Quand les ESP32 nous ouvre de nouveaux et vastes horizons

Bonjour à tous les HAnautes,

Loin de moi de vous faire un cours sur le fonctionnement/paramétrage de ces systèmes, j’en serais bien incapable. Je m’adresse à ceux qui comme moi en ont entendu parler ou vu des posts mais n’ont pas franchis le pas. Pour moi le déclic est venu de l’achat d’un BSD-LAN il y a quelques mois qui me permet de voir et gérer des centaines de paramètre de ma pompe à chaleur. (Lien BSDLAN et Tuto BSDLAN d’ArminasTV)

Je me suis dit c’est génial ce petit module qui me ramène tant d’information, il faut que j’en sache plus, j’ai certainement dix ans de retard sur le sujet mais faut bien commencer un jour. En recherchant sur le net on trouve plein d’information, j’ai notamment vu les vidéos de @ArminasTV qui d’ailleurs m’avais fait découvrir le BSDlan 1000 mercis à lui Tuto1 Tuto2 et celles de pyc tech pyc tech vous avez également ici une explication très complète des capacités d’un ESP32 de Hervé Discours

J’ai décidé de me lancer, j’ai acheté un kit de démarrage ELEGOO sur Amazon pour 45 € Kit

Vous avez tous les composants pour réaliser un vingtaine d’ateliers comme entre autre la gestion d’une télécommande, lecteur RFID, servo moteur, relais, sensors divers, moteur pas à pas, écran OLED etc ..

Je les ai tous suivis scrupuleusement dans l’ordre. Vraiment j’ai adoré et j’ai pris beaucoup de plaisir ç’était très instructif, c’est très bien fait, progressif et mise à jour régulièrement. Le lien des ateliers qui n’est pas facile à trouver est ici

Ensuite je suis revenu à un montage simple avec Led et bouton et j’ai mis en place ESPHome qui permet de gérer directement ESP32 depuis HA. (Voir explications dans les vidéos que j’ai indiquées ci-dessus). Un ESP32 fonctionne généralement en autonomie mais le développement peut devenir complexe. C’est pourquoi pour ma part je déclare simplement les boutons, relais, led .. avec ESPhome et je les gère depuis HA avec les automatisations.

Fort de mes expériences, j’ai commandé des ESP32 et débuté ma première réalisation, c’est un système qui me permet de voir en permanence mon routage, ma production solaire, le surplus, les consommations avec une indication par voyants des gros consommateurs quand leur résistance est en marche.

Je n’en suis pas peu fier mais bon avouons-le franchement ce n’est pas de haut vol techniquement parlant (j’fais ce que je peux, m’enfin) et cette boite à voyants n’a d’intérêt heu… que pour moi.

Mais c’est justement ça l’intérêt, le seul but de ce post et de mes propos, c’est de vous démontrer que nous pouvons personnaliser selon nos besoins, nos souhaits, les limites de notre imagination et aussi notre capacité technique va sans dire. Si un ignare comme moi a réussi son petit bricolage pourquoi pas vous.

Un HAnaute disais sur ce forum que quand tu as un ESP32 tu en auras 20, @Bob citait sur un post qu’il en avait 30. Certain ont réalisé des montages pour gérer un poêle à granuler, une PAC, un chauffage, d’autre récupère les informations d’un Linky, on peut imaginer la gestion d’une double flux selon hydrométrie de pièce d’eau ou encore domotiser un portail etc ..

Il existe également des ESP32 qui gère le Zigbee et/ou le Thread j’ai lu récemment ce post (lien) je n’ai pas de ventilateur mais j’ai quand même commandé un ESP32-H2 pour faire la maquette merci @ Cyril_Rudler.

J’ai déjà prévu de gérer avec un ESP32 mon aquarium pour remplacer 5 PC programmable (éclairages, pompes, CO2, distribution de nourriture ..) et en plus contrôler la température. Je prévois également de refaire mon routage solaire pour remplacer avec un seul ESP32 7 switchs Tuya)

Puisque j’en parle le best-seller des montages ESP32 c’est certainement le routage solaire, vous avez celui très suivie de André Buhart sur F1ATB ou ceux de Mathieu Carbou , HA-Routeur Solaire ESP Home ou encore Profes’ solaire et bien d’autre en recherchant.

Voilà j’en termine, je tiens à remercier tous les Youtubeurs qui prennent le temps de nous apprendre tant de choses, Je remercie tous les HAnautes qui nous aide au quotidien dans la résolution de nos problèmes, j’essaie avec mes quelques connaissances d’apporter mon aide sur des problème de réseaux.

Je remercie également l’équipe pour la gestion de ce magnifique et très dynamique forum.

Cordialement,

Jean-Luc

Bonjour,

100% d’accord avec toi, quand tu touches à ces petites bêtes, l’imagination est sans limite. C’est ce que je préfère dans la domotique, c’est le DIY avec des esp. Ça fait 10 ans que je joue avec. La cerise sur le gâteau, c’est d’avoir une imprimante 3D, tu peux concevoir des boitiers, des supports de sonde pour les montages et cela devient des vrais capteurs fiables et esthétiques.

