Dans les 2 cas la liaison éthernet ( c’est un cable type informatique catégorie 5 standard ou catégorie 6 avec blindage ) dois se faire entre le module Power Boost et la Wallbox , pas avec le Linky
C’est donc la borne qui gère l’équilibrage entre ta puissance d’abonnement ( Linky ) et la consommation de la voiture ( les info sont transmise en modbus entre la borne et le power boost par le cable réseau )
(valable pour Cooper , Pulsar …)
Ne pas oublier qu’il faut quand meme que les infos soit traitée rapidement ,
plus ton automatisation sera complexe et éventuellement avec une latence et + le risque de disjoncter sera présent et rapide .
Le module livré avec la borne te permet d’etre en connexion/communication instantanée
Sigalou sur le forum à un tuto bien fait :
Attention si tu fais la dernière mise a jour Wallbox , sur la Pulsar root et Mqtt fonctionne encore , sur la Cooper , root fonctionne mais plus Mqtt il faut ré écrire une partie du code
Sauf si l’accès total ssh ne t’interresse pas , alors mise à jour …
J’ai le second appareil. C’est incroyable que ni Wallbox, ni l’installateur ne m’ait dit cela…
Après, il faut que je regarde comment le dispositif sais la charge maximale sur l’installation, d’autant plus dans mon cas où le dispositif est sur un tableau secondaire loin du linky et de 80% de 80% des disjoncteurs de la maison
Bonjour chez les revendeurs ils indique bien qu’il faut un power boost.
Le power boost mesure la conso de toute la maison, après sur l’application tu indique a la wallbox la puissance que tu ne veux pas dépasser. La wallbox ajuste ainsi le courant de charge pour ne pas dépasser la valeur que tu as mise. Sur le boîtier de la wallbox ( faut lever le capot) tu as aussi une petite roue qu’il faut que tu règles pour lui donner le courant max de la borne. Ça permet d’avoir une double sécurité, moi j’ai mis 25A, ( j’ai un abonnement 6kva), comme ça même si le power boost merde, la borne n’enverra jamais plus de 25a.
Bonjour ,
Le Power Boost est installé juste après ton disjoncteur principal .
Il mesure en permanence et en instantané la consommation réelle de ton installation
En fonction de ton abonnement tu règles l’intensité maximal que tu peux envoyer avec ta Wallbox depuis l’application .
J’ai un abonnement de 45A , 9KVA
J’ai 2 Wallbox réglée à 32A sur l’application , mais réglage disjoncteur à 45A ( les bornes communiquent entre elle et le compteur en Modbus )
1 compteur ( 2 ème photo de mon post )
Résultat : je peux charger 2 VL , qui se régule automatiquement entre la puissance disponible sur mon disjoncteur à l’instant T .
En cas d’utilisation ( cuisson , chauffage …) l’intensité est régulée .
Je ne maitrise pas les automatisation HA , je ne suis pas sur que le coté ’ instantané 'soit géré aussi rapidement qu’en interne dans la borne
Je ne met pas de lien car souvent il y a des pub : regarde par exemple
installation du power boost sur yououotubb
Pour l’installation à vérifier en fonction de tes compétances , car il faut intervenir dans ton tableau électrique ( danger )
Mon souci c’est que si le power boost doit être à proximité du tableau principal et que je dois conserver une liaison réseau entre ce dernier et la borne pour que cela fonctionne, je dois tirer un câble ethernet entre l’intérieur de la maison et la borne qui est dehors.
Ce power boost c’est très bien mais c’est comme pour les PV, c’est pensé pour de la maison récente avec tout dans le garage.
Salut,
Quel est l’intérêt ou l’avantage du power boost par rapport à une gestion dans HA ?
Et surtout savez-vous si le power boost ajuste en permanence l’intensité de la wallbox ?
Si oui, alors une autorisation toute simple petit faire pareil dans HA. J’ai toujours ce sentiment que ça n’est pas bon de varier l’intensité en permanence (toutes les secondes par exemple) mais je n’ai aucune donnée pour confirmer ou infirmer…
La wallbox avec le power boost agit en qq seconde. La communication est simple / robuste ( maison série de mémoire)
Passer par ha nécessite d’avoir rooter ta wallbox pour lui envoyer les infos en mqtt rapidement ( pas obligatoire mais plus rapide que via le cloud) Ça nécessite aussi d’avoir un ha et un wifi qui plantent jamais…
Ok, merci de ton retour. Je comprends le besoin de fiabilité et le doute concernant HA/wifi.
