Somfy IO cloudless?

Faut sacrifier une télécommande pour cette astuce dommage.
Je ne savais pas qu’overkiz marchait en local maintenant aussi.
À l’époque j’avais une box energyeasyconnext pour des chauffages en IO mais ça passait toujours par leur cloud.
J’ai mis le contrôle sur le fil pilote et je me sert pas du IO des radiateurs du coup.
Ça pourrait être Interressant.
Vous utilisez quoi comme box pour le contrôle en local ?

oué sont pénibles somfy de pas ouvrir leur protocole IO. trop relou pour HA

Attention! Overkiz, ce n’est pas full cloud!

Franchement, sacrifier une télécommande c’est pas grand chose si ça fait le taff.
En plus, je me demande s’il n’est pas possible d’utiliser la variante murale

Auquel cas une intégration dans le mur avec une boîte de dérivation pour contenir l’électronique ça doit faire très discret. L’avantage c’est que la télécommande doit rester fonctionnelle avec ses boutons physiques et pilotable à distance via l’ESP et Home Assistant.

C’est pas WAF ça :slight_smile:
Et sacrifier une télécommande si tu veux contrôler tout d’un coup mais sinon c’est plusieurs

Je trouve ça très WAF justement, visuellement rien ne change.
En tout cas, moi qui n’ai qu’un seul volet IO avec ce type de télécommande murale, je pense que je vais tenter ça. :smiling_face:

Bonjour.
J’avoue que je ne sais plus où donner de la tête et que faire :sweat_smile:
J’ai 8 volets roulants Somfy et 2 volets de fenêtre de toit velux. Le tout évidemment en io.
J’aimerais piloter tout cela via home assistant.

Les indispensables :

• Clouless, c’est un impératif
  • Ouverture individuelle, en groupe paramétrable sous home assistant ou tout

Les bienvenus :

• Gestion des ouvertures intermédiaires (soit par une position prédéfinie comme via le bouton my, ou par un pourcentage)
  • Le retour d’état, pour connaître la position en cas de pilotage par la commande locale.
  • Un tarif maîtrisé :grin:

A éviter :

• Une usine à gaz :joy:

J’hésite avec la solution de hack de la télécommande, mais pas de retour d’état et il faut prévoir pas mal de boulot (alimentation 230AC-3.3DC, protection, ESP… Il faut tout caser dans une petite boîte encastrée, WAF oblige …).

De ce que j’ai cru comprendre, le KIG300 cocherait pas mal de case, mais j’aimerais bien confirmation avant de me lancer.

Merci

Pour le kig 300, ç’est via HomeKit donc cloudless. Par contre, je ne sais pas ce qui est remonté.

J’ai un KLF 200 et il coche toutes tes cases (mais il est 50€ + chère que le KIG 300).

KIG en promo sur le site de netatmo, ce qui le met à 75 euros… La différence de prix se creuse :sweat_smile:

Tu as un lien pour cette promo ? Je ne trouve pas.

EDIT : Il est affriché à 99€ mais avec -25%

C’est ça, avec code promo CHRISTMAS25, -25% sur la facture. Les frais de port sont gratuit avec livraison en relais.

1 « J'aime »

Quelqu’un possède déjà ce KIG300 et sait ce qu’il remonte comme info ?
Un retour d’expérience pour contrôler des appareils IO et l’intégration dans HA serait la bienvenue :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je parcours les sujets « Somfy IO cloudless » de ce forum depuis le début de soirée, car je suis exactement dans le même cas que Ramirez22, donc le sujet m’intéresse particulièrement.

En effet, j’ai une maison équipée en Somfy IO pour tous mes volets roulants, j’ai aussi des Brise-Soleil Orientables, et un portail, et pour la porte de garage, j’ai mis un interrupteur mural SOMFY IO qui déclenche un contact sec.
Le nombre de devices est assez important.

