Slzb-06 zigbee poe

Bonjour,
juste une petite question en passant sur ce post…
Est-ce que la SLZB-06 peut se brancher sur un switch ? (car je n’ai qu’une prise RJ45 sur mon mini PC)
Merci d’avance

Alors moi j’ai une version de clé POE et je suis en direct sur mon switch 8 ports.
Donc je ne vois pas pourquoi une clé non POE ne pourrait pas être en direct sur un switch

Ok merci ! La mienne est POE aussi donc ça devrait le faire !

Tout fonctionne bien chez vous ?
L’un de mes slzb en poe décroche très régulièrement. Est-ce que vous constatez la même chose ?

Current core firmware version: v2.0.18
Zigbee firmware revision: 20221226
Même constat avec le tout dernier firmware Zigbee

[20:14:49] INFO: Preparing to start...
[20:14:50] INFO: Socat not enabled
[20:14:52] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
[2024-05-21 20:15:18] error: 	z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2024-05-21 20:15:18] error: 	z2m: Failed to start zigbee
[2024-05-21 20:15:18] error: 	z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
[2024-05-21 20:15:18] error: 	z2m: Exiting...
[2024-05-21 20:15:18] error: 	z2m: Error: Failed to connect to the adapter (Error: SRSP - SYS - ping after 6000ms)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:101:27)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:124:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:62:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:109:27)
    at start (/app/index.js:107:5)

Et pourtant le ping est nickel.
Je suis sur un autre port car j’ai deux SLZB… mais ceci n’explique pas cela.

Salut

Je suis sur la dernière version de l’esp et du Zigbee.
J’ai perdu un volet Profalux sans raison il y a un peu plus d’une semaine.
Depuis j’ai refait l’intégration du volet mais il décroche toutes les 5 à 7 heures et j’ai aussi fait n telerupteur Legrand dans ce cas.
J’ai deux luminosité aqara qui avait décroché mais il semble rester cette fois ci !

Je sais pas dire si c’est la clé ou la version de zigbee2mqtt qui est en cause.

Si cela recommence je repasse en version 1.34.x qui était une version connue sans soucis pour le telerupteur.

Bonjour à tous, je viens de recevoir ma SLZB-06M.
Merci pour cette discussion dont les 85 messages sont très instructifs :slight_smile: même si la limite des 150 devices que vous m’avez dévoilée me pose un problème :frowning:
J’ai 2 petites questions :

1. Est ce que quelqu’un l’utilise sous ZHA ?
    → si oui avez vous mis quelque chose dans configuration.yaml ? elle n’est pas découverte chez moi.
    EDIT: problème réglé

2. Est ce que quelqu’un l’utilise à la fois ZHA et Z2M ?

Voilà, merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

J’ai une de ces clé sur ZHA. Elle est falshée en mode routeur chez moi. Ce n’est pas mon ccordinateur (qui est un Sonoff).

Après avoir perdu 10 ou 15 devices sur le dernier firmware Zigbee je suis revenu à la version magique d’origine du SDK6.10 et plus de perte

Hello @jerome6994, ton retour d’expérience m’intéresse vraiment.

J’ai une SLZB-06M et je constate deux problèmes:

• le socket de ZHA se déconnecte régulièrement du SLZB.
  • J’ai des devices qui se déconnectent régulièrement. Notamment des enddevice xiaomi (pas connues comme les plus fiables) et deux répéteurs à base de CC2530 que j’ai réalisés en suivant ce guide:
    Create a CC2530 router | Zigbee2MQTT

Je suis preneur de tout retour d’expérience pour améliorer la stabilité de mon réseau.

Malheureusement si j’ai bien suivi cette discussion ta SLZB-06M te sert de répéteur et c’est la SLZB-06 qui est coordinateur, donc ce n’est pas le même firmware que le mien.
Néanmoins tu as peut être des conseils à partager…

Oui la version M est en mode répéteur et de temps en temps je joue pour des test de zha ou de second réseau z2m

Pour moi pour avoir un réseau stable avec ces deux clés il faut le firmware qui date un peu à la version 6.10 du sdk
Ensuite toute les préconisations habituelles inclure les routeur en premier en partant du plus proche de la clé au plus loin puis les end device sur le routeur le plus proche si possible

