Bonjour à tous les HAnautes,
Loin de moi de vous faire un cours sur le fonctionnement/paramétrage de ces systèmes, j’en serais bien incapable. Je m’adresse à ceux qui comme moi en ont entendu parler ou vu des posts mais n’ont pas franchis le pas. Pour moi le déclic est venu de l’achat d’un BSD-LAN il y a quelques mois qui me permet de voir et gérer des centaines de paramètre de ma pompe à chaleur. (Lien BSDLAN et Tuto BSDLAN d’ArminasTV)
Je me suis dit c’est génial ce petit module qui me ramène tant d’information, il faut que j’en sache plus, j’ai certainement dix ans de retard sur le sujet mais faut bien commencer un jour. En recherchant sur le net on trouve plein d’information, j’ai notamment vu les vidéos de @ArminasTV qui d’ailleurs m’avais fait découvrir le BSDlan 1000 mercis à lui Tuto1 Tuto2 et celles de pyc tech pyc tech vous avez également ici une explication très complète des capacités d’un ESP32 de Hervé Discours
J’ai décidé de me lancer, j’ai acheté un kit de démarrage ELEGOO sur Amazon pour 45 € Kit
Vous avez tous les composants pour réaliser un vingtaine d’ateliers comme entre autre la gestion d’une télécommande, lecteur RFID, servo moteur, relais, sensors divers, moteur pas à pas, écran OLED etc ..
Je les ai tous suivis scrupuleusement dans l’ordre. Vraiment j’ai adoré et j’ai pris beaucoup de plaisir ç’était très instructif, c’est très bien fait, progressif et mise à jour régulièrement. Le lien des ateliers qui n’est pas facile à trouver est ici
Ensuite je suis revenu à un montage simple avec Led et bouton et j’ai mis en place ESPHome qui permet de gérer directement ESP32 depuis HA. (Voir explications dans les vidéos que j’ai indiquées ci-dessus). Un ESP32 fonctionne généralement en autonomie mais le développement peut devenir complexe. C’est pourquoi pour ma part je déclare simplement les boutons, relais, led .. avec ESPhome et je les gère depuis HA avec les automatisations.
Fort de mes expériences, j’ai commandé des ESP32 et débuté ma première réalisation, c’est un système qui me permet de voir en permanence mon routage, ma production solaire, le surplus, les consommations avec une indication par voyants des gros consommateurs quand leur résistance est en marche.
Je n’en suis pas peu fier mais bon avouons-le franchement ce n’est pas de haut vol techniquement parlant (j’fais ce que je peux, m’enfin) et cette boite à voyants n’a d’intérêt heu… que pour moi.
Mais c’est justement ça l’intérêt, le seul but de ce post et de mes propos, c’est de vous démontrer que nous pouvons personnaliser selon nos besoins, nos souhaits, les limites de notre imagination et aussi notre capacité technique va sans dire. Si un ignare comme moi a réussi son petit bricolage pourquoi pas vous.
Un HAnaute disais sur ce forum que quand tu as un ESP32 tu en auras 20, @Bob citait sur un post qu’il en avait 30. Certain ont réalisé des montages pour gérer un poêle à granuler, une PAC, un chauffage, d’autre récupère les informations d’un Linky, on peut imaginer la gestion d’une double flux selon hydrométrie de pièce d’eau ou encore domotiser un portail etc ..
Il existe également des ESP32 qui gère le Zigbee et/ou le Thread j’ai lu récemment ce post (lien) je n’ai pas de ventilateur mais j’ai quand même commandé un ESP32-H2 pour faire la maquette merci @ Cyril_Rudler.
J’ai déjà prévu de gérer avec un ESP32 mon aquarium pour remplacer 5 PC programmable (éclairages, pompes, CO2, distribution de nourriture ..) et en plus contrôler la température. Je prévois également de refaire mon routage solaire pour remplacer avec un seul ESP32 7 switchs Tuya)
Puisque j’en parle le best-seller des montages ESP32 c’est certainement le routage solaire, vous avez celui très suivie de André Buhart sur F1ATB ou ceux de Mathieu Carbou , HA-Routeur Solaire ESP Home ou encore Profes’ solaire et bien d’autre en recherchant.
Voilà j’en termine, je tiens à remercier tous les Youtubeurs qui prennent le temps de nous apprendre tant de choses, Je remercie tous les HAnautes qui nous aide au quotidien dans la résolution de nos problèmes, j’essaie avec mes quelques connaissances d’apporter mon aide sur des problème de réseaux.
Je remercie également l’équipe pour la gestion de ce magnifique et très dynamique forum.
Cordialement,
Jean-Luc