Quelqu'un a une Wallbox (Plus ou Max ou autre)?

Tu parles bien d’un disjoncteur différentiel 30mA en 32 A ?

*Pour moi, l’adaptation livrée est une aberration : on ne branche pas sur une prise 16 A un appareil susceptible de tirer 32 A ! Il n’y a pas de bridage possible et pour une quelconque raison le chargeur peut se mettre à vouloir tirer 32 A (défaut électronique ou piratage de ton wifi / cloud) donc c’est inconscient de vouloir utiliser ce chargeur sur une alimentation en 2,5 mm2. En électricité on ne fait pas n’importe quoi !
Quand je lis ton message précédent je pense que vu ton niveau de connaissance en électricité, si tu ne veux pas mettre le feu chez toi : fais faire l’installation par un professionnel *

C’est bien ce que je pensais.
Malheureusement il ne font pas en 16A
Je vais devoir adapter en tirant du 6 carré.
Tu parles bien d’un différentiel pour la protection ?

Bonsoir, pour du 32 A, il faut :

Salut @R_hum1
Merci pour le retour
Donc la charge VE est plus exigeante en demandant du 10 carré pour 32 A !
Je comprends la spécificité du temps de charge.
Bon je vais rester en 16A et mon petit 2,5 Carré.
Après je suis en tri : je peux mettre peut être un 5X2,5 et prendre la version tri du chargeur.
Faut que je change le différentiel aussi.

En fait j’ai pas besoin d’autant de puissance.
Je vais continuer a chercher une solution pilotable avec HA mais en 16A.

Bonjour,
j’ai installé cette borne, j’ai récupéré ma local key, j’ai installé local Tuya, mais je ne sais pas où installer la config yaml du GitHub pour récupérer toute l’intégration. Peux-tu m’aider ? Merci

Merci JBDuche, et pour info, ne faites pas la même erreur que moi, passez bien par l’intégration « Tuya Local » et pas « Local Tuya » de HACS. Ensuite, la borne, une fois le « Local key » récupéré, fonctionne parfaitement sous Home Assistant.

Bonjour,

Je souhaite acheter une Wallbox Pulsar Plus mais je voudrais savoir si avec l’intégration d’origine de HA (Wallbox - Home Assistant) je peux contrôler le niveau de courant et couper ou non la charge.

Cela semble possible mais je préfère demander à des utilisateurs.

Merci

@jbduche : Je viens également de commander ce câble Fey123 mais je me pose la question de son installation. Jusqu’à 3.7 kW, on a le droit de le faire soi-même mais au delà, c’est installation par un professionnel agréé IRVE. Vu que durant tes tests, tu as rechargé à plus de 3.7 kW (25A x 230v = 5.7 kW) tu as fait installé ta prise par un pro ? Ou tu as fait toi même ton installation en respectant les normes (32A, câble 3G10) mais en cas de pépin, tout est pour ta pomme ?

Bonjour
On appelle ça être responsable :
Soit tu as les compétences pour faire ça dans les normes de protection électrique (au passage pour 32A 6 mm2 suffisent) et là il ne peut rien arriver, soit tu ne sais pas faire et là bonne chance pour trouver un agréé IRVE qui accepte de t’installer du Chinois à moins de 150€ …
À toi de décider…
@+ JB

Bonsoir,
Pour du 32A c’est même du 10mm2 minimum
Avec une ligne dédiée et les protections adaptées c’est réalisable soi-même mais si jamais il y a un dégât électrique l’assurance ne couvrira pas

Bonjour à tous,
Je m’insère dans ce post :slight_smile:

Ce boitier chinois @jbduche dispose-t-il d’une connexion filaire RJ45 ? Je ne le vois pas sur la vidéo promotionnelle mais c’est peut-être incomplet…

Et à ceux qui en ont une ou qui s’y connaissent mieux que moi, je pense que la WallBox Pulsar Plus 7,4 KW est bien raccordable via câble RJ45 ?

Merci et bonne journée,

Contexte :

Après avoir commencé Home Assistant et la domotique en mars de cette année, domotisé des lampes, installé une caméra, récupéré les données de mes panneaux PV, et intégré totalement le pilotage de mon chauffage, je souhaiterais m’attaquer à l’installation d’une borne de charge pour EV.

J’avais mis la Wallbox Pulsar Plus dans mes favoris il y a quelques temps déjà.

Puis je suis tombé sur le post de @jbduche et le chargeur très intéressant qu’il propose en WiFi via l’app Tuya.

Perso, si ça fait le job et que ça me permet de piloter ma charge en fonction de la puissance instantanée consommée de ma maison, ça me va.

Ma borne de charge ira dans le garage qui est une construction qui ne jouxte pas directement la maison.

Il y a 2 ans, j’ai installé un coffret divisionnaire dans le garage, entre autres en prévision d’une borne de charge et parce que je contrôle aussi ma pièce d’eau avec filtre etc de manière indépendante.

Le coffret est alimenté en 10² et la configuration est la suivante:

1. Compteur principal de la maison : 30A x 230v (monophasé), c’est peu mais c’est suffisant même si j’ai pas mal de circuits

2. Tableau principal: Arrivée principale du compteur sur Disjoncteur différentiel C63 300mA > Disjoncteur C40 pour le garage

3. Tableau divisionnaire garage: Sectionneur en tête de rangée, puis disjoncteur différentiel 30mA qui protège la rangée, puis Disjoncteur C16 pour mes prises et lampes (tout est câblé en 2,5² chez moi), puis je compte installer un disjoncteur C30 en 6² vers une borne de charge 7 ou 7,4 Kw max.

