Solution "Motorisation plus" de chez MisterMenuiserie - Idée?

Tu as aussi le Shelly uni aussi pas mal pour ce genre de besoin tu peux même lui connecter en entrée des capteurs

2 « J'aime »

merci pour ton retour.
ça me semble plus complexe a appréhender à première vue mais étant petit c’est intéressant. et puis ça évite de devoir acheter une clé zigbee car je n’en ai pas et le portail n’a que le wifi proche.
Sur le schéma posté au début il faut prendre à priori les ports commun et partiel pour ouverture portillon
et le port sbs commun pour l’ouverture avec fermeture automatique selon le temps défini.
et pour l’alim du shelly j’ai lu sur un autre forum avec ce même moteur de prndre le negatif et le commun pour l’alimenter.
mais je ne vois pas ou cabler les ouvertures sur le shelly.
Tu as une idée?

Pour le shelly uni tu peux le brancher ainsi :

Alimentation 24vdc + borne « pp-pow » a raccorder sur le shelly en 1
Alimentation 24vdc - borne « neg » a raccorder sur le shelly en 2

Sortie portail ouvert borne « ind » a raccorder sur le shelly en 7
Il faut régler le shelly en mode switch detached.

Ouverture partiel borne « com et par « a raccorder sur le shelly relais out 1
Ouverture pas a pas borne « com et sbs » a raccorder sur le shelly relais out 2

https://manuals.plus/fr/shelly/shelly-uni-manual

1 « J'aime »

Bonjour @cob94440

j’ai acheté le module AQARA T2, mais je n’ai toujours pas fait l’installation (ou les branchements sur le moteur), en effet, en ce moment soit il pleut ou très froid ou je n’ai pas forcément le temps de faire l’installation.

J’ai fait un message à « Mistermenuiserie » le 31 octobre, puis j’ai eu une réponse d’une personne directement au téléphone, une personne super sympa.
Il m’a envoyé un plan (voir ci-dessous)

Je lui ai demandé si le module AQARA T2 était compatible avec le moteur, il m’a confirmé qu’il n’y aurait aucun problème de fonctionnement avec, et qu’il était totalement compatible avec le moteur.

Un jour où il y a eu un peu de soleil, je me suis lancé, ou plutôt j’ai voulu faire l’installation, mais en regardant à nouveau le plan qu’il m’avait envoyé je n’ai pas compris le câble rouge qui est sur le connecteur « LOUT » vers le « COM » (pourquoi il y a un noir et un rouge ?), j’ai donc essayé de reprendre contact avec cette même personne en ouvrant un ticket directement sur leur interface et j’ai appris la même chose que vous « que mistermenuiserie est en liquidation ».
En gros je n’aurais pas de réponse de mon dernier message.

J’ai refait un plan avec le module AQARA T2, je suis parti sur l’hypothèse que le connecteur PED est égale a PAR (en repartant sur le plan de mistermenuiserie)

Vous confirmez les branchements ?
Je ferrais l’installation dès qu’il y aura un peu de soleil :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne saurai pas te dire.
Par contre dans le schéma qu’il t’a communiqué il parle de l’alimentation par les bornes com et ind en 24v.
Et toi tu repasse l’alim sur le courant 220 non?
Pour ma part je pense partir sur le shelly uni comme préconisé ci dessus. Module plus petit je pense déjà qu’il y a un boxon de fil entre les détecteurs crépusculaires flash antenne deflecteur et moteur 1 et 2 ça devrait mieux se caser je pense. et j’ai aussi le wifi a proximité et n’ai pas encore de zigbee dans mon install.

Oui, ton schéma est bon.

2 « J'aime »

Même pour l’alimentation de l’aquara?

Si L’aquara est alimenter en 220v le schéma est bon.
(Perso c’est le mode d’alimentation que je ferais)

Mais L’aquara peut aussi être alimenté en continu, dans ce cas il faut brancher l’alimentation sur Neg(-) et PP-POW (+) en respectant les polarité.
Par contre je sais pas la consommation du module aqara, et la sortie en 24v du portail est limité a 250ma il me semble.

