Somfy IO cloudless?

Je contrôle mes volets solaires SOMFY IO avec Home Assistant en mode cloudless, grâce à la passerelle Velux KIG-300 et l’intégration HomeKit de Home Assistant. Le protocole IO offre l’avantage de fournir un retour d’information précis sur la position exacte des volets roulants, ce qui n’est pas possible avec le protocole RTS. Cependant, un inconvénient est l’impossibilité de remonter l’état du bouton « My » pour stopper manuellement la montée ou la descente des volets. Cela reste toutefois peu gênant dans le cadre d’automatisations.

As-tu eu du mal à l’associer à tes télécommandes comme @Ramirez22 ?

Je me souviens en effet avoir galéré un peu mais sans plus pour faire l’appairage depuis mes SMOOVE IO. Depuis ça fonctionne plutôt bien.

Par exemple pour la chambre de ma fille j’ai une commande par volet et une pour piloter le groupe. Globalement je les utilisent peu car piloté par des automatisations.

Bonjour à tous,

J’ai également sauté le pas et fait l’acquisition d’un KIG300.
L’apparaiage et l’ajout d’un volet sur HomeKit via la télécommande Smoove Origin IO que j’ai a été un peu laborieuse mais finalement j’y suis arrivé.

J’ai suivit les instructions présentes ici (Reddit)

Dont voici les étapes

Voici les étapes à suivre :

• ⁠« Installer de nouveaux produits »
  • « Ajouter un volet roulant »
  • Cliquer sur « J’ai d’autres télécommandes » (photo 1)
  • Sélectionner la commande KLI 110 (photo 2)
  • Appuyer sur « terminé »
  • Maintenir le bouton prog enfoncé pendant quelques secondes (photo 3) jusqu’à ce que la LED verte de la télécommande s’allume et que le volet fasse un mouvement de va-et-vient
  • Le volet devrait apparaître. Une fois la configuration terminée, si HomeKit était déjà configuré pour d’autres fenêtres Velux, il devrait être automatiquement ajouté à l’application Maison

Finalement, ensuite ça fonctionne tout seul et le volet roulant remonte bien sur HA :

1 « J'aime »

Je ne vois pas le bouton « Stop ». As-tu la possibilité d’arrêter le mouvement du volet ?
As-tu la possibilité de d’ouvrir le volet avec pourcentage ?

Il n’y a effectivement pas le bouton Stop qui remonte avec cette solution.
Néanmoins, il y a bien la possibilité d’ouvrir à un certain pourcentage :

Y’a des mecs qui sont sur la rétro-ingénierie de IO depuis des années, ça avance mais on y est pas encore: https://github.com/Velocet/iown-homecontrol

ca serait tellement bien. Y’a zéro doc sur le lien dommage