Solution "Motorisation plus" de chez MisterMenuiserie - Idée?

Bonjour a tous,

Je reviens sur le sujet épineux (en tout cas pour ce qui me concerne) ou je n’ai toujours pas avancé par manque de temps et/ou peut-être par manque de motivations.

Le sujet est le portail « Motorisation plus » de chez MisterMenuiserie (qui n’est pas ouf comme moteur mais ça reste mon avis)

La première idée que j’avais eu était de brancher un module zigbee sur le « contact a sec » mais visiblement les modules zigbee ne gère pas le mode piéton (si je ne dis pas de bêtise), si j’ai bien compris (ici : Portail mister menuiserie? - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)) je dois faire les branchements comme ceci : Portail mister menuiserie? - #3 par AlexHass j’ai peur de faire n’importe quoi et de plus si je fais griller un truc bye bye la garanti constructeur (?).

deuxième solution (ou idée) : était de branché des modules d’émission et de réception 433Mhz et de copier les codes d’une télécommande pour pouvoir les rejouer, mais je n’ai pas réussi a les faires fonctionner sur le raspberry :frowning:
Module récepteur sans fil RF 433 MHz et kit de module émetteur 433 MHz + 2 pièces RF 433 M Hz antenne à ressort compatible pour Ardu37 - AliExpress 7

Deuxième solution bis est de faire faire le boulot avec « Sonoff RF Bridge » mais ça demande un flashage, peut être qu’ils le vendent déjà flasher sur Aliexpress ? (avez vous des liens ?)

Troisième idée : est de pouvoir faire ce que fait l’application bluetooth de chez MisterMenuiserie celui-ci est capable de récupérer l’état d’ouverture et de fermeture par contre je ne sais pas du tout comment faire a partir de HA pour avoir les info (ou faire une analyse des communications bluetooth ?) ou simplement pas possible ? (avez vous des idées ?)

Quand une solution sera bien établi et fonctionnelle les scenarios pourrait-être par exemple :

• a 22h si le portail est ouvert en mode piéton ou voiture, alors fermeture.
  • entre 8h00 et 8h15 j’ouvre, passer cette heure je ferme …
  • Détection de distance (de proximité)

Je suis certains de ne pas être le seul a vouloir faire des scénarios avec le portail « Motorisation plus » de chez MisterMenuiserie, en tout cas si un d’entre vous passe dans le coin et avez déjà fait ce genre de chose pourriez vous me dire quelle est la solution pour la quelle que vous avez opté et dans le cas du possible mettre des photos de votre installation (ça serait vraiment génial)

Et bien entendu que tout autre idées est la bienvenue

Merci d’avoir pris le temps :stuck_out_tongue:

Bonjour

Ce n’est pas le module qui gère le mode piéton (partiel) ou voiture, mais la carte électronique de ton portail.

Tu dois avoir sur la carte de ton portail des entrées pour commande piéton(partiel) et une entrée pour commande totale type pas a pas (sbs).

Pour le vérifier, il faut la référence ou la notice de ta motorisation.

Dans tous les cas, pour faire une commande piéton et une commande voiture, il te faudra au minimum deux contact sec pour y parvenir.
Quelle type de module as tu envisagé ?

1 « J'aime »

@pascal_ha merci pour votre réponse.

La réferance du moteur est : Motorisation portail coulissant connectée - SLD400
La page web est : Motorisation portail coulissant connectée - SLD400 - Motorisation+
Le manuel se trouve un peu plus bas (en millieu de page) mais sinon voici : https://www.mistermenuiserie.com/mwdownloads/download/link/id/22521

Le portail en question « du moins le moteur » fait bien mode piéton et voiture, donc si je comprends bien il faudra mettre deux modules Zigbee ? (pas certain d’avoir assez de place dans le boitier moteur pour en mettre deux)

En gros je dois faire une sorte de derivation du 220v avec un domino ou des wago pour alimenter le module zigbee et faire le branchement des autres cables du zigbee vers les connecteur SBS et le contact a sec ? (ça c’est pour le mode piéton ?)
et pour l’ouverture en mode voiture je dois faire le branchement d’un autre boitier zigbee ?

Pour répondre a votre question « Quelle type de module as tu envisagé ? » je ne sais pas du tout, il y a tellement de model que je ne sais quoi prendre, avez vous des conseils ?

Merci encore

tu as le module AQARA T2 qui possèdes de sorties contact sec qui est parfait pour ce genre d’application

2 « J'aime »

Le module aqara peut faire l’affaire.

Sinon tu as ce type de module:
(Zigbee, compatible Z2M)

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwj58Nuhr6SJAxX_Q0ECHWKTMzwYABAjGgJ3cw&co=1&ase=2&gclid=Cj0KCQjwveK4BhD4ARIsAKy6pMJpjk0pW-0Y9RWPAfSJI9lDSpKINEopNPcZ_CWVLW-Kq_PrjOM5UmQaAj2zEALw_wcB&sph=&sig=AOD64_0fOjoVm4Gm45E6GIjnZw2wdl29ZA&ctype=5&q=&nis=7&ved=2ahUKEwiOutahr6SJAxUcaqQEHVJ5J5wQwg8oAHoECAYQWA&adurl=

Il possède aussi deux contacts sec pour la commande, et 4 entrées qui peuvent éventuellement servir pour la détection d’ouverture associé a des contact.
Il faut y ajouter une alimentation USB ou voir si tu as une sortie 24v sur ta motorisation pour alimenter le module.

C’est un produit Amazon, éligible au retour gratuit 30 jours au cas où cela n’irai pas

Après il faut vérifier la portée de ton zigbee, si sa passe jusqu au portail.

