Raspberry avec écran tactil

bonjour à tous
Depuis peut je m intéresse à la domotique. J ai lu beaucoup article et me suite lancé dans l aventure en achetant un Raspberry pi 4 avec ssd et écran tactile. Voyant plusieurs vidéo je trouvais cela simple. J ai installé Raspberry os → essai avec écran tactile ok
installé Haos → lancement ok mais accessible que par mon pc fixe (car le tactile m’ affiche Haos) sur mon Raspberry.

Renseigner votre problème

Mon problème

Voila mon problème, je voudrai créer ma domotique (HAOS) sur le Raspberry avec l 'écran tactile branché dessus pour avoir un Dashboard qui sera fixe au mur.
J ai lu plusieurs articles sur le forum qui parle de kiosk ou de proxmox ou de VM. Je suis un peut perdu dans tout çà. Quel est le mieux et dans quel ordre l installé.
merci de votre aide

Ma configuration

raspberry pi 4 4go / disque ssd / écran tactile 15.6 Waveshare


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Salut
Alors HAOS est un système opératif qui n’a pas vocation à être accéder directement.
On doit utiliser un navigateur web ou l’application HA Companion.
Tu ne peux pas installer un navigateur sur HAOS.
Donc rajouter un écran te permet seulement de voir la console et d’interagir via ligne de commande.
Si tu veux accéder à HA avec ton rpi et l’écran tactile, tu dois installer par exemple Raspbian avec un navigateur et HA Supervised, et il faudra gérer la veille de l’écran… mais ç’est une installation en mode expert…

L’idéal, ç’est de mettre ton rpi, dans un placard, ou baie de brassage, etc.
Et si tu veux un écran tactile, tu as cette possibilité : Sonoff NSPanel PRO
Ou sinon ça : OpenHASP - utiliser un esp avec écran tactile pour contrôler Home assistant
Ou une tablette.

1 « J'aime »

Je pense qu’il y à un autre moyen. J’ai lu un article sur le forum qui l avait déjà fait avec un tactile de 22pouces mais il ne précise pas comment il a fait.

A part installer proxmox + HA + un OS que pour la navigation web, je ne vois rien d’autre, mais tout ça sur un RPI (le 5 eventuellement) , ca va pas le faire :wink:

Bonsoir @Kiko

C’est un écran sous sous android avec kiosk qui se connecte à un HA qui lui est sur un serveur

1 « J'aime »

Je t’invite à lire ces articles du blog HACF : https://hacf.fr/categories/concepts/

2 « J'aime »

Bon merci de votre retour. Voici le mien après 1semaine
Installation os raspberry life ok
Installation proxmox ok une vrai galère
Installation ha ok mais le simple fait de faire tourner ha sur 2 coeurs et 2g c lent et reboot pi sans prévenir.

J ai laissé tomber. Je vais racheter un pi4
1 pour ha
1 pour écran tactile 15"pour dashboard
Au moins je vais moins galèrer
Petit question,pour mon écran+pi peut on alimenter que le pi qui alimentera l écran qui à une batterie ou c risquer

Ça dépend si tu utilises les GPIO ou le HDMI.
Via HDMI, tu ne peux pas. Via GPIO, oui.
Quoiqu’il est en soit, tu dois vérifier avec la documentation de l’écran pour l’alimentation.

merci je vais voir cela quand je vais recevoir le deuxième pi4

Bonjour, je ne sais pas si ça peut vous aider, mais j’ai réussi à installer HA supervisé sur rpi 4 avec un écran hdmi Waveshare 7.9" , un ssd et clé zigbee sonoff . le tout sur le rpi 4 .
Est-ce bien ce que vous voulez faire ?

Personnellement je serait intéressé que tu décrives comment tu as fait. J’ai un vieil écran raspberry 7" officiel qui traine. Si je peux m’en servir pour monitorer le tout, ce serait mieux que de racheter un écran supplémentaire…

je te met les liens pour l’installation de home assistant supervisé ainsi que l’installation du mode kiosk sur l’écran raspberry : - GitHub - home-assistant/supervised-installer: Installer for a generic Linux system
-Using a Raspberry PI as a Kiosk for Home Assistant or Grafana – Peter Mount's Blog

si tu as des questions j’essayerai de t’aider dans la limite de mes capacitées , je ne suis que novice .