Retour et problème module Nodon SIN-4-RS-20

Bonjour,

A la fin du premier post que j’ai publié, je proposais de vous faire un retour après l’installation du module Nodon SIN-4-RS-20 :

Mon volet est contrôlable par un bouton poussoir depuis l’intérieur et par une clé depuis l’extérieur. Les deux méthodes demandent à être actionnées deux fois afin d’actionner le volet. N’ayant pas de boutons dédiés pour la montée et la descente, ces mouvements se font par alternance.

L’installation n’est pas évidente à cause de la manière dont se contrôle ce volet à l’origine, mais l’appairage se fait très simplement et le relai est détecté automatiquement par ZHA.

Le problème arrive ensuite. Après appairage, le contrôle fonctionne bien depuis Home Assistant à l’aide de trois boutons (alors qu’un seul bouton réel existe, pour rappel) :
image

Dès que le bouton physique ou la clé est actionné, la montée ou descente du volet depuis Home Assistant n’est plus possible : le volet bouge de quelques centimètres dans la direction attendue puis on entend le moteur forcer. Pour interrompre ce problème, j’utilise le bouton carré « arrêt » de Home Assistant.
Afin de refaire fonctionner les contrôles par l’application sans faire forcer le moteur, j’ai dû refaire l’appairage du module.

Noter que le volet est identifié comme « blind tilt », ce qui ne semble pas correspondre à un volet roulant mais plutôt à un brise-soleil :

Cela ajoute la possibilité de contrôler l’inclinaison non-existante, ce qui entraîne là encore le moteur à forcer.

Le câblage est très complexe et composé de :

• Moteur volet
  • Bouton poussoir
  • Clé extérieure
  • Télérupteur (liant la clé et le bouton au volet)
  • Module SIN-4-RS-20

Merci d’avance

Tu n’as pas la possibilité de recabler pour utiliser un serrure à clé 3 positions ainsi qu’un bouton volet roulant standard

Bonjour @ddfdom,

Est-ce que pour toi, je n’ai pas le choix de faire ce que tu proposes ? Et si c’est le cas, pourrais-tu m’expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas correctement avec la configuration actuelle ?

Merci.

les entrées de ton modules ne permettent pas l’utilisation d’une seule position

je ne vois pas de complexiter a recabler convenablement ton module

Je ne comprends pas :

Il n’y aurait pas que le module à recâbler, il faut aussi changer la serrure à clés et le bouton poussoir ?
Ça, c’est un peu plus complexe pour moi.

Hello, d’après ce que tu explique, tu as un télérupteur qui commande ton volet, et tu as un bouton poussoir qui permet de faire monter ou descendre ton volet.
Cela veut dire qu’il faut qu’une impulsion pour piloter ton télérupteur (lors de l’appui sur le bouton poussoir, ou lorsque tu tourne ta clé un coup).

Et là de ce que je comprends, ce n’est pas ton cas car tu fait un appui permanent via ton module pour volet roulant qui n’ai pas vraiment un volet roulant.

Pour cela il faudrait que tu change ton module Nodon par un module contact sec associé à une automatisation qui lors d’un appui sur ton bouton sur HA cela appel ton contact sec (sur on) pendant 1s (voir une 1/2s) et que juste après cela appel ton contact sec (sur off).

D’ailleurs ça me fait penser, y a t’il des contacts Nodon (ou autre marque) qui font le rôle d’un bouton poussoir ou une fonctionnalité dans HA qui permet de le faire directement :thinking: ?

Je te mets un lien ici pour plus d’info sur comment piloter (par exemple) un télérupteur Micro switch zigbee sur montage telerupteur - #4 par pascal_ha

Bonsoir @Vincere,

Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais je dois appuyer deux fois sur le bouton poussoir, que ce soit pour fermer ou ouvrir le volet. Concernant l’ouverture par la clé, c’est la même chose, je fais un aller-retour et de nouveau un aller vers la droite pour fermer ou ouvrir.

Est-ce que pour toi la solution proposée par ddfdom, peut-être une solution ?

Voici le télérupteur qui est installé :

Télérupteur

https://www.amazon.fr/26-08-8-230-0000-impulse-DPST-NO-Ucoil230VAC-Mounting/dp/B0114N18K2

Merci.

Il nous faudrait ton cablage dans sa totalité quo est branché ou ?

Sinon oui il faut changer ton module a cle et ton interrupteur
Mais avant on a besoin de savoir comment c’est branché

idem que @ddfdom , ton montage n’a pas l’air d’être d’origine… donc c’est un peu risqué (pour toi et ton matériel) de te répondre comme ça sans plus d’éléments.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous transmets un schéma, @ddfdom, @Vincere, les couleurs des fils sur celui-ci sont exactement celles du branchement. Le branchement a été fait par l’entreprise qui a posé ce volet et n’a jamais été modifié depuis.

Je vous transmets une photo de l’arrière du télérupteur.

En vous remerciant.

Oh mon dieu quel bordel :smiley: ce qu’il faut faire c’est remplacer le bouton poussoir et le boiter a clé pour les remplacer par des modèles a 3 positions (montée,descente,stop) et supprimer ton module finder et le remplacer par le nodon (qui fait exactement la même chose) et je comprends mieux pourquoi ton module fonctionne de façon étrange

contacteur a clé 3 positions de ce style

interrupteur volets roulants dans ce genre
https://amzn.eu/d/gbqTwGM

Merci @ddfdom pour ta réponse.

Je confirme que c’est un beau bordel :grimacing:.

Actuellement, le contacteur à clé que j’ai est encastré et non en saillie.

Est-ce que ce genre d’interrupteur et de contacteur pourrait convenir ?

Interrupteur :
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2855886709

Contacteur à clé :
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2454170699
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2818949936

Si ça convient, est-ce qu’éventuellement tu pourrais me faire un schéma :roll_eyes: du branchement qui serait à faire en supprimant le module Finder ?

Merci pour ton aide.

Bonsoir

Tu commande ton volet avec deux points de commande (bouton et clé), il te faut des commandes qui soit sans maintien de position.

Afin d’éviter les risques d’alimenter le volet en même temps sur la montée et la descente.

Alors l’interrupteur pas du tout c’est un modèle sans fils de chez Somfy
Par contre le contacteur à clé semble ok (on dirait le même que je t’ai mis en lien sur amazon)

1 « J'aime »

Heureusement que les modules sont prévus pour
Car si tu regardes son schéma actuel c’est exactement ce qui se passe

Oui, c’est certainement prévu pour dans le module.
Mais avec des boutons avec rappel au centre (sans accrochages) je suis sur que les boutons sont toujours a zéro.

Sinon, avec des boutons a accrochages, si tu as un bouton en position monté, tu ne peux plus descendre ton volet avec l’autre bouton.

aaah ça c’est sur, d’ou mon conseil de tout virer et de partir sur du propre et adapté

Bonjour,

J’ai reçu une partie du matériel. J’ai pris le contacteur à 3 positions sur Leboncoin du premier lien que j’avais mis dans mon post du 14/10.

Pour l’interrupteur, j’ai pris ce modèle :

Avant interrupteur 3 positions Schneider 1

Avant de me lancer et de faire des conneries, j’ai refait un schéma en supprimant le module Finder. Est-ce que vous pourriez me dire si ces branchements sont bons ?

Merci

oulaaa tu as interverti I (les input donc la commande qui vient depuis ton interrupteur) et les sorties moteur M

voici le schéma exact