Je contrôle mes volets solaires SOMFY IO avec Home Assistant en mode cloudless, grâce à la passerelle Velux KIG-300 et l’intégration HomeKit de Home Assistant. Le protocole IO offre l’avantage de fournir un retour d’information précis sur la position exacte des volets roulants, ce qui n’est pas possible avec le protocole RTS. Cependant, un inconvénient est l’impossibilité de remonter l’état du bouton « My » pour stopper manuellement la montée ou la descente des volets. Cela reste toutefois peu gênant dans le cadre d’automatisations.
As-tu eu du mal à l’associer à tes télécommandes comme @Ramirez22 ?
Je me souviens en effet avoir galéré un peu mais sans plus pour faire l’appairage depuis mes SMOOVE IO. Depuis ça fonctionne plutôt bien.
Par exemple pour la chambre de ma fille j’ai une commande par volet et une pour piloter le groupe. Globalement je les utilisent peu car piloté par des automatisations.
Bonjour à tous,
J’ai également sauté le pas et fait l’acquisition d’un KIG300.
L’apparaiage et l’ajout d’un volet sur HomeKit via la télécommande Smoove Origin IO que j’ai a été un peu laborieuse mais finalement j’y suis arrivé.
J’ai suivit les instructions présentes ici (Reddit)
Dont voici les étapes
Voici les étapes à suivre :
- « Installer de nouveaux produits »
- « Ajouter un volet roulant »
- Cliquer sur « J’ai d’autres télécommandes » (photo 1)
- Sélectionner la commande KLI 110 (photo 2)
- Appuyer sur « terminé »
- Maintenir le bouton prog enfoncé pendant quelques secondes (photo 3) jusqu’à ce que la LED verte de la télécommande s’allume et que le volet fasse un mouvement de va-et-vient
- Le volet devrait apparaître. Une fois la configuration terminée, si HomeKit était déjà configuré pour d’autres fenêtres Velux, il devrait être automatiquement ajouté à l’application Maison
Finalement, ensuite ça fonctionne tout seul et le volet roulant remonte bien sur HA :
Je ne vois pas le bouton « Stop ». As-tu la possibilité d’arrêter le mouvement du volet ?
As-tu la possibilité de d’ouvrir le volet avec pourcentage ?
Il n’y a effectivement pas le bouton Stop qui remonte avec cette solution.
Néanmoins, il y a bien la possibilité d’ouvrir à un certain pourcentage :
Y’a des mecs qui sont sur la rétro-ingénierie de IO depuis des années, ça avance mais on y est pas encore: https://github.com/Velocet/iown-homecontrol
ca serait tellement bien. Y’a zéro doc sur le lien dommage
Pour information et pour ceux qui fonctionnent avec une KLF200 :
En plus de mes volets et ma porte de garage, j’ai pu appairer mon moteur de portail (axovia multipro 3s io) en IO et ça fonctionne correctement.
On peut également piloter le gyrophare indépendamment.
J’ai également fait l’acquisition d’un KIG300, que je viens d’installer et de configurer, tout marche très bien !
Merci @LeorFinacre pour les étapes appairage, ça m’a fait gagner un temps fou
Il manque en effet la remontée du My, mais c’est du bonus.
Edit : je viens de trouver un contournement qui suffira à mes besoins pour l’instant. La box energeasy connect étant compatible google assistant, je peux utiliser l’intégration google assistant SDK pour envoyer des consignes, et, par exemple, créer un switch HA pour allumer / éteindre mes lumières et prises
Bonjour,
Je me permets une question en passant, étant moi aussi en recherche d’une solution de pilotage IO sur Home Assistant, mais pas QUE pour des volets roulants.
J’ai chez moi une box energeasy connect (rexel) utilisant overkiz, mais pour l’instant pas compatible HA.
Sur cette box sont appairés, de chez somfy :
- micromodule Micro-récepteur IZYMO Volet Roulant IO (x11)
- micromodule Récepteur IZYMO ON-OFF IO (x4)
- Elixo 500 IO (motorisation portail)
- Prise télécommandée on/off IO
J’ai aussi des télévariateurs Yokis (mais je vais tester le hack par esp de ce côté là) et une PAC Atlantic (mais avec bsb-lan).
Je voudrais pouvoir gérer tout ça dans HA, si possible sans trop de prise de tête, et sans craindre que ça ne marche plus à la moindre mise à jour.
De ce que j’ai lu, j’ai l’impression que le KLF 200 Velux serait le plus adapté à mes besoins, d’autant que je n’ai pas trop compris comment se faisait l’appairage sur le KIG 300 (on parle souvent d’utiliser des télécommandes somfy, mais perso je n’en ai aucune). Par contre, ça représente un surcoût de près de 70 €, donc je préférerais être sûr de mon coup…
J’ai éliminé la solution TaHoma qui me parait complément dépendante du bon vouloir de Somfy.
Bref, pouvez-vous me confirmer que tout devrait marcher avec le KLF 200 ?
Pour ma part jusqu’à présent je n’avais pas de problème avec la Tahoma.
L’intégration avec Overkiz en API local fonctionnait plutôt bien. Les commandes et retours d’états plutôt rapide.
Seulement ils ont fait une boulette pour la dernière MAJ et à ce jour pas de solution proposée hormis une fonctionnement en API Cloud qui est franchement difficile à gérer. Latence des commandes et obligations d’avoir internet.
Voilà mon retour sur Tahoma globalement si je fais abstraction de la MAJ je suis content à 75%
Non, l’API Overkiz Cloud fonctionne très bien, en tout cas avec des volets et des stores, mais elle est évidemment en cloud.
Je lorgne néanmoins la KLF 200.
Le Yokis hack je l’ai fait il fonctionne parfaitement pour quelques euros. Pour le reste j’attend aussi. J’ai des radiateurs IO que j’ai finalement redomotisé par le fil pilote …
Je pense qu’en IO pour les radiateurs sdb je pourrai contrôler soufflerie et autre en plus, mais tant pis.
Bonjour à tous,
J’apporte une réponse sur comment contrôler des volets roulants Somfy de manière générale, pas en profitant du Somfy IO.
Ayant vu comment c’était galère/pas trop possible de se passer du cloud Somfy j’ai choisis d’installer 14 volets roulants filaire que je contrôle via des modules zigbee qui s’intègrent dans HA.
Ce sont des TS130F que j’ai eu pour un peu moins de 10€ en chine, c’est ce genre là :
Lonsonho QS-Zigbee-C03 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Une fois la calibration effectuée on a bien le retour sur la position du volet.
Si jamais ça peut sortir du pétrin certains d’entre vous.
En rénovation c’est pas trop galère de repasser par cable jusqu’au point de création d’interrupteurs ?
Quand j’avais demandé des devis personnes voulait passer par cable (maison en brique) ils m’ont dit que les dégâts serait important et qu’il faudraiit refaire le mur propre derriere.
Info ou intox ?
@Steve : Oups je m’excuse, je n’avais pas vu qu’il y avait eu une réponse.
C’est à la fois vrai et faux.
Dans tous les cas il faut câbler électriquement :
- depuis une arrivée d’élec jusqu’à un inter
- de l’inter jusqu’au volet roulant.
Cette arrivée d’élec doit normalement être un circuit à part, car la norme NFC 15-100 impose un circuit dédié par volet roulant. Personnellement je me suis à chaque fois repiqué sur des prises existantes sans aucun problème.
Ensuite :
- Faux : car on peut passer par des goulottes pour limiter la casse (au sens propre comme au figuré
). Je trouve cette solution disgracieuse et si l’on adopte cette démarche à chaque fois que l’on améliore/change quelque chose chez soit on se retrouve vite avec des goulottes partout.
- Vrai : si l’on intègre les câbles dans les murs/cloisons en faisant des saignées alors c’est du travail et il faudra refaire une peinture sur le/les pans de murs impactés. Mais c’est une activité que l’on fait une seule fois et après on est tranquille, le filaire c’est sans surprise. Je précise que je suis outillé et que je réalise ces activités moi-même. Je ne veux même pas savoir combien m’aurait pris un artisan pour faire ce travail
Bonjour à tous.
Je viens de commencer à installer home-assistant (avec grocy pour le stock de mes conserves, tuya pour disjoncteur connecté, frigate/tapocam pour caméra tp-link) et j’aimerais maintenant m’attaquer à mes volets somfy.
Je suis particulièrement intéressé par la KIG 300 (en promo chez netatmo) pour l’intégration (possédant un iphone, homekit me convient parfaitement), mais, mais j’ai deux questions:
- peut-on programmer un bouton/une action qui ferme et ouvre tout les volets en même temps?
- peut-on programmer pour un volet que quand il se ferme il n’aille pas à plus de x pourcentage? En effet, j’ai une chatière dans une porte fenêtre (les 60cm du bas de la porte fenêtre étant en bois, j’ai pu y mettre la chatière), mais si je ferme complètement le volet, ma pauvre vieille minette de 15ans ne pourra plus sortir ou entrer à sa guise.
J’aimerais donc pouvoir programmé (un peu comme la fonction my de ma télécommande) que le volet ne se ferme pas complètement pour ne pas bloquer ma chatière. Est-ce possible?
Je vous remercie pour vos futures réponses.
Bonne journée ^^
Salut, je réponds sur le second point, le seul pour lequel je suis en mesure de donner une information :
Je pense que c’est tout à fait possible de créer un bouton qui appelle une automatisation qui te ferme ton volet à X%
Après tout, les options de contrôle que tu as grâce au KIG300 te permettent de fermer ou ouvrir le volet à un %.
Oups… J’attendais de recevoir un mail de notification de réponse avant de repasser sur la discussion ici, mais je n’ai rien reçu… et je vois que tu viens de me répondre @LeorFinacre: désolé de mon délai de réponse.
Je me suis lancé, j’ai commandé la KIG300, et je peux contrôler mes volets depuis siri et depuis home-assistant, j’en suis ravi!
Il me reste plus que tester une automatisation qui fait que quand je dis à Siri « Ferme la maison », ça ferme tout les volets complètement, sauf mon volet de chatière qui devrait se fermer a 70%. Je pense que je vais tester cela dans pas longtemps.
Sinon, l’appairage s’est bien passé, il m’a suffit d’allumer la gateway velux, de prendre une télécommande de volet, de maintenir le bouton « prog » enfoncé pour que le volet passe en association, et de là, la gateway a détecté tout mes volets.
Pour la rajouter à home assistant cependant, il faut finir de configurer la gateway, puis la supprimer de Home Kit (sans la reset ni l’éteindre), puis rajouter une intégration apple à home assistant, et rentrer les chiffres du qr code à l’arrière de la gateway, et là elle était rajoutée à home assistant. Ensuite, y’a plus qu’à fermer les volets un par un, pour bien identifier lequel est lequel, et les renommer.
En tout cas merci à tous pour ce sujet, car sinon j’aurais jamais osé franchir le pas, ce qui aurait été dommage vu la facilité !