Je vais quand même partir comme ça, jamais eu de soucis wifi ni HA depuis des années, et les premiers essais avec la wallbox (sans voiture encore) sont plutôt très bons.
Je me pose toujours la question de la fréquence d’asservissement, à la seconde, la minute, cinq minutes… Tant que je ne suis pas sûr, je vais rester sur 5 minutes car pas besoin d’optimiser au max, il faut surtout délester vite.
Avec le pc, tu te connectes en bluetooth a la wallbox ( c’est capricieux faut insister), puis sur le pc tu ouvres une invite de commande, tu navigues jusqu’au répertoire où il y a les fichier que tu as télécharger.
tu suis les étapes 1 et 2. Normalement si tu es bien connecté en bluetooth, tu vas voir ta wallbox sur l’invite de commande , tu la sélectionne ( option 0 chez moi)
Tu attends qq seconde la wallbox va passer en mode ap, avec ton pc tu te connectes ensuite au wifi de ta wallbox, puis tu suis l’étape 3. Mon pc et ma wallbox sont connectés en ethernet j’ai donc mis son adresse IP dans la ligne de commande du coup je ne sais pas si le mode ap était nécessaire pour moi.
Puis tu suis le github GitHub - jagheterfredrik/wallbox-mqtt-bridge: MQTT Bridge enables fully local, cloud-free, control of your Wallbox Pulsar Plus and Copper SB
Étape 2 ( que tu peux faire avant si tu veux car ça de passe sur ha avec la création d’un brokers mqtt)
Puis puis tu écris la commande de l’étape 3 puis tu suis les instructions qui s’affichent a l’écran ( adresse de ton brokers, le login et mot de passe).
Chez moi là où ça a merdé pas mal de fois c’est le passage en mode ap, faut insister, rebooter la wallbox si besoin, et refaire.
Mais en 10 mon c’était ok. Si ça marche pas dit le moi car j’ai écris ce tuto de tête.
Bonjour ,
trouver l’équivalent des commandes Windows VS MAC , ou trouver dans ton entourage ou un pote qui a un pc portable Windows …
( je ne connais pas/utilise MAC )
Le tuto rapide de Cocof est assez explicite , je rajouterai aussi que ton bluetooth du pc dois être assez proche de la borne pour être sur que l’opération fonctionne bien pendant le transfert des infos .
Yes, j’ai pas mal avancé mais je suis bloqué à l’étape où la Wallbox a reçu le pwnware.
La connection wifi saute avec le hotspot et rien ne se passe. Je ne sais pas si c’est normal (et long) ou si c’est un problème de mon côté
d’où mon message de proximité des équipements pour une bonne transmission des infos (wifi et bluetooth).
sinon redémarrer les équipement et relancer la procédure
C’est bon, j’ai réussi à la rooter. Je l’ai remise à zéro (pourtant je l’avais fait) et ait tour relancé et ça a fonctionné.
Par contre j’ai du mal à capter la suite, notamment l’accès à la wallbox.
J’utilise le code du GitHub en remplaçant l’IP de ma WB mais j’ai un message d’erreur qui ressort
ssh -i id_rsa root@192.168.1.29
Warning: Identity file id-rsa not accessible: No such file or directory.
Unable to negotiate with 192.168.1.29 port 22: no matching host key type found. Their offer: ssh-rsa
J’ai aussi du mal à comprendre ce qu’il faut fairer sur HA ensuite, j’ai normalement déjà Mosquito qui est connecté pour faire tourner ZZ2MQTT mais lorsque je rentre la ligne de commande de la doc sur le terminal dans HA
➜ ~ curl -sSfL https://github.com/jagheterfredrik/wallbox-mqtt-bridge/releases/download/bridge/install.sh > install.sh && bash install.sh
find: /root/mqtt-bridge/: No such file or directory
Downloading the bridge
No configuration found, please provide it now
MQTT Host (127.0.0.1):
J’ai rooté mes Wallbox en 2023 , je ne me rappel plus si j’ai eu le message :
Unable to negotiate with 192.168.1.29 port 22: no matching host key type found. Their offer: ssh-rsa
Voir avec Cocof qui l’a fais il n’y a pas longtemps .