PS: je ne possède aucun des 2 modules présenté, mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

1 « J'aime »

@ddfdom merci pour la proposition du module zigbee.

Donc pour le raccordement des cables
au niveau branchement ça donnerais quoi ?
un truc dans le genre ?

Il doit certainement manquer un cable quelque part non ?

Je suis sur mon téléphone mais ton cablage n’est pas du tout bon
Il faut utiliser les bornes d’output la tu as connecté les bornes entre pour connecter des Switchs

Mais à la vue des schémas il te faut plutôt 3 entrés ?
Ouverture totale
Ouverture piétons
Fermeture

Je me doutais que le schéma avec le cable était une erreur (je suis mauvais)

Oui je pense que vous avez raison pour les 3 entrés.

donc les connecteurs qui son en bas serivirais que pour les interupteurs ? donc pas utilisable pour un portail.
Le cablage me semble difficile (pour ce qui me concerne), pourriez vous peut etre me dire ou les branchement doivent etre fait ?

En fait faut tester sur ce qui se passe quand tu renvoies une impulsion dans ouverture alors que le portail est ouvert (souvent il se referme)

Bonjour
Le pilotage pour l’ouverture piéton ce fait entre com et par
Pour l’ouverture totale entre com et sbs pour une marche 4 pas

Ou sinon com et open pour l’ouverture et com et close pour la fermeture cela utilise plus de contact mais on est sur de la commande envoyée.
Qu’avec l’ entrée sbs c’est du séquentiel.

Et pour avoir l’état du portail il y a la sortie com-ind en 24Vdc avec un relais tu pourrais piloter une entrée du module si possibilitée de l’isoler du pilotage de la sortie (contact fermé=portail ouvert, contact ouvert=portail fermé)

2 « J'aime »

Tu peux faire une commande avec deux contacts uniquement, une sûre partielle et autre sur SBS.
Mais il faut configurer le portail avec fermeture automatique au bout de x secondes en automatiques (si la motorisation le permet, pas trouver dans la notice, à voir si réalisable avec le logiciel de la motorisation, ou avec le fabricant).

Sinon, il existe des modules avec 4 contacts sec
MHCOZY 4 canaux 85-220V contact sec ZigBee module de commutation de relais, Tuya Smart Life app télécommande, fonctionne avec Alexa Google Home : Amazon.fr: Bricolage
À vérifier la compatibilité avec Z2M ou ZHA

Après, tu auras juste à faire des automatismes avec HA pour gérer les ouvertures/fermetures, Partiel ou SBS

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses @pascal_ha
Le boitier est trop gros, ça ne rentrera jamais dans le boitier moteur.

J’ai aussi envoyé un message directement a MisterMenuiserie pour qu’il m’orriante sur une solution zigbee mais toujours pas de réponse (et je pense ne pas en avoir, trop technique pour eu :smiley:)

Je pensais qu’il y aurait plus de monde avec ce moteur et qu’il aurait une solution pas trop complexe.

Merci pour vos explications

Pourriez vous me dire si le module « AQARA T2 » est adaptable avec vos explications ?

tout a fait c’est un module double contact sec

Après, tu peux utiliser un module avec un seul contact et tu commande ton portail en SBS open-stop-close-stop.

Ensuite, tu crée un input_button dans HA pour lancer un automatisme pour réaliser une ouverture partiel.

C’est moins facile à mettre en place, mais sa fera le job.

Bonjour,
Tu as pu t’en sortir?
Je viens de finir de monter le miens, (pw24led) mais c’est la même carte.
Un peu difficile de se lancer d’autant plus que mister menuiserie est en liquidation judiciaire et donc plus de pièces plus de support.
L’application smartphone avait été mise à jour pour android 14 mais ne le sera sans doute plus. De même pour la récupération de mot de passe afin de configurer le portail je pense aussi que ça ne marchera plus.
Enfin c’est à faire une fois normalement mais en cas de soucis …

1 « J'aime »

Il y a tout ce qu’il faut sur la carte de commande pour pouvoir le piloter sans app propriétaire.
Il suffit juste de rajouter des module contact sec sur les commande que l’on désire.
C’est valable pour la quasi totalité des portails électriques.

2 « J'aime »

Programmer la fermeture automatique c’est dans l’application. Programmer les lumières, le clignotant le pourcentage de l’ouverture piétonne c’est aussi dans l’application.
Pour le reste ouverture fermeture classique je suis en phase ça doit pouvoir se faire avec les modules.
Et c’est la partie prog qui m’inquiète à l’issue de la liquidation.

1 « J'aime »

Quelle idée d’avoir pris un truc pareil :grin: (c’est une boutade)

Je peux comprendre ton inquiétude mais en général une fois que c’est programmer et que le fonctionnement convient on ne revient pas dessus.

Par exemple mon automatisme de portail est installé depuis 25 ans, je n’ai jamais retouché à sa programmation.

2 « J'aime »

Pour revenir au sujet initial, le module aqara a deux contacts secs me paraît être intéressant. Un contact pour ouverture piétonne et l’autre pour l’ouverture fermeture.
L’alimentation de l’aqara on l’a reprend sur l’alimentation du portail?

Et petite question qui n’a rien a voir, mister menuiserie faisaient avec ces moteurs des lampes LEDs pour créer son allée. Elles se branchaient je pensent en série en 24v si je me trompe pas sur les mêmes ports que les LEDs intégrés au moteur.

Mais comme ils sont fermés je recherche le même type de lampe un peu comme celle ci :
https://www.mistermenuiserie.com/lampe-a-led-d-exterieur-24v-h-40cm-motorisation-plus.html
Quelqu’un a une idée?

1 « J'aime »