Bonjour @jlr56
oui j’adore ces petites bêtes intéligentes, je ne prends que de ESP32, plusieurs modèles, WROOM32 souvent, les S3 sont top. A voir pour les Zigbee plus tard.
Pour les capteurs j’ai des AHT10, opt3001, ld2410, HC-SR04 Ultrason, Accel Giro mpu6050, rc522 pour tag RFID NFC, 2 LD2450 en attente, reconnaissance faciale HLK FM223 & 225, du pilotage de moteur avec des L9110, L298N, A4988.
En écrans tactiles des ILI 9341, ILI 9488, un LILYGO T-Display-S3 ESP32-S3 1.9 pouces ST7789 en attente aussi pour tester ESPHome designer, un ESP32-S3_2.8inch qui attend aussi.
En fait à chaque maj de ESPHome je regarde les nouveaux capteurs dispo et si idée, je commande.
Beaucoup d’ESP32-CAM aussi mais maintenant je les prend en S3, plus fluide.
Bon pour être franc, je n’utilise pas encore tout, mais j’ai tout de dispo et opérationnel si besoin, je teste plein de choses.
Mais c’est un joyeux bordel tout ça, posé ici où là, parfois sur des :

Oui j’approche les 30 ESP32…
Et si je suis un peu précis sur les composants que j’utilise c’est pour rebondir sur ton post et celui de @Jeffodilo !
Pour Noël je me suis offert une imprimante 3D, pour les ESP32-CAM, c’est OK, j’ai trouvé mais tous les autres sont encore en vrac alors si vous avez des liens pour des boitiers pour que je mette tous ces capteurs / ESP en boite je prends.

Merci
Bob

C’est noté si besoin :grin:

Moi aussi je suis un grand fan, je bénis l’invention de cette puce ! :grinning_face_with_smiling_eyes: :folded_hands:
Je ne les compte plus non plus, je ne suis pas encore du même level que @Bob mais j’en prends le chemin ^^ j’en ai déjà 8 rien que chez moi, et j’en ai utilisé aussi pour les copains.
Et comme j’ai l’imprimante aussi, c’est sûr que c’est LE combo gagnant pour concevoir ce que l’ont veut. Il n’y a presque plus de limites. Aujourd’hui, j’ai finalisé mon tracker de véhicule tiens, à base de carte Liligo LoRa 32 en 868 Mhz et le petit module GPS qui va avec :wink: Y’a plus qu’à mettre ça en lieu et place dans la voiture.

Pourquoi tu ne les conçois pas toi même ? Personnellement je fais tout tout seul, c’est encore plus satisfaisant. Fusion 360 est gratuit en plus…

J’allais posté la même chose pour l’imprimante : utilise fusion 360 en version personnal, c’est un peu chaud au début mais c’est un vrai bonheur. Tu peux même trouver les composants directement à intégrer ou tu prends une photo, les côtes des entraxes, tu ajustes et tu dessines autour

J’avance bien du côté de ma sirène DIY aussi, à base d’ESP32-H2 :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink: C’est sans fin, ça devient une drogue l’ESP…

Merci pour les retours, pourquoi ? Question de temps mais je vais regarder Fusion 360 :wink:
les nuits vont êtres courtes :slight_smile:
Bob

@bob je n’avais pas osé demander merci du retour

j’ai également un projet pour faire des compteurs d’énergie et remplacer mes compteurs Tuya qui sont beaucoup trop bavard sur le Zigbee.

Je suis en triphasé, j’ai commandé un JSY-MK-333 malheureusement ce n’est pas dans liste des composants d’ESPHome. J’ai vu que Mathieu Carbou a créé une librairy pour tous les JSY. j’ai vue d’autres exemples avec des JSY comme ce tuto italien.
Je verrais ce que je pourrais faire si ça fonctionne ça me reviendra a +/- 35 € au lieu de +/-110 € pour un shelly EM3 et comme il m’en faudra au moins 5 ce sera très rentable.

A Suivre,

L’imprimante 3D est un projet plus lointain, je note pour fusion360
merci à tous

Cordialement,

Jean-Luc

Le lien de ton tuto italien pointe vers ali :wink:

Regarde ici, ça date de 2 ans : GitHub - ntguest/JSY-MK-354: esphome configuration for JSY-MK-354 Three Phase AC Bi-directional Energy Meter Module Detector · GitHub

Oups merci @DavidFromRouen j’ai corrigé
Je viens de voir qu’il utilise lui aussi Fusion 360 comme quoi.

J’avais vu ce lien aussi, j’attends le matos pour faire des tests
Bonne soirée

Jean-Luc

Vraiment vraiment bravo @jlr56 Bonne continuation avec les ESP
J’ai joué avec il y a quelques années, c’est finalement très fiable et simple à comprendre.