Smart Thermostat - le chauffage contrôlé par PID

Hello.
Je repasse en mode peuffinage…
J’ai ces courbes de debug avec les valeurs suivants.

kp: 40 
    ki: 0.007  
    kd: 2400 
    ke: 0.6 # pour l'exterieur

A votre avis, est ce que ça peut etre amélioré ? J’ai toujours le D proche de 0…
C’est un plancher chauffant électrique avec une inertie plutôt très forte…
Les gros dépassements c’est le soleil à travers les fenetres…

Je multiplierais kp par deux, et diviserais ki par deux.

Thx
Pourquoi penses tu qu’il faut doubler Kp ?
Attention je sais pas si tu te souviens, mais quand je suis sous la consigne, la puissance rééelle est déjà au max => Sur la capture on voit bien le rapport cyclique à 50%, qui est le maximum. A priori le thermostat d’origine fonctionnait déjà comme ça. Je pense qu’il faut éviter d’aller au dela.

Voici mon fichier de conf pour info

target_sensor: sensor.air_monitor_temperature
    min_temp: 7
    max_temp: 23
    ac_mode: False
    target_temp: 19
    keep_alive:
      seconds: 60
    away_temp: 14
    kp: 40 
    ki: 0.007  
    kd: 2400 
    ke: 0.6 # pour l'exterieur
    pwm: 00:20:00
    #difference: 50 # limite le rapport cyclique à 50% soit pas plus de 10 min
    outdoor_sensor: sensor.temperature_sht35
    debug: true
    min_cycle_duration: 60 # 60 secondes minimum pour un état donné. Evites que le relais soit allumé moins d'une minute.
    # le thermostat peut etre utilisé en manuel pour d'autres choses
    force_off_state: false
    # remplace le parametre difference
    output_max: 100
    out_clamp_high: 50

Je pensais monter le Kp pour compenser plus fortement l’intégrale, mais si on le laisse comme ça, alors il faudra baisser plus fortement le Ki et mais aussi le Ke, la somme des deux provoquant une chauffe trop importante alors que la température est au dessus de la consigne.

Essaie ki = 0,0035 et ke = 0,3.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Vos climates sont-ils toujours fonctionnels depuis la mise à jour de Z2M?

Bonjour, j’ai un plancher chauffant également. Le terme Ke devrait être le terme prépondérant.
Le Kd ne fonctionne que lorsque la température varie, et est inutilisable lorsque la température varie trop lentement, comme pour un plancher chauffant, et compte tenu de la manière dont le terme dérivé est calculé.
Je suggérerais donc de régler Ke d’abord, puis Kp, et enfin Ke. J’ai fait ça sur mon chauffage, et ça fonctionne.
Avec un plancher à forte inertie, vous ne pourrez avoir de température qui ne varie pas lorsque les variations sont rapides. C’est de la physique pure et dure…

Pour être tout à fait complet. Vous remarquerez que, parfois votre température augmente alors que vous avez une commande à 0. Cela est du au fait que vous chauffez votre dalle qui ensuite chauffe l’air. Donc il faudrait un « vrai » terme dérivé pour traiter la chose.Celui qui est codé est trop simpliste : il faudrait faire un terme dérivé « moyenné » sur un temps caractéristique bien plus long que ce qui est codé.

Bonjour,

j’ai défini le paramètre PWM sur 20 min, mais le signal peut être sur ON bien plus longtemps, plus d’une heure, voire plusieurs heures en mode boost. Est-ce que j’ai oublié un paramètre?

min_temp: 10
    max_temp: 24
    ac_mode: False
    target_temp: 20
    keep_alive: 00:00:60
    kp: 70
    ki: 0.05
    kd: 2000
    ke: 0.6
    pwm: 00:20:00
    sampling_period: 00:04:00
    target_temp_step: 0.1
    precision: 0.1
    sensor_stall: 12:00:00
    away_temp: 15
    sleep_temp: 19
    eco_temp: 18
    boost_temp: 21
    comfort_temp: 20
    min_cycle_duration: 0:05:00
    min_off_cycle_duration: 0:07:00
    boost_pid_off : false
    debug: true

Bonjour Scratman,

dans ton message de février 2024, tu écris :

Mais si le PID dit 100% ça restera ON tout le temps

Mais de mon côté je souhaite que si le PID est à 100% le signal reste ON le temps défini par le paramètre pwm, soit 20 min dans mon cas. Sinon est-ce que je peux forcer le PID à 99% en modifiant le code?