Donc si je te suis c’est valable également pour la M, très intéressant !
Par contre j’ai du mal à voir de quelle version du firmware il s’agit.
Voici ce que j’ai :

Mise à jour du firmware du coordinateur :

• Mise à jour principale: Version actuelle du micrologiciel principal: v2.0.18
  • Mise à jour Zigbee: « Votre révision actuelle du micrologiciel: Inconnu » avec possibilité de mettre à jour vers :
    – Revision: 20231030
    – Revision: 20240408
    Je ne sais pas de quel sdk tu parles

EDIT: le support m’a conseillé de passer sur la dernière version du firmware. C’est aussi ce qui est indiqué sur le site zigbee2mqtt / compatible adapters.
Je vais tester ca et vous dire dans quelques jours ce que ca donne

POur la partie routeur tu as l’indication comme ceci (c’est ma SLZB-06M) :

et pour la partie SDK

Merci c’est très clair.
Entre temps le support m’a conseillé de flasher la dernière version ce que j’ai fait.
J’ai aussi reflashé mes routeurs à base de CC2530 car en réalité le chipset utilisé est (CC2530 + CC2591). Plus qu’à attendre quelques jours et je vous ferai un retour.

Tu n’as jamais essayé de faire tourner ZHA en plus de z2m sur ton réseau ? Je trouve cela génial car ca permet d’avoir au sein d’un meme réseau maillé des dispositifs gérés au choix par celui des deux qui offre la meilleure implémentation pour le device.

Ayant déjà Z2M, il tu suffirait d’installer ZHA et de cliquer sur « ne pas modifier le réseau existant ». Il y a un article intéressant pour cela si tu veux je te passe le lien.

Alors non jamais mis en production le doublons Z2M et ZHA.
J’ai juste fait un test de faisabilité avec un ou deux devices de test.

Mais tu peux partager ton lien pour tout le monde c’est toujours intéressant à lire ou relire pour ceux qui l’ont déjà lu.

Mais je me pose quand même la question pour alléger mon réseau actuel et faire tourner des éléments sur ZHA dont le redémarrage de HA ne perturbe pas le fonctionnement de la maison

Tu as donc fait le test et ca fonctionnait ? Avec quel coordinateur as tu fait le test ?
Je me demande si le problème n’est pas lié au fait que j’ai une version M et je pense acheter un autre coordinateur pour arriver à mes fins. Cela m’aiderait beaucoup de connaitre les chipsets avec lesquels cela fonctionne. Tu es une des rares personnes a avoir réussi.

Voici le lien: Using Zigbee2MQTT and ZHA with One Coordinator - SmartHomeScene

Si tu veux tester à nouveau c’est très simple et rapide. Et j’avoue que ca m’arrangerait beaucoup de savoir si ca marche avec le 06 et avec ton 06M.

EDIT: darkxst m’a dit que cela ne pouvait pas fonctionner sur la 06M. Il m’a conseillé un CC2652. Je vais essayer avec le UZG-01 en version CC2652 P7.

Désolé pour mon retour pas rapide :frowning:

Donc le test fait c’est Z2M avec SLZB-06 et ZHA avec SLZB-06M.
Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas marché !

La puce de la 06M est justement plutôt adaptée à ZHA seulement
La puce de la 06 est plus adapté à Z2M et ZHA
En tout cas c’est ce que j’avais lu dans la doc

Je vais regarder ton lien un peu plus tard

Bon par contre faut que je termine le test matter avant dessus

Salut,
Je suivais le fil pour en savoir plus à propos des différents SLZB-06 et par rapport à la compatibilité avec ZHA/Z2M et j’ai une information qui pourrait vous intéresser :

Hier j’ai eu un message sur Z2M m’indiquant que le firmware était à mettre à jour sur mon Sonoff Dongle-E (qui est en EFR32MG21, comme le SLZB-06M). Par curiosité j’ai suivi la procédure sur le site officiel de Z2M et à ma grande surprise, il semble que désormais les puces EFR32MG21 (comme toutes les autres dans la catégorie EmberZNet) sont passées en « Supported » et ne sont plus en « Experimental ».

La page en question.

