Retour d'expérience sur les ampoules Zigbee

Bonjour,

Mon problème

Je prévois d’acheter quelques ampoules ZigBee de qualité pour un usage intérieur et extérieur, j’aimerais avoir des conseils pour savoir quelles marques préférer

Ma configuration

Zigbee2Mqtt

J’ai mis en place HA récemment et je souhaite maintenant automatiser une partie de mon éclairage pour débuter.

L’idée est de mettre des ampoules à l’intérieur de la maison et à l’extérieur pour certaines.
Le pilotage se ferait à l’intérieur essentiellement avec des boutons sans fil ZigBee (on/off) ou des télécommandes un peu plus sophistiquées (on/off, intensité lumineuse, couleur de la lumière).
Je ferai un autre post sur les interrupteurs pour pas polluer celui-ci.

Les ampoules qui m’intéressent sont de couleur blanche, dimmable et avec la possibilité de faire varier la température de la lumière.
Ce qui m’importe beaucoup, c’est la qualité de l’ampoule, de la lumière (IRC) et la fiabilité avant tout.

Quelles marques dois-je privilégier, svp ?

PS: je ne sais pas si cela a de l’importance, mais j’aimerais disposer d’un mode dégradé pour cet éclairage en cas d’indisponibilité de HA et binder les télécommandes aux ampoules. Je suppose que de toute façon les ampoules savent faire ça de toute manière…

Hello,

Je ne sais pas quel est ton budget mais pour les luminaires zigbee les Philips Hue Ambiance fonctionnent très bien et répondent parfaitement à ta demande de « dimabilité », de controle de la temperature, le probleme c’est le prix, mais avec des offres c’est plus jouables. En revanche je ne sais pas comment se comporte les lumières Hue lorsque le hub est down…

Pour les interrupteurs, les Hue marchent bien aussi mais je suis moins fan aussi à cause du prix. J’utilise des boutons interrupteur Aqara sans fil qui marche bien mais qui ne sont plus aussi bon marché qu’avant.

Si tu as une clé zigbee sur ton installation HA, tu peux te passer du hub Hue par exemple et tu dois pouvoir directement lier un interrupteur X à une ampoule pour avoir un mode dégradé.

1 « J'aime »

Bonjour artur,
Je suis en phase avec le commentaire de Johan.

J’ai testé toutes les ampoules d’intérieurs possibles. Si tu cherches la fiabilité avant tout, c’est Philips Hue.
Tu peux réduire les coûts en te passant du control de la température. Après plusieurs années d’utilisation, la température c’est plus gadget que autre chose. Si tu veux te faire une ambiance lumineuse, passe sur les guirlandes LED.
Je t’invite également à être attentif à la puissance lumineuse désiré. Une chambre ne nécessite pas la même puissance qu’une cuisine ou un bureau. C’est un autre moyen de faire des économies.

Pour ton mode dégradé, il y a le Hue wall switch. Il faut encore débourser… Mais c’est la solution sans bidouille, prête à l’emploi. Voir ce sujet Si tu veux approfondir le problème il y a eu plusieurs fois la question posé sur ce forum, ici par exemple. Mais tu en trouveras d’autre en cherchant.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Je n’ai pas donné ma config précise, mais je suis sur un Z2M avec une clé E de Sonoff côté ZigBee.
Je ne souhaite pas rajouter des hubs propriétaires si ce n’est pas utile ou plutôt indispensable.

J’ai vu effectivement que les ampoules Philips Hue semblait avoir une bonne côte. Et j’avais en tête les White Ambiance ou éventuellement White tout court.

Mais je préfère poser la question des fois qu’une autre marque soit réputée à juste titre…

Bonjour,
j’ai des Aqara ZNLDP12LM control via MQTT | Zigbee2MQTT qui sont très bien et bien moins cher que des HUE. La transition est possible sur ce modèle.

Tu as le nouveau modèle en zigbee 3.0 :

1 « J'aime »

@WarC0zes Elle a quelle puissance lumineuse ?
En hue pour le salon ou une chambre j’aime bien celle là ampoule vintage filament

Ce n’est pas nécessaire.

Je n’arrive pas à retrouver les sujets qui répondaient à ton besoin annexe mais je pense que @NicolasGRISET, @Giga77 ou @BBE pourront t’aider

1 « J'aime »

Specifications

Model

ZNLDP12LM

Input

220 - 240V, 50/60Hz

Power

9W

Wireless Protocol

Zigbee

Lamp Holder

E27

Power Factor

0.7

Maximum Luminous Flux

806 lm

Concernant le binding:

Je n’ai pas progressé de mon coté… Mais il y a un tuto en anglais dans le fil ci dessus.

Concernant les ampoules, Nous utilisons des Ikea qui sont très bien de notre point de vue:
notamment ce kit:

qui permet de récuperer une telecommande au passage (que l’on peut bien sur utiliser pour tout un tas d’autres choses…)

1 « J'aime »

Au vu de tes critères pas mieux que tout le mode le top c’est HUE. Côté couleur évite les Lexman et Lidl.

1 « J'aime »

Je ne l’ai encore jamais utilisé. Et 806 lumens c’est bien ! je l’ai trouvé pour environs 20€.
Par contre il n’y avait plus de stock. Tu connais un site qui la vends encore ?

