Pronote dans HA - les notes, devoirs, absences et emploi du temps des enfants

Merci je viens de le faire, j’avais rien compris

Ben là maintenant elle ne se déclenchera QUE si son état n’est Pas sur « unavailable » alors qu’avec ce que tu avais en plus te la faisait déclencher sur n’importe qu’elle changement d’état.
Essaie de mettre toi-même le capteur sur « unavailabe », elle ne se déclenchera plus.

Je me suis permis de modifier mon code pour ne pas induire les autres en erreur. j’avais fait une petite erreur sur le template. Ill faut que tu mettes celui-ci. Désolé.

{{ states('sensor.pronote_note_kelia') != 'unavailable' }}

Ce capteur passe de « True » à « False » suivant sont état. Donc laisse ou pas se déclencher l’automation.

C’est dans les conditions qu’il faut le mettre et pas dans trigger
Comme trigger, tu remet a ce moment là ton capteur note.

Désolé. Un peu fatigué en ce moment.

@umustseeit :
j’ai fait il y’a quelques temps une mise à jour du configuration.yaml et du Lovelace.yaml qui montre et configure 3 sensor qui donne les heures de début des cours : du jour, du lendemain et du prochain jour
Cf. 2eme copie écran du Github

Et extrait de la config pour l’heure de début des cours du jour :

- platform: template
    sensors:
        pronote_edt_demo_aujourdhui_cours_0_heure:
            friendly_name: "Demo / Début des cours"
            value_template: >-            
                {% if state_attr('sensor.pronote_edt_demo_aujourdhui', 'edt_aujourdhui')[0] is defined %}
                    {{state_attr('sensor.pronote_edt_demo_aujourdhui', 'edt_aujourdhui')[0]['heure']}}
                {% else %}
                    Pas cours
                {% endif %}                ```

@sosordinet : Cool ! je suis intéressé par tes devs pour ajouter les absences !
Tu as modifié le fichier python : pronote.py j’imagine ?
Et le lovelace ?
Tu peux publier tes modifications stp ?

ne sois pas désolé c’est super que tu m’aides déjà :slight_smile: j’ai fait la modif hâte de voir si ça fonctionne bien Merci encore :slight_smile:

Merci j’avais déjà tout récupéré sur ton github il me manque plus que le réveil associé mais trop compliqué pour moi je pense

Oui, c’est ça un peu de python. un peu galère pour les périodes mais j’y suis parvenu.
Si tu veux j’ai aussi les évaluations, les acquisitions, les sondages.
J’ai vu aussi qu’il y avait possibilité de récupérer les menus de cantines.
Les messages me posent un peu de soucis aussi. Il faudrait que je m’y remette.
Par contre je pense pas vous faire ça ce soir.

sur ce sujet, je ne comprend pas tout mais je crois qu’il y a quelque chose de simple à faire
Si on parle bien de ne pas envoyer la notification de nouvelle notes quand le sensor est pas dispo (unavailable) alors on ajoute une condition (ça peut se faire via l’UI) et ça donne ça :

alias: Nouvelle Note Demo > Notification
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: sensor.pronote_note_demo
condition:
  - condition: not
    conditions:
      - condition: state
        entity_id: sensor.pronote_note_demo
        state: unavailable
action:
  - service: notify.persistent_notification
    data:
        Démo, tu as une nouvelle note : {{states('sensor.pronote_note_demo')}}
mode: single

Non ? vous avez fait la même chose ?

Top ! tu peux proposer une Merge Request sur Github ?

oui j’avais fait la même chose au début mais je suis parti sur la soluce de @sosordinet comme je ne connaissais pas cette méthode, j’ai voulu tenter, je verrais bien si ça marche bien sinon je ferais comme toi

Oui pas de soucis il faut bien parfois dormir :slight_smile: sinon oui je serais intéressé pour toutes les autres possibilités que tu offres !

Oui c’est ce que @umustseeit avait fait. C’est juste que je ne suis pas trop habitué avec l’ ui. J’ai des conditions assez développées. du coup, j’utilise souvent les templates.
Je pense que l’ui simplifie sûrement la création d’automations.

Il ne manque pas attribute: note dans ton trigger?

Et bien en fait ce trigger surveille le State et non pas l’attribut
Et dans le State il y a la dernière note avec la dernière matière
Et si il es indisponible c’est le state qui renvoie unavailable
il me semble

Bon je comprends pas trop j’ai encore une notification unavailable du coup je repars sur la première soluce je vous tiens au courant merci

Bonjour, ma fille a eu un cours annulé aujourd’hui mais je n’ai pas reçu de notification, c’est sûrement lié au sensor qui ne m’a retourné un état off, c’est son 3ème cours qui a été annulé (du coup j’ai regardé le sensor binary_sensor.pronote_edt_kelia_aujourdhui_cours_3_annulation’), le cours d’EPS, vous sauriez d’ou ça vient ? merci
je vous joins les captures que j’ai prise au besoin merci

Je suppose que c’est une Pull requests dont tu parle. Si c’est ça, j’ai regardé et ai compris le principe mais n’arrive pas à m’en servir.
Il faudrait que tu m’explique vite fait.
Je pense avoir le temps de faire ça ce soir.

Il faut commencer par regarder ton Json pour voir si l’état de ton capteur « annulation » est sur ‹ true ›.
Après, moi je préfère déclencher sur le changement d’état du capteur « status » plutôt que celui d’annulation car celui-ci, ne prend pas en compte les cours déplacés. Et dans le notify, j’affiche le capteur ‹ status › qui me donne la valeur « cours annulé » ou « cours déplacé ».
En gros si le status change, mon automation se déclenche et m’affiche le status dans la notif.

Oui pardon ! c’est une pull request
Le principe, tu fais une modification de fichier en ayant copié le repo en local sur ta machine
Et ensuite tu fais un push sur le repo distant sur Github > et le push va créer une PR que je devrait merger ou pas

Le plus simple pour être guidé c’est d’installer le client Github pour Mac ou Win
Et te se laisser guider