Slzb-06 zigbee poe

Merci Jérôme,
Je suis revenu à la version précédente, cela ne fonctionnait pas mais les logs étaient plus lisibles, j’ai supprimé le fichier coordinator et ensuite ça a fonctionné, j’ai refait la mise à jour et là c’était ok, j’ai du réappairer les devices. Alors le Z2MQTT fonctionnent, je dois encore comprendre MQTT car de son coté je ne vois pas grand choses apparaitre :shushing_face:

Encore merci et j’en ai appris un peu plus sur le fonctionnement de HA

réponse tardive, je n’avais pas vu.

Pour finir j’ai ajouté un AEOTEC et avec lui le signal passe a travers tout.

Bon dimanche à tous

Merci pour la confirmation. Bienvenu à la Team Aeotec :slight_smile:

Bonsoir

Alors j’ai pris 2 Aeotec cette semaine.
Je voulais tester et vérifier si cela pouvait jouer un rôle sur l’instabilité de mon réseau en ce moment.
En parallèle, le support SLZB-06 me conseillait aussi de basculer sur le firmware 20221226 :

Try rolling back to firmware 20221226

J’ai tout ça en prod depuis Jeudi et je vais dire que je n’ai plus de déconnexion d’appareils en tout genre (end device et router)

Bonsoir.

Juste pour info car j’ai bien galérééééé avec ma zlzb-06 (version POE).

1. ne pas mettre à jour le firmware zigbee avec la 20240315, j’ai dû downgrader à la Coordinador v20230922 pour que ça fonctionne.

2. pour le configuration.yaml de Z2M dans sa partie serial, j’ai juste mis ça:

serial:
  port: mdns://slzb-06
  disable_led: false

Ca fonctionne bien mieux que que les adresses en tcp://… et ça découvre tout (IP, type et vitesse de transmission). C’est d’ailleurs ce qui est conseille dans la documentation z2m.

1. peut-être parce que j’ai d’autres ponts / coordinateurs, j’ai regénéré tout ce qui est pan-id et ses copains en ajoutant en fin du configuration.yaml de z2m ceci:
advanced:
  pan_id: GENERATE    
  ext_pan_id: GENERATE   
  network_key: GENERATE

De fait, mon Sonoff USB dongle est sur le même canal (pour l’instant), le 11 qui est par défaut. Mais j’était monté sur le 20 pour des essais.

Pour info: l’antenne du slzb-06 est annoncée à 20dB contre 5db pour celle du sonoff snzb-06P USB. Je vais essayer de comparer bientôt.

Bonjour

Alors il m’a été conseillé par le support de mettre le firmware 20221226 pour avoir de la stabilité sur Z2M.

Je suis toujours sur :

serial:
  port: tcp://192.168.1.141:6638
  baudrate: 115200
  adapter: zstack
  disable_led: false

C’est la configuration indiqué sur la parge web de la clé.

Et surtout si tu as une seconde clé il ne faut pas du tout avoir le même canal zigbee et il ne faut pas non plus le même pan_id

tu es sûr de toi pour cette partie ? Sans même mettre un port particulier ?
chez moi ça n’a pas l’air de fonctionner

est-ce que l’un d’entre vous parvient à mettre une adresse ip fixe au slzb-06 ?
à chaque fois que j’enlève le dhcp client en indiquant manuellement les éléments attendus, au chargement il revient en dhcp client… :frowning:

@taz
Oui j’ai une IP fixe pour ma clé et je défini ceci sur mon routeur pas sur la clé

@jerome6994
pareil, mais c’est fou que le mode « non-dhcp » ne soit pas dispo.
En fait j’ai des déconnexions régulières et je n’arrive pas à comprendre pourquoi…

Tu es en mode RJ45 ou Wifi ?
POE ou pas ?

@jerome6994
Je ne suis pas en POE. (mon slzb est un module non POE)
Je suis en RJ45.
Mon DHCP envoie bien un bail statique (ce qui me permet de maintenir malgré tout l’adresse ip).
Je constate un dérochage Z2M toutes les dix minutes. C’est pour ça que je cherche côté IP.
Au cas où, mon renouvellement de bail est tout les 86400 secondes (mais en bail statique, cela ne devrait pas avoir d’impact)

Bonjour @jerome6994
Peux-tu nous faire un point sur cette migration de 200 devices? (ma clé est en commande avec à terme 190 bignous à mettre dessus)
Ton installation est-elle stable sans perte d’équipements avec une seule clé?

Merci d’avance

Bonjour @soyann

Alors tu sais attraper les gens à leur retour de vacances :wink: :rofl:

Alors mon installation, se porte très très bien.
J’ai mis le firmware conseillé par le fabricant quand on a beaucoup de déconnexion aqara en autre : 20221226

Je trouve qu’il y a plus de latence que sur ma conbee II par contre et je n’ai pas trouvé pourquoi encore.

Cool, enfin sauf pour la latence :face_with_spiral_eyes:
Dans l’attente de la suite de tes tests :wink: (d’ici là, j’aurai peut-être mis ma pierre à l’édifice :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
Bon courage pour la reprise (je suis dans le même cas :crazy_face:)

Merci pour la reprise :wink:

La latence n’est pas monstrueuse, je vie avec et ma famille aussi :slight_smile:
Mais parfois sur un appui bouton, j’ai l’impression que l’ordre n’est pas passé et cela dépend pas du bouton mais plus du module que je commande (si c’est une ampoule HUE alors c’est good, si c’est un volet alors j’ai de la latence)

1 « J'aime »

Et bien on verra ça rapidement, en espérant que ça ne fera pas trop criser autour de moi (en tout cas, merci beaucoup pour le firmware, tu m’évites une grosse prise de tête vu le nombre de sondes et capteurs de portes aqara que j’ai ici :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Par contre, je rebondis sur ce que tu dis en début de post: tu utilises deux clés ou une seule pour tout ton réseau?

J’utilise qu’une seule clé

Parfait, merci beaucoup :smile: