A la fin du premier post que j’ai publié, je proposais de vous faire un retour après l’installation du module Nodon SIN-4-RS-20 :
Mon volet est contrôlable par un bouton poussoir depuis l’intérieur et par une clé depuis l’extérieur. Les deux méthodes demandent à être actionnées deux fois afin d’actionner le volet. N’ayant pas de boutons dédiés pour la montée et la descente, ces mouvements se font par alternance.
L’installation n’est pas évidente à cause de la manière dont se contrôle ce volet à l’origine, mais l’appairage se fait très simplement et le relai est détecté automatiquement par ZHA.
Le problème arrive ensuite. Après appairage, le contrôle fonctionne bien depuis Home Assistant à l’aide de trois boutons (alors qu’un seul bouton réel existe, pour rappel) :
Dès que le bouton physique ou la clé est actionné, la montée ou descente du volet depuis Home Assistant n’est plus possible : le volet bouge de quelques centimètres dans la direction attendue puis on entend le moteur forcer. Pour interrompre ce problème, j’utilise le bouton carré « arrêt » de Home Assistant.
Afin de refaire fonctionner les contrôles par l’application sans faire forcer le moteur, j’ai dû refaire l’appairage du module.
Noter que le volet est identifié comme « blind tilt », ce qui ne semble pas correspondre à un volet roulant mais plutôt à un brise-soleil :
Est-ce que pour toi, je n’ai pas le choix de faire ce que tu proposes ? Et si c’est le cas, pourrais-tu m’expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas correctement avec la configuration actuelle ?
Hello, d’après ce que tu explique, tu as un télérupteur qui commande ton volet, et tu as un bouton poussoir qui permet de faire monter ou descendre ton volet.
Cela veut dire qu’il faut qu’une impulsion pour piloter ton télérupteur (lors de l’appui sur le bouton poussoir, ou lorsque tu tourne ta clé un coup).
Et là de ce que je comprends, ce n’est pas ton cas car tu fait un appui permanent via ton module pour volet roulant qui n’ai pas vraiment un volet roulant.
Pour cela il faudrait que tu change ton module Nodon par un module contact sec associé à une automatisation qui lors d’un appui sur ton bouton sur HA cela appel ton contact sec (sur on) pendant 1s (voir une 1/2s) et que juste après cela appel ton contact sec (sur off).
D’ailleurs ça me fait penser, y a t’il des contacts Nodon (ou autre marque) qui font le rôle d’un bouton poussoir ou une fonctionnalité dans HA qui permet de le faire directement ?
Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais je dois appuyer deux fois sur le bouton poussoir, que ce soit pour fermer ou ouvrir le volet. Concernant l’ouverture par la clé, c’est la même chose, je fais un aller-retour et de nouveau un aller vers la droite pour fermer ou ouvrir.
Est-ce que pour toi la solution proposée par ddfdom, peut-être une solution ?
idem que @ddfdom , ton montage n’a pas l’air d’être d’origine… donc c’est un peu risqué (pour toi et ton matériel) de te répondre comme ça sans plus d’éléments.
Bonjour,
Je vous transmets un schéma, @ddfdom, @Vincere, les couleurs des fils sur celui-ci sont exactement celles du branchement. Le branchement a été fait par l’entreprise qui a posé ce volet et n’a jamais été modifié depuis.
Oh mon dieu quel bordel ce qu’il faut faire c’est remplacer le bouton poussoir et le boiter a clé pour les remplacer par des modèles a 3 positions (montée,descente,stop) et supprimer ton module finder et le remplacer par le nodon (qui fait exactement la même chose) et je comprends mieux pourquoi ton module fonctionne de façon étrange
Alors l’interrupteur pas du tout c’est un modèle sans fils de chez Somfy
Par contre le contacteur à clé semble ok (on dirait le même que je t’ai mis en lien sur amazon)
Oui, c’est certainement prévu pour dans le module.
Mais avec des boutons avec rappel au centre (sans accrochages) je suis sur que les boutons sont toujours a zéro.
Sinon, avec des boutons a accrochages, si tu as un bouton en position monté, tu ne peux plus descendre ton volet avec l’autre bouton.
J’ai reçu une partie du matériel. J’ai pris le contacteur à 3 positions sur Leboncoin du premier lien que j’avais mis dans mon post du 14/10.
Pour l’interrupteur, j’ai pris ce modèle :
Avant de me lancer et de faire des conneries, j’ai refait un schéma en supprimant le module Finder. Est-ce que vous pourriez me dire si ces branchements sont bons ?