ou un télécommande HS il fait faire un reset
Après si tu vois le fil noir coupé essaie avec un bout de fil en le faisant toucher juste le temps de réinitialiser et si tu peux fais-toi aider par une personne qui peut faire les coupures de courant au disjoncteur du volet. Fais attention si tu procède ainsi ça reste dangereux

A part reset moteur, pas d autre solution, cela fait 5 ans que j en installe et pas d autre solution. Confirmé par profalux. Désolé.
Ta télécommande apparaît mais comme end device isolé, elle n’ est plus dans le réseau.
Pour le reset, tu peux essayer avec un trombone enfilé dans le cuivre. Pas du tout sécurisé, attention présence de tension secteur !!! Mais ça peut marcher.

Pour ton câble si j’ai bien compris il est raccordé a une prise qui elle est branché a la prise murale de la chambre. Si c’est le cas et que tu bricole un peut là solution serait de débrancher le câble fixer une boîte de dérivation saillie et rallonger le câble avec des dominos ou des wagon
Type de boîte que tu pourrais utiliser

Bonjour à tous,
je me permet de venir m’incruster dans ce sujet, étant en plein dedans, et au bord de foutre le feu dans la maison d’énervement…
J’ai 4 VR + 3 BSO Profalux Zigbee 3, les télécommandes Zigbee Profalux aussi. J’avais avant une Zoé mais que j’ai supprimé.
Je fais tourner HA sur une VM sur mon NAS Synology, et j’ai un dongle Combee II. Je passe par Zigbee2MQTT pour tenter de faire fonctionner mon installation.
Je « maitrise » le reste télécommande (5R), le reset « simple » des VR (manip avec fil noir sur phase 5 sec et re appairage des télécommandes), et même la procédure « reset barbare » en coupant l’alim à la 3ème série de mouvements avec noir + rouge sous tension. Je connais aussi normalement la procédure d’apprentissage sur Zigbee2MQTT, on ouvre le réseau, R puis montée, après le va et vient on fait stop et on attends.
Malgré avoir relu ce topic plein de fois, appris les docs par coeur, m’être arraché les cheveux, je n’arrive pas à intégrer mes volets. Au mieux, j’ai réussi 1 fois à intégrer le VR de la cuisine (la télécommande fonctionnait en parallèle, puis a arrêté sans aucun manip / explication), et le VR du salon (mais jamais avec la télécommande qui reste fonctionnelle).
Ca fait 2 jours entiers que je suis dessus, et j’avoue arriver au bout de mes idées…
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur, j’offre aussi volontiers la bière (je peux balancer en Uber, pas de souci xD).
Merci d’avance, en espérant que vous aurez des idées…

Salut, peux tu me dire de quelle couleur clignote la led de l émetteur quand tu fait manoeuvrer le volet.

Salut !
Quand la commande est appairée avec le VR, elle clignote vert. Quand elle n’est plus appairée après tentative infructueuse, elle clignote vert, puis 2 ou 3 fois rouge. Et dans l’attente d’apprentissage, elle clignote violet (après les 5R).
Merci !

Est ce que tu as un coordinateur de créé sur tes volets ( comme tu avais une Zoé)
Si oui, c est le dernier à entrer sur z2m.
Si ça clignote violet, c’est du z3 et la manip n est pas la même.

Alors j’avais effectivement une Zoé que j’ai supprimée, mais sinon aucune autre commande centrale, chaque VR/BSO est associé à une télécommande unique pour l’instant.
Donc je pense pouvoir affirmer qu’il n’y a pas de coordinateur, ou alors je ne sais pas le repérer…
Pour savoir si c’est Z3 ou autre, il y a une manière de vérifier ? Je suis pas calé là dessus…
Merci pour les réponses !

Si ça clignote violet, c est Z3.

D’accord, la procédure pour appairer le VR une fois ouvert le réseau sur Zigbee2MQTT n’est pas un appui R + bouton montée, et stop après mouvement va et vient ?