Oui j’en ai une en test, elle est réactif, la palette couleur est respecter, la luminosité, les variations de blanc sont aussi précis et elle coute beaucoup moins chère que des hues.
Par contre comme je n’ai pas comparer avec des hues mais du mal a justifier l’écart de prix.

Sinon les Lexman en vente chez Leroy merlin, on un défaut dans mon installation (je précise car je sais pas si générale). Elles sont raccorder a un switch sonoff sans neutre sur le bouton poussoir, si lors de l’allumage, une des automatisation doit lancer une baisse de luminosité (par exemple), pas immédiat y’a un petit délai d’une sec (en gros) mais pas instantané.

1 « J'aime »

elle est plus disponible, même sur ali. Il y a que le nouveau modèle T1.

Specifications

Model Number

LEDLBT1-L01

Product Dimensions

Ø60 × 115 mm

Wireless Protocol

Zigbee, Bluetooth

Rated Voltage

220 - 240 V~

Rated Current

42mA

Rated Frequency

50/60 Hz

Rated Power

8.5W

Luminous Flux

806lm

Color Temperature

2700K - 6500K

Color Rendering Index

Ra90

Bulb Interface

E27

Power Factor

>0.85

Operating Temperature

0°C to 40°C

Operating Humidity

0% to 95% RH, no condensation

What’s in the box

LED Bulb T1 × 1, User Manual × 1

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement je possède 23 spots gu10 zigbee.
8 de chez Lidl (contrôle de la température, luminosité, et de la couleur).
Le reste de chez IKEA (contrôle de la luminosité seulement pour certaine. Et pour les autres contrôle de la température et de la luminosité)

J’ai 2 petites ampoule de lampe de chevet (E14) de chez Lidl.

Une ampoule E27 IKEA (contrôle et de la luminosité)

2 ampoule E27 Lidl (contrôle de la température et de la luminosité).

Elle sont alimentées 24/24 7/7. Nous n’allumons/eteignons les lumières qu’à partir de la voix, smartphone et tablette murale.

Je subit qqlq déconnexion d’ampoules de temps en temps mais jamais les mêmes, ni dans les même pièces… (d’ailleurs si qqlq aurait une piste à ce niveau, je suis preneur)
Mais globalement je suis très satisfait de toutes mes ampoules.

J’aurais tendance à dire que celle qui ne possède que la gestion du blanc sont généralement des modèles plus lumineux que les modèles qui embarque le choix des couleurs.

J’ai 3 ampoules Philips Hue E27. Pour le coups ici, elles sont très jolie déjà, jamais la moindre déconnexion, et une réactivité sans faille.
J’ai fait le choix de garder le pont Hue car je trouve que c’est le seul qui permet d’appliquer des scène colorées vraiment agréable et variées ; l’application Hue est aussi très agréable a utiliser.
Point négatif, le prix.
Une ampoule GU10 chez Philips c’est 70€, alors que chez Lidl et IKEA c’est 10€ maxi peu importe le modèle et les fonctionnalités.

Voila monsieur ! Bonne recherche :eyes:

1 « J'aime »

Vu vos réponses je vais probablement tenter des Philips Hue et Ikea pour tester.

Aucun retour négatif sur l’utilisation de ce type d’ampoules à l’extérieur ? Je ne parle pas spécialement d’humidité, mais le froid peut déjà causer des problèmes, non ?

Ma première application à l’extérieur : détecter le passage d’une personne et allumer une lumière temporisée.

SI elles sont dans un luminaire prévu pour l’exterieur pas de soucis.

1 « J'aime »

J’ai des ampoules en zigbee, des LEDVANCE 4058075208384 et des spots AC33905.
tous dimable et couleur de blanc ajustable.

jamais eu de problèmes avec la dizaine d’ampoules que j’ai. j’avais essayé deux aqara qui ont cessé de fonctionner lors du troisieme appairage sur mon réseau zigbee.

Tu as dû mal faire le mode appairage des ampoules. Jamais eu de soucis avec les 14 AQARA que j’ai et plus de deux ans d’utilisation.

C’est une marque qui me plait assez. Après avoir acheté un projo led chinois qui n’a pas duré, les LEDVANCE semblent bien plus qualitatifs et en plus aucun problème jusqu’à aujourd’hui. Bon, c’était du non connecté…
Il faut que je jettes un oeil sur leur gamme.

Coucou,
comme un peu tout le monde skyconnect/z2m sur mon install.
Ampoules Philips hue, ikea, Essentiel B (boulanger) et une Ledvance.
Philips Hue les meilleures pour moi , ikea restent très bien. EssentielB (eu en promo en magasin 1.5€ pieces ^^) pour creer des ambiances RGB ça marche bien, les blancs sont peut etre pas très agréable pour lire ou travailler sur du papier.
Et une ledvance (je n’ai testé qu’une ampoule donc prendre mon commentaire avec des pincettes) Horrible à appairer avec z2m, buggue, chauffe, blancs pas fous dutout.

Edit: J’ai des projos dehors Ledvance Floodlight Ledvance Endura au top je recommande la marque, mais mauvaise expérience pour moi sur le zigbee chez eux.

1 « J'aime »

Pour l’éclairage extérieur il y a aussi l’option des bandeaux LED étanches. Il faut faire gaffe à pas en mettre juste pour en mettre, sinon ça finit par faire un peu de cheap. Mais avec de l’idée et en prenant le temps, il y a moyen de faire des trucs super-classe comme dans cette vidéo du numéro 72 à 76

2 « J'aime »