Bonjour,
Je viens de tomber sur ton travail de domotisation de ton portail et je pense que cela colle parfaitement à ce que je souhaite faire de mon côté. C’est bien une motorisation Came ?
Pour ma part, je pense utiliser un shelly 1 qui supporte directement le 24V. Cela doit fonctionner de la même manière non ?
je voudrais aussi profiter de " j’ai utilisé un dispositif de signalisation “portail ouvert” qui sous potentiel 24v entre les bornes 5 et 10 , cette information est documenté page 6 de la notice :" pour déclencher l’allumage de luminaires. Comment faire cela ?
Est-ce que je peux remplacer tel quel le sonoff par un shelly 1 ?
De plus je voudrais allumer une allée en même temps. comment puis-je chainer cela via avec le dispositif de signalisation “portail ouvert” ?
En fait en relisant ton topo, je m’aperçois de je n’avais rien compris : je pensais pouvoir remplacer ton relais et ton sonoff avec seulement le shelly mais c’est pas vraiment ça…
Ce que je souhaite faire :
1/ Pouvoir ouvrir le portail depuis la maison depuis un bouton physique en wifi & avec un smartphone (et accessoirement via alexa)
2/ Pouvoir ouvrir le portail via mon HA lorsque qu’il sera prêt (ce n’est pas le cas actuellement, la maison etant encore en travaux)
3/ Allumer l’éclairage exterieur lorsque le portail s’ouvre mais seulement la nuit (sans domotique pour le moment, juste avec un détecteur de luminosité )
Donc rien de bien foufou mais j’ai du mal à concevoir ces cablages sans m’électrocuter
Ayant déjà hacké un sonoff basic depuis des années pour l’ouverture de mon portail je réfléchissais depuis quelques temps à comment faire remonter l’état sans avoir eu le temps de me pencher sur le sujet.
Du coup ton tuto arrive au bon moment. Il va juste falloir que je trouve un relais 24v ac.
oui, pas de souci, je fais ça, c’est un contact sec. Tu le pilotes avec ta domotique et donc une fois intégré, tu peux le piloter avec Alexa, un bouton. Je le fais aussi avec l’appli Android et aussi Android auto dans la voiture.
Même chose que le point 1, une fois intégré, tu le pilotes par où tu veux.
Si tu ne mets pas de domotique, mets simplement un spot avec détecteur, c’est le plus simple. Tu le changeras quand tu domotiseras.
J’ai aussi hacké des 4ch et 4chpro pour avoir un bornier en parallèle des boutons et ainsi pouvoir câbler mes poussoirs muraux dessus afin de conserver une commande physique des lumières.
Malheureusement je n’ai pas de photos mais rien de compliqué.
J’ai simplement soudé du fil genre téléphone/réseau sur les connexions des boutons du sonoff, fil que j’ai ensuite sortie du boitier et relier à un bornier, domino, wago…
De l’autre coté du bornier se branche un poussoir. Cela me permet de conserver une commande physique murale des lumières de la maison le sonoff se comportant comme un simple télérupteur et ce même si il n’y a plus de connexion internet .
C’est également applicable sur les sonoff basic.
C’est le mode de fonctionnement que l’on retrouve maintenant sur les sonoff mini r4.
Du coup on a commande physique, appli/HA et vocale.
Les deux seuls inconvénients sont :
Remplacer tous les interrupteurs muraux par des poussoirs et s’assurer que les 2 fils du poussoir reviennent bien ou sera situé le sonoff. (J’avais prévu le coup quand j’ai refait mon tableau électrique)
1 des boutons étant affecté à l’appairage avec l’appli ewelink il ne faut pas resté appuyé sur ce bouton plus de 5 secondes (de mémoire). Ce n’est jamais le cas dans la pratique sauf à placer un élément en appui sur le poussoir. enfin ça ne m’est jamais arrivé depuis presque 5 ans.
Et ça fonctionne du tonnerre sur le banc de test derrière un transfo 15v ac après l’ajout d’un petit deboucing dans le code esphome.
Je referai un post avec le schéma, les valeurs de résistance et le code du binary_sensor après test sur la carte du portail.
Encore merci Sigalou car à la base je partais sur la commande d’un capteur d’ouverture pour extérieur sans trop savoir comment le fixer sur le portail.
Comme promis maintenant que je l’ai mis en place sur le portail et que cela fonctionne je vous détaille la manip au cas ou vous n’auriez pas de relais 24 V ac sous la main.
Le matériel:
1 optocoupleur lvt814
1 résistance
1 esp
Le schéma de câblage:
Calcul de R1:
Je veux 1.2 V entre les bornes 1 et 2 de mon optocoupleur et 1 courant de 1mA
Ma tension aux borne du portail est de 24 V (rms) du coup la tension crête est de 24 * 1.41 = 33.84 V
Ce qui donne tension au bornes de R1 de 33.84 - 1.2 = 32.64 V
J’en arrive donc à R=U/I soit 32.64/0.001 = 32640 Ohms
J’ai donc pris 2 résistance une de 18,7 kOhms et une de 14 kOhms en série ce qui me donne une résistance totale de 32.7 kOhms.
Un petit calcul rapide de la puissance que va dissiper la résistance. P=U²/R soit 32.64²/32700 = 0.0325 W
On est donc bon avec une résistance standard 1/4 W
On peut voir que j’ai rajouter un filtre car comme le signal d’entrée est un courant alternatif que je redresse il y’a quand même en sortie des risques de passage à 0 qui même si il sont très brefs (toutes les 10ms) pourraient fausser le résultat espéré. En rajoutant se filtre j’évite se problème.
Pour la création des cartes et autre dans Home Assistant je vous renvoi vers le tuto de Sigalou car rien ne change.
Notes:
J’ai fait le choix pour le capteur de le mettre sur un esp32 d1mini que j’avais déjà dans le garage pour d’autres mesures mais c’est parfaitement applicable sur le sonoff proposé par Sigalou. Le seul petit détail que je ne connais pas c’est si il y a une résistance de pullup intégrée à l’esp sur sonoff. Si cela n’était pas le cas il suffit de rajouter une résistance de 10 kOhms entre la pin 4 et le Vcc de l’esp.
Si vous n’avez pas d’optocoupleur de la série 814 (2 diodes en opposition en entrée) mais ceux de la série 817 (1 diode en entrée)on peut faire la même chose en rajoutant un pont de diode redresseur en entrée voir un condensateur (pas testé pour le condensateur).
Sigalou à fait son montage sur une carte Camé ZL180 le mien est sur une une carte Camé ZA3. Il y’a de très forte chance que ce soit possible sur d’autre carte de la marque est c’est de toute façon écrit dans la doc.
Petit bonus. Sur la doc ci dessus on voit que entre W et E on à la lumière pour le clignotant du portail. On pourrait faire de même pour avoir un capteur indiquant portail en mouvement soit avec un relais 220 V cette fois soit avec le montage proposé mais en adaptant les valeurs de résistance.
Bonjour,
Super tuto.
Perso je cherche à intégrer à mon portail Nice un Shelly1 pour pouvoir le commander par l’appli tel en plus des télécommandes.
Par contre je ne trouve pas grand chose.
Une idée ?