Bonjour à tous :slight_smile:

Depuis quelques temps j’ai constaté un souci qui devient majeur avec le temps et qui a empiré avec les dernières màj de HA.

A ce jour :

• Core 2025.2.5
  • Supervisor 2025.03.0
  • Operating System 14.2
  • Interface utilisateur 20250221.0

En effet, depuis un moment maintenant HA active/désactive mes switchs pour quelques millièmes de secondes seulement, même si le PowerOutput est à plus de 15% par exemple.
Sachant que la durée de vie d’un switch se compte en cycles marche/arrêt le système est en train de flinguer mes switchs un à un tout en faisant n’importe quoi avec les températures…

J’ai l’impression que ce souci est apparu progressivement au fil des mises à jour de HA car tout fonctionnait à la perfection au début de l’hiver et je n’ai rien touché à ma configue depuis, en dehors des mises à jour HA.

Ce matin, j’avais un peu de temps donc j’ai supprimé un thermostat spécifique et j’ai recréé proprement ce thermostat (après supression des entités liées et reboot) avec les paramètres les plus simples possible pour vérifier le comportement de base.

- platform: smart_thermostat
    name: Smart Thermostat Bureau
    unique_id: smart_thermostat_bureau
    heater: light.ts0004_2_climat_pilote_radiateur_bureau
    invert_heater: True
    target_sensor: sensor.stat_temperature_moyenne_bureau
    outdoor_sensor: sensor.temperature_exterieure
    keep_alive:
        seconds: 30
    pwm:
        seconds: 180
    target_temp_step: 0.1
    min_temp: 7
    max_temp: 24
    away_temp: 7
    eco_temp: 14
    comfort_temp: 17
    boost_temp: 18
    kp: 100
    ki: 0
    kd: 0
    ke: 0

Résultat avec une température à 17,8 et une consigne à 18.0 les allumages/extinctions se multiplient et la température baisse. Notez que c’est une gestion par fil pilote (Off is On)

Bien entendu j’ai essayé avec le paramètre « min_cycle_duration » mais il n’a plus aucun effet.
J’ai exactement le même souci que mes switchs soient en ZigBee ou en WiFi.

Je suis le seul avec ce souci ?

Merci à vous pour votre aide et votre contribution :+1:t2:

Bonjour,

je viens de comprendre que pour limiter le rapport cyclique je peux utiliser les paramètres output_max et out_clamp_high :bulb:. Par contre je ne comprends pas la différence entre les deux.

Je suis rassuré, façon de parler, car j’ai vu sur github que je n’étais pas le seul avec ce souci qui se présente à l’identique chez d’autres depuis la même période avec les mêmes aggravations au fil des MàJ de HA.

Je suppose que des modifications apportées à HA dans le comportement de climate engendrent des soucis de compatibilité, ou un truc du genre…

Heureusement le besoin de chauffage touche à sa fin, espérons que cela sera corrigé avant l’hiver prochain, au pire je retournerai à mes automatisions qui étaient fonctionnelles mais bien moins pratiques que ce module.

A tester aussi les inters virtuels à intercaler entre le module et les switchs, il semble que ça règle le souci (étrange, les classes ?).

Merci à ScratMan pour tout le travail :+1:t2:

Bonjour,
vu le nombre important de messages et suivi du sujet. Pour éviter de saturer, l’envoie de mail quand un nouveau message est écrit. Nous passons le sujet en archive.

Un nouveau sujet est ouvert ici: