Mon précédent retour d’expérience sur la domotisation de mon portail commence a avoir plus de deux ans.
Comme j’ai constaté que j’avais un bon signal Zigbee sur l’extérieur, je me suis dit que j’allais remplacer mon esp wifi par un zigbee.
J’ai ai profité pour réécrire ma page de Retex, voici la nouvelle version avec les modules que j’avais imaginé utiliser :
N’hésitez pas à réagir ou à me questionner si besoin.
Tout d’abord merci pour ce tutoriel très bien rédigé, c’est exactement ce que je recherchais. Je souhaite également domotiser mon portail (Somfy Elixo 500 3s). J’ai à priori la sortie auxiliaire qui est un contact sec permettant d’avoir le retour d’état en mode “témoin de portail ouvert” :
Comme la sortie clignote si le portail est en mouvement, ne vais-je pas avoir dans HA une succession rapide de “Ouvert - Fermé” pendant les mouvements ?
Entre ton module QS-Zigbee-S10-C03 et le IOMZB-110 de FRIENT, il y a aussi une différence dans la tension d’entrée (230V vs 24V). Y a-t-il un avantage/inconvénient à utiliser l’un ou l’autre à part le prix ?
Cela dépend de ta carte et de où tu te branches. J’ai aussi une lumière qui clignote, mais je ne me branche pas sur la lampe, je me branche sur les bornes 5 et 10 qui sont prévues pour cela, épluche la doc de la carte mère de ton mécanisme.
Le QS-S10-C03 se connecte au 220v pour son alimentation, le reste est hors potentiel. Même si je pense que ce n’est pas vraiment vraiment du contact sec, j’ai pris une châtaigne en touchant S1 ou S2, je ne sais plus.
En ce qui concerne le Frient, attention le 6-28 c’est bien du DC. Et c’est aussi l’alimentation du module, donc pas d’influence sur le reste.
A toi de choisir en fonction de la tension que tu as de disponible sur ta platine. Cela évitera de devoir la modifier.
Merci pour les précisions, j’ai installé le module et ça fonctionne très bien. N’y a-t-il pas moyen d’avoir le retour d’état dans Alexa ? Je veux dire par là que sur HA, si le portail est ouvert, le bouton pour ouvrir est grisé donc pas de soucis on ne peut pas cliquer. En revanche sur Alexa, si on lui demande d’ouvrir le portail, le contact sec va être activé et le portail va se fermer.
Question bête mais pourquoi ne pas utiliser le capteur fournit avec le module QS-Zigbee-S10-C03 qui permet de savoir si le portail est ouvert ou fermé ?
Déjà merci… j ai parcouru ton site … j adore la démarche :
le besoin
Tes recherches et conclusions
La mise en place
Franchement top et c est assez rare de trouver les réflexions / décisions avant les les mises en œuvre
Réflexion plus générale sur l achat de modules sur AliExpress… cela ne semble pas être le cas pour ton module car on voit CE en gros mais très souvent on voit origine CN et donc les normes européennes ne sont pas forcément appliquées… donc pas facile de faire le tri… surtout que ton module semble être un noname
Du coup pour ma part j’ai installé le module de chez MOES ZM-102-M
Tout fonctionne parfaitement et j’ai bien comme toi les entités “switch.portail_trigger” et “binary_sensor.portail_garage_door_contact”.
Bon par contre quand je veux créer le cover comme toi, j’ai copié collé ton code en modifiant les 2 entités pour les adapter aux miennes mais ça ne marche pas et me remonte cette erreur.
je ne comprends pas. savez-vous m’expliquer ce qui cloche? Merci
Autres interrogations par rapport aux reglage du switch installé, j’ai la possibilité de régler ceci, savez vous à quoi cela correspond? merci. Pour info j’ai tout passé à 0 mais par défaut il y avait des valeurs….
Tu as le même genre d’erreur à la ligne 62 mais en position 15.
Comme tu as fait du copier coller depuis un site web je te conseille de retaper ces deux ligne à la main en utilisant bien l’apostrophe de partout dans ton code.
Tu peux également créer ton template sensor depuis l’UI à la place de le faire dans le fichier yaml.
Pour les options de ton switch bien que je ne dispose pas du module je dirai.
Countdown : compte a rebours pour activer le mouvement de la porte. Peut être pour une fermeture automatique ? Il te suffit de tester tu mets 1 minutes, tu ouvres et tu verras si 1 minutes après ça se referme
Runtime: Temps à attendre pour que le contact d’ouverture change d’état avant d’envoyer une alarme. Envoi une alarme si la porte mets plus de x secondes avant que le capteur d’ouverture passe de ouvert à fermé ou l’inverse. Typiquement ta porte met disons 15 secondes à s’ouvrir, tu mets 30s de run time. Si au bout de 30 seconde le capteur n’a pas changé d’état c’est que la porte est bloqué à mi chemin.
Open alarme time: Combien de temps la porte peut elle rester ouverte avant d’envoyer une alarme pour dire que la porte est ouverte
Bonjour Sigalou, as-tu la derniere version de zigbee2mqtt? car à la premier install ça venait de là. ENsuite depuis la derniere mise à jour tout fonctionne parfaitement.
Bonjour Tochy, merci pour la traduction, je vais regarder ça de plus pres.. je pensais que c’etait plus dnas le code lui meme. Je te dirai si ça fonctionne. Merci encore!