@CyrilD J’espère que tu trouveras l’aide nécessaire sur ce topic et qu’il puisse servir aussi à d’autre. L’aide de @14lfl et @Greg_Wisniewski est très précieuse et je les en remercie.
Pour ma part, j’ai enfin réussi à avoir un rendez-vous avec un technicien. Il vient dans 10 jours :sleepy:.
Je vous ferrai un retour pour vous dire ce qui c’est passé et comment il a réglé le pb.

Merci ! J’ai déjà eu une piste avec Laurent hier, on verra si ça fonctionne (en gros après reset de tous les moteurs, quand j’apparais les télécommandes je ne faisais pas l’étape 5.1 car pour moi, j’allais créer un coordinateur et c’est je crois ce qu’il faut éviter). Je vais refaire des essais dès demain matin, c’est pas évident de tout comprendre mais je reste patient… L’avantage c’est que je suis maintenant près à passer pro sur le réglage des VR et les BSO :joy:

Si c’est comme les miens si le moteur fonctionne avec sa télécommande tu mets z2m en permis joint et tu fais l’étape 5.1 en commençant directement par le petit b/
a/ de l’étape 5.1 est a ne pas faire, tu remplaces par mettre z2m en permis joint.
Si tout ce passe bien le volet et la télécommande entre sur le réseau (la télécommande peut ne pas être reconnu mais elle apparaît quand même).
il arrive que le volet entre seul ou là télécommande il faut recommencer 3 a 4 fois
Si ça n’a pas fonctionné et que la télécommande fonctionne avec le volet pas besoin de faire un reset moteur
Si le volet et la télécommande sont bien entrée dans le réseau, il est possible que la télécommande fonctionne avec volet mais que sur z2m les commandes monter, descente, stop ne fonctionnent pas,(on voit juste la position du volet ce mettre a jour)
Pour ma part je redémarre mon raspberry pi et tout fonctionne correctement.
Je précise que c’est pour les volets fabriqués après septembre 2021. Et que pour les modèles de 2023 je sais pas si c’est intégré mais ça devrait l’être prochainement

Merci pour ta réponse complète ! Je vais essayer ça, c’est le seul point de doute que j’avais sur la notion d’entrée dans le réseau (j’avais peur que cette étape me crée un coordinateur et bloque l’intégration sur Z2M ensuite). Je tente ça dans la journée de je vous dis !
Merci beaucoup pour votre aide :pray:

bon après de très nombreux essais, c’est un échec…
j’ai bien attaqué directement sur l’étape 5.1 b) juste après avoir ouvert l’appairage sous Z2M (activer l’appairage (Tout)), 4 appuis sur R suivi d’un long de 15sec sur R. Le volet fait un seul va et vient, la LED clignote 3 ou 4 fois rouge, les va et vient continus arrivent, appui sur bouton stop, mais j’ai que la télécommande qui apparait sous HA, et à chaque fois. J’arrive à récupérer l’usage de la télécommande à chaque fois ou presque en réappuyant sur le bouton stop, donc j’ai relancé les essais à la suite.

Je n’ai jamais réussi à faire apparaitre le VR. J’ai vérifié sous l’aperçu du réseau s’il était pas « caché », ce n’est pas le cas. J’ai vérifié que ma Combee II était toujours bien montée à chaque fois, pas d’erreur là dessus, j’ai aussi essayé de redémarrer HA.

J’avoue que je sèche un peu là, j’ai essayé la dernière chose sur laquelle j’avais un doute. Le plus frustrant, c’est que je ne comprend pas comment j’ai réussi 2 fois à faire l’appairage il y a quelques jours, et plus maintenant…

J’ai vérifié sur mes factures, j’ai signé le bon de commande en octobre 2021, je devrais donc bien être sur ce type de procédure pour l’intégration…

Si quelqu’un a une idée, encore une fois… Merci à vous

Il ya une autre méthode c’est la 5.2 de la notice le câble de réglage sert à faire le reset du moteur avec le fil noir sur la phase…ect
Tu suis là procédure et pour b/ tu ouvres le réseau a la place de prendre la télécommande d’un autre volet

D’ailleurs tu peux faire un appui sur F si le voyant clignote violet c’est la méthode 5.1 si c’est rouge 5.2
Mais tu peux faire la 5.2 même si la télécommande est violette car ça fait un reset moteur