Je pilote tout avec ma Tahoma V2 en cloud + Google assistant, et souhaite migrer vers HA en cloudless.
Même cahier des charges que Ramirez22.
Je souhaite conserver le retour de position, la possibilité d’ouvrir partiellement (%).
Et j’aimerais pouvoir piloter le portail et surtout les BSO (aussi important que mes volets roulants).

J’imagine qu’il y a une section « présentation » dans ce forum ?

Bon, j’ai « craqué » : j’ai pris le KIG300, je ferai le test et le retour ici, avec si possible la démarche si ça fonctionne. Ca pourra toujours servir à d’autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça permet de contrôler d’autres devices IO comme des radiateurs vous pensez ?

Retour d’expérience sur mon achat du KIG300.
Ca marche ! :slight_smile:

Ce qui fonctionne :

• Le pilotage des volets individuellement, en mode « ouverture/fermeture » ou en mode position (curseur)
  • Retour d’état (% d’ouverture, mouvement), mais avec un peu de latence (moins de 1 seconde cependant)
  • Léger retard (1/2 seconde) entre l’ordre de pilotage et le mouvement effectif

Ce qui est perfectible :

• j’ai eu un mal de chien pour programmer la passerelle. A dire vrai, c’est un vrai hasard si j’ai réussi. J’ai tenté de nombreuses manip, sur 2 types de télécommande (commande de base Velux et Somfy Smoove) et j’ai fais chou blanc à chaque fois. Ce n’est que par pur hasard que j’ai pu, à l’aide d’une télécommande centralisée Somfy EasySun io (qui me servait à piloter l’ensemble de mes volets d’un seul point) que j’ai pu paramétrer la chose. Le côté cool, c’est que la totalité de mes volets ont été transférés au KIG300 d’un coup :slight_smile:
  • Pas de groupe depuis la KIG300. Ce qui fait que la fermeture totale de la maison se fait en pilotant chaque volet un par un (même la fonction groupe de HA réalise cette opération). Dommage.

Pour ceux qui cherchent comment transférer d’une EasySun io à un KIG300, il faut appuyer sur le bouton « key » du KIG (la led va clignoter vert) puis lancer un appairage d’une télécommande et enfin, appuyer sur la touche « Key » de la EasySun. La LED de la télécommande va clignoter et les différents volets vont apparaitre dans l’application.

Il m’est impossible de valider le fonctionnement avec autre chose que les volets roulant Somfy et Velux, ne possédant aucun autre appareil avec ce protocole.

Est-ce que c’est cloudless ? Tout à fait : j’ai débranché la fibre et testé, les volets sont bien fonctionnels

75 € frais de port inclus bien dépensés :slight_smile:

J’ai qu’un seul volet roulant mais ça me tente quand même !
Le retour d’expérience est le bienvenue.

Seul point noir en vue pour le moment c’est l’appareillage du coup, je ne possède qu’une télécommande murale SMOOVE Origin IO et si on ne peut pas appareiller le Kig avec ça va être pénible :sweat_smile:

En tout cas, ce qui fonctionne avec est très largement suffisant, même avec les petites latences et le fait que ça soit cloudless est un plus !

Va falloir que je réfléchisse :slight_smile:

Etrange ce côté seul 1 télécommande veut bien copier les codes.
Tu n’as pas de radiateurs IO pour tester a tout hasard ? :slight_smile:

Hélas non, désolé.
Aucun autre appareil en io home control. Lorsque j’ai vu la galère que c’était avec mes volets, j’ai fui ce protocole comme la peste :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un peu suivis la discussion mais je n’ai pas vu de résolution qui pourrait m’aider.
De mon coté j’ai 7 volets filaire géré avec pour l’instant l’appli SHELLY qui va se mettre sur mon HA quand j’aurais acheté tout ce qu’il faut (mini pc pour HA). Ma question est la suivante, je compte installer des volets solaire mais j’ai 3 gammes différentes (sur le site - Store discount) :
Marque : A-OK en RTS
Marque : SOMFY en RTS
Marque : SOMFY RTS et IO

Quel type de volet sera compatible pour le gérer plus tard sur HA afin de les programmer ?

Merci d’avance