Retour d'expérience sur les ampoules Zigbee

Oui, l’idée est pas mal pour éclairer un chemin entre la maison et le jardin chez moi. Merci.

1 « J'aime »

J’ai testé ça hier soir. Pour rester sur le sujet principal et ne pas se mélanger, j’ai partagé mon retour dans le sujet ci-dessous

2 « J'aime »

Merci à tous pour les conseils.

J’ai acheté quelques ampoules et les télécommandes pour les piloter.

J’ai pris un peu de Philips White Ambiance E27 et des Tradfri chez Ikea en E27, E14, G10.

Côté Philips ça roule tout seul. Aussi bien pour les ampoules que pour la télécommande (Dimmer Switch V2). Appairage, pilotage, dimming, impeccable.

Par contre avec Ikea, j’ai galéré longtemps pour faire un reset des ampoules. Faut être souple sur les pattes arrières pour y arriver. Pas très « customer friendly ».
M’enfin, une fois qu’on a réussi, ça va.
Côté dimming sur les E14, c’est pas top, on voit les paliers.
Donc qualitativement c’est quand-même en dessous des Philips. Bon, le prix n’est pas le même non plus.

Rien de particulier sur les télécommandes, l’appairage est quand-même plus simple. Les mises à jour sont particulièrement longues sur les Ikea (Rodret et Stygar), plus d’une heure.

Je n’ai pas encore testé toutes les fonctionnalités alors si quelque chose me perturbe je reviens vous en parler.

1 « J'aime »

J’avais des GU10 INNR qui fonctionnaient bien avec le pont Hue et les télécommandes Hue Dimmer Switch (elles étaient bien moins chères que les Philips Hue à l’époque).

1 « J'aime »

Tu as raison. J’aurai dû le mentionner. Il y a une vrai différence d’expérience entre l’appairage Philips via le bluetooth et les autres marques où il faut jouer avec le on/off… Mais forcément, on paye l’ajout du module BT dans l’ampoule pour une utilisation unique (normalement)

C’est ça

Je ne sais comment tu as fait ta liaison entre les télécommandes et les ampoules, mais je te recommande vivement de faire une liaison direct (binding). Tu gagneras en temps de réponse, en fluidité et en stabilité. Si HA ou Z2M tombe en rade, tu auras toujours le contrôle de ton éclairage

1 « J'aime »

De mémoire c’est 6x allumer eteindre ou un truc comme ça non?

Facile sur une lampe accessible, moins evident sur un plafonnier… Du coup moi je le fais avec des baladeuses (Un cordon avec prise male, interupteur, et culot pour l’ampoule) que j’utilise dans mon garage pour bricoler et pour tester les ampoules avant de les monter (j’en ai une en E14 et une en E27).

Pour essayer de respecter la règle d’appairer au plus pres de la position finale, ça permet de faire ça dans la piece de destination, tout en étant plus « souple sur les pattes arrières » pour faire le nombre de On/Off kivabien…

1 « J'aime »

Pas encore de bind, mais j’ai prévu de le faire.

Six on/off, mais pas n’importe comment. Tu fais des Off de 1 ou 2 secondes et des On quasi instantanés.

Là, clairement, je n’ai pas assuré.
J’ai tout fait à mon bureau à côté du coordinateur.
Pas très malin, mais plus facile.
Je vais binder les télécommandes aux ampoules pour améliorer la situation.

marrant je n’avais pas eu ce souci, mais je me rappelle avoir eu du mal à compter… :rofl:

Pas que je sache pas compter jusqu’à 6, mais de mémoire il faut 6 allumages et donc si tu démarres ton cycle lampe allumée ou lampe éteinte, c’est un peu différent…

Ca je confirme… Et en plus je ne suis pas certain de l’utilité réelle, et enfin j’ai l’impression (difficilement vérifiable) que ça met une claque à la pile (surtout sur les plus vieilles tradfri avec une pile CRxxxx)…

1 « J'aime »

Salut

pour le reset des lampes IKEA, j’avais vu un post désolé pour celui qui a donné l’idée j’ai oublié son nom.

a l’aide d’un Sonoff basic flashé sous ESPHOME et d’une petite automation qui vas bien ,qui simule le cycle de 6 on off consécutif avec les temporisation qui va bien , le reset des lampes IKEA devient un vrai plaisir…

je dis ça … je dis rien…

3 « J'aime »

J’ai fait une MAJ après avoir changé l’alim avec une pile energizer neuve est mon bouton est passé de 98% à 40% de batterie. :sweat:

Pareil… Je n’ai vu aucune différence de comportement avant/après.

Pour la prochaine MAJ Ikea, je sortirais la pile et connecterai un transfo à la place. Ou si j’ai la flemme, j’ignorerai la MAJ