Avec cette configuration, la borne aura une capacité légèrement supérieure au 6.900w tolérés par cette ligne (et par mon compteur principal d’ailleurs), mais je n’atteindrai jamais ces valeurs et cela ne disjonctera pas car la capacité de ma maison est quand même insuffisante (avec consommation de base permanente comprise en 300 et 400W/h ou 700-800W/h quand ma pompe à chaleur ECS tourne) et je compte mettre en place une gestion dynamique de la charge via HA.

En gros, je serai à 25-26 A max pour la borne de charge…

Et justement pour que cette gestion dynamique fonctionne bien, je veux m’assurer la meilleure connexion possible pour éviter les pertes de flux de données entre la borne et HA.

C’est la raison pour laquelle j’ai installé un boitier CPL supplémentaire dans mon garage afin de pouvoir connecter une borne de charge en filaire RJ45 à Internet et éviter le WiFi (mon Raspi5 est connecté en RJ45 également)

Ah oui, dernière info: je suis en Belgique et les normes diffèrent probablement un peu de la France… mon instal électrique est réceptionnée et j’ai demandé conseil à des pros pour les extensions.

Salut @Matt1,

Ce boitier chinois @jbduche dispose-t-il d’une connexion filaire RJ45 ? Je ne le vois pas sur la vidéo promotionnelle mais c’est peut-être incomplet…

Et à ceux qui en ont une ou qui s’y connaissent mieux que moi, je pense que la WallBox Pulsar Plus 7,4 KW est bien raccordable via câble RJ45 ?

As-tu eu la réponse à tes questions ?
Merci !

Wifi only pas de RJ45

Bonjour @mousspi ,

oui, c’est uniquement en WiFi et ça fonctionne bien, c’est réactif, je l’ai installé chez moi.

Tu as une explication très bien faite pour installer cette borne de charge ici: https://forum.hacf.fr/t/feyree-fey123-integration-dans-ha-via-tuya-local/44448

J’explique mon installation ici: https://forum.hacf.fr/t/chargeur-voiture-electrique-connecte/36790/120

Bonne journée,

Merci @Jean-Baptiste_DUCHAT pour la réponse rapide. J’aurais préféré filaire, mais je dois pouvoir faire en WiFi.

Je cherche autant que possible des intégrations qui communiquent en direct, pas via le cloud. Or l’intégration Wallbox (vers laquelle je m’oriente) fonctionne par la cloud si je comprends bien. Il est même écrit (Wallbox - Home Assistant) que la class IoT est « Cloud Polling », donc j’ai l’impression que ça n’est pas une communication très directe et efficace. Est-ce correct ?
N’y a-t-il vraiment aucun moyen de communiquer directement avec la Wallbox ?

Même question avec la Feyree qui se gère via Tuya. Je ne connais pas Tuya, mais je comprends que c’est aussi via le cloud, de class « Cloud Push » (Tuya - Home Assistant) donc connexion plus directe mais quand même via le cloud.

Du coup j’ai l’impression (peut-être fausse) que Feyree communiquerait plus rapidement/directement avec HA.
Merci de me corriger si c’est faux…
Et si jamais il existe une solution pour connecter HA en direct (Wifi ou RJ45) à une borne, je suis preneur !

Bonne journée.

Merci @Matt1 !
J’ai écrit en même temps que toi…
J’avais lu ton installation, oui, et en effet ça laisse à réfléchir. J’avais vu que tu n’étais pas fan au départ avec Tuya mais que finalement ça marchait bien. Par contre j’espérais que ce soit une communication directe avec la borne, mais je comprends finalement que c’est via la cloud. Même si cette partie n’est pas très claire pour moi encore.

Oui effectivement @mousspi , c’est via un cloud, je viens de prolonger aujourd’hui mon abonnement gratuit: Feyree Fey123 : intégration dans HA via Tuya Local - #28 par WarC0zes

Au départ, je ne m’y connais pas du tout. Mais si tu suis mon installation, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez toi.
Au final, je suis plutôt content, l’installation est pro, fiable et pour ce prix là, je vois pas comment on pourrait faire mieux.
La seule chose qui est dommage est que cela ne soit pas plus simple avec Tuya. C’est peut-être moi qui ne vois pas toute la difficulté technique derrière, mais je me dis juste qu’avec du WiFi, on devrait pouvoir aller vers une solution Plug and Play qui évite le cloud.

Merci @Matt1 !
Je t’avoue que je ne suis pas fan d’utiliser le cloud (pas vraiment nécessaire non plus pour piloter une borne/prise) et encore moins chez Tuya qui est Chinois… donc s’il n’est pas possible de piloter ta borne en direct, je vais essayer de trouver une autre solution.

A priori Wallbox ne se commande que par le cloud aussi, donc pas beaucoup mieux.

Sinon la meilleure piste est peut-être la borne Lidl (ULTIMATE SPEED® Borne de recharge murale, 22 kW | LIDL) avec une ESP, comme le décrit @Rhum1 (Matériel pour utiliser un port modbus sur une borne de recharge Lidl - #22 par R_hum1). Mais à priori il n’est pas possible de commander le on/off, simplement changer l’ampérage (Chargeur voiture électrique connecté - #17 par R_hum1). Dommage ! Donc je continue à chercher, et pour l’instant la meilleure solution me semble quand même Lidl à condition de pouvoir gérer le on/off avec la voiture (je n’ai pas encore la voiture, mais surement une e-208 d’ici très peu de temps).

Bonne journée !

Bonjour,
Je ne sais pas chez PSA mais pour Renault et Dacia on peut gérer le on/off par l’app ou par l’intégration HA qui passe nécessairement par le cloud, ce qui doit être le cas pour tous les constructeurs ou presque (Tesla via mqtt est une exception je crois).
Je rajouterais juste qu’avec celle de Lidl on peut commencer la charge à 6A alors que cette dernière semble débuter à 8A