Par contre IND c’est uniquement quand le portail est ouvert.(D’après la notice)

Pour être bien, il faudrait ajouter une protection type fusible verre en 0,3A.
Dans le cas d’une alimentation par la carte en 24v.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, quand je l’avais eu au téléphone (je parle de la personne de chez MisterMenuiserie) il m’avait dit soit l’un ou l’autre, c’est-à-dire 24v ou 220v mais la conversation commence à dater et les souvenirs des échanges commencent à partir.
Peut-être moins consommateur en 24v ?
Quand je regarde la vidéo d’installation ça semble être du 220v :

et quand je regarde les specs

au niveau DC ça dit :

Rated Parameters(DC)
24-30V: Max.10A, Max. 300W (Resistive Load); 30-60V: Max.1A, Max. 60W (Resistive Load);
Donc ça pourrait fonctionner aussi ?

@pascal_ha :
Merci pour votre réponse, je ferais les branchements et je vous ferais un retour.

Je pense que je tenterai le 24v dans un premier temps sur les connecteurs COM et IND si c’est bien les connecteurs 24v que j’ai noté sur le plan ?
Je ferai des tentatives ouverture et de fermeture valider tout ça et je ferais la même chose avec le 220v

Salut
C’est pourtant précisé dans la doc que la sortie ind correspond à « sortie voyant portail ouvert ».
Pascal l’a aussi précisé.
Donc non ce n’est pas une alimentation possible pour le module. Il y a 24v entre ind et com que quand le portail est ouvert.
Par contre ça peut servir d’indicateur portail ouvert ou fermé.

3 « J'aime »

@Tochy : Merci pour votre réponse rapide
Je viens de voir qu’il l’avait bien mentionné aussi, désolé, je n’avais pas fini de faire la lecture et je suis passé sur autre chose et zapp le reste de la réponse.
OK, donc pas forcément utile de faire les tests en 24v.

J’aimerais faire un scenario dans HA du genre si le portail est ouvert après 23h alors j’enclenche la fermeture du portail c’est donc possible de faire la détection à partir des connecteurs IND et COM mais pour ça il faudra avoir un deuxième module ?

Salut

Avec un module Aqara, tu ne peux pas récupérer information portail ouvert.
L’Aqara ne gère que des sorties.

Pour gérer un portail, pour moi rien de mieux qu’un shelly uni qui est capable de gérer les entrées et les sorties.

Sont seul point faible c’est qu’il est uniquement en wifi.

2 « J'aime »

Oui il faut un moyen de remonter cette info à HA.
Cela peut être un relai 24V dc et un esp32, 1 optocoupleur et un esp32, un module qui accepte du 24v dc sur ses entrées…

il y’a deux exemple ici

et d’autre sur différents posts concernant les portails sur le forum

Moi j’ai choisi la solution esp32 + 1 optocoupleur et une resistance (pour le retour d’etat) + un relais (pour l’ouverture fermeture)

1 « J'aime »

Si j’ai bien suivi c’est plutot ph-pow et neg pour alimenter en 24v.
Je vais commander un shelly uni qui me semble plus adapté et surtout plus petit pour mettre dans cet espace assez réduit.

1 « J'aime »

Alors le T2 est capble d’utiliser ses entrées et surtout de les détacher des relais des entrées
donc c’est envidageable
un vrai caméléon ce T2

1 « J'aime »

c’est un bon choix ça reste des modules bien plus versatiles meme si le T2 fais deja beaucoup de choses le UNI reste bien plus complet

J’ai vu que l’on peut dissocier les entrées mais je trouve la notice peu explicite.

N’ayant jamais câblé ce type de module, je préfère pas m’avancer sur ce qu’on peut branché sur les entrées.

C’est une bonne solution aussi, mais l’avantage du Shelly c’est que tout est disponible sans avoir besoin de relais ou résistance. C’est plus simple pour débuter.

Après sur le Shelly, il y a tout pour piloter sans avoir besoin de code ou même sans HA. Uniquement avec application.

Il y a aussi, la possibilité de passer le Shelly uni sous Esphome, je l’ai déjà fait.

Ce qui manque au Shelly uni, c’est une version zigbee :grin: comme tous les autres Shelly d’ailleurs.

1 « J'aime »

c’est surtout que si on dissocie entrée et sorties est ce qu’on peu tjs controller les relais ?

Sur le Shelly uni , oui. Le relais est piloté par application ou par Ha. Pour le Switch (detached) On a plus que le retour d’état.

Sur L’aqara aucune idée.la notice est pas très précise je trouve…ou alors j’ai pas la bonne notice.