Hello @Shark
De mon côté, la domotique est venue à moi au moment du covid ![]()
L’idée était de trouver des moyens de petits budgets pour des projets “inutiles donc indispensables“.
Je me suis initié avec les tutos de paradis artificiels.
Les tutos et l’activité de ce forum m’ont permis de mettre en œuvre de modestes projets (détection courrier déposé relevé dans la boîte aux lettres, ouvertures des portail et portillon en fonction du déplacement à pied ou en voiture…).
L’entraide et l’enthousiasme de ce forum aux blocages ont grandement participé à monter en compétences et motivation. Toujours plus curieux et impliqué, j’ai élargi mes devices connectés, et ai dû être confronté à la problématique du dashboard
[Mon Dashboard] - @Christianb233 - #12 par Christianb233
Aujourd’hui , même si j’ai d’autres idées d’achats matériels, je laisse mon système domotique à ce niveau, et j’ai plutôt des projets “out of box” avec l’usage de l’IA, Perplexity et plus récemment Claude.
Ca m’a personnellement permis d’augmenter l’envergure de mes projets.
-
reconnaissance d’une vielle sonnette pour envoyer une notification activable d’ouverture portillon Retour d'expérience IA et Projet de reconnaissance de bruit de sonnette
-
« synchronisation » entre Asana et la To-do list de HA : Meilleure intégration Asana dans Home Assistant
-
carte « syncthing » devant la difficulté d’utiliser l’intégration ha (avec n8n)
-
mesurer la luminosité d’une image pour allumer une lampe après avoir reconnu mon visage
-
Rapport quotidien du logbook, plutôt gratifiant pour avoir une vision synthèse de la journée HA Faire un rapport quotidien du logbook
-
faire un lecteur de signaux SDR (en cours) pour HA
-
projet d’interaction entre HA et un logiciel de représentation 3D Partage d'expérience sur la représentation 3D de la maison connectée
-
Projet en cours : chatbot interagissant par la voix, texte et caméra pour surveiller maintenir mon homelab
-
Envoyer quotidiennement un mail des résumés de videos youtube d’un certain nombre de chaine en lien avec la Domotique, Home Assistant, l’Intelligence Artificielle, la Crypto…
Ces derniers projets ont été faits avec l’aide de l’IA ; Certains projets sont plus ou moins aboutis (résumé de transcription youtube encore perfectible et « CPUvore »), d’autres me donnent envie d’aller plus loin (VRED > UE). ![]()
Au fil du temps et des apports des autres systèmes (planificateur de tâches, code python externe et n8n), et en complément de codes sous python_script: ne nécessitant pas de dépendances, je suis passé de 4 codes sous appdaemon à 2. J’ai observé que dans certaines mises à jour appdaemon il fallait remettre au point les compatibilités de versions de dépendances.
Voilà pour mon vécu de l’expérience Home Assistant.![]()