J’en ai profité pour faire la mise à jour de mon dongle, ça s’est bien passé du côté matériel mais j’ai un peu galéré à refaire marcher Z2M, obligé de réinstaller Z2M et de passer d’EMQX à Mosquitto pour le broker, donc pas forcément recommandé à quelqu’un qui est en production.
J’ai noté que l’appairage des différents produits Zigbee que j’ai (SNZB-02, ZLinky_TIC, Nous A1Z) était beaucoup plus efficace avec ce nouveau firmware (j’ai mis le 7.4.2 pour Dongle-E).

Du coup le paradigme Texas Instruments = Z2M+ZHA et Silicon Labs = ZHA va peut-être changer, vu que le SLZB-06M figure bien dans la liste des produits supportés officiellement par Z2M :

Salut @jerome6994, je confirme que la 06M fonctionne avec ZHA et avec Z2M, ce qu’elle ne fait pas c’est les deux en même temps. L’article que j’ai indiqué montre, comme d’autres témoignages que j’ai récupéré sur différents forums, qu’on peut utiliser ZHA et Z2M sur le même réseau maillé. Les devices remontent sur les deux logiciels mais pour éviter les collisions il vaut mieux les désactiver sur une plateforme de sorte que chaque appareil ne sera géré que par un logiciel. Cependant ils seront dans un même réseau maillé.
Je vais illustrer l’intéret avec mon cas de figure : une grande maison avec 120+ appareils zigbee répartis de facon non homogène, avec certains zones un peu isolées comme le local piscine, qui est relié au maillage par quelques appareils. Par ailleurs, le poulailler qui est relié via un routeur à antenne. Mon réseau est à 90% ZHA mais à 10% zigbee. En effet j’ai des appareils qui sont mieux gérés par l’un ou par l’autre.
Si je voulais utiliser deux coordinateurs, il faudrait que je double les routeurs pour les zones « faibles » que j’ai décrites plus haut. L’intérêt de cetta approche, c’est qu’un appareil z2m isolé dans le local piscine ou le poulailler par exemple et entouré d’appareils ZHA pourra s’appuyer sur le maillage constitué par ces derniers pour se connecter.

Hello @Xiaoh123 : en effet j’ai suivi ces nouveautés. En plus le nouveau z2m passe en ember au lieu de ezsp. C’est en lisant cela et sachant que mon réseau est principalement constitué de ZHA que j’ai choisi la SLZB-06M plutot que la SLZB-06. J’ai suivi le même raisonnement que toi en me disant que je prenais la clef la plus adaptée à ZHA et dont la migration depuis skyconnect serait facilité par le fait que c’est le même firmware sachant qu’elle fonctionnerait aussi pour Z2M.
Et en effet j’ai testé ca fonctionne bien avec Z2M que ce soit avec le firmware de base ou le dernier, avec la version EZSP ou EMBER de Z2M.
Par contre quel que soit le cas de figure impossible de faire tourner zha + z2m.

Comme je le disais dans le post plus haut, cela m’a été confimé par darkxst qui a l’air de bien maitriser le sujet vu que c’est le développeur de l’outil pour flasher ces devices.

J’ai donc commandé le UZG-01 en version CC2652 P7 et j’attends impatiemment de le recevoir pour intégrer ZHA et Z2M sur un réseau unique en remplacement de mon SLZB-06-M et d’une combee sur un satellite déporté pi-zero avec shield batterie.

Je vois que tu as fait le choix d’avoir les deux intégrations pour la même raison que moi finalement @Reunion974 (améliorer le support selon les devices), mais j’avais toujours lu que c’était peu recommandé car complexe. Je n’ai jamais testé l’usage de ZHA+Z2M, j’ai fait depuis un moment le choix de Z2M car mon ZLinky_TIC remonte bien mieux avec (j’ai environ 10 devices à ce stade), et je trouvais la possibilité de pouvoir self-host Z2M hors de HA intéressante, même si je ne le fais pas en ce moment.

J’avoue que par contre j’avais pris le Dongle-E sachant que j’utiliserai Z2M et j’ai seulement découvert après coup que le E était en support expérimental (à l’époque) et qu’il était plutôt recommandé pour ZHA, mais finalement je n’ai pas eu de soucis majeur en un an, et maintenant avec le nouveau firmware et le passage en support officiel, je trouve ça encore mieux avec Z2M.

Salut,
je :black_flag: le sujet, je vais recevoir un nouveau SLZB-06M prochainement (le précédent ayant montré des signes de défectuosité a été retourné à son vendeur).

À bientôt :wave:t2: