Salut @mousspi
Je comprends ton raisonnement, j’avais le même mais comme je n’ai pas trouvé, je me suis rabattu sur cette borne chinoise au prix dérisoire.
Je n’ai pas encore la voiture électrique non plus, j’aurai une Tesla donc le chargeur doit fonctionner correctement car ce sera du full électrique. Pour l’heure, je constate que, via mon automatisation, la borne change l’ampérage toutes les 15 minutes en fonction de la puissance utilisée par la maison. ça répond bien. Mon automatisation prévoit aussi comme déclencheur le changement de statut de la borne (charging, disconnected, etc…) Mais je n’ai pas pu tester sur le branchement direct sur une voiture électrique. Normalement, ça doit répondre aussi bien qu’avec le déclencheur tous les quarts d’heure.
Bonne recherche à toi
… Et tiens-nous au courant si tu trouves une borne pilotable en WiFi, sans cloud, et avec laquelle on récupère facilement les entités on/off et réglage de l’ampérage (ou de la puissance en watts)
Salut,
Je ne pensais pas qu’il soit aussi difficile de trouver une borne qui communique en local ! Avec toutes les infos et commandes, ce n’est pas le cas pour la Lidl malheureusement (Matériel pour utiliser un port modbus sur une borne de recharge Lidl - #27 par R_hum1).
Il semblerait qu’il existe une solution, je suis tombé là-dessus :
Vous connaissez ? Certains ont-ils testé ?
Encore merci pour vos retours très instructifs, c’est vraiment utile pour comprendre, se faire une idée, et choisir la bonne solution !
Sinon peut-être une autre piste…
Salut,
Wallbox d’occasion en version 5.X.X reçue hier, installée aujourd’hui, rootée dans la foulée, puis bridge MQTT installé aussi.
Ça marche nickel et tout remonte dans HA. Enfin je n’ai pas encore la voiture, donc à part modifier la limite d’ampérage et changer la luminosité de la box je n’ai pas fait grand chose !
Je lui ai coupé l’accès internet et gère tout en local. Le MQTT est réglé sur 1 seconde et l’ampérage se règle de 6 à 32A par pas de 1A.
Voici ce qui remonte:
Pour résumer, j’ai utilisé une Wallbox en 5.X.X (surtout pas les dernières en 6.X.X) avec ce super dépôt : GitHub - jagheterfredrik/wallbox-mqtt-bridge: MQTT Bridge enables fully local, cloud-free, control of your Wallbox Pulsar Plus and Copper SB
A+
Bonjour ,
en routée pour Pulsar ou Cooper , l’accès internet ne pose aucun soucis sur l’App telephone ou l’interface Web .
La seule obligation est de ne pas/plus faire de mise à jour à partir de la version 6.4.32
l’accès ssh toujours fonctionnel mais plus le pont MQTT qui néccessite une ré écriture du code + clef .
Salut @nadlio , oui en effet cela fonctionne mais du coup y’a-t-il un intérêt à laisser la box sur le net alors qu’on peut tout gérer via HA ?
Sans être parano, j’aime autant éviter d’avoir plein de composants ouverts sur le net, et plein d’applis différentes, je préfère tout centraliser sur HA qui est j’espère assez sécurisé.
Est-ce que tu gères, ou est-ce que quelqu’un gère le délestage avec HA ?
Je vais m’y attaquer et je réfléchis à la méthode… j’imagine utiliser node-red pour diminuer voir couper la WallBox en cas de surcharge.
Pour info j’ai un contrat 9kVA, des panneaux PV, et je suis passé au tout élec (PAC, induction, four,… et bientôt voiture). J’ai la conso instantanée de tous les éléments et je viens de passer le rafraîchissement du Linky à 1 seconde. J’espère que ça permet de réagir assez rapidement.
A+
MoussPI.
Actuellement ma domotique principale est encore Jeedom , secondée par HA .
9kVA en Tempo + 5kW de panneaux en auto consommation avec gestion du surplus par un routeur Maxpv . ( bcp plus rapide que le Linky )
J’utilise toujours l’interface par App sur le Tel car elle est aussi dispo en bluetooth .
En fait je gère mes système en fonction du moment , soit avec le tel , l’ordi .
Si tu veux gérer le surplus , c’est à faire en test et trouver le meilleur équilibre , car ne pas oublier que ta voiture commence à charger à 6A ( hors Tesla qui commmence à 5A )
je laisse en général mes Wallbox à 6A la journée dès qu’il y a surproduction , le reste va dans le chauffe eau avec le routeur .
J’ai bcp de device en local , les Wallbox ne pose pas de problème avec le net de mon coté
Depuis la dernière mise à jour du github l’info de température de la borne , à surveiller car une borne au soleil , le chipset/borne peux monter à + de 80°C (comme une carte graphique sans refroidissement )
bjr je n’arrive pas a suivre le tuto : GitHub - jagheterfredrik/wallbox-pwn: Gain root access to Wallbox chargers such as Pulsar Plus, Copper SB
je suis sous windows, avec un temrinal quand tente C:\temp\wallbox>ssh -i id_rsa root@192.168.1.69 voici ce que j’ai :
C:\temp\wallbox>ssh -i id_rsa root@192.168.1.69
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@ WARNING: UNPROTECTED PRIVATE KEY FILE! @
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Permissions for 'id_rsa' are too open.
It is required that your private key files are NOT accessible by others.
This private key will be ignored.
Load key "id_rsa": bad permissions
root@192.168.1.69: Permission denied (publickey).
je n’arrive pas a changer le cle
ma wallbox cooper sb est en version 5.13 et avant cette ligne de commande j’arrive bien a basculer ma wallbox en mode AP et je m’y connecte bien.
(j’ai bien le message
Sending pwnware
Pwnware was received by Wallbox
Wallbox is processing pwnware...
Wallbox was pwnd successfully!
Salut,
Désolé je n’ai pas eu ce soucis et je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider.
Es-tu certain que ta clé id_rsa est dans le dossier depuis lequel tu lances le ssh (c:\temp\wallbox) ? j’ai l’impression que oui…
Sinon c’est peut-être une histoire de droits, as-tu essayé depuis un autre emplacement (je l’avais fait depuis mon dossier user de mémoire) ?
Merci @nadlio pour les infos, j’hésitais entre Est et Sud, je l’ai mise à l’Est et visiblement c’est une bonne option aussi pour la T° à laquelle je n’avais même pas pensé !
J’ai oublié de dire que j’ai une batterie virtuelle (mylight) donc je ne vais rien faire pour optimiser les charges quand il y a du soleil.
Savez-vous si le pilotage de l’ampérage max de la wallbox se fait instantanément ? Je ne connais pas du tout le système, mais j’imagine qu’il ne faut pas s’amuser à le changer en permanence, non ?
En gros, vaut-il mieux délester un grand coup si on dépasse (quitte à couper) puis attendre un peu et évaluer l’ampérage à appliquer ? Ou peut-on en temps réel ajuster l’ampérage et l’asservir pour être en limite des 9kVA ?
L’envoi d’une info ou commande de HA vers la borne en MQTT est instantanée , ( cela peut aussi dépendre de la qualité du wifi )
Dans l’idée du delestage il est préferable d’avoir une quantité d’énergie suffisante pour envoyer ,
sinon ta borne va faire du yoyo en permanence ,
point aussi important quand ta voiture est branchée elle passe par un stade de vérification de quelques secondes avant de démarrer la charge , il lui faut donc un peux de temps avant de prendre de l’énergie .
Ok, merci. Donc il y a quand même matière à réfléchir pour la stratégie de délestage…
Je vais commencer par enregistrer tous mes gros consommateurs pour avoir une idée précise de ce qu’ils peuvent tirer en instantané.
Et je fais des tests sous node-red (que je découvre aussi au passage) pour trouver une logique qui convient.
bonjour
avec un autre PC j’y suis arrivé du 1er coup…
Le seule soucis c’est que j’ai du faire un reset de la wallbox et donc je suis revenue en version 5.13. la wallbox me propose de passer en 6.6 mais le mqtt ne fonctionne plus avec cette version. J’ai pas trouvé de solution que de rester en 5.13. je suis preneur si quelqu’un y arrive
Bonjour ,
il me semble que sur l’autre forum tu n’as pas posé la question à la bonne personne .
Je crois que c’est ’ tronikos ’ qui a développé avec ’ jagheterfredrik ’
pour une éventuelle adaptation