[Retex] Je domotise mon portail en zigbee pour 10€

portail

Mon précédent retour d’expérience sur la domotisation de mon portail commence a avoir plus de deux ans.
Comme j’ai constaté que j’avais un bon signal Zigbee sur l’extérieur, je me suis dit que j’allais remplacer mon esp wifi par un zigbee.

J’ai ai profité pour réécrire ma page de Retex, voici la nouvelle version avec les modules que j’avais imaginé utiliser :

N’hésitez pas à réagir ou à me questionner si besoin.

6 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce tutoriel très bien rédigé, c’est exactement ce que je recherchais. Je souhaite également domotiser mon portail (Somfy Elixo 500 3s). J’ai à priori la sortie auxiliaire qui est un contact sec permettant d’avoir le retour d’état en mode “témoin de portail ouvert” :

image

• Comme la sortie clignote si le portail est en mouvement, ne vais-je pas avoir dans HA une succession rapide de “Ouvert - Fermé” pendant les mouvements ?

• Entre ton module QS-Zigbee-S10-C03 et le IOMZB-110 de FRIENT, il y a aussi une différence dans la tension d’entrée (230V vs 24V). Y a-t-il un avantage/inconvénient à utiliser l’un ou l’autre à part le prix ?

Merci

Cela dépend de ta carte et de où tu te branches. J’ai aussi une lumière qui clignote, mais je ne me branche pas sur la lampe, je me branche sur les bornes 5 et 10 qui sont prévues pour cela, épluche la doc de la carte mère de ton mécanisme.

Le QS-S10-C03 se connecte au 220v pour son alimentation, le reste est hors potentiel. Même si je pense que ce n’est pas vraiment vraiment du contact sec, j’ai pris une châtaigne en touchant S1 ou S2, je ne sais plus.
En ce qui concerne le Frient, attention le 6-28 c’est bien du DC. Et c’est aussi l’alimentation du module, donc pas d’influence sur le reste.
A toi de choisir en fonction de la tension que tu as de disponible sur ta platine. Cela évitera de devoir la modifier.

1 « J'aime »